Formalités pour ouvrir un compte en banque au Portugal

Gerphin85 a écrit:

Ce serait donc rassurant, c'est tant mieux mais à surveiller.
Pour compléter mon interrogation, que se passerait-il pour un expatrié français, résident au portugal sous le régime RNH et recevant sa pension de retraite de France en Euros sur son compte bancaire portuguais, et si le Portugal sortait de l'Euro comme évoqué et donc, la monnaie en serait l'Escudo?

Si quelqu'un a une réponse à cette question primordiale pour les candidats à l'expat, elle sera lue avec attention et intérêt.


Tout simplement vous ferez verser votre pension en France en euros  sur un compte bancaire français et ensuite transfert au cours de change de l'escudo et vous serez gagnant

Ou même si la pension est transférée au Portugal, les banques feront le change elles mêmes en prélevant évidemment leur commission. Exactement comme quand on fait un virement exceptionnel vers un pays hors de la zone euro.
Dans cette hypothèse, il est probable que vos biens au Portugal (ex villa) perdront de la valeur en euro (montant de la dévaluation) mais vous, vous gagnerez en pouvoir d'achat sur place



.

Bonjour je viens d acquérir un bien au Portugal et je recherche une banque . Pouvez vous me donner quelques conseils
En vous remerciant
Astonne

ça depend de ll'usage que vous en faites : usage courant ou dépot
Pour les dépots mieux vaut une banque étrangére pour des questions  de sécurité le système bancaire portugais étant bien mal en point surtout depuis la faillite du Banco Espirito Santo.
Pour le reste si vous le pouvez prenez une banque sur Internet ( par exemple la filiale internet de Millenium ) car les banques traditionnelles sont très chères.
Daniel Régis

Bonjour je viens d acquérir un bien au Portugal et je recherche une banque . Pouvez vous me donner quelques conseils
En vous remerciant
Astonne




On ne peut pas donner de nom de banque (pub).
Que voulez-vous savoir exactement?
Pourquoi n'avez-vous pas posé la question à l'agence immobilière qui vous a vendu la maison?
Ce sujet a été débattu en détail plus avant.
Vyo

danielregis999 a écrit:

ça depend de ll'usage que vous en faites : usage courant ou dépot
Pour les dépots mieux vaut une banque étrangére pour des questions  de sécurité le système bancaire portugais étant bien mal en point surtout depuis la faillite du Banco Espirito Santo.
Pour le reste si vous le pouvez prenez une banque sur Internet ( par exemple la filiale internet de Millenium ) car les banques traditionnelles sont très chères.
Daniel Régis

astonne a écrit:
danielregis999 a écrit:

ça depend de ll'usage que vous en faites : usage courant ou dépot
Pour les dépots mieux vaut une banque étrangére pour des questions  de sécurité le système bancaire portugais étant bien mal en point surtout depuis la faillite du Banco Espirito Santo.
Pour le reste si vous le pouvez prenez une banque sur Internet ( par exemple la filiale internet de Millenium ) car les banques traditionnelles sont très chères.
Daniel Régis



Merci beaucoup du conseil. Je croyais que santo espriso avait fusionné avec le LCL

pas que je sache, ils ont changé de nom
Daniel Régis

daniel se n'est pas la banque esperito santo qui a fait faillite,mais le groupe d affaires,,la banque a change de nom elle s'appelle '''novo banco'''est se porte bien,, :)

je ne crois pas
Daniel Régis

suite à sa faillite, Banco Espirito Santo a été restructurée sous le nom de Novo Banco et devrait étre vendue cette année
Daniel Régid

Il faut éviter les banques Portugaises globalement en mauvaise santé, donc risque plus important pour le client déposant. Privilégier les banques étrangères ayant des licences pour exercer leur activité au Portugal: banques Britanniques par exemple.

Bonsoir Astonne!

