Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Renouvellement carte de résidence.

Louvilune

Bon j’ai un peu honte, cela va faire mon deuxième renouvellement. J’avais préparé tous les papiers en Octobre dernier, me suis plantée entre le mois et je jour (j’ai lu la date comme une date Américaine.)

Je dois la renouveler avant le 12 Décembre, suis un peu neuneu je trouve pas le dossier ou j’avais bien noté tous les documents à fournir.

Je précise carte de résidence obtenu par le regroupement familial.

Si je souviens bien il m’a fallu :

•    8 photos d’identité

•    Copie légalisée de la première page de mon passeport et de la page avec la dernière date d’entrée

•    Extrait du casier judicaire Marocain

•    Une attestation de ma part plus copies légalisées que je ne travaille pas au Maroc

•    Copies légalisées de ma carte de résidente actuelle

•    Extrait de date de naissance

•    Titre foncier de mon mari et copies légalisées

•    Relevés bancaires des 3 derniers mois de mon mari

•    Attestation de mon mari que je réside chez lui et qu’il subventionne à mes besoins.

On a tout mais je me souviens plus, faut-il un certificat de résidence pour mon mari ou moi ?

Pour savoir si on peut descendre direct à Marrakech, sinon le certificat de résidence va prendre quelques jours.

Merci d’avance

Voir aussi

Se marier au MarocFormalités pour voyager au MarocCarte de séjourAmbassade de France et consulats français au MarocAvocats au MarocNotaires au MarocMariage mixte renouvellement Titre séjour Maroc
jmb34

@Louvilune

Bonsoir,

C'est vrai comme la dit auparavant Mithie, que d'une province à l'autre les formalités demandées ne sont pas les mêmes.

Perso a Chaouen, je n'ai pas eu besoin de certificat de résidence, par contre on m'a demandé un certificat médical.

Bonne soirée

Jm..

Louvilune

@jmb34

J’ai oublié mais ici aussi le certificat médical, puis acte de mariage.

En fait je suis descendue ce soir à Marrakech, puis demain je vais tout de même faire faire le certificat de résidence, au cas où.

J’irai Mardi matin à la préfecture si on arrive à l’avoir dans la journée.

Jaafarennassiri

Ne t’inquiète pas, les documents que tu as mentionnés sont corrects. Il reste seulement un point important à préciser

le certificat de résidence est requis dans le dossier de renouvellement, et il est généralement demandé au nom de ton mari, puisqu’il est le garant dans la procédure de regroupement familial.

Louvilune

Bonsoir,

Bon je veux juste faire un petit retour d’expérience, en espérant que cela aide même un petit peu des personnes qui vont renouveler leur carte à Marrakech du moins, comme je viens de le faire.

Déjà, ils ne demandent plus de certificats de résidence, au moins pour le renouvellement.

Les copies légalisées c’est seulement en 2 exemplaires, j’en avais fait 4 juste au cas où…

Pour le casier judiciaire, il n’a mis qu’un seul jour à être prêt, demande en ligne le 24 novembre, prêt à être retiré le 25. On peut en demander 3 exemplaires. Ça m’a couté seulement 30MAD pour les 3 exemplaires. Pris 1 minutes pour le retirer.

Pour le certificat médical, ça a été très simple mais le médecin, nouveau, qu’on a trouvé juste en conduisant m’a tout de même fait un petit examen… J’ai besoin de lunettes Lol sinon tout va bien.

Les photos, je sais pas combien ils en ont pris, j’en avait 8…

Alors, très important, l’erreur à ne pas faire, comme nous, venez tôt mais surtout restez dehors avant l’ouverture de la préfecture !

Je suis venue à 7H20 du matin. Il y avait déjà plus de 20 personnes avant moi.

Dans mon souvenir il y avait une feuille en papier près de la grille ou on pouvait inscrire son nom.

Feuille tenu par le gardien. Pour qu’on passe dans l’ordre de venue. Cette fois-là j’ai pas vu la feuille. J’ai pas vu de gardien.

Aucune des personnes qui attendait devant la préfecture n’a pris la peine de me dire que la feuille existait et qu’elle était près du panneau publicitaire qui se trouve en retrait de la grille. Pas trop cool. Comme cachée. Un peu dure de la voire dans le noir.

