Quelle banque marocaine choisir???

Bonjour à tous
Je voudrais vous solliciter et avoir vos avis sur les banques marocaines : Avantages et inconvénients.

Nous sommes un couple franco-marocain et nous vivons en France et nous passons toutes nos vacances au Maroc. ( un peu plus pour mon mari car il est à la retraite)
Nous avons des comptes auprès de la BMCE et la BMCI.
Quand on est au Maroc, il suffit de faire un tour à l'agence pour régler les soucis que nous rencontrons quelques fois sur la plateforme( sachant que nous sommes installées à 25 km de notre agence) .
L'accueil est agréable et courtois.
Le problème se pose quand on est en France, impossible de joindre l'agence et les mails restent sans réponses durant plusieurs jours , à chaque fois nous sommes obligés de passer par le siège ( car eux répondent systématiquement ) mais souvent ne peuvent rien faire sauf envoyer des message à l'agence....
Comprenez bien que pour faire un simple virement cela peut virer au cauchemar .....
Mon mari aimerait qu'on change de banque , mais je ne sais pas si ça vaut le coup car je ne sais pas comment ça se passe ailleurs.
J'aimerais avoir les avis de personnes qui ont changé de banques et qui n'ont pas été déçus de prendre cette décision
Merci par avance

les banques au MAROC  SONT TOUTES AUSSI NULES les une que les autres
essais la BANQUE CHAABI  c'est la banque populaire en France et des CHAABI tu en trouve en France a Montpellier par exemple

MICHEL3413 a écrit:

les banques au MAROC  SONT TOUTES AUSSI NULES les une que les autres
essais la BANQUE CHAABI  c'est la banque populaire en France et des CHAABI tu en trouve en France a Montpellier par exemple


Bonjour Michel3413
Merci pour ta réponse, mais la Banque Chaabi était ma toute première banque quand je vivais au Maroc , et vu ce que j'ai enduré avec eux , NON MERCI  :sosad:

Bonjour, beaucoup de satisfaction avec Atijariwabanque, en plus c'est une banque 100%  marocaines (Banque Royale je crois :unsure ) et donc pas de ramifications avec les banques françaises. :cheers:

Marin 33 a écrit:

Bonjour, beaucoup de satisfaction avec Atijariwabanque, en plus c'est une banque 100%  marocaines (Banque Royale je crois :unsure ) et donc pas de ramifications avec les banques françaises. :cheers:


Bonjour Marin 33
Merci pour cette info, je me la note.
Excellente journée

Marin 33 a écrit:

Bonjour, beaucoup de satisfaction avec Atijariwabanque, en plus c'est une banque 100%  marocaines (Banque Royale je crois :unsure ) et donc pas de ramifications avec les banques françaises. :cheers:


J'y suis client depuis de nombreuses années, 100% satisfait ...

Merci pour vos réponses
Cela m'amène à me poser la question suivante :
J'aimerais savoir quelle l'utilité de garder le compte convertible une fois qu'on a acheté son bien au Maroc et si on a aussi un compte en Dirham en plus??
Merci pour vos retours

Pour faire transférer des devises en € il vous faut un compte convertible :cheers:

Bonjour,
Je lis que vous êtes à la BMCI.
J'y suis depuis de longues années.
La BMCI est représentée par la BNP en France.
Je fais régulièrement des virements dans les 2 sens.
Le tout en ligne et assez rapidement.
Bonne chance

daboum a écrit:

Bonjour,
Je lis que vous êtes à la BMCI.
J'y suis depuis de longues années.
La BMCI est représentée par la BNP en France.
Je fais régulièrement des virements dans les 2 sens.
Le tout en ligne et assez rapidement.
Bonne chance


Je confirme, mais il faut preciser a ce que je sache, que pour faire ces transferts dans les 2 sens il faut absolument avoir un compte en dirhams convertibles.
Amicalement

Msika a écrit:

Merci pour vos réponses
Cela m'amène à me poser la question suivante :
J'aimerais savoir quelle l'utilité de garder le compte convertible une fois qu'on a acheté son bien au Maroc et si on a aussi un compte en Dirham en plus??
Merci pour vos retours


Tout dépend de vos besoins. Le compte convertible ne vous servira que pour faire des transferts dans les 2 sens, ou pouvoir payer à l'étranger avec ce compte.

