COVID 19 - Ici et ailleurs.
C'est vrai qu'il est difficile pour moi de comprendre ce non-confinement dans la province thaïlandaise .C'est donc la fermeture des frontières qui met à bas l'économie thaïe ...on peut penser que c'est le secteur du tourisme qui souffre .
Gérardthai :
Les gouverneurs ont apprécié la situation dans leur province et pris les mesures qu'ils estimaient utiles.
Oui beaucoup de commerces, de marchés sont restés ouverts.
Mais les marchés de nuit avec foule ont été fermés. Les centres commerciaux aussi sauf l'alimentaire.
Les restos sont en partie fermés et compte tenu du peu d'affluence des clients et du couvre-feu cela se comprend.
Toutes les activités rcréatives ( karaoké, boites et night club, bistros, massages, concerts etc.. sont fermés depuis le 26 mars ).
Les lieux de visite ( Temple Blanc, Singha Parc et tous les endroits fréquentés par les touristes sont fermés. Et de toute façon il n'y a pas de touristes.
Voilà la situation à Chiang Rai et pourtant il n'y a eu que quelques cas de Covid.
Les mesures prises sont bien sur exagérées mais tous les gens que je connais sont méfiants et assez peur de chopper cette saloperie.
Mais les difficultés rencontrées par les plus précaires sont bien réelles.
Merci pour ces précisions.Si je comprends bien c'est la rareté de la clientèle ( touristique entre autre ...? ) qui a incité les commerçants à fermer et non une interdiction " à la française ".
C'est un cercle vicieux...plus vous fermez moins de gens sortiront et plus vous serez incitè à tout fermer.
edmond99 a écrit:Merci pour ces précisions.Si je comprends bien c'est la rareté de la clientèle ( touristique entre autre ...? ) qui a incité les commerçants à fermer et non une interdiction " à la française ".
C'est un cercle vicieux...plus vous fermez moins de gens sortiront et plus vous serez incitè à tout fermer.
Je crois qu'il n'y a pas que cela.
Les thaïs prennent très au sérieux cette histoire de distanciation sociale.
Et pour éviter d'être trop près de personnes inconnues, préfèrent ne pas sortir.
Pour les touristes c'est clair : frontières fermées pas de touristes étrangers.
Et comme les contrôles des personnes entre provinces sont très sérieux, le risque de se faire refouler aux points de contrôles étant réel, les thaïs restent dans leur province de résidence.
En redescendant de Doï Suthep ce matin j'ai fait le tour de la vieille ville où règne un calme impressionnant.
Très peu de circulation et très peu de monde dans les rues, de rares touristes.
Beaucoup de commerces fermés, des panneaux "A vendre" ou "A louer" un peu partout.
Bien sur le zoo est fermé, les centres commerciaux Maya et Kas Suan Keow également.
Global House a réouvert hier. lumières tamisées, les rayons sont à peine éclairés et surtout très peu de personnel. J'avais besoin de renseignements et pas moyen de trouver quelqu'un pour lui poser les questions qui m'intéressaient.
Cela fait vraiment étrange et irréel de voir l'activité quasi réduite à néant.
On n'a pas trop évoqué la situation, j'imagine difficile , des expats ,mariès ou non à une thaïe, qui tiennent des GH ou autres business et qui ne voient plus de touristes.
Ceux qui nous ont soumis leurs projets de venir créer une société avec trois francs six sous il y a six mois ou un an devraient nous remercier pour nos conseils de briseurs de rêves.Le virus nous donne hélas raison ...
Un test Covid-19 rapide vanté par Trump produirait beaucoup de faux négatifs (étude) :
https://www.france24.com/fr/20200513-un … %C3%A9tude
Virus: faute de réaction, les Américains vivront leur "hiver le plus sombre" (scientifique) :
https://www.france24.com/fr/20200513-vi … ientifique
Pour Edmond.
Un autre secteur qui a aussi beaucoup morflé : le para-scolaire.
A Chiang Rai 2 universités, une grande quantité d'école et de collèges en ville. J'estime au moins à 25/30 000 jeunes dans ces établissements.
Tout est fermé jusqu'à juillet. En temps normal, même pendant les vacances, les cours et activités extra scolaires sont maintenues et emploient du monde.
