Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Le fil où l'on discute de tout ... et de rien

Gerardthai

Vous oubliez " et vais je pouvoir parler français "?

Je crois que la motivation première c'est de vivre comme en France, mais au soleil , les Thaïlandais sont là parce que c'est leur pays et qu'ils font partie du décor

je ne critique pas vraiment ( un peu quand même , car je ne suis pas comme ça ) mais bon, s'ils sont heureux comme ça, c'est bien , et ils amènent de l'argent

j'ai connu Pukhet et Ko Samui avec des plages vides, alors évidement, je n'y retournerai pas

laurentbkk21

Je partage assez l'opinion generale. Quel interet a s'expatrier si on ne s'imerge pas un minimum dans la vie , la culture locale. Je ne parle pas d'avoir des amis Thais ce qui est tres difficule car nous sommes tellement different culturellement mais des connaissances avec qui partager un minimum de choses.

J'ai vecu longtemps a Bali et j'a toujours hallucine du nombre de francais qui ne vivaient qu'autour de quelques rues, restos francais, ne frequentant que des francais et critiquant les locaux.Je me suis toujours demande  comment ils pouvaient critiquer autant tout en ne connaissant pas la langue, en ne frequentant pas les locaux et en ne restant qu'entre francais.

Perso mes meilleurs amis sont francais mais j'ai plein de copains indos, quelques thais et aussi de nombreux anglophones. 

Goodmorningthailand

De mon côté, j'ai adopté divers aspects du style de vie thaï. Par exemple, je ne mange pratiquement que thaï : KFC, Pizza Hut, burgers 7/11, etc. J'ai aussi adopté le je-m'en-foutisme dans les comportements en général, mais là, je dois avouer que des prédispositions naturelles ont beaucoup aidé.

laurentbkk21

Je trouve amusant les raccourcies dont sont toujours friands nos compatriotes. Surtout quand on est retraite et que les interactions professionnelles avec les thais sont forcement limitees.

Perso mon experience est differente : je bosse ici avec plus de 40 thais au quotidien et la plupart sont nettement plus competents et bosseurs que les gens du siege social en France.

Chaque fois que je vais en france ( 2 fois par an) pour des raisons pro et familiales, je suis toujours etonne de la baisse de niveau dans notre pays. Manque de professionalisme ( des reunions qui ne servent a rien et ou chacun est pour le moins approximatif..), un certain faineantisme qui s'est installe doucement ( surtout depuis les 35 heures). Ce n'est que mon experience perso mais aujourd'hui, je ne suis plus tres sur que La France ait des lecons a donner a qui que ce soit.

domdom99

Je trouve amusant les raccourcies dont sont toujours friands nos compatriotes. Surtout quand on est retraite et que les interactions professionnelles avec les thais sont forcement limitees.
Perso mon experience est differente : je bosse ici avec plus de 40 thais au quotidien et la plupart sont nettement plus competents et bosseurs que les gens du siege social en France.
Chaque fois que je vais en france ( 2 fois par an) pour des raisons pro et familiales, je suis toujours etonne de la baisse de niveau dans notre pays. Manque de professionalisme ( des reunions qui ne servent a rien et ou chacun est pour le moins approximatif..), un certain faineantisme qui s'est installe doucement ( surtout depuis les 35 heures). Ce n'est que mon experience perso mais aujourd'hui, je ne suis plus tres sur que La France ait des lecons a donner a qui que ce soit. - @laurentbkk21

Tout a fait d accord...Les rares fois ou je frequente des francais, il y a toujours des critiques sur les locaux sur la base de "generalites" sans rapport avec la realite ou en tous cas non etayes par le moindre fait objectif.. on a un exemple actuellement sur le forum..

Je suis toujours stupefait par l amabilite des vendeurs, la rapidite des livraisons ou des depannages.. et la gentillesse des thais et leurs remerciements quand ils se sentent consideres et apprecies..

Ils meritent mieux que leurs dirigeants..

J AI passe 3 ans en France de 2005 a 2008 entre 2 expatriations. Je n avais qu une hate.. repartir..et pourtant la France est magnifique !!

Bonne soiree a tous

Goodmorningthailand

@laurentbkk21

Lorsqu'on doit bosser 8 heures par jour, 5 jours sur 7, et qu'on passe la plupart de ses weekends en heures sup pour essayer de vivre dignement vu le salaire de base, on devient tout de suite plus bosseur qu'en France.