Pour ma part j'ai abandonné le compte convertible, qui ne m'étais d'aucune utilité puisque j'ai un compte en France. Rien ne m'empêche, lorsque le besoin s'en fait sentir, de faire des virements sur mon compte en dirhams.

Pour le choix de la banque difficile de conseiller  une préférence, chaque banque à ses spécificités, ensuite ce n'est qu'une question d'agence et de la compétence du personnel de cette agence. J'ai privilégié une banque marocaine et depuis 10 ans, malgré 3 changements d'agence je n'ai eu aucun problème. C'est juste une question de contact

Bonjour je vous conseille société générale. Pour avoir utilisé tant à titre personnel que professionnel,  personnel sérieux et à l écoute.  Gestionnaire de compte joignable par mail et wattsapp.

Cordialement

Bonjour cela me semble impossible ce que vous affirmer  dans votre post :/
.......Rien ne m'empêche, lorsque le besoin s'en fait sentir, de faire des virements sur mon compte en dirhams. :unsure

Marin 33 a écrit:

Bonjour cela me semble impossible ce que vous affirmer  dans votre post :/
.......Rien ne m'empêche, lorsque le besoin s'en fait sentir, de faire des virements sur mon compte en dirhams. :unsure


Je fais assez souvent des virements de mon compte en France sur mon compte en dirhams,Il  suffit de renseigner ses références bancaires afin de procéder à ce virement international appelé "virement SWIFT". et je fais le partage des frais (onéreux) entre les 2 comptes.

Comment font les MRE qui envoient de l'argent à leur famille au Maroc?

NB : Le virement SWIFT est utilisé pour les transactions à l'international. C'est un moyen sécurisé pour faire parvenir de l'argent à l'étranger. Il est ainsi utilisé par la grande majorité des banques pour les virements internationaux effectués hors de la zone euro.

Bonjour,
Quel est vôtre banque parce que moi c'est la misère j'ai fermé mes comptes j'ai fait 2 banques que des incompétent injoignable des applications inutilisables mais ils savent pomper le fric sur les comptes sans explication claire et les virements internationaux si ce n'est pas avec une banque qui a une convention avec votre banque en France impossible le Swift ne sert a rien dans ce cas là pourtant la banque m'a assuré avoir une convention avec ma banque en France ce qui n'était pas le cas 2 banques différentes mais 2 fois le même coup si vous pouvez me donner le nom de votre banque ça serait sympa

Marin 33 a écrit:

Bonjour cela me semble impossible ce que vous affirmer  dans votre post :/
.......Rien ne m'empêche, lorsque le besoin s'en fait sentir, de faire des virements sur mon compte en dirhams. :unsure


Bonjour, je confirme le témoignage de b.abouvenus sur le mode swift de transfert d'argent d'un compte etranger en devise sur un compte en dirhams au maroc que ce soit dirham convertible ou non.

Bjr très surpris car moi a Atijariwabanque ils ont refusé que ma retraite soit viré sur un compte normal classique :cheers:

Marin 33 a écrit:

Bjr très surpris car moi a Atijariwabanque ils ont refusé que ma retraite soit viré sur un compte normal classique :cheers:


Alors là, pour le coup,  c'est moi qui pense que ce n'est pas possible. La majorité des retraités reçoivent le virement de leur caisse de retraite sur un compte en dirhams non convertibles, nécessaire pour bénéficier de l'abattement de 80% pour le paiement des impôts.

Il y a aussi la méthode Boursorama.
Un compte en France.
Un carte classique.
Au Maroc vous retirez sur votre compte France un montant en euros qui sont automatiquement convertis en dhs
cours du jour.
Normalement pas de frais. A vérifier selon les DAB.
Bourso lui n'en prend pas.

Pour moi qui suis français et je fais beaucoup de transactions c 'est la CFG Bank

elle, est a casa et a Marrakech c 'est fabuleux elle ferme a 20 heures banque privée

service impeccable carnet de chèque et visa immédiat du service !!!! votre responsable vous réponds toujours sur le fixe ou le portable!! exceptionnel

C'est sympa de donner plusieurs pistes.
Il y a aussi REVOLUT, très pratique.
Un compte que vous alimentez en euros ( ou monnaie de votre pays de résidence).
Une carte avec laquelle vous payez (ou retirez) en monnaie du pays que vous visitez. Conversion au cours du moment de la transaction. Pas de frais.
J'ai pratiqué avec succès Budapest, Genève, New York.

