Compte DH Convertible et DH non convertible

Bonjour,

j'ai ouvert cette nouvelle discussion, car personne ne répond à la question suivante:

J'ai reçu la confirmation par le ministère des Finances que c'est bien la Belgique qui me taxera (pension) et non pas le Maroc.
Mon banquier souhaite que j'ouvre un compte DH non convertible lorsque j'aurai la carte de résidence, cela avait du sens lorsque je pensais à tort que c'était le Maroc qui me taxerait .
Sauf avantage que j'ignore quel intérêt j'ai à ouvrir un tel compte ?
Pourquoi ne pas garder mon compte DH convertible ?
Merci pour toute réponse.

Bonjour
- compte en dirhams convertibles est alimenté par des versements en devises ou en provenance de transferts de fonds de l'étranger.
Vous avez une carte bancaire internationale qui vous permet de régler en dehors du Maroc à partir de ce compte.
Vous ne pouvez pas recevoir ou déposer de dirhams (cas par exemple remboursement electricité) vous pouvez retirer des dirhams ou des devises.
Vous pouvez faire des transferts de ce compte sur un autre compte à l'étranger
Vous pouvez également effectuer des paiements en dirhams au Maroc

-compte non convertibles : vous ne pouvez alimenter ce compte qu'en dirhams, utile pour toutes les opérations courantes lorsque l'on vit au Maroc, mais vous pouvez aussi faire des virements de l'étranger sur ce compte (pas l'inverse contrairement au compte convertibles)
Tout dépend de quelle façon vous voulez utiliser vos comptes, rien n'empêche d'avoir les deux.

Avoir 2 comptes n'est pas une mauvaise idée, ils ont des avantages mais aussi des inconvénients.
Finalement, je garde le compte DH convertible et j'ouvre un compte DH non convertible ou je verserais un minimum histoire d'avoir les mains libre.
Du fait que la Belgique me taxera il n'y a plus de problème de laisser une partie de la pension en Belgique sans avoir une pénalité au Maroc.
Verser la pension entièrement n'a plus aucun sens.
Cordialement

Perso, au début j'avais les 2, puis je me suis rendue compte que le non convertible ne me servait pas beaucoup. D'autant plus que les frais de virement, je ne sais pas en Belgique, sont importants.
Donc je fais virer directement une des mes pensions sur mon compte en dirhams (d'autant plus important pour moi pour les impôts) et l'autre sur mon compte en France dont je me sers pour payer lors de mes déplacements, voire même mes billets d'avion, etc. certains sites acceptant les cartes internationales.

Je règle aussi des achats au Maroc  avec ma carte sur mon compte en France (si celui en dirhams est juste ou pour un coup de coeur) car dans beaucoup de magasins, grande surface, et autres vous avez la possibilité de payer avec votre carte étrangère en € il suffit de le préciser à la caisse. Il m'arrive aussi de retirer avec cette même carte au GAB.

C'est en effet ce que je pense, un compte DH non convertible n'est pas intéressant dans mon cas de plus je ne tien pas à me sentir dépendant du Maroc.
Il y a un projet de loi en Belgique qui concerne les soins de santé, mème droit que les Marocains, tout un programme !!!!
Le problème c'est qu'il ne sera plus possible de se faire soigner en Belgique reste alors le retour vers la Belgique ou d'aller ailleurs.
Quand aux droits des Marocains ?
Cordialement

Les accords France/Maroc sont très intéressants. Il faut espérer que le projet de loi de la Belgique sera calqué.

Les droits des Marocains : nous avons la CNSS (sécurité sociale Maroc) et les taux de remboursement sont pratiquement les mêmes que ceux de la sécurité sociale française. Ensuite il faut voir pour une mutuelle éventuelle. Il y en a une au Maroc très intéressante, mais que pour les retraités français.

J'ai eu un ami italien qui n'avait pas ces avantages, comme il était très malade il a du quitter le Maroc pour allez se faire soigner en Italie où il était pris en charge

Dans le cas de cette convention (Belgique-Maroc) c'est une régression véritable ou les seuls bénéficiaires est l'état Belge (sécurité sociale à moindre gout)
Tant que j'ai droit à des soins en Belgique, je resterai au Maroc.

Bonsoir ,

Une question a amine1960; pour continuer a beneficier des soins en Belgique et donc d avoir toujours la mutuelle belge, vous gardez un domicile en Belgique ?