Aujourd'hui, tous les chauffeurs de mini-vans qui transportent toutes cette jeunesse sont sans emploi.
Tous les restaurants, vendeurs de rue à la sortie des établissements n'ont plus un client et donc sont fermés ou ne viennent pas travailler.
Et je ne parle pas des salles de jeux
Je dois en oublier, mais l'arrêt des écoles fait perdre à beaucoup.
A Chiang Mai des maisons d'hôtes sont en train de vendre sur Internet tout le mobilier de ces établissements. Autant dire que ces lieux d'hébergements sont fermés ad vitam aeternam.
Quant au concept d'immunité collective, je pense qu'il vaut mieux l'oublier :
https://www.lemonde.fr/sciences/article … 50684.html
Tamerlan a écrit:A Chiang Mai des maisons d'hôtes sont en train de vendre sur Internet tout le mobilier de ces établissements. Autant dire que ces lieux d'hébergements sont fermés ad vitam aeternam.
Tamerlan a écrit:Quant au concept d'immunité collective, je pense qu'il vaut mieux l'oublier :
Deux gros sujets de réflexion pour l'avenir ...
Le soleil et la chaleur vont-ils faire disparaître le coronavirus ?
https://www.futura-sciences.com/sante/a … rus-80070/
Merci Rabec pour ce tableau scolaire peu réjouissant.C'est un jeu de dominos qui tombent les uns après les autres.Ecoles,transports,chambres d'hôtes...
Chiang Maï réputé pour le nombre de GH est un peu sinistré comme le signale Tamerlan..
Les écoles privées internationales doivent être un peu moins touchées ....à vérifier.
Tamerlan a écrit:Quant au concept d'immunité collective, je pense qu'il vaut mieux l'oublier :
Heureusement que les chiffres sont bas sinon cela aurait voulu dire que le confinement n'aurait vraiment servi à rien !!! Le confinement était pour éviter la propagation du virus !
Mais cela ne remet absolument pas en cause le concept de l'immunité collective... ! Attendons un peu que les gens se contaminent tranquillement et on en reparlera 
Tamerlan a écrit:A Chiang Mai des maisons d'hôtes sont en train de vendre sur Internet tout le mobilier de ces établissements. Autant dire que ces lieux d'hébergements sont fermés ad vitam aeternam.
C'est évident ! Il n'est pas possible d'amortir une structure en faisant chambres d'hôtes donc toutes ces personnes qui ont voulu le faire ne savent tout simplement pas faire de budgétisation ! 
Partons du postulat suivant :
Il faut un an pour arriver à l'immunité collective.
La durée de vie des anticorps est de six mois.
En vingt lignes maximum décrivez moi la situation dix huit mois après le début de la pandémie.
Tamerlan a écrit:Partons du postulat suivant :
En vingt lignes maximum décrivez moi la situation dix huit mois après le début de la pandémie.
Partons du postulat suivant : On se contamine joyeusement et la durée des anticorps est de 6 mois....
Partons du postulat suivant : On se contamine joyeusement et la durée des anticorps est de 2 ans....
Partons du postulat suivant : On se contamine tranquillement et la durée des anticorps est d'1an....
Ce n'est pas plus idiot !
Il y a aussi :
Partons du postulat suivant : Le virus mute toutes les semaines et se répand dans l'intégralité de l'atmosphère instantanément sans qu'il existe le moindre traitement, calculez le nombre de survivants sachant qu'il est mortel à 100% ?
Voilà pourquoi les chinois s'intéressent à la lune 
Pilouthai a écrit:Tamerlan a écrit:Partons du postulat suivant :
Partons du postulat suivant : On se contamine joyeusement et la durée des anticorps est de 6 mois....
Partons du postulat suivant : On se contamine joyeusement et la durée des anticorps est de 2 ans....
Partons du postulat suivant : On se contamine tranquillement et la durée des anticorps est d'1an....
Ce n'est pas plus idiot !![]()
Il y a aussi :
Partons du postulat suivant : Le virus mute toutes les semaines et se répand dans l'intégralité de l'atmosphère instantanément sans qu'il existe le moindre traitement, calculez le nombre de survivants sachant qu'il est mortel à 100% ?
Voilà pourquoi les chinois s'intéressent à la lune
Bon, retourne boire un café, tu verras, ça iras mieux après.

