Dédouanement d'un véhicule pour un MRE

Bonjour,

Je me permets de vous poses une question sur le sujet mais pour un MRE.
J'ai entendu qu'un MRE (marocain résident à l'étranger) peut bénéficier d'un taux de dédouanement presque à zéro s'il a plus de 60 ans et s'il prouve avoir travaillé à l'étranger plus de 10 ans.
Ce sont des conditions que je remplies largement, mais j'aimerais savoir la démarche à faire et dans quelles conditions et en suite si vraiment intéressant que d'acheter une voiture sur place.
Je vous remercie par avance
@camillekhamssi

Voir le site de la douane tout est expliqué pour un retour définitif d'un MRE
Rubrique PARTICULIER , Marocain résident à l'étranger, importation véhicule

https://www.douane.gov.ma/web/guest/mcv … ation.jsf?

@camillekhamssi
Bonjour, oui effectivement il est possible d'obtenir un abattement de près de 90% ce qui est très intéressant pour dédouaner un véhicule au Maroc en tant que MRE agé de plus de 60 ans. Et je vous conseille d'utiliser cette avantage pour importé un véhicule qui sera de meilleure qualité et qui aura un suivi plutôt que d'acheter au Maroc niveau rapport/qualité prix médiocre.
Cordialement
@camillekhamssi
Bonjour, oui effectivement il est possible d'obtenir un abattement de près de 90% ce qui est très intéressant pour dédouaner un véhicule au Maroc en tant que MRE agé de plus de 60 ans. Et je vous conseille d'utiliser cette avantage pour importé un véhicule qui sera de meilleure qualité et qui aura un suivi plutôt que d'acheter au Maroc niveau rapport/qualité prix médiocre.
Cordialement
- @Expat01000


C'est quoi ce préjugé : on trouve de bonnes occasions au Maroc., avec un suivi le contrôle technique étant obligatoire  tous les ans ....
@camillekhamssi
Bonjour, oui effectivement il est possible d'obtenir un abattement de près de 90% ce qui est très intéressant pour dédouaner un véhicule au Maroc en tant que MRE agé de plus de 60 ans. Et je vous conseille d'utiliser cette avantage pour importé un véhicule qui sera de meilleure qualité et qui aura un suivi plutôt que d'acheter au Maroc niveau rapport/qualité prix médiocre.
Cordialement
- @Expat01000


C'est quoi ce préjugé : on trouve de bonnes occasions au Maroc., avec un suivi le contrôle technique étant obligatoire  tous les ans ....
- @b abouvenus
Déjà bonjour, ça mange pas de pain. Étant au Maroc, tout le monde m'a déconseillé d'acheter un véhicule ici vu la qualité des occasion à vos risques et périls. Les contrôles techniques ne sont pas tout fiable quand on voit certains véhicules roulant sur les routes c est à se poser des questions. J ai un de la famille qui travaille dans la vente de voiture et lui même me l à déconseillé. Après chacun est libre de faire son choix sans aucun préjugé, un Homme avertir en vaut 2. Bonne journée
@camillekhamssi
Bonjour
Expat01000 a bien expliquer le droit des MRE, a importer un véhicule étranger avec un rabattement  de taxes allant jusqu'a 90% . Donc vous n'allez payer que 10% au dédouanement.
Il fait savoir que l'age du véhicule ne doit pas dépasser 5ans et  pas plus de 9 places assises chauffeur inclu.
Que tu ne bénéficie de ce droit et avantage qu'une seule fois dans ta vie.
Sache que les  voitures neuves ici sont a peu pret au meme prix qu'en Europe,et tu peux aussi acheter un véhicule  d'occasion aussi au maroc.
(Parfois ca arrive qu'on assiste a des vehicules d'occasion marocaines et on se demande comment ils ont pu obtenir l'approbation du controle technique.) aussi, l'état des lieux de quelques routes n'arrangent  pas bien les choses.
Le liens de b.abouvenus explique bien la démarche a suivre.
Conseille des que vous arrivez au maroc , la douane de tanger par exemple vous donne une petite carte d'entree du véhicule, il faut bien la garder, vous en aurez besoin. Quand vous déposez le dossier de dédouanement , prenez une assurance tout de suite marocaine et résiliez l'assurance étrangère de votre vehicule.
Il faut avoir de la patience avec les différentes administrations,ca dure a peu pret 3 mois .
Cordialement.