Merci, pour vos réponses je note les noms très intéressant 👍🏼👍🏼👍🏼

Bonjour à tous ceux qui ont déjà donné de bonnes informations.

Depuis plus de 20 ans au Maroc, c'est la 3ème banque nationale que je pratique. Les 2 précédentes, j'ai été obligée de les abandonner car il y avait des problèmes d'informatique. Sans entrer dans les détails, la 1ère avait supprimé le nom marital de l'intitulé du compte joint et était incapable de le remettre ; la seconde était injoignable et  les chargés de comptes ne restaient que quelques mois.

J'ai choisis de tester Attijari car ils ont des agences dans les plus grandes villes de France et aussi parce que la direction a pris le tournant de l'informatique du CLOUD il y a 10 ans.

Pour répondre sur l'utilité d'un compte en Dirhams convertibles, c'est nécessaire pour faire des virements en euros depuis l'étranger. Et si votre banque propose le service SWIFT, cela marche avec Internet.
[b]Ensuite, si vous comptez faire virer votre pension de retraite de France, il faut un compte en Dh convertibles.
Voir office des changes :
[lien en attente de validation]

Bonjour,

"Ensuite, si vous comptez faire virer votre pension de retraite de France, il faut un compte en Dh convertibles."

Non, il est tout à fait possible de faire virer des pensions de l'organisme de retraite directement vers un compte en DH NON CONVERTIBLES. Cela permet d'obtenir l'abatement de 80% d'impôts. La contrainte : ces DH sont bloqués en DH,alors que les virements de pension sur compte en DH CONVERTIBLES permet d'obtenir directement des euros depuis ce compte, sans limite autre que celle du solde du compte.

Je connais plusieurs retraités qui reçoivent directement leurs pension sur un compte en DH NON CONVERTIBLES.

Selon l'office des changes :
Les montants des pensions de retraites rapatriés par les étrangers résidant au Maroc directement dans des comptes en dirhams ordinaires ouvert en leur noms, au titre des douze (12) derniers mois, sur présentation à la banque d'une copie de la fiche de pension correspondante. Il demeure entendu que le compte en dirhams ayant abrité ces pensions doit être domicilié auprès de la même banque domiciliataire du compte en devises ou en dirhams convertible.
Voir [lien en attente de validation]

Dans mon cas, on m'a demandé un versement de la retraite française sur un compte en Dh convertibles.

Il y a peut-être plusieurs mode de fonctionnement.

Mithié a écrit:

Bonjour,

"Ensuite, si vous comptez faire virer votre pension de retraite de France, il faut un compte en Dh convertibles."

Non, il est tout à fait possible de faire virer des pensions de l'organisme de retraite directement vers un compte en DH NON CONVERTIBLES. Cela permet d'obtenir l'abatement de 80% d'impôts. La contrainte : ces DH sont bloqués en DH,alors que les virements de pension sur compte en DH CONVERTIBLES permet d'obtenir directement des euros depuis ce compte, sans limite autre que celle du solde du compte.

Je connais plusieurs retraités qui reçoivent directement leurs pension sur un compte en DH NON CONVERTIBLES.


J'ai eu l'abattement d'impôts. En fait c'est la banque qui fait le virement interne sur le compte en dirhams.
J'ai conservé les valeurs des monnaies pour chaque versement pendant l'année écoulée, cela m'a permis de faire le récapitulatif nécessaire à la validation de l'abattement.
Je précises que j'ai 3 caisses de retraite différentes.

Bonjour,

Merci à toutes et à tous pour ces précieux informations.
Je suis nouveau sur ce forum et je vous suis avec attention car je me prépare à retourner dans mon pays d'origine (Maroc) que je connais très peu. Etant donnée que j'ai été fort occidentalisé depuis 1967, et pour avoir une communication facile et ouvert d'esprit, car je n'écris pas et ne comprend pas très bien l'arabe, je suis à la cherche de villes côtières occidentalisées bien tempérés et tranquilles pour y couler des jours paisibles.
Merci de m'avoir lu.

assoufi2 a écrit:

Bonjour,

Merci à toutes et à tous pour ces précieux informations.
Je suis nouveau sur ce forum et je vous suis avec attention car je me prépare à retourner dans mon pays d'origine (Maroc) que je connais très peu. Etant donnée que j'ai été fort occidentalisé depuis 1967, et pour avoir une communication facile et ouvert d'esprit, car je n'écris pas et ne comprend pas très bien l'arabe, je suis à la cherche de villes côtières occidentalisées bien tempérés et tranquilles pour y couler des jours paisibles.
Merci de m'avoir lu.


