Dotation touristique : information importante

Bonjour à tous,

L'Office des Changes a publié ces derniers jours la version 2022 de l'Intruction Générale des Opérations de Change (IGOC) et nombreux parmis vous ont sans doute pu lire dans la presse que la dotation touristique était à présent plafonnée entre 100.000 DH et 300.000 DH selon les situations (contre 45.000 DH avant).

Il s'agit en effet d'une des nouvelles mesures phares mais un élément important me semble avoir été ignoré par la presse : les étrangers résidents qui pouvaient jusqu'à présent bénéficier de cette dotation semblent en avoir été totalement écartés.

Page 33, article 31 (a) et (b) : la vente de devises contre des dirhams n'est mentionnée que pour les marocains résidents et les marocains résidant à l'étranger

Page 36, article 34 (c) : document à fournir : CNI pour les marocains et passeport pour les étrangers non-résidents de passage... aucune mention des étrangers résidents

Page 96, article 116 : aucune mention des étrangers résidents alors qu'ils étaient inclus dans la liste des bénéficiaires dans la précédente version du document (2020)

Il me semble clair que les étrangers résidents ne peuvent plus désormais bénéficier de la dotation touristique ("dotation voyage personnel" dans la nouvelle version).

Il s'agit selon moi d'une information importante qui mérite d'être partagée car elle pourrait mettre un certain nombre de personnes en difficulté lorsque les vols seront à nouveaux autorisés de manière plus régulière.

Cordialement

Bonjour,

Si cette information est confirmée, cela signifierait que les étrangers résidents qui font verser leurs pensions directement sur un compte en Dh non convertibles ne pourraient plus obtenir de devises ?  :o:unsure

heyilek90 a écrit:


Bonjour à vous et bienvenue sur expat.com ...
Merci beaucoup pour cette information très importante ...
J'espère qu'il y aura des modifications dans l'avenir ...
...
Je vais m'informer auprès de la Attijariwafa Bank au Maroc s'ils ont de plus amples informations ...
Cordialement vôtre ...

Bonjour, je ne pense pas pas que la nouvelle version de la dotation touristique va du jour au lendemain priver les residents étrangers de cet acquis et les discriminer par rapport aux autres bénéficiaires,car avec l'ancienne version ils y avaient droit.
En faisant une petite recherche j'ai trouvé un article sur eco actu  media marocain du 03/01/2022 et qui parle de la dotation touristique concernant les residents etranger.et precise " la consolidation du régime des étrangers résidents au Maroc."
voici le lien.
https://www.ecoactu.ma/circulaire-office-des-changes/
Amicalement.

Pour moi je pense que la dotation touristique existe toujours, mais une nouvelle catégorie "La dotation voyages Personnes physiques »  avec un montant de 100 000 dhs est créé pour 2022
https://www.oc.gov.ma/fr/faq/quel-est-le-moment-de-la-dotation-touristique

:)

Article 109.- Carte de paiement internationale
Les banques sont autorisées à émettre des cartes de paiement internationales en
faveur de personnes physiques ou morales résidentes ou non-résidentes, titulaires de
comptes en devises ou en dirhams convertibles ou bénéficiaires de dotations en devises
accordées par l'Office des Changes dans le cadre des dispositions de la présente
Instruction ou d'une autorisation particulière.
Les banques peuvent servir sur une même carte toutes les dotations prévues par
la présente Instruction sous réserve du respect des conditions suivantes :
 La carte de paiement internationale doit être nominative et techniquement
conçue de façon à éviter tout paiement ou retrait, en dépassement des montants autorisés
pour chaque type de dotation ou des disponibilités des comptes auxquels elles sont
adossées

Par contre la circulaire précise pour :  7.3. Voyages personnels


Article 116.- Définition
Les voyages personnels désignent, au sens de la présente Instruction, les voyages
à l'étranger effectués à partir du Maroc, à titre personnel, directement, ou par
l'intermédiaire des agences de voyages agrées par le Ministère en charge du Tourisme,
par :
 Les personnes physiques marocaines résidant au Maroc ;
 Les marocains résidant à l'étranger.

bonjour  le directeur de l office  a recemment  clarifié les dotations des etrangers residents, veuillez pour plus d information saisir le site de l office,  il a parle de compte convertible  a usage pour la fotation touristique.
cd

Voyage des étrangers résidents au Maroc. L'Office des changes adresse une clarification aux banques

https://www.challenge.ma/voyage-des-etr … es-230982/

Merci pour cette précision importante.
C'est finalement assez logique, mais c'est bien que Office des changes le précise clairement.

Bonjour,

Je confirme que malheureusement nous n'avons plus le droit ni à la dotation touristique ni à la dotation e-commerce, j'ai fait une demande auprès de ma banque pour la dotation e-commerce mais la demande a été rejeté motif: "étranger n'a plus le droit" idem pour la dotation touristique, le bureau de change à refusé ma demande pour le même motif.

Bawandoch a écrit:

Bonjour,

Je confirme que malheureusement nous n'avons plus le droit ni à la dotation touristique ni à la dotation e-commerce, j'ai fait une demande auprès de ma banque pour la dotation e-commerce mais la demande a été rejeté motif: "étranger n'a plus le droit" idem pour la dotation touristique, le bureau de change à refusé ma demande pour le même motif.


