Comment obtenir la carte rose, s'il vous plaît ?

    @Pilouthai bonjour 🙏

    Comment obtenir la carte rose, s'il vous plaît ?

    Je vous souhaite une excellente journée 🌺
    - @Pascale Braun-Cullaz
Suite à l'intervention de Pascale, ouverture d'un nouveau sujet de discussion

C'est une carte d'identité de couleur rose justifiant de votre adresse dans le pays, d'une validité de 10 ans avant 60 ans et indéfinie ensuite.

Elle s'obtient à la préfecture de votre lieu de résidence. Concernant les conditions, il faut tout d'abord que votre nom figure dans le livret jaune (ou bleu si vous êtes résident permanent) de la maison. Ensuite, il faut montrer votre passeport où figure le visa de résidant (type O / OA ou B par exemple), votre titre de mariage si vous en avez un... Il me semble aussi que l'on doit remplir un formulaire... Dans mon cas, j'ai dû montrer mes titres de propriété et auto-certifier ma déclaration...mais cela fait tellement longtemps que je ne me souviens plus trop des documents à fournir...


Qu'est-ce qu'une carte d'identité rose thaïlandaise ?

Une carte d'identité rose thaïlandaise est un document d'identité initialement délivré aux apatrides ou aux personnes ayant le statut d'étranger en Thaïlande. Les personnes qui vivent légalement en Thaïlande pendant une longue période, qu'il s'agisse de résidents permanents, d'étrangers ou de ressortissants étrangers, doivent posséder une carte d'identité rose thaïlandaise pour s'identifier. Mais avant de pouvoir demander cette carte, elles doivent avoir un numéro d'identification thaïlandais.

Outre l'identification de la personne et de l'État en Thaïlande. La carte d'identité rose thaïlandaise présente également d'autres avantages pour les résidents permanents ou les expatriés qui ont l'intention de s'installer en Thaïlande. Que ce soit à des fins résidentielles ou professionnelles, la carte d'identité rose est un élément essentiel à prendre en compte.

**Veuillez noter qu'en raison des restrictions Covid-19 de la Thaïlande, tous les services permettant d'obtenir une carte d'identité thaïlandaise rose ont été suspendus jusqu'à nouvel ordre**.

Comment obtenir un numéro d'identification thaïlandais

Avant de recevoir un numéro d'identification thaïlandais pour demander la carte d'identité rose, vous devez d'abord enregistrer votre lieu de résidence en Thaïlande auprès du gouvernement. Vous obtiendrez un livret de maison thaïlandais lorsque votre enregistrement sera approuvé. Vous obtiendrez un livret de maison jaune si vous êtes un étranger qui vit et réside en Thaïlande, mais vous obtiendrez un livret de maison bleu si vous êtes un résident permanent.

Lorsque votre nom figure dans le livret jaune ou bleu, vous êtes prêt à demander la carte d'identité. L'étape suivante consiste à apporter l'original et une copie de votre livret de famille, ainsi que les autres documents requis au bureau de district, afin d'obtenir un numéro d'identification et de demander la carte d'identité rose.

Quels sont les documents requis pour demander une carte d'identité rose thaïlandaise ?

Pour demander une carte d'identité rose thaïlandaise, vous devrez présenter les documents aux agents du district. Apportez tous les originaux et les copies des documents requis pour soumettre votre demande de carte d'identité rose thaïlandaise. Il n'est pas difficile d'obtenir une carte d'identité rose thaïlandaise. Voici les documents requis que vous devrez préparer avant de faire votre demande.

1. Passeport et visa - vous devrez remettre des copies des pages pertinentes de votre passeport. Vous devez être en possession d'un visa valide pour les non-immigrants.

2. Certificat de résidence de la maison - Vous pouvez utiliser des copies signées de votre permis de travail et du certificat de résidence de votre maison en Thaïlande.

3. Certificat de mariage - Supplémentaire pour les personnes qui sont mariées à un Thaïlandais ou à un résident permanent thaïlandais.

4. Résidence permanente - Supplémentaire pour les RP qui doivent remettre deux livrets de résidence permanente. 5.

6. Acte de naissance (le cas échéant) - Supplémentaire pour les personnes qui naissent ou ont des enfants en Thaïlande.

7. Permis de travail (le cas échéant) - Supplémentaire pour les personnes qui travaillent dans une entreprise thaïlandaise.

Contrairement à ce que certaines personnes disent, cette carte rose est très utile en beaucoup de circonstances, pour moi elle s'associe au  tabian ban ( maintenant elle est livrée dans la foulée du tabian ban , en tout cas pour moi ça s'est passé comme ça  )

j'ai renouvelé mon permis de conduire, on m'a demandé passeport, tabian ban, carte rose et permis

je ne sais pas ce qui se serait passé si je n'avais  pas eu de carte rose
@Pilouthai merci !

Qu'est-ce que le livre bleu dans lequel on doit être inscrit,  s'il vous plaît ?