Quant à l'incompétence en France, je ne fais pas de différence avec l'incompétence en Thaïlande : elle y est très souvent récompensée. Pour le reste, une chose est très claire dans mon esprit : la France coule, et pas seulement à cause de ses élites. La Thaïlande, elle, surnage, mais les perspectives ne sont pas très réjouissantes non plus : vieillissement de la population, surendettement des familles, et les classiques corruption systémique et instabilité politique. Pas de quoi pavoiser, ni d'un côté, ni de l'autre. Mais jusqu'ici, tout va bien...

Goodmorningthailand

@laurentbkk21Quant à l'incompétence en France, je ne fais pas de différence avec l'incompétence en Thaïlande : elle y est très souvent récompensée.

Suite de mon sketch entamé sur un autre fil de discussion: fin septembre, je vais déposer mon dossier d'extension de visa 1 an au bureau d'Immigration. La préposée enregistre le dossier, et me dit de rappeler le 24 octobre pour savoir si l'extension est accordée.. Comme le tampon provisoire indique le 30 novembre, je trouve cette date du 24 très en avance, je lui demande donc de confirmer. Elle me tend son calendrier et me montre le 24 octobre, en écrivant le numéro de téléphone du bureau sur un papier.

Je téléphone donc le 24. Je tombe sur un autre préposé... qui m'engueule parce que j'ai appelé trop tôt. CQFD.

laurentbkk21

@laurentbkk21
Lorsqu'on doit bosser 8 heures par jour, 5 jours sur 7, et qu'on passe la plupart de ses weekends en heures sup pour essayer de vivre dignement vu le salaire de base, on devient tout de suite plus bosseur qu'en France.
Quant à l'incompétence en France, je ne fais pas de différence avec l'incompétence en Thaïlande : elle y est très souvent récompensée. Pour le reste, une chose est très claire dans mon esprit : la France coule, et pas seulement à cause de ses élites. La Thaïlande, elle, surnage, mais les perspectives ne sont pas très réjouissantes non plus : vieillissement de la population, surendettement des familles, et les classiques corruption systémique et instabilité politique. Pas de quoi pavoiser, ni d'un côté, ni de l'autre. Mais jusqu'ici, tout va bien... - @Goodmorningthailand

Ce n’est pas faux même si chez moi les plus bas salaires sont 30% au dessus du salaire minimum.

Suis a l immigration depuis 7 heures de matin et je ne devrais pas passer avant 15h ou 16 heures.. à Bangkok c est devrais pire en pire. Depuis que le gouvernement a changé , une impression de déjà-vu , certains semblent avoir des voies pour passer plus rapide que d autres!

du temps de Oncle Prayut, je terminais en moyenne vers 13 heures,  là mon agent me dit que ça pourrait être chaud pour la journée… et elle est venue à 6h du mat….

je n ai aucune sympathie pour les gouvernements dirigés par des militaires mais dans ce domaine c était mieux avant… heureusement le café est bon et y a plein d endroits pour manger!

Goodmorningthailand

@laurentbkk21
je n ai aucune sympathie pour les gouvernements dirigés par des militaires mais dans ce domaine c était mieux avant… heureusement le café est bon et y a plein d endroits pour manger! - @laurentbkk21

À vrai dire, je considère pour ma part que la Thaïlande est en permanence dirigée par des militaires. Parfois sur la scène, parfois dans les coulisses.

Au sujet de l'attente dans des bureaux en Thaïlande, j'ai remarqué une très grande disparité entre tel ou tel jour. Parfois, c'est bondé, parfois, c'est désert, sans que je trouve une réelle explication au phénomène. Par contre, c'est nettement plus saturé sur Bangkok qu'en province. Raison pour laquelle il y a souvent des points d'alimentation publics dans les immeubles administratifs.

Et pour en terminer sur la compétence ou l'ncompétence, j'en ai autant à redire sur les administrations françaises, qui m'ont par le passé fait plusieurs sketchs pas piqués des vers. Exemple le plus simple à relater : il y a quelques années, je vais en mairie pour faire renouveler mon passeport : la première employée le regarde et m'indique que je dois fournir une somme X en timbres fiscaux. Je vais donc en acheter, je reviens la semaine suivante, je tombe sur une autre employée, qui me demande pourquoi je lui donne ces timbres, vu que mon passeport étant toujours valide, c'est gratuit. Et hop ! Nouvelle 1/2 journée perdue pour me faire rembourser ces timbres... et cerise sur le chapeau, ce même passeport envoyé plus tard à un prestataire de visas, vu que j'habite en province, et perdu par la Poste !

En somme, il y a des gens compétents partout, et des gens incompétents partout aussi. Mais j'enfonce des portes ouvertes.

Tioff

Bonjour ,

Il y a quelques temps, il y avait eu une discussion sur la taxe foncière. Je ne sais plus si c'est ici ou sur une autre discussion.

J'avais dit que nous n'avions jamais payé et que j'allais me renseigner. Il y a quelques semaines , un employé est venu prendre des photos de la maison en disant :"c'est une grande maison ". Je ne sais pas ce que recouvre administrativement le terme "grande maison ". Mon épouse s'est rendue à l'administration et il lui a été répondu qu'elle n'avait rien à payer car elle n'etait pas propriétaire d'une autre maison. On ne paye que si on a plusieurs habitations et posséder un autre terrain ne rentre pas en ligne de compte. Autre terrain sur lequel elle ne paye pas de taxe car trop petit.

Autre chose. Je ne sais pas si c'est partout pareil mais sur plus ou moins 8 ans on a construit ou en train de construire au moins 4.000 maisons dans un rayon de 3km autours de chez moi et cela s'accélère  depuis la fin du covid.

Taxe poubelles :170 baht/an.

Pilouthai

En principe il y a une taxe annuelle à payer correspondant au foncier qui varie en fonction de l'utilisation du terrain... Je n'ai pas de thaï dans mon entourage qui ne paye pas cette taxe en Avril, que ce soit pour un terrain nu ou leur lieu d'habitation... Il en est de même pour moi qui la paye depuis 2003...

Tioff

@Pilouthai

C'est la réponse de l'administration. Je ne sais rien dire d'autre.  Notre femme de ménage aussi  ne paye rien.

Crozes-Hermitage

Nous non plus on ne paye rien hormis les poubelles 20 bahts par mois.

Pour les impôts je ne fais jamais le 1er pas.

Tioff

Bonjour ,Il y a quelques temps, il y avait eu une discussion sur la taxe foncière. Je ne sais plus si c'est ici ou sur une autre discussion. J'avais dit que nous n'avions jamais payé et que j'allais me renseigner. Il y a quelques semaines , un employé est venu prendre des photos de la maison en disant :"c'est une grande maison ". Je ne sais pas ce que recouvre administrativement le terme "grande maison ". Mon épouse s'est rendue à l'administration et il lui a été répondu qu'elle n'avait rien à payer car elle n'etait pas propriétaire d'une autre maison. On ne paye que si on a plusieurs habitations et posséder un autre terrain ne rentre pas en ligne de compte. Autre terrain sur lequel elle ne paye pas de taxe car trop petit. Autre chose. Je ne sais pas si c'est partout pareil mais sur plus ou moins 8 ans on a construit ou en train de construire au moins 4.000 maisons dans un rayon de 3km autours de chez moi et cela s'accélère depuis la fin du covid. Taxe poubelles :170 baht/an. - @Tioff

Et pour compléter la réponse, on paye un impôt foncier pour une maison à partir d'une valeur de 50 millions de baht.

C'est peut être une taxe laissée à l'appréciation des provinces ou des agglomérations comme la taxe poubelles.

Goodmorningthailand

En principe il y a une taxe annuelle à payer correspondant au foncier qui varie en fonction de l'utilisation du terrain... Je n'ai pas de thaï dans mon entourage qui ne paye pas cette taxe en Avril, que ce soit pour un terrain nu ou leur lieu d'habitation... Il en est de même pour moi qui la paye depuis 2003... - @Pilouthai

Toutafé. La dernière mouture de la "taxe foncière et immobilière" date de 2019, article 30. ;-) Le contribuable doit déclarer ses terrains et leur nature, et la taxe est fixée apparemment par le ministère de l'Intérieur. Comme c'est très peu cher, ça passe souvent sous les radars.

Pour la taxe ordures, 60 bahts annuels.

Au final, très peu d'impôts pour le contribuable lambda (la TVA sur les produits et services domestiques est de 0 à 7% par exemple), et sauf erreur, le plus élevé  est l'impôt sur le revenu.

Pilouthai

Et pour compléter la réponse, on paye un impôt foncier pour une maison à partir d'une valeur de 50 millions de baht. C'est peut être une taxe laissée à l'appréciation des provinces ou des agglomérations comme la taxe poubelles. - @Tioff

Pas vraiment ! Mon chef cuisinier a une maison à Lamphun qui vaut peut-être deux ou trois millions de THB et il a toujours payé la taxe foncière... Idem pour les autres membres de sa famille

Tioff

@Pilouthai

Je ne fais que donner la réponse faite par l'administration. Nos voisins ne payent pas de taxe. Le mère de mon épouse qui habite à une trentaine de km ne paye pas de taxe. Elle paye entre 200 et 300 baht pour 10 rai de rizière.

Quand je verrai son filleul, il est avocat pour le gouvernement, je lui poserai la question si j'y pense. Je ne le vois pas souvent.

Je sais que tout est possible mais ce serait quand même surprenant qu'apres avoir regardé son registre ,le fonctionnaire ait répondu ce genre de réponse erronée mais précise.

Pilouthai

En fait c'est classique en Thaïlande : tout dépend de l'endroit où se trouve le terrain ! 🤪

Tioff

@Pilouthai

Autre chose de surprenant. Cela fait certainement 10 ans que j'habite à cet endroit mais je l'ai seulement découvert il y a quelques mois. Je m'etais jamais posé la question.

J'habite Khon Kaen. Code postal 40000.

C'est la banlieue de Khon Kaen qui devient de plus en plus résidentielle. Le village est situé à 1km 900 d'une grand route à 2 x 3 bandes. Je suis à l'entree du village. Sur ce km900, il y avait plus ou moins une vingtaine de maisons et une dizaine de petits chemins latéraux, la plus part en cul de sac. Maintenant, petits chemins latéraux compris, il doit y avoir au moins 100 maisons si pas plus et quelques nouvelles routes de créées pour accéder aux habitations.  Le chemin de 1km900 porte le même nom que la grand route. Les autres routes n'ont pas de nom . Tout le village où presque, je ne sais pas, porte un numéro. Les maisons sont numérotées en fonction de leur construction.

C'est ainsi que le numéro 8 précède le numéro 91 qui est en face du numéro 354 suivi du numéro 18, etc.

Donc votre adresse (exemple) : le numéro de la maison 56  zone  9. Zone  9 regroupant tout un ensemble de rues. Sous district X (le nom du village plus important à quelques km de chez moi.) Le nom de mon village n apparaît pas sur l'adresse.ou alors, c'est zone 9.

Il n'y a que le facteur qui s'y retrouve. Enfin, je suppose 😁.

Goodmorningthailand

Il n'y a que le facteur qui s'y retrouve. Enfin, je suppose 😁. - @Tioff

Comme mes courriers administratifs de France mettaient entre 10 jours et ... 2 mois pour arriver dans ma boîte à lettres, j'ai pris une Poste restante. Depuis, tout arrive à l'heure ou presque.

À ce propos, j'avais cru comprendre que la bureaucratie française s'était mise à la dématérialisation. Alors pourquoi donc envoyer un courrier doublonnant ce que je reçois immédiatement en messagerie sécurisée ?

domdom99

Bonjour

Plus il y a d electronique, plus il y a de papiers... et (je suis hors sujet) mais la poste en France est une vraie cata.. Experience personnelle il y a qq jours.. des amis habitant en Essonne me postent le 18 Octobre un document important par recommande international suivi... La lettre se balade je ne sais ou et quitte finalement le sol francais le 26 en milieu d apres midi selon le site de la poste...Le 28 a midi je l avais en main a Sattahip.. donc 8 jours en France pour une distance comparable faire en 1 journee ici..

Bonne soiree a tous

krisscemoi

L'adolescent tué a Paris hier devant un etablissement scolaire du 13e, avait déja été blessé le 10 decembre dans le 16e. On se demande bien ce que faisait a Paris a 8h le matin ce jeune Abbas qui habitait a Alfortville...........

De la a penser qu'il s'agit d'une racaille..........

Pilouthai

C'est la sélection naturelle...et c'est toujours la racaille la plus forte qui gagne !

Encore un ange parti trop tôt 😁

laurentbkk21

C'est la sélection naturelle...et c'est toujours la racaille la plus forte qui gagne !
Encore un ange parti trop tôt 😁 - @Pilouthai

Tu dis ca a cause du joli bracelet d'Oncle Nicolas? C'est pas gentil :)

laurentbkk21

L'adolescent tué a Paris hier devant un etablissement scolaire du 13e, avait déja été blessé le 10 decembre dans le 16e. On se demande bien ce que faisait a Paris a 8h le matin ce jeune Abbas qui habitait a Alfortville...........
De la a penser qu'il s'agit d'une racaille.......... - @krisscemoi

Je ne suis pas d'accord du tout. Un charmant bambin qui frequente le 16eme et le 13eme ne peut en aucun cas etre une racaille ou alors a l'insu de son plein gre :)

Goodmorningthailand

Quels que soient les opinions politiques et les profils des délinquants, ça fait 40 ans que nos dirigeants sont d'un laxisme total et se lavent les mains de la sécurité dans le pays (sauf dans leurs propres quartiers), tout en faisant de grandes déclarations martiales sur les médias. Un ministre serait intelligent et de bonne volonté (et moins grande gueule, ce serait pas mal !) que, d'une part, il n'aurait pas les moyens, et que d'autre part, il est bien trop tard pour remédier au problème.

Sauve qui peut, expatriez-vous vite avant la débâcle !

krisscemoi

Quels que soient les opinions politiques et les profils des délinquants, ça fait 40 ans que nos dirigeants sont d'un laxisme total et se lavent les mains de la sécurité dans le pays (sauf dans leurs propres quartiers), tout en faisant de grandes déclarations martiales sur les médias. Un ministre serait intelligent et de bonne volonté (et moins grande gueule, ce serait pas mal !) que, d'une part, il n'aurait pas les moyens, et que d'autre part, il est bien trop tard pour remédier au problème.
Sauve qui peut, expatriez-vous vite avant la débâcle ! - @Goodmorningthailand

Effectivement la question n'est pas de savoir si ca va imploser.....mais quand

Yanick.pounou

Bonjour

je suis pourtant patriote dans l’âme mais je vais cependant prendre sérieusement en considération votre dernière phrase ..Goodmorningthailand..🛩️🛩️🛩️👋👋👋

Songsamsi

De nombreux pays, s'apercevant que pratiquement n'importe qui est recueilli en Europe et particulièrement en France, en profitent pour y déverser indirectement le contenu de leurs prisons et de leurs hôpitaux psychiatriques. Personne ne s'est aperçu du nombre d'actes imputés à des "déséquilibrés" ?

Autre considération : c'est bien beau de se dire expatriez-vous. Mais que feront ces gens si un jour les retraites diminuent de 20% ou s'il y a une interruption de versement de quelques mois ?

Enfin, tout cela est voulu et planifié. Ne croyez pas à la bêtise, à l'inconscience ou à l'incompétence des gens au pouvoir.

Gerardthai

...
Autre considération : c'est bien beau de se dire expatriez-vous. Mais que feront ces gens si un jour les retraites diminuent de 20% ou s'il y a une interruption de versement de quelques mois ?

Enfin, tout cela est voulu et planifié. Ne croyez pas à la bêtise, à l'inconscience ou à l'incompétence des gens au pouvoir. - @Songsamsi

Pour moi, l'abrogation des retraites aura pour conséquence une diminution des retraites, un simple calcul le montre : moins d'argent à donner à plus de personnes égal moins d'argent par personne

par contre, est ce le désir des gens au pouvoir ?  c'est le peuple qui n'en veut pas, les partis politiques suivent pour avoir des électeurs

tous les pays du monde prolongent la durée d'activité, il n'y a qu'en France qu'ils ne veulent pas bouger

domdom99

De nombreux pays, s'apercevant que pratiquement n'importe qui est recueilli en Europe et particulièrement en France, en profitent pour y déverser indirectement le contenu de leurs prisons et de leurs hôpitaux psychiatriques. Personne ne s'est aperçu du nombre d'actes imputés à des "déséquilibrés" ?

Enfin, tout cela est voulu et planifié. Ne croyez pas à la bêtise, à l'inconscience ou à l'incompétence des gens au pouvoir. - @Songsamsi

Bonjour

Le probleme de l ampleur des "desequilibres" impliques dans les delits et crimes est selon moi plus grave que le simple fait qu on vide vers chez nous les hopitaux psychiatriques de pays d Afrique. On est face a une population dont une grande frange a des problemes psychologiques/psychiatriques importants compte tenu de conditions d education, de vie precaire voire dans 1 forte ambiance de violence ..cela depasse de loin Les gens hospitalised

Bonne journee

Pilouthai

Concernant le problème des retraite : Il est temps de passer à un système par capitalisation !

C'est personnellement ce que j'ai fait... Cotisation minimum (il me manquera un soixantaine de trimestre au moment de ma retraite) donc retraite sous la barre des 500€ mais revenus par capitalisation qui compenseront...

cash 56

Bonjour

Comme je suis un vilain petit canard tres realiste, je vous livre ma pensee ( qui vaut ce qu'elle vaut😂

Ce TRES BEAU PAYS est FOUTU 😡

Le feu est dans les combles de la maison depuis longtemps😁

Combien de gens sur ce forum, ce sont deja imagines avec un change Euro=Bath a 25 👺

Perso, il y a longtemps que ce parametre a ete integre😀

🏌🏌🏌

Pilouthai

Avec un €/THB à 25, il va y avoir un sacré embouteillage tous les après-midi à l'entrée des temples car le nombre de couchettes disponibles dans chaque temple pour la nuit est extrêmement limité 😁

D'un autre côté avec un taux aussi bas, cela vaut le coup de vendre tout ce que l'on a en Thaïlande et de changer la somme en euros !

Songsamsi

Je ne sais pas si l'euro existera encore longtemps.

Pilouthai

On prendra le rouble... les billets sont jolis 🤣

Goodmorningthailand

Concernant le problème des retraite : Il est temps de passer à un système par capitalisation !C'est personnellement ce que j'ai fait... - @Pilouthai

J'entrerais dans la vie active aujourd'hui, je ferais de même.

Sauf que la capitalisation passe par des fonds de pension (nombre de pays ont d'ailleurs des fonds de pension pour leur fonction publique). Et cette épargne est confiée à des gestionnaires boursiers. Donc l'épargnant n'est jamais à l'abri d'un incident, genre bulle spéculative qui explose, actions pourries, krach boursier généralisé, ou tout simplement crise économique. Ou PDG qui part à Dubaï avec la caisse. ;-)

Conséquences possibles : fonds de pension qui fait carrément faillite, baisse des rentes versées aux épargnants... Y'a intérêt à se blinder ( garantie de l'Etat, etc.) et à prier.

Sans parler des conséquences sur le plan économique et sociétal avec les rendements exigés.

Pilouthai

...Le cadre de la capitalisation n'est pas forcément collective et de ce fait on peut tout à fait ne pas utiliser des fonds de pension !

On peut utiliser des dépôts bancaires, investir dans des biens immobiliers, dans des métaux précieux...

Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée de placer de l'argent dans des fonds de pension !

laurentbkk21

Perso je suis dans le meme cas. Il va me manquer de nombreux trimestres et ma retraite sera affectee. Cela fait 7 ans maintenant que je deversifie mes placements ( bourse, fonds de pension et immo) pour avoir de quoi vivre correctement a la retraite. Ne plus avoir de credit quand on stoppe son activite aide aussi.

Goodmorningthailand

...Le cadre de la capitalisation n'est pas forcément collective et de ce fait on peut tout à fait ne pas utiliser des fonds de pension !On peut utiliser des dépôts bancaires, investir dans des biens immobiliers, dans des métaux précieux...Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée de placer de l'argent dans des fonds de pension ! - @Pilouthai

Au temps pour moi. Comme vous écriviez "système par capitalisation", je pensais que vous évoquiez un système par capitalisation.

Ce que vous faites, c'est de la "capitalisation" individuelle, tout simplement des investissements. Encore faut-il avoir les moyens de le faire. Et ce n'est pas toujours le cas des futurs retraités. Ajouté à cela le ratio actifs/inactifs, et il est clair que notre "modèle social" est sur la corde raide. Et je crains que malheureusement, on en soit tous contraints à des solutions individuelles.

Je note par ailleurs qu'en Thaïlande, du fait du vieillissement de la population, l'équilibre du "modèle social" est aussi préoccupant. Cela dit, ce n'est pas le montant des pensions qui pose problème.😎