@Expat01000

Bonjour et tous a fait d'accord avec vous .

Bien à vous

SJ

Bonjour


Quelques précisions car j'ai effectué cette démarche. Tout est vrai dans les posts précédent et le site est très bien fait.

Néanmoins pour benificier de ce droit le MRE n' est pas obligé d effectuer un retour définitif au Maroc .

et uniquement dans ce cas, le

véhicule doit être âgé de moins de 10 ans.


Bonjour

Toutes les démarches se font largement en une journée. Après il faudra attendre la nouvelle carte grise, mais en attendant on a le droit de conduire car ils fournissent une autorisation.par contre il va falloir payer la vignette, pour ton budget ne pas oublier les frais d immatriculation de l ordre de 500€.


Bonjour


1: Service des mines.

2: Douane.

3: Service de demandes d'immatriculations

avec le reçu d'acquittements.

4: Dépôt de demande de carte grise

(Obtention de l'autorisation de rouler)

Important: Attestation de domicile au Maroc de moins de 3 mois.


Salam aleikom est ce quelqu un a reussi a acheté une voiture en europe et la dedouanner au nom d'un MRE sans permis au maroc?

Merci

Salam aleikom est ce quelqu un a reussi a acheté une voiture en europe et la dedouanner au nom d'un MRE sans permis au maroc?
Merci
-@jamelelhakkouni

Bonjour,


Pour être sûr d'avoir bien compris votre question :


Un MRE achète une voiture en Europe, la ramène au Maroc en bénéficiant des avantages de sa situation par rapport au dédouanement, mais elle serait utilisée par une autre personne ?


C'est bien ça ?


A noter que même si c'est possible, il faudra bien vérifier au niveau de l'assurance que cette situation ne pose pas de problème.


Vous pouvez consulter le site des douanes, pour des infos d'ordre général :

https://www.douane.gov.ma/mcv/presentation.jsf

Site douane

@Mithié

Bonjour,

Pour info, ma mère qui n'a pas le permis à dedouané un véhicule à son nom.

Pas de problème non plus pour l'assurance qui s'est fait au nom de mon père.

Pour rouler avec le véhicule au nom d'une autre personne, il suffit d'avoir une procuration.

Bonne fin de journée

-@melg2023

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com...

Nous vous remercions beaucoup pour votre retour d'informations...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

@melg2023

Bonjour, cela été fait récemment le dédouanement ? car à ma connaissance, cela n était pas possible étant donné que la carte grise doit être à son nom et il n est pas possible d éditer en France une carte grise sans avoir le permis. Donc je suis preneur si vous pouvez donner la marche à suivre. Merci beaucoup

-@Expat01000

Bonjour et bonne année 2023 à vous...

Je ne connaissais pas cette loi en France... !

En Belgique, c'est possible aussi de le faire, juste sur le contrat d'assurance là il est indiqué qui est le chauffeur principal du véhicule...

Tout comme je le fais au Maroc en tant que touriste, tous les documents sont enregistrés au nom de mon épouse...

Je suis référencé comme chauffeur principal pour le véhicule dont elle n'a pas le permis de conduire...

Les Français ont donc une loi très différente à ce que vous nous dite... ?

Il me semblait qu'un tétraplégique avait immatriculer son véhicule à son nom et assurer celui-ci au nom en y inscrivant le nom de son employer chauffeur... ?

Cela doit faire parfois des situations compliquées... ?

Cordialement...

@La rose des vents

Bonjour @La rose des vents , bonne année et meilleurs vœux également.

Oui effectivement, c est un changement assez récent depuis 2017, il demande le permis de conduire comme pièce pour les dossiers de demande de carte grise.

C'est pourquoi malheureusement il n'est plus possible d'immatriculer un véhicule en prenant ses parents ou grand parents et après de le dédouaner au Maroc avec l'abattement octroyé aux MRE retraités.

Par contre pour les véhicules allemands et belges c'est toujours le cas.

cordialement.

-@Expat01000

Donc, si je comprends bien en France une personne qui ne possède pas le permis de conduire ne peu posséder un véhicule... 1f632.svg

Oui, d'accord, chaque pays édicte ses propres lois...

