Montant maximum autorisé pour sortir du Maroc

Une amie quitte le Maroc pour retourner au pays (le Congo)

Elle va changer ses dirhams contre des euros dans un bureau de change pour voyager avec .

Y'a til un montant maximum autorisé et des justificatifs à apporter au niveau de l'aéroport ?

Merci.

bonjour,

Je pense que c'est maximum 10000 euros

Bonjour,

non , je ne pense pas qu'il y a un montant maximum, c'est une filière parallèle en noir et donc pas officiel, c'est pas une banque.
Mais il faut savoir ou aller surtout quand c'est pour le change euro - DH c'est nettement plus avantageux qu'une banque,
cordialement

Aucune banque jusqu'à maintenant n'a accepté de faire le change même sa banque.
Donc d'autres personnes nous ont dit qu'on le fait dans les bureaux de change.

C'est juste pour savoir si au niveau de l'aéroport de Casablanca il ya des justificatifs à apporter ?

Son passeport et carte de séjour sont à jour.

On peut changer en plusieurs fois si il ya une limite.

Elle a 30 000 dh à changer en euros.

Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes propos.

Elle habite à Rabat en ce moment. Et elle quitte le Maroc pour aller au Congo.

Elle a 30 000 dh dans son compte en banque à la banque populaire du Maroc.

Elle veut donc changer ses 30 000 dh en euros pour voyager avec.

Est ce possible ? Va ton lui demander des justificatifs au niveau de l'aéroport de Casablanca ?

Ya til des pièces qu'elle doit fournir à l'aéroport de casablanca pour justifier les euros convertis.

Merci.

Bonjour,
c'est une petite somme, il ne devrait pas y avoir de problème pour le change, cependant, l'aéroport, je ne vous le conseil pas.
Il faut aller en ville

En fait je disais qu'elle va changer 30 000 dh en euros dans un bureau de change.

Maintenant une fois qu'elle a ses euros et qu'elle part avec à l'aéroport de casablanca.

Est ce qu'on va lui demander un justificatif ou un papier à l'aéroport de casablanca ? Ça se passe comment ?

Doit elle déclarer ses euros au niveau de l'aéroport ? Si oui à quel niveau ?

La limite est de 10.000 euros et donc -3000 euro il ne faut rien déclarer

Merci

Bonjour,

Il est fréquent que les douaniers demandent de quelle somme vous disposez. En dirhams - interdit - et en euros.
Certains ont même fouillé mon portefeuille.... Désagréable !

Je conseille donc à votre amie si elle est interrogée de signaler la somme correcte, qui de plus est autorisée sans formalités ...afin d'éviter toute fouille et retard pour son embarquement.

Merci encore

bonjour
comme dit plus haut sommes maxi 10000 euros c'est affiché dans tous les aéroports du royaume et interdit l'exportation de Dirhams
Par contre pour le change dans les aéroports attention  il demande souvent le justificatif
de la provenance dont il faut présenter sois le ticket de change sois les tickets du DAB
ce qui je pense est normal
Il serait étonnant que tu puisse changer dans les bureau de change en ville , donc dans son cas elle sort les 30000 dhs de sa banque demande un justificatif et change a l'aéroport c'est simple

Bonjour,

Elle peut parfaitement faire le change dans un bureau de change en ville et aller vers le taux le plus intéressant (agence)
L'aéroport c'est vraiment pas intéressant.
Je parle par expérience, amener des euros au Maroc et faire le change en DH (achat d'un terrain)
L'inverse également du DH en euro mais pour beaucoup moins

Si tu le dit ok elle nous tiendra au courant, changer des  euros en DHS oui mais l'inverse me parait bizarre justement pour éviter le blanchiment d'argent car dans les agence tu ne justifie pas la provenance , mais le mieux c'est qu'elle nous fasse un retour de son expérience

j'explique, j'ai ouvert un compte dirham convertible, sur mon compte Belge c'est en euro et j'avais besoin 30 euros et non pas des dirham (guichet), j'ai fais un retrait de 400 dirham, le directeur de l'agence m'envoya auprès d'un agent de change en ville pour faire la transaction en euro pour ensuite le mettre sur le compte.
Venant d'un compte d'un compte en Belgique et d'un retrait même important via un guichet auto le blanchiment me semble difficile.
Dans le cas d'un achat d'un terrain ou autres personne ne vous demande l'origine de l'argent et ils le veulent en liquide.
Tous, ,notaires et les autres triche, c'est un sport national.

Merci beaucoup pour les informations. Je vous tiendrais au courant.

Yes....   d'accord

Beaucoup d'approximations:

- Limite de cash autorisée = 10k€ environ mais nécessitant la justification du cash

- Sans justification = environ 3k€

Attention sans justification ne veut pas dire que vous devez dire aux douaniers que vous voyagez sans argent, s'ils vous demandent vous devez répondre avec honnêteté.

Attention (bis) certains profitent de la crédulité des voyageurs pour vous faire croire que c'est Illégal et essayer d'obtenir des pots de vin. REFUSER AVEC FERMETÉ.

GlobetrotterDIMAN a écrit:

Beaucoup d'approximations:

- Limite de cash autorisée = 10k€ environ mais nécessitant la justification du cash

- Sans justification = environ 3k€

Attention sans justification ne veut pas dire que vous devez dire aux douaniers que vous voyagez sans argent, s'ils vous demandent vous devez répondre avec honnêteté.

Attention (bis) certains profitent de la crédulité des voyageurs pour vous faire croire que c'est Illégal et essayer d'obtenir des pots de vin. REFUSER AVEC FERMETÉ.


j'adore ton post qui commence par beaucoup d'approximations?
Ou apporte tu des réponses concrètes ? tu ne répond pas a la question du post .
Quand a proposer du pourboire aux douaniers dans un aéroport cela doit faire longtemps que tu es venu au Maroc?

