Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

COVID 19 - Ici et ailleurs.

Tamerlan

krisscemoi a écrit:
Gerardthai a écrit:
Le teigneux a écrit:

là tu évoques une épidémie qui a démarré en mai 1981 et depuis aucun vaccin n'a été trouvé pour combattre le virus dit de Mittesocialoboboaprèsmoiledéluge la source a été formellement localisée rue de Bièvre, précisément au n° 22.

Perso je reconnais que dans ma jeunesse j'ai bien profité du système ( bien avant 1981,  alors que maintenant je suis contre ceux qui font pareil  :| ), mais dans la description plus haut , je comprends pourquoi les Thaïlandais de mon entourage se moquent des Français;  vu d'ici, ils sont cons, mais honnêtement je crois que si j'étais sur place j'aurais très mal vécu le confinement; espérons que le déconfinement n'amènera pas plus de personnes à l'hôpital, je crois que les barrières recommandées suffiront ; ici, c'est efficace mais les Français seront ils assez intelligents pour les appliquer ? ça va être un test grandeur nature

De toute facon avec l'usine à gaz que va mettre en place le gouvernement francais, il est sur que ce sera le bon bordel et que la maladie va reprendre de plus belle.

Boule de cristal, tarot, cartomancienne ?
Je pense qu'avant de se prononcer sur le sujet il est préférable d'attendre et de voir de qui va se passer chez nous et dans d'autres pays.
Déjà en Thaïlande avec la libéralisation de la vente d'alcool le nombre de morts sur les routes remonte en flèche.
Aux Etats Unis le nombre de décès ne ralentit pas, encore 2.500 pour la journée d'hier avec 25.000 nouveaux cas.
Je ne sais pas si c'est le bazar chez nous mais si c'est le cas il en est de même dans de nombreux autres pays.
Accessoirement le nombre de morts par millions d'habitants est détenu pas Saint Marin devant la Belgique et Andorre.

krisscemoi

Les informations que je recois de France, ce que l'on peut entendre à la télé ou sur internet me laissent à penser sans trop de risques de me tromper que ce sera un sacré bordel en France à partir du 11 mai, pire que maintenant. Et comme de toute facon avec  l'indiscipline du francais fera que malheureusement la maladie repartira.

Tamerlan

Covid-19 : la Chine ne veut pas d'enquête internationale avant la "victoire finale" sur le virus :
https://www.france24.com/fr/20200506-co … r-le-virus

Tamerlan

Adoptez un lama :
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad … 51451.html

laurentbkk21

Et oui Krisscemoi, vous avez cite la raison : l'indiscipline des francais.....sinon quand on compare les strategies des gvts Thai et Francais, il y a fort peu de difference et au contraire, la France fait beaucoup plus pour son peuple notamment sur le plan economique et des soins. La difference se fait donc individuellement  et la helas y'a pas photos. Lorsque j'ai pose la question a une amie Thai qui parle francais couramment et a une mentalite assez directe de savoir pourquoi la Thailande s'en sortait beaucoup mieux que la France, elle a eu une reponse qui en dit long : Nous thailandais, n'attendons rien de de nos gouvernants car ils ont prouve dans l;histoire que seul leurs interets prevalaiten, on essaye donc avant tout de se demerder entre nous .....ca fait une sacre difference.
En France on attends tout de l'etat et accessoirement on le rends responsable de tout nos maux. Comme le dit fort justement Pilouthai, beaucoup  de francais ont effectivement seulement en tete, les prochaines vacances et comment conserver ses RTT  et les 35 heures.

GuestPoster622

Bonjour

L etude du medicament miracle a 850 euros la piqure actuellement recommande aurait ete mal menee et la recommandation hative..

https://www.nouvelobs.com/coronavirus-d … nnent.html

Le fameux essai discovery europeen est maintenant limite au Luxembourg .. et a la Franceles autres pays europeens se sont tires des flutes.... 740 malades en cours de test.. dont un seul au Luxembourg, le reste francais
Cout de la procedure 5000 euros par malade.. donc pour nous 3.695.000 euros
En plus l essai patine et a pris du retard..
PAS DE SOUCI.. on aura le resultat un jour quand tout le monde sera gueri.. Tout va bien

https://www.lesechos.fr/industrie-servi … vu-1201092

Gerardthai

krisscemoi a écrit:

De toute facon avec l'usine à gaz que va mettre en place le gouvernement francais, il est sur que ce sera le bon bordel et que la maladie va reprendre de plus belle.

