Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Changement de residence fiscale

Boavista31

Bonjour,

Quelqu’un sait t’il dans quel rubrique et menu du Portal das finanças on peut accéder et modifier l’adresse de sa résidence fiscale?

Merci

Voir aussi

Le système fiscal au PortugalFiscalité des Français au Portugalimposition fiscaleSituation Fiscale 2019changement de résidence et 2042 NRIRS EXONERATION FISCALEpreuve de résidence fiscale
mars60

@Boavista31

Bonjour,

Procéder au changement de résidence fiscale online sur le Portail des Finanças.

Cette option n'est disponible que pour les contribuables qui ne possèdent pas de carte d'identité portugaise.

• Accédez au Portail des Finances ;

• Cliquez sur « Finanças – Aceda aos Serviços Tributários » ;

• Sélectionnez l'option « Serviços » ;

• Recherchez la rubrique « Situação Fiscal – Dados” e escolher “Entregar Pedido de Alteração » ;

• Authentifiez-vous sur le Portail des Finances ;

• Après l'authentification, saisissez le code postal de votre nouvelle adresse, confirmez tous les éléments et cliquez sur « Submeter » ;

• Attendez l'envoi à votre nouvelle adresse fiscale d'une lettre de l'AT avec le code de confirmation de la modification (cela prend généralement cinq jours ouvrables).

Confirmez la modification :

• Accédez au Portail des Finances ;

• Cliquez sur « Finanças – Aceder aos Serviços Tributários » ;

• Sélectionnez l'option « Serviços » ;

• Recherchez la rubrique « Situação Fiscal – Dados » et sélectionnez « Confirmar Morada » ;

• Authentifiez-vous sur le Portail des Finances ;

• Saisissez le code de confirmation de la modification qui vous a été envoyé par courrier par l'AT.

Cordialement,

Mars60.

Carine Attou Advogada

@Boavista31

Je viens de voir que quelqu'un a déjà répondu à votre question. Je retire donc mon commentaire.

Boavista31

Merci à vous tous …

REVANCHARD

Je voulais savoir si quelqu'un a lu le barème 2026 d'imposition IRS d'un retraité Français avec des pensions de retraite uniquyement Françaises ?

Obrigado.

mars60

Bonjour,

Voici le barème progressif de l’IRS (impôt sur le revenu des personnes physiques) au Portugal pour l’année fiscale 2026, tel qu’il ressort de la Proposta de Lei do Orçamento do Estado para 2026 (qui a été votée et approuvée fin 2025) :

Barème IRS 2026

Revenu imposable (€)            Taux marginal    Montant à déduire (€)

Jusqu’à 8 342                               12,50 %                            0,00

> 8 342 à 12 587                          15,70 %                        266,94

> 12 587 à 17 838                        21,20 %                        959,26

> 17 838 à 23 089                        24,10 %                    1 476,45

> 23 089 à 29 397                        31,10 %                    3 092,77

> 29 397 à 43 090                        34,90 %                    4 209,94

> 43 090 à 46 566                        43,10 %                    7 743,27

> 46 566 à 86 634                        44,60 %                    8 441,48

> 86 634                                        48,00 %                   11 387,17

Ce barème s’applique au revenu imposable net après déductions fiscales admissibles (déductions spécifiques, dépenses générales, etc.) et sert à calculer le montant de l’impôt à payer.

Cordialement,

Mars60.

danielregis999

Merci pour cette info.

Toutes fois comment faîtes vous le calcul, je ne comprends pas la colonne montant à déduire.

Merci, une fois de plus, pour votre réponse.

REVANCHARD

Merci pour le barème 2026, il ne fait toujours pas bon payer l'IRS plutôt que l'I.R. Français.

Boavista31

Bonjour@REVANCHARD

Les choses ne sont pas aussi tranchées que vous le dites, certes si vous comparez uniquement IRS portugais  et IR Français,  le montant est plus élevé au Portugal. Par contre si vous faites une comparaison globale en incluant toutes les taxes et les conditions fiscales particulières liées à l'expatriation,  en particulier si vous incluez la  différence de la taxe foncière, l'exemption des prélèvement sociaux ( CSG + CASA + CRDS) sur vos pensions Françaises, et même avec  l'IVA, l'IUC, le prix de l'énergie, du logement et la différence de coût de la vie qui a bien augmenté au Portugal ces dernières années mais qui reste encore inférieure à la France,  l'écart général se réduit significativement. Cela c'est pour ceux qui habitent le Portugal continental, mais si vous résidez dans la Région autonome de Madère, c'est jusqu'à 10% de moins et jusqu'à moins 20% aux Açores !!!  Au final en fonction des revenus déclarés on peut arriver à payer moins de taxes qu'en France,  toujours globalement bien sûr.

