Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Virement pension

everem75

Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur ce forum.

Retraitée, je suis installée depuis peu à Casablanca après avoir vécu 9 ans au Sénégal.

Je suis allée à la Préfecture pour déposer ma demande de titre de séjour et on m'a précisé qu'il fallait que ma pension de retraitée soit obligatoirement versée sur un compte au Maroc.

On me demande à ce titre :

- l'avis de paiement des 3 derniers mois de cette retraite.

- le relevé bancaire prouvant ce versement.

Ma question est la suivante :

Puis-je transférer, sur mon compte au Maroc , uniquement ma retraite de base et conserver, sur mon compte français, ma retraite complémentaire puisque cela ne correspondra pas à l'avis de paiement ?

Merci pour votre aide précieuse.

Cordialement,

Eve

Voir aussi

Se marier au MarocFormalités pour voyager au MarocCarte de séjourAmbassade de France et consulats français au MarocAvocats au MarocNotaires au MarocRenouvellement carte de résidence.
Mithié

Bonjour, et bienvenue sur Expat.com.

"On m'a précisé qu'il fallait que ma pension de retraitée soit obligatoirement versée sur un compte au Maroc."

Ce n'est pas exact. Il est demandé que vous disposiez de revenus mensuels suffisants (souvent autour de 10.000 Dh) déposés sur  un compte au Maroc. Vous devez bien sûr fournir les relevés bancaires et la copie de votre titre de pension, ou une attestation de l'organisme de retraite. Vous n'êtes pas obligé de faire verser directement votre pension sur le compte marocain. De nombreux retraités français continuent de recevoir leur pension sur le compte français et font eux-même les virements nécessaires vers le compte marocain. Mais c'est plus simple en effet de faire verser directement la pension sur le compte marocain.

Par contre, comme vous n'avez pas droit de séjourner plus de 3 mois sur le territoire marocain sans titre de séjour, il faudrait ouvrir le compte marocain et commencer à y verser la somme nécessaire avant votre installation définitive au Maroc.

C'est ce qui est demandé à Agadir. Mais parfois, les règles varient un peu d'une ville à l'autre...

karim christian ETIENNE

@everem75

Bonjour,

Je pense qu'il serait plus simple d'avoir 100'000.00 ou 10'000 € sur le compte marocain pour éventuellement éviter tous ces document à fournir.

Karim ETIENNE

La rose des vents

- @karim christian ETIENNE

Pour une personne retraitée, ce n'est pas nécessaire…

Une preuve de revenus suffisants est comme le dit l'animateur Maroc "Mithié" déposée mensuellement sur le compte bancaire au Maroc d'un montant minimum de 1.000 € est déjà large par rapport aux salaires moyens du pays…

Cela représente un peu plus de dix mille dirhams mensuels suivant le cours du change…

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

Mithié

@everem75
Bonjour,
Je pense qu'il serait plus simple d'avoir 100'000.00 ou 10'000 € sur le compte marocain pour éventuellement éviter tous ces document à fournir.

Karim ETIENNE - @karim christian ETIENNE

Bonjour,

Plus simple sans doute, mais je connais peu de retraités dans mon entourage qui disposent de 100.000 Dh à bloquer sur un compte, en plus des frais liés à l'installation (déménagement, caution pour la location, etc.). A part pour ceux qui ont l'intention d'acheter leur logement...

everem75

@Mithié

Merci pour votre réponse, mais la personne qui m'a reçue à la Préfecture a refusé mon dossier puisque je n'avais pas la preuve du virement de ma retraite sur un compte marocain.

J'ai insisté, mais il est resté sur sa position.

karim christian ETIENNE

@La rose des vents

je vous remercie de votre réponse.

Toutefois, comme j'envisage de faire le grand saut en 2027, je vais verser chaque mois dès le 01.03.2026, la somme de CHF 500.00 sur mon compte de la banque du cheval à Rabat. Je demanderai également l'attestation du solde du compte à cette banque.

Bien sûr j'aurai également l'attestation de rente mensuelle de la Caisse AVS Suisse. Une 13ème rente sera versée en fin d'année 2026 si dieu le veut. Il me semble aussi qu'il faut une assurance maladie internationale.

Bien à vous.

Karim ETIENNE

everem75

@karim christian ETIENNE

Merci pour votre réponse, mais ce n'est pas dans mes possibilités.