Je reconnais que je suis peu , même pas du tout, le plan de déconfinement , mais je veux bien imaginer le bordel que ça va être ; c'est vrai que la France n'est pas un modèle  ; c'est mieux en Allemagne ?

armagueddon a écrit:

Le fameux essai discovery europeen est maintenant limite au Luxembourg .. et a la Franceles autres pays europeens se sont tires des flutes.... 740 malades en cours de test.. dont un seul au Luxembourg, le reste francais
Cout de la procedure 5000 euros par malade.. donc pour nous 3.695.000 euros
En plus l essai patine et a pris du retard..
PAS DE SOUCI.. on aura le resultat un jour quand tout le monde sera gueri.. Tout va bien

[lien en attente de validation]
merci d'avoir donné des nouvelles , je me demandais où ça en  était ; je suis  déçu, ça aurait été intéressant de voir des tests à grande échelle; l'Europe montre encore qu'elle n'est pas "harmonieuse "; effectivement, avant d'avoir la conclusion, le virus sera déjà parti depuis longtemps   :sick

Gerardthai

trop nul ce forum, alors je recopie ma réponse à armagueddon ( encore lien en attente de validation )

"merci d'avoir donné des nouvelles de Discovery

merci d'avoir donné des nouvelles , je me demandais où ça en  était ; je suis  déçu, ça aurait été intéressant de voir des tests à grande échelle; l'Europe montre encore qu'elle n'est pas "harmonieuse "; effectivement, avant d'avoir la conclusion, le virus sera déjà parti depuis longtemps   :sick"

Rabec/50

On sait maintenant que cette maladie a commencé bien avant qu'elle soit connue.
Lors des jeux mondiaux militaires de WUHAN ( fin oct / déb nov ) des militaires français de retour en France sont tombés malades.
Il n'ont pas été testés car cette maladie était encore inconnue mais ce sont rétablis car ce sont des  sportifs de haut niveau. Mais combien de personnes ont t'ils contaminés ...
Ce qui est arrivé à ces militaires de tous les pays est aussi arrivé à des hommes d'affaires, commerçants, touristes, aussi bien chinois que de toutes nationalités.

Quand les chinois ont vu qu'il y avait un problème, fin décembre ils n'ont pas communiqué et attendu fin janvier pour le faire.

La maladie était déjà largement répandue par le monde.
Elle a pris son temps, mais une fois diffusée suffisament frappé dur.

Alors oui les responsables sont bien les chinois. Ils ont menti au début
et quand ils ont déclaré la pandémie, on ne les a pas crus.

Car quand on a affaire à menteur, on le sait et tout ce qu'il dit par la suite est sujet à caution.

Et maintenant tout le monde paye leur connerie volontaire ou non du début.

Gerardthai

Rabec/50 a écrit:

On sait maintenant que cette maladie a commencé bien avant qu'elle soit connue.
Lors des jeux mondiaux militaires de WUHAN ( fin oct / déb nov ) des militaires français de retour en France sont tombés malades.
Il n'ont pas été testés car cette maladie était encore inconnue mais ce sont rétablis car ce sont des  sportifs de haut niveau. Mais combien de personnes ont t'ils contaminés ...
Ce qui est arrivé à ces militaires de tous les pays est aussi arrivé à des hommes d'affaires, commerçants, touristes, aussi bien chinois que de toutes nationalités.

Quand les chinois ont vu qu'il y avait un problème, fin décembre ils n'ont pas communiqué et attendu fin janvier pour le faire.

La maladie était déjà largement répandue par le monde.
Elle a pris son temps, mais une fois diffusée suffisament frappé dur.

Alors oui les responsables sont bien les chinois. Ils ont menti au début
et quand ils ont déclaré la pandémie, on ne les a pas crus.

Car quand on a affaire à menteur, on le sait et tout ce qu'il dit par la suite est sujet à caution.