Doit-on justifier d'une quelconque ancienneté dans le royaume (comme pour la demande de nationalité,  par exemple ?)

Merci encore, en espérant que ce sujet en intéressera d'autres 😉🍀
Pardon Pilou, je n'avais pas lu la publication suivant la vôtre 🤭
Vous voulez savoir comment demandez la nationalité thaïlandaise?
Vous voulez savoir comment demandez la nationalité thaïlandaise?
- @NAVIGATEUR30

En fait c'est très très simple : il suffit de faire un virement de quelques dizaines de millions de THB à certaines personnes ayant le bras long et HOP ! Cela devrait marcher !
Comme le précise Gerardthai : Cette carte simplifie pas mal de chose sur le plan administratif...comme dans la vie de tous les jours (Contrôle de police, entrées sur les sites, justification d'identité auprès de commerçants ou à la poste...)
et cela évite de devoir se trimbaler le passport aussi je suppose?
En effet mais je conseille fortement d'avoir dans ce cas une copie du passeport sur soit !

Ps : Attention car c'est une carte ne permettant pas de sortir de la province... J'ai testé quelques fois de la présenter pour un vol Chiang Mai / Bangkok : A chaque fois, j'ai eu un refus et j'ai été obligé de montrer mon permis de conduire thaï (ou passeport).

En revanche dans l'autre sens, je n'ai jamais eu de problème...
dac, merci pour ces précisions
@NAVIGATEUR30 bonjour

Non, merci 😉

Nous parlions de la carte rose
Qu'est-ce que le livre bleu dans lequel on doit être inscrit,  s'il vous plaît ?

@Pascale Braun-Cullaz

Tout d'abord, contentez vous du " livre jaune" , qui en fait dans le langage courant s'appelle "tabian ban "; en tant qu'étranger, il est jaune , celui des Thaïlandais est bleu,  un occidental marié à une Thaïlandaise peut avoir son nom inscrit dans le tabian ban bleu de sa femme ; comme dit plus haut, un résident permanent  a aussi  un tabian  ban bleu , mais pour avoir un statut de permanent, il faut remplir des conditions que pour l'instant vous n'aurez pas

Comme j'ai dit plus haut, j' ai demandé un tabian ban et dans la foulée, sans que je le demande, ils m'ont fait la carte rose

Il me semble que carte rose comme tabian ban ne sont pas obligatoires, mais en tant qu'expate longue durée, vous vous apercevrez  vite que les Thaïlandais, dans les administrations ou autres ,  réclament souvent ces deux documents, ça facilite toutes les démarches
Merci Gérard 🙂
En effet, il n'y a aucune obligation de les posséder mais cela facilite toute démarche, notamment quand il faut prouver son adresse
Totalement, lorsque pour une raison X je présente ma carte rose je vous un grand sourire…..!!!!!
La première année , j'ai demandé mon tabian ban ( en 2010 ), à l'époque la carte rose n'existait pas ( elle existe depuis 2016 )

puis j'ai déménagé en 2016, j'ai demandé un nouveau tabian ban et là, ensuite , ils m'ont dirigé vers un tabouret pour me prendre en photo, puis délivrance de ma carte rose, gratuit, sans que je demande rien

donc pour moi, il suffit de demander un tabian ban et on a la carte rose ( pour le tabian ban, traduction du passeport en thaïlandais, photocopie de la CI du propriétaire du logement ), tout ça à la mairie ( district, amphoe/tessaban  )

plein de détails en anglais sur  la carte d'identité pour Thaïlandais ( bleue ) et étrangers ( rose ) https://isaanlawyers.com/pink-id-card-f … -thailand/
En effet mais je conseille fortement d'avoir dans ce cas une copie du passeport sur soit !

Ps : Attention car c'est une carte ne permettant pas de sortir de la province... J'ai testé quelques fois de la présenter pour un vol Chiang Mai / Bangkok : A chaque fois, j'ai eu un refus et j'ai été obligé de montrer mon permis de conduire thaï (ou passeport).

En revanche dans l'autre sens, je n'ai jamais eu de problème...
- @Pilouthai





Effectivement cette carte rose ne permet pas de sortir de la province , c'est indiqué au dos de la carte.


Les numéros ID de ces cartes roses ne sont certainement pas inscrits dans un registre national mais uniquement provincial car au moment de la vaccination covid, ils ont attribués de nouveaux numéros ID aux étrangers contrairement aux Thai qui utilisaient leurs numéro ID sans problème


...car au moment de la vaccination covid, ils ont attribués de nouveaux numéros ID aux étrangers contrairement aux Thai qui utilisaient leurs numéro ID sans problème
- @kilrox1

et c'est justement ce numéro qu'il faut utiliser quand on nous demande notre numéro ID; je pense que c'est celui là qui permet de s'inscrire sur certains sites : on en parle sur le post "carte d'identité thaïe "