Merci de votre reponse

Catherine

Bonjour,

Je suis non résident en Belgique et taxer comme telle.
Pour les soins (INAMI) c'est un droit en tant que pensionné ayant fait carrière en Belgique, il faut le savoir, car souvent certain intervenant (administration communale, etc.. ne savent pas ) et induit en erreur le citoyen.
Il faut cependant garder la mutuelle en Belgique et en ordre de cotisation.
Cordialement

Bonjour
Il est de votre intérêt de garder un compte convertible en devise, pour tout transfert d'argent de l'argent de le étranger vers  le Maroc. sinon vous allez perdre en taux de change. i.e les banque ne pratiquent pas les mêmes taux de change pour un compte convertible et un compte en DH.

Depuis 2018, vous pouvez sur votre compte convertible aussi deposer des DH , mais rares des conseils de banques qui le disent car ils sont tous mesurer les comptes en DH et pas sur les comptes en devise ou convertible.

un autre intérêt pour vous, vous pouvez faire des transfert vers l'étranger et ce sans limite a partir d'un compte en convertible sans a devoir demander une autorisation a l office de change, et vous pouvez aussi avoir une carte bancaire avec laquelle vous pouvez retilter facilement l argent a l'étranger ou effectuer des paiements.  la banque vous appliquera que le taux de change inter bancaire.
Bon courage

Monsieur bonsoir,

Petmettez moi de vous dire que les informations que vous donnez sont incorrectes ou incompletes.

Bonne soiree,

Soleilado a écrit:

Bonsoir ,

Une question a amine1960; pour continuer a beneficier des soins en Belgique et donc d avoir toujours la mutuelle belge, vous gardez un domicile en Belgique ?

Merci de votre reponse

Catherine


Bonsoir Catherine,

Retraite ou non, vous devez garder votre mutuelle en Belgique et en ordre de cotisation, si vous rentrez au pays et seulement en Belgique vous serez remboursee de vos depenses chez le corps medical ainsi que des frais de pharmacie ou d'hospitalisation, cela comme si vous etiez toujours au pays.
Il n'est pas du tout necessaire de garder une adresse en Belgique pour garder sa mutuelle.

Pour les assurances hospitalisation c'est different, cela depenses des compagnies, les mutuelle n'acceptent de vous assurances en cas d'hospitalisation en dehors de l'ue, donc pas au Maroc.

Bonjour,

j'aimerai avoir des liens concernant vos affirmations très intéressante, je vous en remercie

Depuis 2018, vous pouvez sur votre compte convertible aussi deposer des DH , mais rares des conseils de banques qui le disent car ils sont tous mesurer les comptes en DH et pas sur les comptes en devise ou convertible.

Cordialement

En réponse à un autre intervenant suite à une question de Soleilado, sachez cher Monsieur que j'ai parfaitement répondu à cette question à savoir :
a) que je suis non résident en Belgique et taxer comme telle.
b) Il faut garder la mutuelle en Belgique et en ordre de cotisation.

Il faut comprendre, cher Monsieur, que quand je parle de pensionné, je fais référence à la situation qui est la mienne sans toutefois interférer sur la question initiale

(Une question a amine1960; pour continuer a bénéficier des soins en Belgique et donc d avoir toujours la mutuelle belge, vous gardez un domicile en Belgique ? 

Réponse : je suis non résident cela suppose que j'habite ailleurs qu'en Belgique
Cordialement

amine1960 a écrit:

En réponse à un autre intervenant suite à une question de Soleilado, sachez cher Monsieur que j'ai parfaitement répondu à cette question à savoir :
a) que je suis non résident en Belgique et taxer comme telle.
b) Il faut garder la mutuelle en Belgique et en ordre de cotisation.

Il faut comprendre, cher Monsieur, que quand je parle de pensionné, je fais référence à la situation qui est la mienne sans toutefois interférer sur la question initiale

(Une question a amine1960; pour continuer a bénéficier des soins en Belgique et donc d avoir toujours la mutuelle belge, vous gardez un domicile en Belgique ? 

Réponse : je suis non résident cela suppose que j'habite ailleurs qu'en Belgique
Cordialement


Bonjour'
Vous pouvez être résident au Maroc et avoir une maison ou appartement dans votre pays d'origine ,donc automatiquement vous y avez une adresse !

Bonjour Jade, ce n'est pas parce que on possede un bien en Belgique que l'on a automatiquement une adresse, il ne faut confondre.

Marcel39692 a écrit:

Bonjour Jade, ce n'est pas parce que on possede un bien en Belgique que l'on a automatiquement une adresse, il ne faut confondre.


Je supposais évidemment une résidence dite secondaire ,donc avec une adresse à votre nom.
C'est le cas de nombreux français  ici à Agadir qui vivent plus de 6 mois au Maroc et le reste du temps en France ,donc 2 adresses : une au Maroc et une en France.

D
Ecrit comme cela,  nous sommes bien d'accord.