edmond99 a écrit:Merci Rabec pour ce tableau scolaire peu réjouissant.C'est un jeu de dominos qui tombent les uns après les autres.Ecoles,transports,chambres d'hôtes...
Chiang Maï réputé pour le nombre de GH est un peu sinistré comme le signale Tamerlan..
Les écoles privées internationales doivent être un peu moins touchées ....à vérifier.
Je n'en sais rien, mais elles sont fermées comme toutes les autres.
Même l'Alliance Française de Chiang Rai qui acceuille rarement plus de 3 ou 4 élèves à la fois, et encore c'est rare , est fermée depuis le début de l'état d'urgence par ordre des autorités.
Tiens en parlant d'administration française, je me suis adressé au consulat pour savoir comment obtenir une attestation de revenus.
Pas de réponse pour le moment.
Quelqu'un sait comment faire ?
Voici les résultats d'une étude pré-publiée dans la revue NATURE concernant le sujet brûlant de l'immunité collective.
Des chercheurs de l'état de New-York ont fait une analyse sérologique de 1343 personnes infectées par le SARS-cov-2
Ils ont trouvé chez 1340 d'entre elles des anticorps spécifiques contre le nouveau coronaviris....c'est 99%%
Cette étude répond à trois questions sans réponse depuis le début de la crise:
1) peut-on être infecté une nouvelle fois par le coronavirus ?
A priori NON...selon les chercheurs le développement des anticorps peut prendre jusqu'à 4 semaines.Ce qui signifie qu'après une petite quarantaine un patient infecté puis guéri ne serait non seulement plus contagieux mais hors de danger de retomber malade.
2). L'immunité collective est -elle une démarche viable à terme ?
Nombreux débat sur ce sujet ...les Pays-Bas et la Suède qui l'ont adoptée ont essuyé des critiques virulentes de la part de leurs voisins européens .Mais cette découverte semble leur donner raison .
Par million d'habitants la Suède et les Pays-Bas comptent respectivement 343 et 325 morts du covid19... contre 763 pour la Belgique ,580 pour l'Espagne , 511 pour l'Italie et 414 pour la France.Dans ces 5 derniers pays le confinement a été particulièrement dur.
La stratégie du confinement n'a pas permis d'éviter plus de décès à court terme ( mais plutôt l'inverse ) mais surtout ,oui la stratégie de l'immunitè collective offre,si cette découverte est confirmée , un énorme avantage à long terme ...
Macron lui.-même dans son discours du 13 avril a pour la première fois parlé de l'immunité collective comme d'une approche nécessaire ...
3) doit-on craindre une seconde vague ?
Oui...et Non .
Dans les pays où le confinement a été le plus strict on peut craindre une deuxième vague .Elle serait plus virulente que la première car un trop faible proportion de la population a été exposée au virus .
En revanche les pays qui ont joué la carte de l'immunité collective pourraient se croire mieux lotis : le virus à d'avantage circulé parmi la population ,ce qui aurait permis à un grand nombre de citoyens de développer des anticorps.
L'avenir nous le dira...
PS : résumé de la Lettre Alternatif Bien-Être
Je ne veux pas polémiquer sur ce sujet ,c'est une étude américaine sérieuse mais chacun peut en tirer les conclusions qu'il veut selon sa compréhension du phénomène.
Tamerlan a écrit:Partons du postulat suivant :
Zut, j'ai pas révisé ! 
On a le droit à la calculette ?
Loïc a écrit:Tamerlan a écrit:Partons du postulat suivant :
Zut, j'ai pas révisé !
De nos jours oui. on a également droit à un joker.
edmond99 a écrit:Je ne veux pas polémiquer sur ce sujet ,c'est une étude américaine sérieuse mais chacun peut en tirer les conclusions qu'il veut selon sa compréhension du phénomène.
comme j'aime bien vérifier, les chiffres qu'il donne morts/millions d'habitants sont exacts pour la France, Pays bas et Suède, la France est battue , pas de doute, mais le même calcul pour l'Allemagne donne 87 morts / millions d'h , Danemark 91 et Norvège 42 soit beaucoup moins que la Suède
donc le débat va continuer longtemps ...
à part ça, le site que tu donnes a pas l'air mal, je vais regarder mieux
Je pense qu'il ne faut pas trop s'attarder sur toutes ces données, ce ne sont que des approximations.
D'un site à l'autre ces données peuvent varier de manière conséquente, à qui faire confiance, qui est le plus proche de la réalité ?
Pour moi ces chiffres ne peuvent que donner une petite idée de la pandémie.
Avec ces sites principalement :
https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps … 7b48e9ecf6
Dans l'ordre : USA - Russie - RU - Espagne - Italie - Brésil - France
Et avec celui-là :
https://www.worldometers.info/coronavirus/
Vans l'ordre : USA - Espagne - Russie - RU - Italie - Brésil -France
Loïc a écrit:...
Zut, j'ai pas révisé !
NON !
Je te rappelle la charte du forum : "Toute personne intervenant sur le forum se doit de pouvoir calculer de tête toute équation et à l'interdiction d’utiliser une calculatrice" ...en plus naturellement d'être trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès gentil avec un certain Pilouthai 