Bonjour à vous et bienvenue sur expat.com assoufi2, pourriez-vous suivre ce lien afin que nous fassions connaissance en bonne et due forme ... ? :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=969143
Il y a de très belles villes côtières au Maroc, Essaouira, Agadir et tant d'autres ...
Il faut venir sur place pour vous imprégner de la vie des différentes villes qui pourraient vous intéresser ...
En attendant vous trouverez de multiples informations sur les différentes villes côtières au Maroc, climat, températures, infrastructures et tant d'autres informations sur internet ...
Ainsi vous aurez une meilleure vision sur le lieu qui vous plaît le plus pour votre retraite ...
Au plaisir de vous lire, cordialement vôtre ...

Bonjour,
que pensez-vous de la banque en ligne wise ? car je  suis allée voir plusieurs banques car je veux une carte convertible euro/dirham car dans 12 mois je serais au MAROC pour y vivre définitivement avec des aller retour en France car j'ai encore ma maman et je veux pouvoir me servir du même compte.

Merci de me donner vos avis.

Cordialement
Corinne

Bonjour Corinne,

Wise est très bien par contre tu n'as pas le droit d'ouvrir un compte si tu es domicilié au Maroc.

Je vis définitivement au Maroc depuis environ 3 ans maintenant, j'avais ouvert mon compte wise avant de partir ce qui m'a permis de transférer des sommes relativement importantes d'argent à un taux très intéressant.

Aujourd'hui je pense ouvrir un compte en devises au Maroc mais je ne sais pas ce que ça vaut. Je pense que tout dépend de la provenance de tes revenus.

Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas.

Nabil

Bonjour,
dans 12 mois je serais une prêt retraité  de 57 ans a la retraite de la fonction publique.
Et j'hésite a prendre soit wise en ligne soit la BMCI au MAROC. Que me conseillez-vous comme banque en sachant que je veux une carte convertible.

Merci
Corinne

Corinne 12 a écrit:

Bonjour,
que pensez-vous de la banque en ligne wise ? car je  suis allée voir plusieurs banques car je veux une carte convertible euro/dirham car dans 12 mois je serais au MAROC pour y vivre définitivement avec des aller retour en France car j'ai encore ma maman et je veux pouvoir me servir du même compte.

Merci de me donner vos avis.

Cordialement
Corinne


Bonjour Corinne…
Bienvenue à vous sur expat.com…
La bienséance aurait souhaité que vous vous présentiez dans le lien suivant ... :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=969143
Les modalités d'ouvertures des différents comptes bancaires ont étés déjà souvent faits l'objet du forum…
Tant pour les touristes que les résidents…
Compte en dirhams convertibles et non convertibles (le Maroc aime conserver les devises étrangères qui y entre)…
Vous trouverez aisément sur les différentes discussions tous ses sujets…
Ils vous permettront d'en apprendre les différentes modalités en vigueur au Maroc…
Tous les types de comptes, ainsi que leurs usages…
En qualité de touriste (tant que vous n'avez pas votre carte de résidente ...) vous ne pouvez avoir accès à un compte en dirhams convertibles…
Ensuite, vous serez confrontée à la dotation touristique accordée à ses résidents, marocains et étrangers...
Sujet également consultable sur le forum...
Dans la section "Découvrir", le sujet est développé sous le nom  "Ouvrir un compte bancaire au Maroc"...
Vous y trouverez une foule d'informations...
D'autres membres, bien informés, vous en diront plus…
Bonne lecture à vous, au plaisir de vous lire...
Cordialement vôtre…

Bonsoir,

En fait, ce n'est pas exactement ça.

Lorsque nous sommes arrivés à Agadir (donc pas encore de titre de séjour) c'est justement un compte en Dh convertibles que nous avons pu ouvrir. Et que c'est seulement après obtention du titre de séjour qu'on a pu ouvrir un compte en DH non convertibles.

Quant à la dotation touristique, on n'y est soumis que sur les comptes en Dh non convertibles. Sur les comptes en Dh convertibles on peut retirer tous les euros qu'on veut, et même la totalité du solde si on le souhaite.

Mithié a écrit:

En fait, ce n'est pas exactement ça.