Et maintenant tout le monde paye leur connerie volontaire ou non du début.

pour les militaires, j'ai lu que la Suède, contrairement à la France, a testé les athlètes à leur retour et aucun n'a été testé positif ( mais comme on ne connaissait pas cette maladie, peut être qu'ils ne l'ont pas reconnue ) ; il me semble que l'armée française a démenti hier que les athlètes aient eu le covid 19 ( je  n'ai pas retrouvé le lien )

donc ce n'est pas sûr ; sans ça, oui la Chine est fautive; perso j'opte peut être pour la fuite involontaire du virus au laboratoire P2, à 200 mètres du marché; les chauves souris qu'ils étudient ont été récupérées au Yunnan pour être étudiées au labo mais là, silence assourdissant
et ce ne sont que des infos que j'ai lues au hasard sur Internet ( ça parle beaucoup sur Internet, comme sur ce forum  :cheers: )

Tamerlan

laurentbkk21 a écrit:

Et oui Krisscemoi, vous avez cite la raison : l'indiscipline des francais.....sinon quand on compare les strategies des gvts Thai et Francais, il y a fort peu de difference et au contraire, la France fait beaucoup plus pour son peuple notamment sur le plan economique et des soins. La difference se fait donc individuellement  et la helas y'a pas photos. Lorsque j'ai pose la question a une amie Thai qui parle francais couramment et a une mentalite assez directe de savoir pourquoi la Thailande s'en sortait beaucoup mieux que la France, elle a eu une reponse qui en dit long : Nous thailandais, n'attendons rien de de nos gouvernants car ils ont prouve dans l;histoire que seul leurs interets prevalaiten, on essaye donc avant tout de se demerder entre nous .....ca fait une sacre difference.
En France on attends tout de l'etat et accessoirement on le rends responsable de tout nos maux. Comme le dit fort justement Pilouthai, beaucoup  de francais ont effectivement seulement en tete, les prochaines vacances et comment conserver ses RTT  et les 35 heures.

Très bien dit !

GuestPoster622

. Un generaliste prescrivant la chloroquine menace par le conseil de l ordre
https://www.capital.fr/economie-politiq … ns-1369403

GuestPoster622

LA penurie de masques amorcee sous Hollande (decret de 2013) avec Touraine ministre et... Veran son conseiller sanitaire a l epoque..
https://www.boursorama.com/actualite-ec … 454572710/

Tamerlan

laurentbkk21 a écrit:

Eh oui, c'est la grosse maladie du monde occidental, on attend tout de l'état qui devrait être parfait. Et au moindre pet de travers on porte plainte.
Pour se plaindre, pour critiquer, tout va bien. Mais quand on demande aux gens de porter  un masque pour se protéger et pour protéger les autres il n'y a plus personne.
Je n'en veux que pour exemple certaines des personnes que je connais ici à l'esprit très critique. Mais porter un masque est pour eux inenvisageable.
Par contre pour critiquer et faire de l'anti macronisme parfois très primaire ils répondent présents.
Parmi les gens de ce forum combien y en a t-il qui dès le départ ont pris les précautions de base contre le coronavirus ?

Tamerlan

De pire en pire.
USA: mise en garde contre les "fêtes Covid-19" pour acquérir l'immunité :
https://www.france24.com/fr/20200507-us … unit%C3%A9

Le teigneux

Chickenfoot a écrit:
Pilouthai a écrit:

-1- Comment vont se passer les vacances
-2- Comment continuer à toucher de l'argent en travaillant le moins possible

parce que vous, vous pensez l'inverse?
jamais de loisir et surtout un travail bien chiant et au smic?

Non je ne pense pas l'inverse mais juste le raisonnable.

5e semaine de cp, 35 heures, RTT, et autres foutaises il faut avoir des lunettes en bois pour ne pas voir que ça doit être payé par quelqu'un.
Et la dessus le Flamby rajoute plusieurs couches de conneries.

Mon Papounet, qui me regarde de tout là haut ,disait "la sécu si on la privatise pas ce sera ingérable".