Tamerlan a écrit:Tiens en parlant d'administration française, je me suis adressé au consulat pour savoir comment obtenir une attestation de revenus.
Pas de réponse pour le moment.
Quelqu'un sait comment faire ?
BJR Tamerlan,
Je M'immmisse (m'immisce?) dans cette discuss...
Et si , tout simplement, tu contactais les Centre des Impôts de Noisy le Gd ?
Ou mieux accéder à ta déclaration d'impôts sur le site des impôts.gouv.fr
A moins que....?
Non, c'est l'attestation (en anglais) pour l'extension de visa délivrée habituellement par le consul.
Si je n'ai pas de réponse de Chiang Mai je m'adresserai au consulat de Bangkok.
@ gerardthaï
Le site de la chaîne tele CNews donne des chiffres sur le nombre de morts par rapport à la population.
Avec quelques différences mais on arrive toujours aux cinq pays européens les plus touchés par la mortalité (Belgique,Espagne,Italie,Grande-Bretagne,France )
La Belgique compte les décès en milieu hospitalier et maisons de retraite tandis que l'Espagne ne compte que les décès en hôpital.La France compte depuis le 2 avril les morts en EPHAD mais des médecins notent que notre pays ne compte pas les " morts à domicile ".
On voit bien que chaque pays à sa propre façon de comptabiliser les victimes du coronavirus.Pour ma part j'observe les grandes tendances qui semblent corroborer les chiffres.Bien sûr il faut être prudent dans nos affirmations.
J'utilise une simple équation de physique quantique, et je déduis de cette extension par utilisation du principe de correspondance, ce qui est immédiat quant à l'évaluation des niveaux quantifiés d'énergie de l'électron dans l'atome d'hydrogène, car elle permet d'expliquer les raies d'émission de l'hydrogène. C'est important à cause de la transmission.
Selon les postulats de la mécanique quantique,
le scalaire complexe {\displaystyle c_{n,i}}c_{n,i} est l'amplitude de l'état {\displaystyle |\psi (t)\rangle }|\psi(t)\rangle sur l'état {\displaystyle |\varphi _{n,i}\rangle }|\varphi_{n,i}\rangle ;
le réel {\displaystyle \Sigma _{i}|c_{n,i}|^{2}}\Sigma_{i}|c_{n,i}|^2 est la probabilité (dans le cas d'un spectre discret) de trouver l'énergie {\displaystyle E_{n}}E_{n} lors d'une mesure de l'énergie sur le système.
Le capitaine à 38 ans !!!!!!!!!!!!!!!!! Eureka
edmond99 a écrit:Je ne veux pas polémiquer sur ce sujet ,c'est une étude américaine sérieuse mais chacun peut en tirer les conclusions qu'il veut selon sa compréhension du phénomène.
C'est bien ça le problème, on tire des conclusions alors qu'on est totalement incompétent sur le sujet.
Les vrais pros qui travaillent sur le virus quotidiennement ont moins de certitudes que nous.
Pour l'instant les études ne vont pas toutes dans le même sens (voir la chloroquine par exemple).
grosvalet a écrit:J'utilise une simple équation de physique quantique, et je déduis de cette extension par utilisation du principe de correspondance, ce qui est immédiat quant à l'évaluation des niveaux quantifiés d'énergie de l'électron dans l'atome d'hydrogène, car elle permet d'expliquer les raies d'émission de l'hydrogène. C'est important à cause de la transmission.
