Bonsoir,
Pas de différence au niveau du RNH entre suisses et français.
Pour l'assurance-maladie, seules les caisses privées peuvent vous être utiles.
Toutefois, vous avez droit au système de l'Etat portugais aux mêmes conditions que les portugais.
Pour autant que vous partiez en tant que retraité vous aurez le choix entre adhérer à la Sécurité Sociale portugaise et être pris en charge comme les autres résidents ou alors maintenir votre Lamal en Suisse ( à un taux préférentiel selon les pays ) et ainsi être pris en charge dans le public au Portugal mais aussi maintenir la possibilité de venir vous faire soigner en Suisse, dans le public aussi. ( nos assurances privées tombent automatiquement ).
Donc, pas vraiment avantageux... sauf si l'on envisage de pouvoir revenir en cas de besoin...
Bonne continuation dans vos démarches,
Ambranita
PS si vous envisagez le privé au Portugal, pour des primes moindres par rapport à la Lamal, il y a des compagnies au Portugal qui vous prennent en charge...
Bonjour,
je désire m'installer en Algarve en permanence dès la fin de cette année ou début 2019, avec le statut RNH, je n'envisage pas de travailler en Algarve, car hélas trop âgé pour le marché ! je ne suis pas encore retraité, j'aurai ma retraite suisse que dans 3 ans, pouvez-vous me dire si j'aurai droit au système de santé de l'état Portugais ? je précise que je suis italien mais habitant actuellement en Suisse, d'avance un grand merci de votre aide. Cordialement Marino
Bonsoir,
Vous avez droit à tout cela, oui, mais seulement à certaines conditions...
Pour le RNH il faut être rentier AVS ( même en préretraite de 2 ans ), AI ou de sa Caisse de pension ( le montant de la caisse de pension peut être perçu en tant que rente ou avoir été perçu en retrait de capital )... je ne sais si c'est votre cas...
Le RNH pour autant qu'il soit encore en place et moyennant certaines conditions, donc...
Pour s'inscrire au Service National de Santé, pas de problème si vous êtes résident portugais.
Après, il y a des démarches à faire pour l'un et l'autre, mais pas de souci si on s'y prend correctement.
Je vous dirai cela bientôt.. une fois l'expérience faite...
Pour ce qui est de maintenir la LAMAL en Suisse ( que par ailleurs je ne juge pas réellement utile ) vous n'avez cette possibilité que si vous êtes rentier suisse... si encore en âge d'être actif, pas possible.
A bientôt et bonne continuation et à votre disposition très volontiers si cela peut vous être utile.
Cordialement,
Ambranita