C’était fin des années 1950 qu'il disait ça!
Et depuis il a raison

edmond99

Le flou des autorisations permettant de sortir du confinement pour diverses raisons est la source d'abus de la part des gendarmes.Les cas choquants se multiplient et sont régulièrement rapportés par les médias .Un habitant d'Orleans en a fait la malheureuse expérience.Alerté par ses parents qui vivent à l'Ile de Ré il doit se rendre rapidement au chevet de son père mourant.Muni de papiers l'autorisant à rejoindre l'île de Ré il part en voiture et se fait contrôler sans aucun problème aux différents péages de l'autoroute.Mais une fois arrivé au Pont de l'ile de Ré les gendarmes rochelais lui interdisent le passage ,lui colle une amende de 135 euros et  l'ordonnent de faire demi-tour....Deux jours plus tard il apprend que son père est décédé sans avoir pu le revoir.

Pilouthai

Chickenfoot a écrit:
Pilouthai a écrit:

Perso, je travaille tous les jours, 7 jours sur 7 !
Et je l'ai déjà dit : je travaille pour me payer des vacances, donc JE TRAVAILLE !!!!!⚡

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire en fait... :unsure

Pilouthai

krisscemoi a écrit:

Les informations que je recois de France, ce que l'on peut entendre à la télé ou sur internet me laissent à penser sans trop de risques de me tromper que ce sera un sacré bordel en France à partir du 11 mai, pire que maintenant. Et comme de toute facon avec  l'indiscipline du francais fera que malheureusement la maladie repartira.

Il n'y a pas vraiment de discipline car les directives données par le gouvernement ne sont pas claires, voire contradictoires...donc les gens en ont marre et c'est tout à fait normal !
La presse en ajoute des tonnes, le gouvernement nous donne des infos anxiogènes tous les soirs qui sont sans aucun intérêt, on nous dit tout et son contraire...
On entend encore des professionnels de santé dire que c'est une épidémie grave alors que d'autres disent que cela n'a rien de terrible, qu'ils faut éviter les contagions alors que d'autres disent qu'il faut le contraire pour immuniser la population...
En revanche, une majorité semble trouver que le confinement était une erreur...mais en l'absence de test, qu'il était difficile de faire autrement...

Ps : Cote de popularité du Pdt Macron de 40% (sondage IFOP hier)

Pilouthai

Tamerlan a écrit:

De pire en pire.
USA: mise en garde contre les "fêtes Covid-19" pour acquérir l'immunité :
https://www.france24.com/fr/20200507-us … unit%C3%A9

C'est une réaction comme une autre... Cela ne me choque pas outre mesure (ceci dit, je ne sais pas ce qui peut me choquer  :lol: )... Ce n'est pas idiot s'ils assument jusqu'au bout et reconnaissons que certains scientifiques pensent que c'est un moyen d'immuniser la population.
Donc encore une fois, je ne trouve pas que ce soit si idiot que cela...

Ps : L'association des endocrinologues français pensent que l'immunité fonctionne...

Chickenfoot

Pilouthai a écrit:

Et je l'ai déjà dit : je travaille pour me payer des vacances, donc JE TRAVAILLE !!!!!⚡

Ce que je veux dire c'est que la nature humaine nous pousse tous à gagner le plus possible par rapport au travail à fournir. Dire le contraire c'est être hypocrite. Quand on a une bonne situation, inutile de prendre les gens de haut en les responsabilisant de leur salaire ou des vacances qu'il peuvent avoir, je ne dit pas çà pour toi directement. Chaque pays à ses avantages/inconvénients. En France certains postes ont une forte pression pour un salaire peu encourageant. Donc les congés sont les bienvenus. En Thaïlande, petits salaires et plus d'heures, peut être, mais souvent passés à jouer sur le téléphone ou productivité plus faible pour diverses raisons. Sanook sanook. On  en voit le résultat parfois.
Ceci dit, je ne dit pas que les 35H sont une bénédiction, il est certain que les acquis sociaux commencent à fortement faire pencher la balance économique.

Gerardthai

Deuxième phase d'assouplissement annoncée le 14 mai , programme présenté au PM et mise en application le 17 mai
sans doute big business, rassemblements, transports ...

https://www.nationthailand.com/news/303 … l_referral

krisscemoi

Tamerlan a écrit:

Covid-19 : la Chine ne veut pas d'enquête internationale avant la "victoire finale" sur le virus :

Et puis, ce que je ne doute pas, les Chinois trouveront l'antidote et un vaccin avant tout le monde, normal lorsque l'on s'est préparé de longue date, le monde entier les encensera. Exit l'enquête internationale.

edmond99

Les 35h ont foutu le bordel notamment dans les hôpitaux.
Je pense que cette crise est  l'opportunité pour remettre la France dans la moyenne des pays occidentaux avec un temps de travail de 40 h ...ne serait-ce que pour redresser notre pays.
Je n'ai pas de complexe de le dire car je travaillais au moins 50 h par semaine ...et un week-end sur deux.