Oui... en effet... beaucoup de approximations. C'est factuel rien de plus.

Par ailleurs je crois répondre à la question initiale de l'auteur du post concernant les 30kdh que son ami souhaite pouvoir sortir en cash du Royaume en précisant à la fois les montants et prévenant de ne pas essayer de mentir.

Pour le reste je vis au Maroc depuis 17ans, je connais donc pas mal le sujet pour être régulièrement dans cette situation d'entrée et / où sortie de cash.

À toutes fins utiles la demande initiale concerne le fait de sortir de l'argent du pays.. les notions de change Dirham / Euro c'est autre chose. Et à moins d'être vraiment procédurier il existe des 100 aines de bureau de change officiels / officieux avec pignon sur rue. Changer des petites sommes n'a rien d'illégal / de risqué (considérant que 30 000dh demeure une somme totalement acceptable puisque autorisé de les sortir sans justificatif).

Votre post n'apportant rien de plus que de la critique je vous retourne donc le compliment.

Peace.

Bonne soirée.

la question du post etait:
Montant maximum autorisé pour sortir du Maroc.

Et ma réponse est: montant maximum à sortir autorisé avec et sans justificatif.

Vous apportez quoi vous au juste à part ces commentaires aussi inutiles que mal placés ?

Personne ne modère les troll ?

Bonjour,

Si elle a une carte de résidente, elle a droit a la dotation annuelle qui est autorisée, c'est à dire 40000 dhs, changés à la banque avec passeport et carte de séjour et on peut lui demander le justificatif à la douane.
Si elle est touriste elle a droit à 10 000 euros.

Il faut savoir qu'en cas de sortie de devises non justifiées, l'amende est le montant de la somme x 11 ça pique!!

petite précision, touriste sous entendant qu'elle n'est pas restée plus de 3 mois!

Et encore une autre précision si elle est résidente et quitte définitivement le Maroc, elle doit pour être en accord avec la loi, rendre sa carte de résidente et demander un quitus fiscal si toutefois elle voudrait revenir au Maroc, sinon si elle revient avec une carte de séjour périmée elle sera considérée comme résidente n'ayant pas renouvelée son titre de séjour et les vacances risqueraient de se finir au tribunal, à savoir aussi ;)

Suivant mon expérience, quand je voyage en dehors du Maroc, étant résident le maximum autorisé est 1000 euros (mille) et non 10000, cela pour des vacances.
Si la personne quitte définitivement elle a besoin du "Formulaire 2" qui a été émis par L'Office des changes à Casablanca et que la Banque Populaire détient, il suffit de le demandé à l'avance, pas de montant limite. Si cette personne a gagné cet argent au Maroc, dans ce cas, je n'ai pas la réponse, sachez seulement que pour des vacances, il y a un montant en euros que vous pouvez obtenir auprès de la Banque Populaire. On dit toujours que l'on peut être riche au Maroc mais que pour sortir cet argent que l'on a gagné sur place et bien ce n'est pas de la tarte, légalement, c'est impossible.

Vous avez le droit en tant que résident de sortir officiellement 40 000 dhs par an à votre convenance en 1 fois ou en 10 fois en faisant le change auprès de n'importe quelle banque ou agence de change avec votre passeport et votre carte de résident.
Si vous justifiez d'un déplacement professionnel vous avez droit à plus de 40 000 dhs par an avec justificatifs ( salons, expositions etc)

En tant que salarié vous avez le droit de transférer un certain pourcentage de votre salaire (je ne l'ai pas en tête là tout de suite)

Si en entrant au Maroc vous avez déclaré une certaine somme vous pouvez la ressortir lors de votre départ.
Si cette somme vous a permis d'acheter un bien que vous revendez avec une grosse plus- valus vous pouvez sortir, après être en règle avec les impôts, la totalité de la somme, pour la plus-valus elle devra s'étaler sur cinq ans.
Il est bien loin le temps ou la somme autorisée était de 100 dhs!!

Bonjour, le maximum c'est 2000€. Pour plus il faut s'adresser à l'office des changes, il y a un bureau près de Label Vie à Bab El Had.                                                                                                                          Cordialement

D'où vous tenez ce 2000 euros?

Du service des douanes.

bonjour
Le mieux c'est d'avoir des textes officiel donc voici le lien des douanes de l'aéroport de CASA .
Ainsi cela évitera bien des post inutiles
ICI

Bonjour ,

La réglementation est simple , on ne peut pas sortir des Euros du Maroc sans controle.

Par contre les résidents y compris étrangers peuvent changer 40 000 dhs par an à leur banque qui leurs délivre les devises et un justificatif à remettre à la douane au moment de la proçédure d'embarquement ( avant le passage à la police des frontières).
Je confirme que c'est  trés controlé et que les bagages à main mais aussi porte feuilles peuvent être fouillés.
Cordialement

Réponse à Zolotoy

Voici le lien pour répondre à votre question: http://www.douane.gov.ma/web/guest/part … ANCE_C4To_

40000 dirhams, c'est donc sans souci

Je pars demain en France.
J ai donc changé mes dirhams en euros a ma banque a Agadir sans problèmes...

Bonjour est ce que la personne qui a publié ce poste peut nous faire un retour d'expérience svp? Finalement, la personne qui devait voyager a-t-elle pu changer ses 30000dhs en euros et passer avec à l'aéroport ? Si oui, y avait-il de justificatifs requis ?

Bonjour,


Si vous vous adressez à ogny1954, il est fort probable que vous n'ayez pas de réponse de sa part, car sa dernière visite sur expat.com date d'il y a 2 ans.