C’est seulement quand une dame qui est arrivé et a demandé à voir la feuille, elle avait mis son nom a 6 heures du mat, que j’ai su où elle était. Merci les gars !

J’inscris mon nom, je laisse mon stylo pour aider un monsieur qui n’en avait pas, puis comme il est 7H35 du mat, qu’ il gèle, on se dit que c’est bon, qu’on a le temps d’aller boire un café ,vu qu’ils ouvrent pas les portes avant 8h30 et que mon nom est sur la liste.

Retour vers 8H15AM. Je cherche mon stylo, quelqu’un a la gentillesse de me le redonner. C’était un stylo qui fait aussi stylo d’ordi de mon beau-frère.

8h30 on s’installe dans la cafeteria, près à patienter plusieurs heures mais assez confiants car on est tout de même arrivé dans les premiers.

J’avais une tablette et des films donc peinards (faites pas ça, en fait on a pas le droit aux tablettes, on me la retirer plus tard, totalement justifié, le flic était super sympas).

Vers 11H30 je me dis que c’est louche que je ne sois pas appelé alors que je vois plein de personnes qui passent avant moi…alors qu’elles sont arrivées bien plus tard. Je décide de tout de même vérifier que je suis bien sur la liste. Ben non, j’y étais pas !

Ils prennent bien la liste du dehors, mais avant 8 heures, juste quand on était au café, ils appellent tous les noms et rayent de la liste les personnes qui ne sont pas là.

Mince. Ils ne veulent pas me rajouter, j’essaye d’expliquer que j’étais là avant 7H30, que j’avais bien mis mon nom mais non, ça a changé depuis 3 ans, ils ne tiennent plus vraiment compte de la liste du dehors. Il faut poireauter dehors jusqu’à l’appel qui se fait avant d’entrer. Flute. Ils me disent non, c’est trop tard. On t’a appelé 6 fois dehors, t’étais pas là.

Reviens demain, on était déjà venu la veille mais trop tard et trop de monde.

Grace à mon mari, qui a utilisé de sa gentillesse, qui s’ est excusé, du flic qui se souvenait de nous à l’ouverture des portes, de nous de la veille, de la directrice très sympas qui se souvenait aussi de nous et qui s’est souvenu qu’on était à la cafeteria dès l’ouverture, ils ont finalement accepté de nous rerajouter.

On est tout de même passé les tous derniers  Lol.

Arrivés à 7H20, on est passé à 2h30 de l’après-midi. Ils allaient fermé, ils étaient en train de commander leur déjeuner, pizza ? Mais la directrice en gros leur a dit d’être certain qu’avant de fermer ils prennent notre dossier.

Pas très grave, j’ai eu le temps de voir 2 films puis je suis tranquille pour 10 ans !

Puis c’était uniquement de notre faute. Fallait pas se barrer pour aller boire un café..

Il y a un monsieur qui est venu à 6 heures du mat, pareil, personne ne lui a dit qu’il y avait une feuille dehors. Il est reparti, revenu à 8 heures.

Donc les autorités, très cool, très sympas, les acolytes qui attendent comme nous euh pas tous…

J’aurai apprécié au moins qu’une des 20 personnes qui étaient devant la préfecture vers 7heures me dise qu’il y avait une liste.

Morale de ma longue histoire peu intéressante, ne partez pas entre 7H30 et 8H, patience, c’est là qu’ils refont la liste officielle.

Louvilune

Ah autre précision. L’acte de naissance n’est pas demandé pour un renouvellement, ni le mien ni celui de mon mari. J’avais mon acte de naissance prêt en 4 exemplaires.

Aucune facture d’eau, d’électricité demandé à mon mari, son titre foncier ça a suffi.

Aucun justificatif de travail pour mon mari, son simple relevé de compte bancaire a suffi.

Bon il n’a pas de contrat de travail, il a son propre business mais ils n’ont demandé aucun justificatif de son business.

Le seul hic et papier qui n’était pas bien fait, c’est ma déclaration sur l’honneur que je ne travaille pas au Maroc, j’ai oublié de mettre mon numéro de passeport sur la lettre et d’écrire « sur l’honneur ».  J’ai juste écrit « je déclare. »

N’oubliez pas :« Je soussigne, Monsieur, Madame X, passeport numéro XXX, déclare sur l’honneur n’exercer aucune activité professionnelle au Maroc ».