le scalaire complexe {\displaystyle c_{n,i}}c_{n,i} est l'amplitude de l'état {\displaystyle |\psi (t)\rangle }|\psi(t)\rangle sur l'état {\displaystyle |\varphi _{n,i}\rangle }|\varphi_{n,i}\rangle ;
le réel {\displaystyle \Sigma _{i}|c_{n,i}|^{2}}\Sigma_{i}|c_{n,i}|^2 est la probabilité (dans le cas d'un spectre discret) de trouver l'énergie {\displaystyle E_{n}}E_{n} lors d'une mesure de l'énergie sur le système.
Sauf que vous vous placez dans un champ quantique alors que nous sommes dans un champ de Higgs.
Donc le capitaine est une femme!
Vous avez tous les 2 raison
...mais sachant que la terre tourne sur elle-même, je dirais qu'avant d'être une femme, c'était un homme. Mais l'age est bon, c'est bien 38 ans !
Gigondas a écrit:grosvalet a écrit:J'utilise une simple équation de physique quantique, et je déduis de cette extension par utilisation du principe de correspondance, ce qui est immédiat quant à l'évaluation des niveaux quantifiés d'énergie de l'électron dans l'atome d'hydrogène, car elle permet d'expliquer les raies d'émission de l'hydrogène. C'est important à cause de la transmission.
Sauf que vous vous placez dans un champ quantique alors que nous sommes dans un champ de Higgs.
Donc le capitaine est une femme!
Mais dans ce cas là qu'advient-il du sous préfet qui selon Alphonse Daudet est aux champs, sans plus de précisions ?
Ne pas réfléchir ,ne pas avoir de sens critique...et croire béatement ce que dit des experts dont certains sont corrompus ou courtisans c'est l'objectif des dictatures...
edmond99 a écrit:Ne pas réfléchir ,ne pas avoir de sens critique...et croire béatement ce que dit des experts dont certains sont corrompus ou courtisans c'est l'objectif des dictatures...
Ou des religions. 
Perso et apres avoir etudier serieusement le dossier, j'arrive a la conclusion que tout ceux qui sont morts ne sont plus vivants et vice versa.
Tamerlan a écrit:Non, c'est l'attestation (en anglais) pour l'extension de visa délivrée habituellement par le consul.
Si je n'ai pas de réponse de Chiang Mai je m'adresserai au consulat de Bangkok.
Pour Bangkok, la réponse est ici
https://th.ambafrance.org/Declarations-de-revenus
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Thailande

Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...

S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...

Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...

Faire un stage en Thaïlande
Si vous êtes une personne motivée, dotée de bonnes capacités de communication et ...

Travailler à Chiang Mai
Avec sa diversité ethnique, ses paysages à couper le souffle, sa multitude de festivals et ...

La grossesse en Thaïlande
De nombreux étrangers se sont rendus en Thaïlande pour un court séjour et finissent par ...

La vie étudiante à Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller étudier et vivre à Bangkok, vous découvrirez une ...

Travailler à Pattaya
Pattaya n'est peut-être pas aussi idyllique que certaines destinations de la Thaïlande, mais elle ...
Vos questions et expériences en Thailande