Merci à vous pour cette information...

Cordialement...

@Expat01000 sincèrement le marché de l'occasion au Maroc s'arrange . Vois avez besoin une voiture d'occasion très bien , essence ou gazoil , petite voiture ou familiale , jaune ou vert citron .............. Ce qui m'énerve le plus c'est la poussière et pas juger le conducteur de la voiture a vendre , une Dacia d'occasion est largement suffisant et pour celui qui a autres goûts plus luxueux, je conseille fortement de brancher la voiture au computer pour vérifier l'état du moteur . Bref 🥱

@La rose des vents

oui exactement il ne peut pas détenir un véhicule à son propre nom, la personne sera obligé pour détenir un véhicule de s'inscrire en tant que co-titulaire mais impossible pour lui d être seul titulaire. Tout ceci afin de lutter contre les abus de ceux qui immatriculaient leur véhicule avec quelqu'un sans permis et qui commettaient des infractions et échappaient au retrait de point correspondant.

@Moonssaa

Bonjour, j'y ai pensé à l'occasion mais elle reste tout de même assez chère et surtout rien ne nous garantie la bonne utilisation et le bon fonctionnement du véhicule car pas de suivi, de carnet d entretien…c'est pourquoi cela me fait hésiter mais je pense que je n'aurai pas le choix. Merci pour votre retour

Oui effectivement, c est un changement assez récent depuis 2017, il demande le permis de conduire comme pièce pour les dossiers de demande de carte grise.
Par contre pour les véhicules allemands et belges c'est toujours le cas.
cordialement.
-@Expat01000

Bonjour,


Voici la source : site du gouvernement français :


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1050


"Vous devez certifier sur l'honneur que le demandeur de la carte grise a une attestation d'assurance du véhicule et un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule immatriculé."

"Vous n'avez pas à joindre une copie numérique (photo ou scan) du permis de conduire. Mais celle-ci pourra vous être demandée lors de l'instruction de votre dossier."

@Lou-Dona


bonjour merci pour ces précieuses infos, pour ce qui est des plaques d'immatriculation marocaine une fois la voiture dédouanée, savez vous elles sont enregistrées dans quelles ville ? Est-ce Tanger si on rentre par le port de tanger, ou selon la ville que l'on a dans notre CIN marocaine ou n'importe quelle ville ? Merci d'avance

@Lou-Dona  et si le vehicule date de 10 ans exact est ce que c est correcte?

Bonsoir il faut des véhicules de moins de 5 ans

laetitia

Bonjour

Je suis belge et non marocain résident à l'étranger.

Je vins d'acheter une maison à Essaouira ou je compte, avec mon épouse, passer 6/7 mois par an.

J'ai  un véhicule de 6 ans que je souhaiterai importer au Maroc.

Est ce possible ?dois je attendre d'avoir ma carte d'immatriculation ( Résident) ?

Je trouve beaucoup d'info su les MRE mais pas pour les non marocains.

Merci d'avance


Frédéric

-@froy3

Bonjour, hélas pas de chance 🍀 pour vous, votre véhicule à dépassé son cinquième anniversaire...

Plus de dédouanement possible pour l'importation au Maroc...

Cordialement...

@melg2023  bonjour , cela fait des mois que je cherche cette information avant de me lancer dans un achat d'une voiture et être sûre avant de le faire , je vous explique je souhaiterais acheter une voiture et  j'ai lu partout que pour acheter une voiture en France il fallait que la personne ai le permis de conduire pour le changement de nom de la carte grise , ma mère n'a pas le permis , comment avez vous fait pour dédouanement la voiture au nom de votre mère ? Je vous remercie d'avance des renseignements que vous pouvez m'apporter si vous pouvez m'expliquer en détail les démarches effectuées par votre mère

@La rose des vents

Merci pour la réponse

J' achèterai donc un sur place

@Lou-Dona j'ai une question est il normal que les frais d'immatriculation (MRE RETRAITE) soit quasiment equivalent au dedouanement ?

On nous reclame 500 e de frais d'immatriculation pour une clio 6 chevaux (Nous avons déja réglé les frais de dédouanement et taxe les frais d'immatriculation me paraissent excessifs ?

-@Sam Enn

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com...