Le monsieur a eu pitié de nous et me l’a fait rajouté sur le papier qui été déjà légalisé, Il m’ a dit de préparer une autre déclaration moins folklo si son chef ne l’accepte pas.

Ah, et pour l’acte de mariage, ca a changé, la dernière fois ils n’ont demande que le papier qui prouve que notre mariage a été enregistre au tribunal de la famille au Maroc. Cette fois ci on a eu besoin de ce papier effectivement plus de notre acte de mariage originel fait à New York.

Meme si chaque situation est differente, en espérant que ca puisse aider au moins un couple qui se trouve être dans notre situation.

Rendez-vous dans 10 jours.

On prepare une souris d’agneau, risotto aux champignons et mnousseux pour fêter cela ce soir.

Mithié

@Louvilune

Merci beaucoup pour ce retour d'information. Ce n'est pas fréquent que des personnes qui ont posé des questions nous racontent ce qui s'est passé ensuite.

Mais dites donc, qu'est-ce que c'est compliqué pour faire ces démarches à Marrakech ! A Agadir, c'est bien plus tranquille : pas besoin d'arriver à 6H du matin, juste un peu avant l'ouverture ça va, au pire on attend 1H/1H30, si on a de la chance en 30mn c'est fait !

La rose des vents

- @Mithi�

Bonjour Mithié…

Comme quoi, d'une ville à l'autre, il y a bien des différences…

Il semble qu'ici à Marrakech, il y ait bien plus d'étrangers que dans la région d'Agadir…

Les sauts d'index et l'inflation grandissante, plus importante en Europe qu'en Afrique, prédit un afflux important de pensionnés qui émigreront au Maroc où dans d'autres pays qui leur siéra…

Sans compter la prochaine génération de pensionnés qui vont subir les nouveaux changements restrictifs…

L'Europe va très mal, beaucoup de pensionnés souffrent déjà…

La différence du niveau de vie, attirera énormément d'entre eux…

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

La rose des vents

- @Mithi�

C'est aussi comme je l'avais dit dans le sujet "Virement pension", d'un lieu à l'autre les choses changent et parfois aussi certaines règles…

Mon épouse me rappelle que c'est moi qui ais aussi fais l'abonnement ADSL sans la carte de séjour, là où nous sommes maintenant…

Un autre membre à rapporter avoir été refusé dans une agence et accepté dans une autre…

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

Louvilune

@Mithié et @La rose des vents

En fait c’est juste très long car beaucoup de monde…. Mais si on a bien tous les papiers cela se fait dans une journée.

90% des demandeurs venaient de l’Afrique subsaharienne. Pas beaucoup d’Européens.

J’en ai déjà parlé mais si je compare avec les démarches que j’ai faites lorsque j’ai obtenu la carte verte, je trouve que les personnes qui travaillent dans le bureau de l’immigration sont tout de même super cordiales et humaines. Rien à voir avec les USA.

Bonne journée à vous.

Louvilune

@Mithié et @La rose des vents

En fait c’est juste très long car beaucoup de monde…. Mais si on a bien tous les papiers cela se fait dans une journée.

90% des demandeurs venaient de l’Afrique subsaharienne. Pas beaucoup d’Européens.

J’en ai déjà parlé mais si je compare avec les démarches que j’ai faites lorsque j’ai obtenu la carte verte, je trouve que les personnes qui travaillent dans le bureau de l’immigration sont tout de même super cordiales et humaines. Rien à voir avec les USA.

Bonne journée à vous.

jmb34

@Mithié

Bonjour,

Ah oui comme tu dis Thierry c'est compliqué à Marrakech. Si je me souviens quand j'ai fait ma 1er carte (2016 a oui déjà... ça passe vite) c'était aussi à Marrakech mais je pense avoir attendu 1h a 2h ... ça a changé depuis 🙂

Ici a Chaouen je n'ai pas ce problème , mon dernier renouvellement de carte, j'étais tout seul quand j'ai amené les papiers...

Je ne suis pas le seul européen à Chefchaouen mais on ne doit pas être très nombreux 😉

Bonne journée

Mithié

@jmb34

A Agadir, il y a beaucoup de retraités. Mais ils viennent probablement moins souvent pour un renouvellement.

Par exemple, je n'y suis allé que 3 fois : pour la 1ère demande en 2014 (1 an), puis en 2015 (2 ans), puis en 2017 (10 ans).