Lorsque nous sommes arrivés à Agadir (donc pas encore de titre de séjour) c'est justement un compte en Dh convertibles que nous avons pu ouvrir. Et que c'est seulement après obtention du titre de séjour qu'on a pu ouvrir un compte en DH non convertibles.

Quant à la dotation touristique, on n'y est soumis que sur les comptes en Dh non convertibles. Sur les comptes en Dh convertibles on peut retirer tous les euros qu'on veut, et même la totalité du solde si on le souhaite.


Bonjour Mithié...
Vous avez absolument raison, j'ai fait une énorme erreur de confusion...
Je suis moi-même touriste depuis plus de dix ans et mon compte Marocain est bien en dirhams non convertibles...
Milles excuses...
J'y transfère régulièrement mes avoirs directement en ligne, que je sois au Maroc où à l'étranger...
Vive internet et les services qui en découlent...
Cela fonctionne sans aucun problème, euh enfin presque...
Je m'explique ; j'ai effectué il y a trois mois un virement de 10.876,83 € à destination du Maroc et celui-ci c'est retrouvé bloquer  :sosad:  ...
En cause les centimes d'Euro :unsure ...
Comme j'attends toujours le meilleur taux pour effectuer mes virements, les 83 centimes d'Euro me convenaient parfaitement suite au cours du change du jour de l'ordre d'exécution...
La banque a douté de la provenance du virement, société douteuse, argent sale... ?
J'ai donc été prié de prouver la provenance de mes avoirs et le virement a ensuite été directement débloqué...
Petite précision supplémentaire, il a fallu un mois pour trouver où cela coinçait  :joking: ...
C'est très embêtant lorsque vous avez des ouvriers qui attendent leurs salaires et des fournisseurs le payement des marchandises...  :(
De communications en communications entre moi et les banques impliquées, c'est enfin le service transfère international de ma banque Marocaine qui a trouvé la provenance du problème...
Suite à cette mauvaise expérience, mes virements à destination du Maroc se font maintenant avec un chiffre rond... !
Fini les centimes d'Euro ...  :dumbom:
Un prévenu en vaut deux, dit l'adage...
:cool:

Bonjour a tous,

depuis toujours j'ai eu le crédit agricole en France je leurs ais demandé ci ils avaient une carte convertible en euros /dirham et ils m'ont répondu que non. Alors après avoir lu
plusieurs avis favorable sur le site expatrié.com j'ai choisie de prendre une banqu en ligne wise mais il va me faloir une banque au MAROC pour y être résidente j'ai l'intention de prendre la BNCI mais ici en france ont ma dit que ce n'étaient pas une trés bonne banque mais je n'est pas l'intention d'écouté ce que l'on me dit mais de faire confiance aux personnes qui sont déjà a la BNCI. Dite moi ce que je dois faire et donner moi de bon conseil car je suis un peu perdue.
Merci d'avance pour vos bon conseil.

Amicalement
Corinne  :cool:

Corinne 12 a écrit:

Bonjour a tous,

depuis toujours j'ai eu le crédit agricole en France je leurs ais demandé ci ils avaient une carte convertible en euros /dirham et ils m'ont répondu que non. Alors après avoir lu
plusieurs avis favorable sur le site expatrié.com j'ai choisie de prendre une banqu en ligne wise mais il va me faloir une banque au MAROC pour y être résidente j'ai l'intention de prendre la BNCI mais ici en france ont ma dit que ce n'étaient pas une trés bonne banque mais je n'est pas l'intention d'écouté ce que l'on me dit mais de faire confiance aux personnes qui sont déjà a la BNCI. Dite moi ce que je dois faire et donner moi de bon conseil car je suis un peu perdue.
Merci d'avance pour vos bon conseil.

Amicalement
Corinne  :cool:


Bonjour Corinne
Vous pouvez conserver votre compte au crédit agricole en France pour y recevoir votre pension le moment venu ...
À partir de celui-ci, via l'application en ligne, vous pourrez effectuer des virements tout horizon ...
Vers le compte de votre maman et vers votre compte bancaire au Maroc ...
Il n'y a là pas de quoi se cassé la tête ... !
Une fois que vous aurez la carte de résidente au Maroc, d'autres possibilités s'offriront à vous ...
Je suis touriste, je reçois mes revenus sur mon compte bancaire dans mon pays d'origine et je paye mon loyer, mon abonnement téléphonique et autres factures ...
Une fois cela fait, je fais un virement vers mon compte en banque Marocain ...
C'est simple et efficace ...
Vous faites vous-même la gestion de votre pension sur votre compte Crédit Agricole en France, Ce que vous avez besoin au Maroc vous en faite un virement sur votre compte Marocain ...
Dans l'agence de votre choix au Maroc vous aurez une carte guichet et via l'application en ligne faire des virements pour payer votre loyer, électricité, eaux, abonnement Maroc Télécom ...
C'est un peu la solution que vous cherchez, non ... ?
Cordialement vôtre ....