Bienvenue au Portugal! Juste un petit conseil qui n'a rien à voir avec la Banque ..... Vous avez achetez une maison et si vous avez déclarer que c'est votre habitation principal vous avez beneficier d'une reduction d'impots sur l'achat certainement.... Mais atention, vous avez 6 mois pour changer votre adresse ainsi que celle de votre mari au Finances, Sinon vous prenez le risque de recevoir une letre vous demandant de venir efectuer le paiement de lIMT comme maison secondaire.
Après vous pouvez demander (Celon la valeur du bien au finances, l'exoneration du IMI pendant 3ans)
Si vous avez acheter comme maison secondaire, il n'y a rien à faire alors
Je suis juste intervenu à cause du manque d'information donner à l'acheteur la plus part du temps ! Ne le prenez pas mal !
Pour la banque, moi je n'ai rien contre le "banco novo" c' est le seul (je crois) qui ne fait pas payer la carte banquaire, les cheques, les virements...) si on remplie certains formalités ..... Mais c'est mon choix et je ne garantíe pas de risque
Je vous souhaite un bon week end!
Irene

daniel  la banque de chine est sur les rangs pour racheter la banque '''novo banco'''

entre autres !
Daniel Régis

Pardon "novobanco" et non "banconovo"
:)

dois  sur Google il y a un article du journal LES ECHOS  très bien expliqué sur l'avenir de la Novo Banco à lire sans problème par tous !!

Alors, le meilleurs banque au Portugal c´est Santander. Le plus sauf c´est Caixa Geral de Depositos (le banque de l´état)
Le pire Barclays.

MilleniumBCP c´est le banque avec meilleure site de internet.

Tous les banque portugais/europeene ont les dépôts garantis jusqu'à 100.000 euros.

Pour ouvrir un compte il faut presenter:
1. NIF (numero fiscaux portugais)
2. Lettre d´emplois
3. Justificatif de domicile. Si ça n´est pa en Portugais, le banque peut demander une traduction certifié para un notaire ou avocat. (Ça coute environs 15-20euros).

La compte si tous c´est document son donnés est ouvert immediatement. Sinon 48-72heure.

irene c'est un lapsus  :top: ,

Alors, le meilleurs banque au Portugal c´est Santander. Le plus sauf c´est Caixa Geral de Depositos (le banque de l´état)
Le pire Barclays.

MilleniumBCP c´est le banque avec meilleure site de internet.

Tous les banque portugais/europeene ont les dépôts garantis jusqu'à 100.000 euros.

Pour ouvrir un compte il faut presenter:
1. NIF (numero fiscaux portugais)
2. Lettre d´emplois
3. Justificatif de domicile. Si ça n´est pa en Portugais, le banque peut demander une traduction certifié para un notaire ou avocat. (Ça coute environs 15-20euros).

La compte si tous c´est document son donnés est ouvert immediatement. Sinon 48-72heure.




Cher Maître,
Je vous invite à revoir vos affirmations ci-dessus.
Bien à vous
Vyo

En plus du NIF, il est bon d'avoir des sous pour ouvrir le compte ;)

ça aide effectivement !
Daniel

dois a écrit:

irene c'est un lapsus  :top: ,


;)

Pierre est un conte en yuans,cela devient courant  :lol:

Si vous choisir MilleniumBCP ou NovoBanco (Espirito Santo), la compte bancaire peut etre creér avec un NIF provisoire. Ce NIF est demandé par le banque est ne commence pas par le numero 2.

Ce NIF provisoire est seulement valide pour ouvrir une compte bancaire. Il est invalide pour d'autre operation au Portugal.

L´agence de MillenniumBCP fait ce NIF provisoire. L´agence de NOVOBANCO (BES) aussi faisait ce NIF provisoire quand cette BES.

Le NIF provisoire est donné environ 24heures dans c´est deux agence bancaire.

Pour demandez le NIF definitif il faut annuler le NIF provisoire donnez par le banque. Le temp necessaire pour l'annulation est environs 2-3 semaine.

Les compte peut étre ouverte en France dans le banque XXX est automatiquement repliquer au Portugal. Le "know your customer" est fait directement par le banque francaise.

Source: https://www.banquebcp.fr/particuliers/accueil.aspx

Bonjour,

Pour ouvrir un compte bancaire au portugal. Il vous suffit d'ouvrir un compte en france,banque Bcp ou Cic. Et le banquier en france se charge de l'ouvrir pour vous.Bcp ne prend aucun frais.ppar contre si vous êtes dans une banque non partenaire, et utilisez votre carte au portugal les frais peuvent être élevés. Aucun frais si vous êtes dans une banque franco portugaise.
faire une carte identité une fois au portugal, il suffit d'avoir une adresse.sur place..3 jours pr obtention carte d'identité magnétique, prix 15 euros.

