Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Calcul impôt sur le revenu

sandradely11

Bonsoir à tous !

je suis toujours dans mon projet d’expatriation et je n’avais pas pensé à me renseigner sur les impôts sur le revenu ! C’est au détour d’une conversation que ça m’a fait tilt !

j’ai demandé des infos à ChatGPT et j’ai cru tomber à la renverse quand il m’a sorti que j’aurais environ 4000€ d’impôt sur une base de salaire à 20000€ net par an ! C’était pour avoir un exemple concret.

ici en France avec cette base on serait non imposable avec 1 enfant et au Portugal, 4000€ 😱😱

pour les familles avec des enfants, pouvez vous me renseigner à ce sujet svp ?

vous êtes vous retrouver à payer plus d’impôts qu’en France ? Est ce que vous avez pu le rattraper sur autre au chose qui serait moins cher au Portugal qu’en France ?

merci de votre aide 🙏🏼

Voir aussi
Lisboete59

@sandradely11

Bonjour,

Oui on paie plus d'impot sur le revenu au Portugal qu'en France en proportion du salaire. Pour vous donner une idée : imposition dès le 1er euro (détail du barème de l'impôt: https://www.santander.pt/salto/escaloes-irs). D'un autre côté, si vous êtes employé, les cotisations sociales employé sont moins élevés (11%).

Pour les enfants, pas de quotient familial mais une déduction par enfant: : 600€ (>3 ans), 726€ (<3 ans) ou 900€ (à partir du 2e enfant jusqu'à  6 ans).

Pour ce qui est moins cher au Portugal, le frais au supermarché (viande, poisson, fruits/légumes) est meilleur marché et de meilleure qualité ainsi que certains restaurants (la liste a tendance à se réduire, en tout cas sur la région de Lisbonne). En parlant coût de la vie, certaines choses sont chères au Portugal (à commencer par l'immobilier et pas seulement). La compensation de vivre au Portugal vient plutôt par la tranquilité générale, la sympathie des gens et l'accès simplifié à la nature entre autres choses.

Cordialement

BelaLuisa

Et il y a aussi le fait de demander une facture en mentionnant son NIF dans les magasins. Tout ce qu’on achète réduit les impôts. Mais , même si moi-même je donne mon NIF, je ne sais pas trop dans quelle mesure ça diminue nos impôts et si c’est si efficace que ça.

Quelqu’un ici saura peut-être nous l’expliquer ?

En fait, je comprends que théoriquement ça rembourse l’IVA. Mais ce n’est pas intégral ?

JohnnyPT

Et il y a aussi le fait de demander une facture en mentionnant son NIF dans les magasins. Tout ce qu’on achète réduit les impôts. Mais , même si moi-même je donne mon NIF, je ne sais pas trop dans quelle mesure ça diminue nos impôts et si c’est si efficace que ça.Quelqu’un ici saura peut-être nous l’expliquer ?En fait, je comprends que théoriquement ça rembourse l’IVA. Mais ce n’est pas intégral ? - @BelaLuisa

Doit être traduit:

https://www.expat.com/en/forum/europe/p … is-it.html

S DSO

Bonjour,

je suis etonnée de lire qu’au Portugal on paie plus qu’en France… le pays de l’UE qui taxe le plus.

les charges de copro au Portual sont d’environ 25€/mois contre 200€/mois en France.

le taux d’impots sur le revenu en moyenne de 11% contre 22% en France.

Des frais de notaire bien inferieurs à ceux de France notamment lors d’acquisition de biens… bref j’oublie certainement d’autres exemples.

Sans parler du quotidien… sur Paris le stationnement pour un vehicule leger 12€/heure.

Les produits frais sont hors de prix si on veut de la qualité.

les restaurants excessifs pour une qualité médiocre en moyenne 70€ pour deux personnes. Nombre de fois où on a mangé des produits congelés pour 90/100€ à 2 avec un enfant de 2/3 ans.

Un salaire net de 3000€ en idf est un salaire de misère, impossible de vivre sainement et de profiter de quoi que ce soit. Difficile de mettre de l’argent de coté ou de partir faire un break au soleil. Bref… les belles années parisiennes sont révolues.

Est-ce donc le statut d’expat. qui serait davantage taxé ? J’aimerais bien davantage d’infos sur le sujet smile.png

JohnnyPT

Est-ce donc le statut d’expat. qui serait davantage taxé ? J’aimerais bien davantage d’infos sur le sujet smile.png - @S DSO

Il existe plusieurs avantages fiscaux pour les jeunes Portugais qui souhaitent revenir dans leur pays (je ne sais pas si c'est votre cas). Il s'agit du programme « Regressar ».

https://www.programaregressar.gov.pt/pt … io-fiscal/

Il existe également des avantages pour les résidents non habituels qui sont des professionnels hautement qualifiés. 

https://www.santander.pt/salto/residente-nao-habitual

Wie91280

@sandradely11

Bonjour

Effectivement au Portugal, nous payons plus d'impot sur le revenu Par contre il n'y a pas de taxe d'habitation, l'équivalent de la taxe fonciére (IMI) est beaucoup plus basse, les assurances sont moins élevées et le cout de la vie est sensiblement inférieur que la Fr.

