Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Mariage mixte renouvellement Titre séjour Maroc

nuel00

Bonjour,

Je me permets de vous adresser la présente lettre afin de vous faire part de ma profonde préoccupation suite à la décision liée à mon renouvellement de mon titre de séjour au Maroc.

Je suis de nationalité congolaise, résident à Casablanca - Maroc.

En effet, je suis marié légalement à une citoyenne marocaine, ce qui témoigne de mon attachement personnel et familial au Maroc. De plus, je suis propriétaire d’un bien immobilier situé à Casablanca - Maroc, ce qui démontre clairement ma volonté d’intégration durable et légitime sur le territoire marocain.

Je tiens à souligner que je respecte les lois et règlements en vigueur, et que j’ai toujours fait preuve de bonne foi dans mes démarches administratives. Ma vie personnelle, sociale et professionnelle est étroitement liée au Maroc, où je réside de façon stable et continue.

Mon retard au sujet du renouvellement du titre de séjour a été dû au retard d'attente de certains papiers administratifs y compris de mon acte de mariage marocain.

C’est donc avec une grande incompréhension que j’ai pris connaissance de la décision de me demande de sortir du territoire marocain et de revenir afin de refaire ma procédure de demande pour renouveler mon titre de séjour en sachant que ce voyage pourrait me coûter en charge et temps, laquelle met en péril la stabilité et mon unité familiale.

Je sollicite ainsi, d'avoir vos avis à ce sujet que devrais - je faire?

Voir aussi

Se marier au MarocFormalités pour voyager au MarocCarte de séjourAmbassade de France et consulats français au MarocAvocats au MarocNotaires au MarocRenouvellement carte de résidence.
Mithié

Bonjour,

Pouvez-vous préciser à qui vous avez envoyé ce courrier ?

Si j'ai bien compris, vous avez demandé un renouvellement de titre de séjour après sa date limite de validité ?

En général (j'ai eu des cas dans mon entourage), si la demande de renouvellement est déposée quelques jours ou 1 ou 2 semaines après l'expiration, cela se règle facilement et assez vite : la personne va au tribunal, qui décide du montant d'une amende suivant le nombre de jours de dépassement, et la demande de renouvellement peut suivre le chemin habituel après paiement de cette amende.

Si une obligation de sortir du territoire vous été imposée, c'est soit parce que le délai entre la fin de validité du titre de séjour et votre demande de renouvellement était trop importante, soit pour d'autres raisons qui ont dû vous être précisées.

Louvilune

Bonjour, vous dépendez de quelle ville ?

Le mieux serait de vous déplacer à la préfecture qui s’occupe de vos papiers. Tentez de voir si vous pouvez renouveler votre carte sans sortir du pays.

Combien de temps avez-vous attendu avant l’expiration de votre carte ? Est-ce que c’est le renouvellement pour 3 ou 10 ans ?

Cordialement

nuel00

Bonjour,

Je suis à Casablanca.

Ma demande de renouvellement je suis allé 1 mois après expiration , vu l'attente de l'acte de mariage et c'est là qu'on m'a informé que je devais sortir du territoire et revenir par la suite pour le renouvellement.

Pour être précis je n'ai pas eu une autre raison de l'agent de la préfecture si ce n'est que j'avais dépassé le délai que je devais sortir et revenir.

Mes courriers je les ai envoyé à la préfecture général du centre ville et à des avocats pour voir si il y'avait un accompagnement pour ce genre de cas avec eux.

Au Maroc j'y vis depuis 8 ans, c'est un renouvellement pour les 3 ans par la suite ça serait pour les 10 ans.

Cordialement

La rose des vents

- @nuel00

Bonjour…

Malheureusement, Comme vous l'a précisé l'animateur Maroc "Mithié", c'est souvent le cas, passage devant le tribunal pour payer une amende qui s'accompagne de l'autorisation de sortie du territoire sur preuve du payement au tribunal… (pour les touristes, deux fois la même erreur et vous êtes interdits de séjour au Maroc…)...

Dans le cas présenté par "Mithié", il parle d'un maximum de deux semaines de retard pour le renouvellement de la carte de séjour…

Là, vous nous dites qu'un mois s'est déjà écoulé... 😳

Marrakech, ce n'est pas Agadir, d'autres personnes ont vécu des situations différentes en d'endroits du Maroc, nous avons pu constater cela pour d'autres choses sur le forum Maroc…

Peut-être le délai d'un mois étant trop long pour eux, ils demandent une nouvelle sortie, ce qui implique un renouvellement complet du dossier… (Une nouvelle demande, repart à zéro…) ...

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

Louvilune

@neul100

Vous pouvez contacter un avocat mais 1 mois cela semble long pour le dépassement.

Vous avez obtenu votre première carte par le biais du mariage également ?  Est-ce que vous êtes enregistré au tribunal de la famille au Maroc ? Si oui normalement la transcription du mariage s’obtient dans la journée. Sans indiscrétion vous vous êtes mariés dans quel pays ?

Bon courage…