Vous pouvez aussi ouvrir un compte via internet chez Activo Bank
c'est le même principe que Boursorama, ING, Hello Bank, Fortunéo.....

Il y a aussi des guichets de cette banque dans plusieurs points du Portugal

Pas de frais carte gratuite

Akhenaton378 a écrit:
Julien a écrit:

Est-il difficile pour un expatrié douvrir un compte en banque au Portugal ?


Il vous faut absolument votre numéro de "contribuinte". Ce fameux numéro d'enregistrement auprès des services fiscaux vous sera demandé pour toutes opérations au Portugal. (Locations, achats immobiliers, ouverture de comptes, abonnements EDF, téléphone, achat voitures etc etc.)

Vous l'obtenez en vous enregistrant aux services fiscaux de votre lieu de résidence. Attention, pour ce faire, vous devez fournir un certificat de citoyenneté Européenne... ! ... que vous obtenez en montrant simplement votre passeport à la "Loja do citadao" espèce de mairie de votre lieu de résidence.

Vive l'Europe qui complique tout ! J'ai passé la matinée à faire la queue pour obtenir ce certificat alors que mon passeport et ma carte d'identité justifiaient amplement de ma nationalité.... Bref, de la paperasserie totalement inutile. :mad:

Julien a écrit:

Conseilleriez-vous une banque en particulier ?


Celle qui a le plus grand réseau d'agences ! C'est le seul critère immédiat qui m'ait guidé dans l'immédiat, en l'occurence La "Caixa Geral de depositos". On verra après.... :)


Mais alors -devenant pratique à propos de ce certificat- le Passeport suffit ou alors il ne suffit pas et on est obligé de passer par un lieu de résidence....qu'on n'a pas encore forcément ?
Et oui, parce-que si je suis dans un appart. avec bail courte durée et ne suis pas résidente, mais je suis là avec le but de m'acheter un appartement (deuxiéme résidence au début, démarches pour la résidence plus tard), j'ai alors bien besoin d'ouvrir un compte en banque!!!   Ou est-ce qu'il est impossible si on n'est pas résident ??
Merci de m'éclairer là dessus....

Mais alors -devenant pratique à propos de ce certificat- le Passeport suffit ou alors il ne suffit pas et on est obligé de passer par un lieu de résidence....qu'on n'a pas encore forcément ?
Et oui, parce-que si je suis dans un appart. avec bail courte durée et ne suis pas résidente, mais je suis là avec le but de m'acheter un appartement (deuxiéme résidence au début, démarches pour la résidence plus tard), j'ai alors bien besoin d'ouvrir un compte en banque!!!   Ou est-ce qu'il est impossible si on n'est pas résident ??


Pour obtenir le NIF, il suffit d'un passeport ou d'une carte d'identité et il se demande aux Finanças.
Si vous êtes encore domicilié hors Portugal vous aurez le NIF avec votre adresse à l'étranger.

Pour le reste voir:
casapt
14 Octobre 2013 15:07:01
Signaler
#40
149 messages
Lisbon

Pour ouvrir un compte au Portugal il vous faut:

1. 100 euros (Varie selon les banques)
2. Votre document d'identification
3. Votre numero de contribuable Portugais
4. Attestation de domicile
5. Attestation de salaire

Veuillez trouver ci dessous une liste de banques et leurs formalites d'ouverture de compte:

Barclays
Caixa Geral de Depositos
Santander Totta
Millenium BCP
Banco Esperito Santo
BPI
Banif


Bien à vous
Vyo

..."je réponds à moi même (!!!)"  après avoir lu toutes les infos et considerations des autres qui ont donné bien de différentes versions sur ce thème...   Alors je comprends qu'il s'agit toujours de reperer la bonne adresse (banque) et des situations soit personnelles, soit des gens aux guichets probablement ...  Merci pour tous les avis que j'ai bien lu...

bonjour

pour ma part j'ai ouvert un compte dans deux banques différentes il m'a simplement fallu le NIF piéces d'identité et de l'argent!!! rien de plus facile!!!

laviniavirginia a écrit:

..."je réponds à moi même (!!!)"  après avoir lu toutes les infos et considerations des autres qui ont donné bien de différentes versions sur ce thème...   Alors je comprends qu'il s'agit toujours de reperer la bonne adresse (banque) et des situations soit personnelles, soit des gens aux guichets probablement ...  Merci pour tous les avis que j'ai bien lu...


