Menu
Expat.com

Le piege complotiste

Dernière activité 10 Janvier 2023 par Pescaraplace

Nouvelle discussion

stanford75010

Lorsque l on se sent ni ecoute, ni represente,  voire parodie, et que l on se sent compris par des voix alternatives et refractaires qui vous donnent l illusion d etre enfin entendu, la tentation est grande d etre dans une verite alternative.

La croyance comlpotiste, le rejet de l autorite, faconnent votre pensee et votre identite.

On adhere alors a un groupe a une communaute que l on valorise, et par voie de consequence on se valorise soi meme.

Pourquoi et comment cette verite alternative s est elle developpee,  aux Etats Unis plus qu ailleurs ,

On peut s interroger sur le systeme d education americain base sur la valorisation de l enfant a travers son identite. Cela participe a lui laisse croire que son opinion, sa croyance constitue sa conscience. Au mepris de la raison critiqueet de la realite des faits.

Les uns pensent que la terre est plate, d autres sont climato sceptiques... Que Dieu aurait cree la terre il y a 5000 ans, que des ecoles americaines enseignent le creationisme au detriment du Darwinisme ..

Avez vous des exemples...

Je m inquiete quant a moi pour l avenir de mes petits enfants Americains qui sont verses dans ce contexte ( deletere pour moi)

stanford75010

Les Etats Unis n ont pas le monopole de ces derives.

Pescaraplace

Les Etats Unis n ont pas le monopole de ces derives.
-@stanford75010

Certes les USA n'ont pas le monopole de ces dérives mais ils sont un parfait terrain pour que ces dérives puissent proliférer.

La manière dont les gens cherchent à comprendre le 1er amendement de la constitution le révèle.

Certes le 1er amendement garanti la liberté d'expression pour tout Américain mais à aucun moment il va placer des limites et c'est ce qui pourtant autorise tout le monde de croire aux fantômes, de croire que certains d'entre nous aient pu être kidnappés par des extra terrestres, que la terre n'aurait que 6000 ans, que Jesus marchait sur l'eau et qu'il a ressuscité des morts dont lui même et je ne parle pas des délires figurants dans le livre des mormons et plus dernièrement, toutes les âneries à propos des vaccins.   

D'autres vont dire que c'est tout simplement le prix à payer pour être libre alors que le prix à payer pour être libre, ce n'est justement pas la capacité de raconter tout et son contraire, c'est tout l'inverse, c'est d'être éduqué.

Deja en son temps, Maximilien Robespierre le disait.

Le secret de la liberté réside dans l'éducation des masses, alors que le secret de la tyrannie est ancré dans l'ignorance.

francosaze

la liberté ici aux US, est un trop grand mot, compris par les Citizens comme étant le premier amendement de la constitution..... C'est pourquoi je constate que depuis que je vis ici, les Américains prennent la liberté comme un droit normal et oublie que la liberté de chacun s'arrête ou celle de l'autre commence.

je constate aussi, qu'a cause de cette soit- disante liberté, les Américains ne contestent jamais,  soit après avoir été mal servis,  avoir un rdv fixe sans avoir le choix de la date et l'heure, et autres exemples.

Cela me fait dire qu'entre être libre et être un "mouton" il n'y a pas trop de différence..

Pescaraplace

la liberté ici aux US, est un trop grand mot, compris par les Citizens comme étant le premier amendement de la constitution..... C'est pourquoi je constate que depuis que je vis ici, les Américains prennent la liberté comme un droit normal et oublie que la liberté de chacun s'arrête ou celle de l'autre commence.
je constate aussi, qu'a cause de cette soit- disante liberté, les Américains ne contestent jamais, soit après avoir été mal servis, avoir un rdv fixe sans avoir le choix de la date et l'heure, et autres exemples.
Cela me fait dire qu'entre être libre et être un "mouton" il n'y a pas trop de différence..
-@francosaze

La liberté des pères fondateurs au 18ème siècle, c'était essentiellement la liberté de culte.

Le nouveau monde était l'endroit au monde où ceux qui voulaient y aller n'étaient pas obligés, à l'inverse de l'Europe, d'être Catholique.

C'était ça le rêve Américain car pour l'homme blanc du 18ème, pratiquer autre chose que le Catholicisme ce n'était qu'un rêve. 🤣 

Quand ils ont écrit la constitution, les pères fondateurs ont bien pris soin que la religion et l'Etat soit séparé et que chacun puisse exercer la religion de son choix.

D'autant plus que l'immigration de l'époque n'était qu'une immigration de peuplement, le jeune pays avait un énorme besoin de bras donc il ne pouvait s'offrir le luxe de refuser les bonnes volontés simplement sur des critères religieux. 

C'est que plus tard avec les premiers (1750) et second (19ème siècle) great awakening que les choses ont commencé sur le plan religieux à se compliquer et plus tard, fin 19ème début 20ème avec l'apparition des nouvelles religions comme le mormonisme, les témoins de Jéhovah, etc...     

stanford75010

@Pescaraplace

Le secret de la liberte reside dans l education du peuple, la tyrannie dans l ignorance .

A inscrire en lettres d or sur le fronton des ecoles

Pescaraplace

@Pescaraplace
Le secret de la liberte reside dans l education du peuple, la tyrannie dans l ignorance .
A inscrire en lettres d or sur le fronton des ecoles
-@stanford75010

Il en a écrit des choses mémorables Robespierre, entre autre "Liberté Égalité Fraternité" que l'on trouve sur tous les bâtiments de la République Française, après on a vite raconté qu'il était le responsable de la terreur mais il était certainement le plus "social" de tous les révolutionnaires de l'époque.

Deja avant la revolution, Robespierre était un avocat du Nord de la France qui passait son temps à défendre les pauvres et les opprimés et ce coté "Robin des bois" n'a pas du plaire à la bourgeoisie montante qui allait remplacer la monarchie et Robespierre fut le coupable parfait pour les crimes de la revolution. 🤔     

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis