Demande de carte sejour

Bonjour à toutes et à tous !


Pourriez vous m indiquer les papiers à présenter au commissariat ou la gendarmerie a mon arrivée au Maroc pour demander la carte de résident.?
Quels papiers ramener de France?
Quand le dossier est complet on reçoit un récépissé si j ai bien compris en attendant la carte de résident ...

Quand peut on faire un prêt bancaire auto au Maroc ?faut il déjà avoir la carte résident ?? Quelles sont les conditions

Merci


Cyril
Carte Résidence :

Bail habitation

Casier judiciaire Francais

Attestation Compte Bancaire Français

Engagement de ne pas travaillé ( Statut "Retraité"

Copie légalisée Passe port

6 photos

100MAD

Vous recevez un récépissé valable un mois, le temps de réception de votre carte à la préfecture, renouvelé en cas de retard

Bon courage

Patrick
Bonjour Patrick

Et merci!

J ai quelques questions encore🙂

Casier judiciaire français doit être traduit et légalisé?

Attestation compte bancaire français disant quoi?

Dans mon cas étant en invalidité ma pension sera directement versée sur mon compte marocain,du coup quoi fournir de ma pension et de mon compte marocain ?

Attestation de ne pas travaillé traduite?

Chaque papier français doit il être traduit? légalisé ?

Je vois remercie🙂

Cyril.
Bonjour,

Tout d'abord, vous êtes bien retraité ?

Par ailleurs, une partie de ce qui est indiqué par EventSound est inexact.

- Attestation Compte Bancaire Français : NON, il faut présenter une attestation d'une banque Marocaine certifiant que votre compte marocain est alimenté régulièrement par des virements provenant de l'étranger représentant la pension de retraite.

-  Bail habitation : OUI, mais en plus il faut les 2 derniers reçus de paiement du loyer.

- Engagement de ne pas travailler ( Statut "Retraité") : une phrase a changé, ce qui modifie beaucoup le sens.
Il y est maintenant indiqué :

"Attestation sur l'honneur de n'exercer aucune activité professionnelle soumise à autorisation".

Pour tous les documents demandés, il faut présenter les originaux et leur photocopies certifiées conforme par les services de la mairie.

Il faut en plus un certificat médical de bonne santé, et le titre de pension sur lequel figure le montant versé par l'organisme.

Vos questions :

Dans mon cas étant en invalidité ma pension sera directement versée sur mon compte marocain,du coup quoi fournir de ma pension et de mon compte marocain ?

Vous avez la réponse juste au-dessus.

Attestation compte bancaire français disant quoi?

Inutile donc.

Chaque papier français doit il être traduit?
Inutile, tous les documents de l'administration marocaine sont écrits en arabe ET en français.














De toutes façons, le mieux est d'aller directement au service des étrangers où vous habiterez et de consulter la liste des pièces nécessaires mise à jour.

Car cette liste peut être modifiée à tout moment, et même la liste d'une ville peut comporter des différences avec celle d'une autre ville.
Bonjour,pour les papiers de la carte de sejour, de preference allez  y au service des étrangersde voytre ville  pour leurs poser la  question.

sur le forum les papiers que les intervenants vous disent sont juste a titre indicatif,car ils peuvent etre sujet a des oublies, ou  pas actualisés.

Pour le casiers judiciaire, il vous lors de la p1 ere demande un de france, en francais bien sur, ka traductionn'est pas exigée.il faut pas qu'il depasse 3 mois d'apres sa date sur le document.
demandez voir a la caisse de pension luxembourgeoise un document qui atteste que vous etes retraité et que vous percevez une rente
mensuelle.
Pour l'attestation de n'exercer aucune activité au maroc, vous pouviez la faire a la main en attestant sur l'honneur que vous n'allez exercer aucune activité professionnelle , au maroc et que vous vivrez que de  votre retraite .
voila,je vous souhaite bon courage.
Merci de votre réponse!

Je ne suis pas retraité j ai 51 ans et suis en invalidité .ceci change qlq chose?

S il faut les deux dernières preuves de paiement de loyer je ne peux donc faire la demande de carte de résident des mon arrivé ?je dois attendre deux mois ?de même si il faut la preuve que mon compte est alimenté régulièrement...

Si je comprends le changement de la phrase attestation de n a pas travailler...ce changement traduis un pas vue pas pris?

L invalidité ne permet pas nn plus de travailler?

Je vous remercie

Cyril.
@benabad


Merci a vous !!!
Bonjour mithié, vos reponses et les miennes se concordent a presque 100% la preuve que vos conseilles et les miens sont fiables pour mr abcdefg6914.👍
Ah pardon j' ai oublié cette question...😁

A partir de mon arrivée sur le sol marocain j ai combien de temps pour faire ma demande?
@benabad


Hmd merci
@abcdefg6914

Vous commencez votre demande tout de suite , surtout n'attendez pas la fin des 3 moos autorisés comme touriste.


Votre pension d'invalidité remplacera votre pension de retraite.( je pensais vous etiez retraité ).
A votre arrivée au Maroc, vous êtes là comme touriste, il ne faut donc pas attendre la limite des 90 jours sur le sol marocain pour faire votre demande.

Vous pouvez fournir les documents au cours du 2ème mois de présence, vous aurez payé 2 loyers et reçu 2 mois de pension par exemple.

Par contre, je ne sais pas si l'invalidité est considérée comme une retraite. Ici, ils parlent toujours de retraite.

Si je comprends le changement de la phrase attestation de n a pas travailler...ce changement traduis un pas vue pas pris?
Pas du tout, il y est question de "activité professionnelle soumise à autorisation".

Ceci permet donc une activité professionnelle NON SOUMISE A AUTORISATION, puisque avant il n'était écrit que "activité professionnelle" sans précision autre.




@abcdefg6914 pour faire les papiers pour moi renouveler relève bancaire 6 , certificat de résidence ou bail et reçu de loyer, certificat de bonne santé,  passeport.  Vous travaillez ou retraite si retraite attestation de retraite,  vous devez dire si vous montez une société où salarié,  pour vous répondre correctement.  Pour le crédit je crois que il faudra attendre un peu,  si vous travaillez un an, 

Mais liste des papiers changent,  je crois que il faut passeport sante complet

@abcdefg6914  j ai oublié photos et 100 dhs par année, mais la première demande un an

@Salut50



Merci beaucoup
@Mithié

Merci beaucoup
@benabad



Merci beaucoup
je crois que il faut passeport sante complet

Ca ne figure pas dans la liste des documents fournie par le service des étrangers à Agadir la semaine dernière.
@abcdefg6914

😉😉

@Mithié bonjour les amis,le départ s'approche pour Bordeaux agadir,1f609.svg est-ce qu'il faut présenter une fiche sanitaire  passagers maritimes pour prendre le ferry Tarifa, Tanger ville ? Je pense que oui ? Je ne trouve pas le formulaire,si vous pouvez m'aider ,le télécharger merci 1f642.svg1f61e.svg

Bonjour Marin33,

La fiche est ici :

https://www.sante.gov.ma/PublishingImag … 0navire%20(1).pdf?csf=1&e=vs2jUu


ha zut, une fois publié, le lien est HS !
Là ça doit être OK :


https://www.onda.ma/form.php


@Mithié ah oui ce formulaire je l'ai mais il concerne seulement pour les vols aérien.est ce qu'il en existe un pour le maritimes ??

En fait, c'est la même fiche, apparemment ils en ont pas fait une version pour les bateaux spécifiquement.

Toutes les sources citant le ministère indiquent :

"Le ministère indique avoir adopté des dispositions temporaires pour les voyageurs par voie maritime:
- Fiche sanitaire du passager, à télécharger en ligne avant embarquement (distribuée aussi à bord du navire), dûment renseignée"

Donc de toutes façons, tu peux toujours télécharger et remplir la fiche, et à bord du bateau elle sera disponible aussi.
@Marin 33

Merci mithié,

Pour la question combien de doses vous avez recu? Le document propose 1 et 2 . Personnellement j'ai rajouté a la main le chiffre 3  a coté du 2 pour dire j'ai fais 3 doses. En dessous date de la dernière dose.

Ce document selon mes expériences de voyages , est  donné aux autorités avant la police des frontières Marocaine ( avion ) qui le gardent sans vraiment le vérifier.