Mon expérience perso: vous allez aux Finanzas et demandez un NIF non-résident avec votre passeport et adresse de domicile du pays ou vous etes encore résidente
Vous allez avec ça ouvrir un compte dans n'importe quelle banque locale -
Si vous achetez une maison …vous pourrez toujours ouvrir un autre compte … la ou vous demandez un financement si vous en demandez.
C'est simple.
Et ça n'engage a rien.
Le statut de non-résident vous pouvez le changer si vous voulez, quand vous voulez en retournant aux Finanzas de la ville ..
Bonne continuation!

Pour obtenir le NIF:

En principe, pour faire votre demande de NIF, vous devez vous rendre à Finanças accompagné d'une personne résidant au Portugal ...

Ça peut être un ami, un voisin, pourvu qu'il réside dans le pays ...

Amitiés  :cheers:

roro

Merci Amiroro

Nous étions effectivement alles avec quelqu'un qui habite ici - au cas ou … car ne parlant pas portugais

amiroro a écrit:

Pour obtenir le NIF:

En principe, pour faire votre demande de NIF, vous devez vous rendre à Finanças accompagné d'une personne résidant au Portugal ...

Ça peut être un ami, un voisin, pourvu qu'il réside dans le pays ...

Amitiés  :cheers:

roro


Faux complètement faux.
Vous n'avez besoin de personne résident au Portugal pour obtenir le NIF.

Vyo

Serait-il possible que les personnes qui donnent des renseignements ou qui affirment des articles de loi ou règlements prennent bien garde à n'affirmer  que des éléments réels et non pas des trucs farfelus.
Ces mêmes personnes sont celles qui critiques abondamment ceux qui fournissent des indications vraies, vérifiées et vérifiables.
Lorsqu'il ne s'agit que de parler resto,  pêche, pétanque et autre choses ne portant pas à conséquence en cas d'erreur, c'est pardonnable.
Mais lorsqu'il s'agit d'informations sérieuses et pouvant être graves si erronées, messieurs les "je sais tout" abstenez-vous SVP par respect pour les lecteurs qui glorifient les formes que vous mettez à vos inventions et rêveries.

Salutations distinguées.
Vyo

Merci beaucoup Blueblue !!!  Tout juste les infos dont j'avais besoin !!!

Vyo a écrit:

Serait-il possible que les personnes qui donnent des renseignements ou qui affirment des articles de loi ou règlements prennent bien garde à n'affirmer  que des éléments réels et non pas des trucs farfelus.
Ces mêmes personnes sont celles qui critiques abondamment ceux qui fournissent des indications vraies, vérifiées et vérifiables.
Lorsqu'il ne s'agit que de parler resto,  pêche, pétanque et autre choses ne portant pas à conséquence en cas d'erreur, c'est pardonnable.
Mais lorsqu'il s'agit d'informations sérieuses et pouvant être graves si erronées, messieurs les "je sais tout" abstenez-vous SVP par respect pour les lecteurs qui glorifient les formes que vous mettez à vos inventions et rêveries.

Salutations distinguées.
Vyo


C'est effectivement le gros problème de ce forum Portugal 

Sans juger personne il serait temps que ceux qui donne ce genre d'informations agréable se  mette dans la tête une fois pour toute que UN FORUM OU UN DE SES MEMBRES ne fait les pas les régles obligatoires établies par L'UE.


CONSULTEZ L'EUROPE EST A VOUS site officiel de l'UE qui réponds a toutes vos questions sur les demarches OBLIGATOIRES.

EVITEZ  surtout, on m'a dit,... je pense que,,,, ne vous en faites pas cela ira.....etc...

LES CONSEILLEURS NE SONT JAMAIS LES PAYEURS.