Corinne 12 a écrit:

Bonjour a tous,

depuis toujours j'ai eu le crédit agricole en France je leurs ais demandé ci ils avaient une carte convertible en euros /dirham et ils m'ont répondu que non. Alors après avoir lu
plusieurs avis favorable sur le site expatrié.com j'ai choisie de prendre une banqu en ligne wise mais il va me faloir une banque au MAROC pour y être résidente j'ai l'intention de prendre la BNCI mais ici en france ont ma dit que ce n'étaient pas une trés bonne banque mais je n'est pas l'intention d'écouté ce que l'on me dit mais de faire confiance aux personnes qui sont déjà a la BNCI. Dite moi ce que je dois faire et donner moi de bon conseil car je suis un peu perdue.
Merci d'avance pour vos bon conseil.

Amicalement
Corinne  :cool:


Bonjour, la Bmci est une filière de la banque generale en france,jy suis client depuis des années, mes virements y arrivent ponctuellement sans probleme.
l'été dernier,ils avaient des soucis a cause  d'un bug informatique,consequence bcp de retard sur les virement et sur les verifications du solde on ne pouvait rien faire avec l'application et ca a duré 2/3 mois. Le chaos total. Mnt ca va tout fonctionnent. Cordialement.

À droite de votre avatar, sur le site expat.com se trouve une petite loupe, c'est un moteur de recherches ...
Inscrivez-y les mots suivants : Banques Maroc
Vous y trouverez une multitude de sujets et réponses développés par les membres du forum depuis de nombreuses années ...
La lecture des sujets développés vous donneront des réponses déjà traitées ...
N'ayez pas peur, vous n'êtes pas un cas à part ...
Bonne lecture à vous ...

benabad a écrit:
Corinne 12 a écrit:

Corinne  :cool:


Bonjour, la Bmci est une filière de la banque generale en france,jy suis client depuis des années, mes virements y arrivent ponctuellement sans probleme.
l'été dernier,ils avaient des soucis a cause  d'un bug informatique,consequence bcp de retard sur les virement et sur les verifications du solde on ne pouvait rien faire avec l'application et ca a duré 2/3 mois. Le chaos total. Mnt ca va tout fonctionnent. Cordialement.


Hé oui cela arrive malheureusement, comme tout peut tomber en panne un moment où un autre ... !
Une voiture, un moulin à café, n'importe quoi ... ;)
Nous ne sommes à l'abri de rien et rien n'est toujours réellement sûr ... !
Avec la guerre en Ukraine, si la Russie coupe un ou plusieurs câbles internet au fond de l'océan, c'est le monde entier qui peu se retrouver hors réseau ...  :sosad:
Excepté la Russie qui possède son propre réseau ...  :|
Mais là n'est pas le sujet ... !
Dite nous Juliette, savez-vous exactement où vous allez vous installez au MAROC ... ?
C'est déjà là une réponse importante dans le choix de la banque que vous choisirez au Maroc ... !
Je suppose que vous ne voudrez pas parcourir de longs trajets entre votre banque marocaine et votre futur domicile ... ?
Lorsque je me suis installé à Marrakech, j'ai choisi une banque au centre de cette ville alors que j'ai habité plus tard à côté de l'aéroport ...
Résultat, à chaque fois que nécessaire, un déplacement de quelques kilomètres en petit taxi pour me rendre à ma banque ...  :sosad:

Bonsoir corrine, un conseil pour le choix de votre banque,essayer d'eviter d'ouvrir un compte dans une succursale, (la banque ou il ya le siege centrale de la dite banque), dans chaque ville on trouve une succursale et des agences de quartiers, le conseil , ouvrez votre compte dans une agence , vous seriez mieux servi, les agents vous seront familiers, d'ou une grande facilité de service.
Cordialement.