Les banques ont reçu un courrier expliquant les nouvelles conditions.  Les banques n'on plus aucune raison de refuser la dotation. Différents journaux ont relayé la réponse officielle du directeur de l'office des changes

https://medias24.com/2022/01/24/voici-l … QOSzEWYkKg

Je vous remercie pour cet article si important

pour info
lettre officielle transmise au banques

eric40500 a écrit:

pour info
lettre officielle transmise au banques


Merci pour ce lien qui précise bien la situation.

Par contre, je relève une grosse erreur de la part du journaliste auteur de l'article. Il écrit :

"Sauf que seuls les expatriés détachés ont accès à un compte en dirhams convertible. "

C'est totalement faux, nous sommes retraités français au Maroc depuis 8 ans et disposons d'un compte en DH convertibles.

eric40500 a écrit:

pour info
lettre officielle transmise au banques


Merci pour ce document clair et précis.
Tres bonne remarque mithié.

benabad a écrit:
eric40500 a écrit:

pour info
lettre officielle transmise au banques


Merci pour ce document clair et précis.
Tres bonne remarque mithié.


il n'y a pas de quoi, quand on peut amener une contribution  :)

Malheureusement en prétextant des nouvelles dispositions...Attijari refuse toute dotation interne ainsi que l'accès a une carte internationale. Du coup impossible de continuer à payer des abonnements en ligne comme spotify, nexflix et autres.
On me demande d'aller prendre une carte dans la banque dans mon pays d'origine puisque étant salarié j'ai le droit de transférer 100% du salaire. Totalement absurde lorsqu'on sait que les cartes ont des restrictions geographiques et que pour faire un paiement en ligne, je dois donc faire d'abord un transfert bancaire et ensuite attendre que virement soit effectué vers pa banque dans mon pays d'origine....
Quelle galère... au lieu de faire simple.
@Judi1er
Bonsoir , soyez un peu plus precis dans votre intervention, car j'ai du mal a comprendre a quoi vous voulez en venir.
Cordialement.
Malheureusement en prétextant des nouvelles dispositions...Attijari refuse toute dotation interne ainsi que l'accès a une carte internationale. Du coup impossible de continuer à payer des abonnements en ligne comme spotify, nexflix et autres.
On me demande d'aller prendre une carte dans la banque dans mon pays d'origine puisque étant salarié j'ai le droit de transférer 100% du salaire. Totalement absurde lorsqu'on sait que les cartes ont des restrictions geographiques et que pour faire un paiement en ligne, je dois donc faire d'abord un transfert bancaire et ensuite attendre que virement soit effectué vers pa banque dans mon pays d'origine....
Quelle galère... au lieu de faire simple.
- @Judi1er
Je confirme tous ce que vous avez cité, Arttijari a refuse toute dotation en interne plus d'achat sur internet plus rien du tout
@Judi1er
Bonsoir , soyez un peu plus precis dans votre intervention, car j'ai du mal a comprendre a quoi vous voulez en venir.
Cordialement.
- @benabad
Pareil pour moi, rien compris. Que vient faire la dotation touristique pour le paiement de Netflix, etc.
Bonsoir,

Il semblerait que les paiement à l'etranger par carte bancaire même indiqué "internationale" soient devenus quasi impossibles.

De même que les envois d'argent à l'étranger via des organismes connus comme western union ou moneygram soient devenus drastiquement limités à "l'aide à famille", avec justificatif de lien de parenté, ceci depuis mi-mars.

J'ai dû faire hier un virement bancaire à une personne de ma famille, à partir d'un compte en DH convertibles (heureusement, sinon ça n'aurait pas été possible), alors qu'en janvier ça ne posait pas de problème via moneygram. Et même à partir d'un compte en Dh convertibles (donc alimenté en euros), j'ai dû expliquer àpourquoi j'envoyais cet argent !

Envoyer de l'argent hors du Maroc devient depuis quelques semaines quasi impossible, en dehors de conditions précises et contraignantes.
Bonjour
D'après le informations de ma banque,les comptes en dh convertibles vont être supprimés, la dotation touristique sera mise sur votre compte courant et vous devrez faire une carte bleue visa pour pouvoir retirer à l'étranger
Renseignez vous dans ce sens auprès de vos banques
@heyilek90

Bonsoir, je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne la dotation touristique.

J'ai une carte nationale marocaine je vis en France et j'ai un compté en dirham à la banque populaire Chaabi. Comment je peux faire pour pouvoir retirer de l'argent avec ma carte gold de banq Chaabi en France.

Je vais allez au Maroc en juillet pour récupérer ma carte bancaire gold.

Merci

@Mithié Bsr,je suis touriste, j'ai pas bien compris,j'ai une carte bleue MasterCard française ( qui n'a pas le logo CB) voudrais dire que je ne peut pas payer,un restaurant ?un achat dans un commerce ? Voir retirer de l'argent a un distributeur ?ou autres.merci de vos informations

Bonsoir Marin33,

A priori, MasterCard et Visa étrangères sont acceptées au Maroc sans difficultés.
Par contre (et c'est plutôt avec votre agence bancaire qu'il faut vérifier) il faut parfois que la mention "international" soit écrite sur la carte.

@Mithié merci effectivement je doit activité ma carte sûr international

Bonjour,


Mes cartes Visa (France) et Mastercard (Indonésie) fonctionnent normalement au Maroc, sans avoir demandé quoi que ce soit à mes banques et ne mentionnent pas "international".
Frais de retrait, de payement, taux de change dissuasifs.
Pour l'allocation touristique, voici un lien vers le site la Ste Gle Maroc qui explique clairement comment ça se passe.


Bon week-end, Sieb.