Difficile de vous répondre si vous ne donnez pas les spécificités exactes de votre véhicule... !

Vous nous parlez d'une Clio de 6 chevaux sans même précisé s'il s'agit d'un véhicule à essence ou au diesel... ?

Parce que oui, il y a une différence de tarifs entre les deux carburants ⛽...

Une simple recherche avec votre navigateur préférer en y inscrivant : "Tarifs immatriculation voitures Maroc" et vous verrez que même suivant les lieux de l'immatriculation peut influencer le tarif en lui-même... !

Vous ne nous dites pas non plus dans quelle région du Maroc sera faite l'immatriculation. ?

Nous sommes des expatriés, essayant d'aider avec un maximum d'informations venant de la part des demandeurs ; nous ne sommes pas devins...

C'est pour cette raison que la page de présentations existe sur le forum expat.com :

Nouveaux membres du forum Maroc, présentez-vous ici - 2023, en voici le lien :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1013178

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

Salam!

c'est mieux d'acheter sur place.

je vous donne un exemple:


une BMW 320 D ,de 2016 , boite auto se vend en moyenne dans les 20'000 euros en France avec 150000 km environ

au Maroc, vous pouvez avoir la même en occasion pour le même prix ,


Car celle que vous allez prendre en France , une fois rapatriée au Maroc, vous devez prévoir 90000 dh soit 9000 euros de droits de douane + enregistrement des plaques , le tout environ 9 000 euros --> bien évidemment pour les MRE âgés de 60 ans et plus (Application de l'abattement de 90%)


Pour ce qui des CT, il faut aussi savoir que beaucoup de centres de contrôle - en FRANCE - font des CT de complaisance! j'ai déjà vu des voitures avec des CT vierges alors que normalement elles doivent passer en contre-visites!



bref on ne peut plus faire confiance à personne que ça soit ici ou labas. des magouilles il y en a partout!


Avant d'acheter votre voiture, toujours penser à la faire inspecter par un pro, sur un pont. Au Maroc pour 500 dh (50 euros) vous avez plein de garagiste qui le proposent , durée 1 heure. la voiture est inspectée à fond sur un pont élévateur + inspection moteur et huile moteur via l'orifice de remplissage de huile moteur tournant + essai sur route ( toujours avec un mécanicien pro)


si le vendeur rechigne ou fait grise mine, passez votre chemin

-@Adi78

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com...

Alaikoum salam...

Merci pour votre retour d'expérience...

C'est exact, il y a des magouilleurs partout dans le monde...

Vous nous dites :

Une BMW 320 D de 2016

Je pense que votre exemple n'est plus d'actualité depuis longtemps...

Il n'est plus possible de faire dédouaner un véhicule de plus de cinq ans pour entrée au Maroc...

Faire expertiser un véhicule d'occasion dans le but de l'acheter reste une bonne prudence ⚠ Quel que soit le pays où l'on veut l'acheter...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

@melg2023  salam dite moi comment avez vous fait je cherche justement a faire. Ma mère et en retraite mais elle a pas le permis merci.

Salam. J'ai un problème, j'ai dédouanée une voiture au Maroc en 2019 ensuite je l'ai vendu en 2022 donc avant les 5 ans préconisé par l'état marocaine.

Dites moi qu'est-ce que je risque.

J'ai cherché sur le net mais je ne trouve rien Merci.

-@moun0251

Bonjour 🤝 et bienvenue à vous sur expat.com...

Vous avez le choix entre deux possibilités, soit vous vous renseignez de votre erreur directement auprès de l'administration des douanes et vous leur mettez la puce à l'oreille...

Dans quel cas, vous serez amené à régulariser votre situation au plein tarif...

Soit, vous faites profile bas en espérant passer entre les mailles du filet... 1f609.svg

Cordialement...

@moun0251

Bonjour, vous ne risquez rien car vous en avez le droit. Vous pouvez dédouaner une seule voiture en tant que mre retraité dans toute votre vie et vous faites ce que vous voulez avec, la notion de durée de détention n'entre plus en compte. Cordialement

@moun0251

Bonjjoir, si vous êtes en France et que votre maman n'a pas le permis, il vous sera impossible d'établir la carte grise française à son nom car il demande le permis comme pièce justificative. Par contre, il me semble qu en Allemagne il est possible de le faire.