Tamerlan

krisscemoi a écrit:
Tamerlan a écrit:

Et puis, ce que je ne doute pas, les Chinois trouveront l'antidote et un vaccin avant tout le monde, normal lorsque l'on s'est préparé de longue date, le monde entier les encensera. Exit l'enquête internationale.

J'ai lu quelque part que la Chine souhaiterais arriver la première sur ce vaccin, histoire d'essayer de faire un peu oublier sa responsabilité dans la pandémie.
Mais je pense que c'est tout à fait illusoire, personne n'oubliera et des commissions essayeront d'enquêter. Si la Chine les laisse faire.

Tamerlan

Gerardthai a écrit:

Deuxième phase d'assouplissement annoncée le 14 mai , programme présenté au PM et mise en application le 17 mai
sans doute big business, rassemblements, transports ...

https://www.nationthailand.com/news/303 … l_referral

Oui, Home Pro, Global House, Thaï Watsadu et Do Home pourront enfin réouvrir leur portes.
C'est que je suis en panne de boulot moi, et ce pour cause de manque des matériaux nécessaires.

krisscemoi

Tamerlan a écrit:
krisscemoi a écrit:
Tamerlan a écrit:

J'ai lu quelque part que la Chine souhaiterais arriver la première sur ce vaccin, histoire d'essayer de faire un peu oublier sa responsabilité dans la pandémie.
Mais je pense que c'est tout à fait illusoire, personne n'oubliera et des commissions essayeront d'enquêter. Si la Chine les laisse faire.

C'est un voeu pieux, malheureusement personne ne peut imposer quoi que ce soit à la Chine. La Chine c'est 1,3 milliard d'individus, la 1er ou 2e economie mondiale, le producteur et exportateur de très nombreux produits dont le monde entier ne peut se passer. Une des plus grandes armées au monde. Alors certes personne n'oubliera mais tout le monde fermera les yeux et la bouche.

Tamerlan

Le masque, une singularité culturelle en Asie :
https://www.infoasie.net/analyse/31038- … vENZu7yL-8
Ce qui peut en partie expliquer la faible propagation du virus dans certains pays d'Asie.
Côté statistiques la Russie vient de nous déloger de la cinquième place.

laurentbkk21

Pilouthai a écrit:
Chickenfoot a écrit:
Pilouthai a écrit:

Perso, je travaille tous les jours, 7 jours sur 7 !

Non Pilou je te l'ai deja dit, tu travailles pour me payer mes vacances  :par:

laurentbkk21

edmond99 a écrit:

Les 35h ont foutu le bordel notamment dans les hôpitaux.
Je pense que cette crise est  l'opportunité pour remettre la France dans la moyenne des pays occidentaux avec un temps de travail de 40 h ...ne serait-ce que pour redresser notre pays.
Je n'ai pas de complexe de le dire car je travaillais au moins 50 h par semaine ...et un week-end sur deux.

Absolument travailler 35H + RTT + Ponts +++++ est une aberration. Les gens veulent un salaire decent et ils ont bien raison. Mais en bossant 35H plus le reste faut pas rever ca n'arrive jamais.. Perso comme vous Edmond j' ai travaille 6 jours sur 7 pendant 20 ans. Il y'a que depuis que je suis en Thailande que je ne bosse que 45 a 50 h par semaine et je trouve que c'est tres cool !!!

Tamerlan

Dans mes dernières années de travail il m'est bien souvent arrivé de travailler sept jours sur sept et deux ou trois nuits sur sept. Dans la même semaine bien sur.
Et je tenais mieux la route que les petites jeunes de 20 ans fraîchement diplômées.
Bon c'est vrai que côté législation du travail je n'étais pas vraiment dans les clous.