Après il y a ce qui n'est pas directement chiffrable et qui dépend de la valeur que chacun lui accorde, je veux parler de la sécurité, de la météo, de la sociabilité des habitants etc ...

Pour finir au train où vont les choses,  il n'est pas exclu d'envisager une augmentation de la fiscalité en France dans l'avenir, car la tendance n'est pas à la diminution des taxes, ce qui pourrait la rendre moins attractive qu'au Portugal.

Boavista31

Bonjour@danielregis999

Comme en France l'IRS est un impôt progressif, en d'autres termes on divise le revenu imposable en suivant les seuils des tranches du barème en vigueur, et on applique à chacune d’elles le taux d’imposition marginal qui leur est propre.

Pour simplifier le calcul le fisc Portugais applique la méthode dite de la « Parcela a abater » c’est à dire qu’on multiplie la totalité du revenu imposable du foyer fiscal par le taux marginal correspondant à la tranche où il se situe, puis on déduit un montant déterminé appelé « Parcela à abater » ( fraction à déduire)

Cette déduction permet de compenser le fait que le calcul n’a pas été effectué en appliquant à chaque tranche son propre taux marginal d’imposition, mais en prenant en compte le taux marginal le plus élevé ce qui a pour conséquence de surestimer l’impôt.

Dans la pratique c’est le fisc Portugais qui calcule le montant de la « Parcela a Abater" et publie la valeur maximale pour la valeur haute de chaque tranche d’imposition (c’est le "montant à déduire" indiqué par MARS 60 dans le tableau  )

Voici la formule générale permettant «manuellement» le calcul de l’impôt Portugais applicable au revenus du travail ou aux pensions avec la méthode de la « Parcela à Abater :

IRS = ( ( ( ( RD - DS )  / QF ) x TX ) - PA ) x QF

IRS = Imposto sobre o Rendimento das pessoas Singulares. (impôt sur le revenu)

RD = Revenu Déclarable = Revenu Brut - Prélèvements sociaux Français ( c'est à dire ; sécurité sociale au taux de 3,2% pour les pensions publiques et 4,2% pour les pensions privées des expatriés)

DS = Déduction spécifique : le système Français applique 10% de déduction du RD par foyer fiscal; plafonné pour les retraités. Mais au Portugal c'est un montant fixe de 4350,24€ qui est appliqué à chaque membre du foyer fiscal ayant des revenus à déclarer.   

NOTE : Si les revenus déclarables d’un des déclarants sont inférieur à la DS , alors la déduction pour ce déclarant est égale au maximum au montant du RD.

QF = Quotient Familial; nombre de personnes du foyer fiscal. Ce sera 1 pour chacun si déclaration séparée, pour un couple faisant déclaration commune ce sera 2.  La différence  (RD - DS) x QF constitue donc le Revenu Imposable : RI.

TX = Taux marginal d’imposition, c’est le taux maximal de la tranche dans laquelle se situe le Revenu imposable; RI

PA = « Parcela a Abater » donnée par le barème annuel publié.

NOTE : Cette formule de calcul conduit à un résultat supérieur à celui du simulateur du site des Finances ( 5% à 15% environ) car celui-ci intègre des abattements ; notamment la "Dedução a coleta" et le "Beneficio municipal". (plus les revenus déclarés sont élevés ;  plus l’écart diminue).

A noter aussi que la parcela à abater calculée par le calculateur du site des finanças, est généralement plus faible que celle publiée dans les tableaux des tranches d’imposition, car elle est calculée de façon proportionnelle en fonction du revenu imposable, et non en valeur maximale comme celle du barème publié.

Je pense que MARS 60 pourra confirmer tout cela ....

REVANCHARD

@Boavista31 Boa tarde et Obrigado pour votre analyse très complète.

Vous avez parfaitement raison pour les données économiques et financières fiscales qu'il faut voir globalement

Mais depuis 2015 je suis resté au Portugal par affinité et pas pour des raisons uniqement fiscales ou financières.

Ayanty oeuvré en BTP avec des Portugais je savais à quoi m'en tenir sur l'accueil l'attention et leur zénitude même dans les difficultés. Leur résilience donc

J'attache depuis 2 ans en revenant en France pour la famille ou les amis, une attention plus grande que jadis à la sécurité qui n'existe plus en France même en campagne.

Les années 2026 et 2027 vont être très difficiles pour les actifs Français jeunes surtout et les aînés avec de petits revenus compte tenu des coupes budgétaires qui ne manquyeront pas de se faire dans un pays surendetté.

Je vous souhaite de bonnes fêtes et pour le Portugal une bonne année 2026.

Cordialement