:top::)

Bonjour,

la question concerne la résidence pas les adresses, la résidence principale est celle ou l'on séjourne  plus de 6 mois par année, une adresse peut en effet être une résidence secondaire.
Pour un Belge, il sera dans ce cas non résident en Belgique si il a la résidence principal au Maroc en ayant une adresse en Belgique.
Cordialement

amine1960 a écrit:

Bonjour,

la question concerne la résidence pas les adresses, la résidence principale est celle ou l'on séjourne  plus de 6 mois par année, une adresse peut en effet être une résidence secondaire.
Pour un Belge, il sera dans ce cas non résident en Belgique si il a la résidence principal au Maroc en ayant une adresse en Belgique.
Cordialement


Bonjour, la même chose en France c'est ce qui permet de déterminer la résidence "fiscale"

Pour la Belgique le probleme ne se pose pas, vousetes taxer par les Belges que vousetes vivirz au Maroc ou en Belgique, helas

Bonjour,

Pour en revenir au compte en dirhams convertibles, puisque tous vous en avez un, l'avez-vous ouvert directement au Maroc ou dans votre pays d'origine ?
Nous avons ouvert notre compte fin de l'année 2007 à la banque Attijariwafa de Bruxelles. Nous avons ainsi obtenu un compte à Agadir sur lequel nous avons versé de l'argent par transfert.

Certaines agences en Europe/France prétendent qu'il faut etre résident pour le faire. Nous ne l'étions pas....
Et vous ?

Athanazia a écrit:

Bonjour,

Pour en revenir au compte en dirhams convertibles, puisque tous vous en avez un, l'avez-vous ouvert directement au Maroc ou dans votre pays d'origine ?
Nous avons ouvert notre compte fin de l'année 2007 à la banque Attijariwafa de Bruxelles. Nous avons ainsi obtenu un compte à Agadir sur lequel nous avons versé de l'argent par transfert.

Certaines agences en Europe/France prétendent qu'il faut etre résident pour le faire. Nous ne l'étions pas....
Et vous ?


Bonsoir,
Nous aussi nous avions ouvert un compte en dirhams convertible  à Attijariwafa à Toulon et nous avons finaliser l'ouverture à notre arrivée à Agadir.Nous avions fait un contrat transvire qui permet de transférer de l'argent à moindre frais. Evidemment  nous n'étions pas encore résidents .

Athanazia a écrit:

Bonjour,

Pour en revenir au compte en dirhams convertibles, puisque tous vous en avez un, l'avez-vous ouvert directement au Maroc ou dans votre pays d'origine ?
Nous avons ouvert notre compte fin de l'année 2007 à la banque Attijariwafa de Bruxelles. Nous avons ainsi obtenu un compte à Agadir sur lequel nous avons versé de l'argent par transfert.

Certaines agences en Europe/France prétendent qu'il faut etre résident pour le faire. Nous ne l'étions pas....
Et vous ?


Idem pour moi, je n'étais pas résident, j'ai fait un transfert de BNP Fortis en euros sur une banque au Maroc où j'avais ouvert un compte en dirhams convertibles.

Cordialement

Merci pour vos réponses Jade et Marcel.
Elles confirment bien qu'il est possible de faire ces transactions sans être résident.

Bonjour,

juste une petite contribution sur le sujet

Il est exacte qu'il est possible d'ouvrir un compte DH convertible au Maroc pour les résidents ou non, l'inverse ne sera pas possible, exemple :
Chez ATTIJARIWAFA bank il faut être marocain pour pouvoir ouvrir n'importe quelle compte en Belgique.
Me concernant, j'ai fais l'inverse (astuce)
a) ouvrir un compte DH convertible au Maroc
b) ouvrir un compte courant auprès de ATTIJARI en Belgique pour le transfert d'une partie de ma pension au Maroc

Cordialement

Bonjour,

au cas ou (habituelle contestation)vous pouvez contacter l'agence
RESPONSABLE AGENCE  ABDELKARIM Mezouari

003243495323

Cordialement

Bonjour a vous tous
Voici ma situation, avait vous aussi déjà eu cette expérience merci .
A ma grande surprise de Attijariwafa de France sur mon compte convertibles en dh a été bloqué par la banque de France et il ma êtes demandeur par l agence de le fermer motif vous vive au Maroc car c un compte MRE (Marocain Résident Étranger) car en effet je siis venue m installé que depuis août 2020 a Agadir.
Et je ne peu plus utiliser ma carte bleu
Après renseignement au centre des impôts d Agadir il me dis que je suis oublige d avoir que un compte non convertibles et éviter toute autres compte sous risques de me compliqué la vie par la suis a ma déclaration de resources, en 2022 pour les pensions 2021