🇵🇹 Barème de l’IRS au Portugal (particulier – barème progressif standard)

C’est l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRS), appliqué par l’Autoridade Tributária e Aduaneira.

Le principe est    progressif   : chaque tranche est taxée séparément.

Barème annuel (Portugal continental )

Revenu imposable (€)   Taux   

Jusqu’à 8 342 €           12,5 %

8 342 → 12 587 €       15,7 %

12 587 → 17 838 €     21,2 %

17 838 → 23 089 €     24,1 %

23 089 → 29 397 €     31,1 %

29 397 → 43 091 €      34,9 %

43 091 → 46 567 €     43,1 %

46 567 → 86 634 €     44,6 %

Au-delà                         48 %   

On ne paie  pas  un seul taux sur tout le revenu : chaque tranche est imposée à son propre taux.

Exemple concret — revenu annuel  20 000 €

Calcul par tranches :

* 8 342 € × 12,5 % =   1 042,75 €

* 4 245 € × 15,7 % =    666,47 €

* 5 251 € × 21,2 % =   1 113,21 €

* 2 162 € × 24,1 % =    521,04 €

IRS théorique ≈  3 343 €  avant déductions

Taux moyen réel ≈ 16,7 %

Ce chiffre est indicatif . Le montant final dépend aussi :

des abattements forfaitaires  (selon le type de revenus),

des déductions via le NIF  (santé, logement, famille, etc.),

de la situation familiale,

du “mínimo de existência

Pour un calcul exact :  comptable / fiscaliste  ( Pas facile à trouver )

Bonne installation. 

S DSO

J’ai pour projet de m’installer à Montijo en juin (le temps de recuperer mon appartement actuellement loué).

j’ai contacté l’IEFP qui m’a confirmé ne pas pouvoir bénéficier du programme « Regressar… » car il faut justifier d’un contrat de travail portugais d’au moins 12 mois, donc y être déjà installée. 😞 sachant que le dépôt des candidatures ne peut se faire que jusqu’au 31/03/2026. 😭

je passe, encore, à côté…

BelaLuisa

@JohnnyPT

Merci JohnnyPT pour ce lien très clair et instructif !

sandradely11

@Wie91280

Merci beaucoup pour vos explications, c’est très clair.

concernant l’abattement possible avec la santé etc…qu’est ce que cela veut dire exactement ? Que pouvons nous déduire ?

sandradely11

@S DSO

moi personnellement je n’aurais pas le statut d’expatrié car j’ai la double nationalité depuis adolescente (mes parents sont portugais) mais on a toujours vécu en France

mais j’avoue que l’histoire des impôts m’a fait peur !

Wie91280

@sandradely11

À condition que la facture soit bien classée « Saúde » sur le portail de l’Autoridade Tributária e Aduaneira, la déduction est de 15 % des montants, avec un plafond annuel de 1 000 €.

sandradely11

@Wie91280

Merci pour ces informations ☺️

Lisboete59

@Wie91280

Et en plus des limites par catégorie de dépense, il y a également une limite globale de déduction couvrant toutes les catégories (santé, restaurants/hotel, gymnase etc...) selon vos revenus annuels :

1. Jusque 8 059 euros : pas de limite
  2. De 8 059 euros à 83 696 euros : entre 1 000 euros et 2 500 euros de déduction maximum (selon une formule de calcul);
  3. Plus de 83 696 euros: 1 000 euros de déduction maximum

Lisboete59

@S DSO

Bonjour,

Il n'y a pas de statut fiscal "expatrié", simplement des différences au niveau fiscalité entre les 2 pays: tout dépend de votre situation, vos types de revenus etc... Le Portugal ne peut etre considéré comme un paradis fiscal sur plusieurs aspects (en plus de l impot sur le revenu, la TVA est par exemple à 23%; les voitures neuves sont plus taxés).

Sur les tarifs, effectivement plusieurs choses sont plus chères à Paris neanmoins:

1. les salaires sont bien plus bas en moyenne au Portugal. 3000 euros ne permettent pas grand chose dans l'IDF; ceci est considéré un haut salaire au Portugal donc hautement taxé (cf. point sur l impot sur le revenu) et ne permettent pas non plus de grande folie sur les régions de Lisbonne et Porto ne serait ce que pour le prix de l'immobilier actuel.
  2. certains prix ont beaucoup augmenté (comme en France) notamment sur la restauration qui souffre des memes problèmes (hausse du prix des matières premières, manque de personnel) en plus d'autres specifiques (toujours et encore l'immobilier). Donc on voit une convergence au niveau des prix de la restauration sur les grandes villes comme Porto et Lisbonne au fur et à mesure que les tascas populaires disparaissent (meme si la qualité résiste peut-être un peu mieux qu'à Paris).

Après, vivre au Portugal procure beaucoup de plaisirs au quotidien qui sont difficiles à retrouver en France mais ce ne sont en général pas des plaisirs en espèces sonnantes et trébuchantes.