Pilouthai

Un peu de musique...
https://www.youtube.com/watch?v=V2EBlz07YTE

cash 56

Bonjour
Bon je continue le HORS SUJET
Perso les 5 dernieres annees je bossais 32 h sur 4 jour payer 39
je suis sur que vous n'arriverez pas a me croire ( et je m'en fous !!!0 mais je bossais plus que sur 5 jours :dumbom:
Etonnant non !!!!
He oui je bossais dans un service juridique ( cap d'ajusteur au depart  :D ) et je devais gerer un portefeuille de clients ( entreprises et particuliers)
Vous pouvez pensez que TOUS les gens qui bossent pour l'etat sont des Faineants , mais non , car que vous le vouliez ou non la pression de la clientele est telle que vous avez interet a bouger votre C.. !!!!!
je me suis apercu que je bossais plus en 4 jours qu'en 5 , car si bosser veut dire ACTE DE PRESENCE , alors la je me marre. je l'ai fait juste car je pouvais aller jouer au golf le mercredi
Le pire reportage que j'ai vu a ce jour c'est sur la CAF
un reportage vu il y a une dizaine d'annees et je vous prie de croire que la c'est la FOLIE !!!!!
Comme il est dit plus haut , bosser 40 h et regarder line , twiter,  ET autres conneries  pendant ses heures de presence doit etre tres enrichissant pour l'entreprise!!!
pour finir, ce n'est pas FORCEMENT le temps passer au boulot qui compte
C'est juste la QUALITE du travail fourni
Mais bon je dis cela , je dis rien
Fin du HS :thanks:

edmond99

Concernant ton cas pourquoi ne pas te croire...malheureusement il faut un cadre horaire et on n'empêchera pas ceux qui font de la présence sans aucune productivité ...
Les pays qui n'ont pas  instituè les 35 h sont effarés par nos grèves et nos RTT

edmond99

La Chine a adopté une stratégie qui est  " le piège  de la dette " afin de dominer une partie du monde .Les pays les plus endettés dont la France , l'Italie ,la Grèce ...etc...sont les cibles  privilégiées  .Les prêts passent  par. "la Banque Asiatique d'Investissement pour les infrastructures" qui a été créée en 2014 par le Président Xi , banque à laquelle a adhéré le président français en 2016.
C'est ainsi que sont tombés ( depuis plusieurs années mais  cela se précipite ) dans l'escarcelle chinoise Peugeot (alliance...) l'aéroport Toulouse-Blagnac( acheté par les Chinois pour un prix dérisoire et revendu plus tard avec plus value à une société française) , 30% de GDF  Suez , le Club Med , Justin Bridou , Cochonou ,
Aoste , ACCOR Hôtel , Louvre Hotel ( Kyriad,Campanile,Première Classe) ,le géant de l'agro-alimentaire Saint-Hubert , l'Olympique Lyonnais ,165 châteaux et domaines vinicoles ( dont 150 dans le Bordelais ) ,Lanvin , Marionnaud, Sonya Rykiel....
La Chine trace ainsi sa Nouvelle Route de la Soie notamment en achetant des milliers d'hectares en Afrique ...+ la dette

Tamerlan

Coronavirus : un premier cas de Covid-19 remontant au 2 décembre confirmé en Alsace :
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad … 52985.html

Tamerlan

Coronavirus : quatre questions sur les militaires français qui pensent avoir été contaminés dès le mois d'octobre :
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad … 52639.html

Tamerlan

Coronavirus: pas d'efficacité probante de l'hydroxychloroquine sur les malades (étude) :
https://www.france24.com/fr/20200507-co … %C3%A9tude

GuestPoster622

1er cas en Alsace le 16 novembre ?
https://fr.news.yahoo.com/coronavirus-p … 45623.html

Une etude attestant efficacite chloroquine

https://www.lindependant.fr/2020/05/04/ … 873423.php

Etude chinoire chloroquine
https://www.lindependant.fr/2020/05/06/ … 876480.php

Gerardthai

Tamerlan a écrit:

Coronavirus: pas d'efficacité probante de l'hydroxychloroquine sur les malades (étude) :
https://www.france24.com/fr/20200507-co … %C3%A9tude

Ben oui, la molécule miracle, si elle existe, n'a pas encore été trouvée

Sincovery étant morte dans l'œuf,  il ne reste plus que Solidarity , enfin testée selon les méthodes scientifiques rigoureuses
trouveront ils quelque chose, et dans combien de temps ?

https://www.who.int/fr/emergencies/dise … treatments