Cdlt

everem75

@Mithié

Merci pour votre réponse.

Je suis déjà installée (depuis début novembre) et j'ai ouvert un compte à Casablanca.

Je dois me rendre en France dans quelques jours et je retenterai donc ma "chance" à mon retour en janvier.

Je vous tiendrai au courant.

Merci encore.

karim christian ETIENNE

@Mithié

Bonjour,

Concernant la location de l'appartement et la caution, c'est mieux d'avoir le bail avant lorsque c'est possible et encore mieux si on connaît le propriétaire de l'appartement.

Pour la somme de 100'000.-- dihrams je ne pense pas que je dois bloquer le compte marocain pour ce montant.

Bien à vous. Krim ETIENNE

everem75

@La rose des vents

Merci pour votre réponse.

Je reviendrai sur le forum si besoin.

Bien cordialement

Mithié

@Mithié
Merci pour votre réponse, mais la personne qui m'a reçue à la Préfecture a refusé mon dossier puisque je n'avais pas la preuve du virement de ma retraite sur un compte marocain.
J'ai insisté, mais il est resté sur sa position. - @everem75

Ca confirme donc ce que j'écrivais plus haut :

"C'est ce qui est demandé à Agadir. Mais parfois, les règles varient un peu d'une ville à l'autre..."

Les documents demandés à Agadir ne sont donc pas les mêmes à Casablanca, de même pour Marrakech ou Tanger.

Mithié

@Mithié
Bonjour,

Pour la somme de 100'000.-- dihrams je ne pense pas que je dois bloquer le compte marocain pour ce montant.

Bien à vous. Krim ETIENNE - @karim christian ETIENNE

En effet, la somme n'est pas bloquée, dès que vous recevez votre titre de séjour, vous pouvez l'utiliser. Mais comme je l'écrivais, tout le monde ne dispose pas d'une telle somme.

La rose des vents

Concernant la location de l'appartement et la caution, c'est mieux d'avoir le bail avant lorsque c'est possible et encore mieux si on connaît le propriétaire de l'appartement.- @karim christian ETIENNE

Bonsoir…

Vous pouvez louer un bien immobilier quel qu'il soit uniquement avec votre passeport pour la durée que vous désirez…

Location à l'année, avec un bail enregistré après des autorités du lieu de votre choix de résidence…

Veillez a payé sur un compte bancaire et non de la main à la main, même si le reçu de loyer est légalisé devant les autorités…

En cas de retour dans votre pays, vous effectuez les payements par virements bancaires…

Il vous sera aussi possible avec votre passeport d'ouvrir l'eau et l'électricité à votre nom, tout comme vous pourrez aussi souscrire à une offre internet à domicile…

Tout cela uniquement avec un passeport en règle de séjour au Maroc…

Ce sera même un plus pour l'acceptation de votre dossier…

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

everem75

@La rose des vents

Pardon d'intervenir sur une réponse qui ne me concerne pas, mais je n'ai pas pu enregistrer la fibre dans l'appartement que je loue parce que je n'ai pas encore mon titre de séjour.

Ma propriétaire a dû le faire elle-même.

Peut-être est ce spécifique à Casablanca, je ne sais pas.

Bonne soirée.

La rose des vents

- @everem75

Bonsoir…

Il y a dix ans, à Marrakech, pour l'abonnement ADSL, Maroc Télécom ne m'a demandé mon passeport, une copie légalisée du contrat de bail et mon compte bancaire au Maroc…

Peut-être les choses ont-elles changé avec l'apparition de la fibre optique… ?

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

Mithié

- @everem75
Bonsoir…
Il y a dix ans, à Marrakech, pour l'abonnement ADSL, Maroc Télécom ne m'a demandé mon passeport, une copie légalisée du contrat de bail et mon compte bancaire au Maroc…
Peut-être les choses ont-elles changé avec l'apparition de la fibre optique… ?
Au plaisir de vous lire...
Cordialement... - @La rose des vents

Depuis plusieurs années, pour obtenir une ligne fixe (ADSL ou fibre) il faut présenter un titre de séjour.

Mithié

@La rose des vents
Pardon d'intervenir sur une réponse qui ne me concerne pas, mais je n'ai pas pu enregistrer la fibre dans l'appartement que je loue parce que je n'ai pas encore mon titre de séjour.
Ma propriétaire a dû le faire elle-même.
Peut-être est ce spécifique à Casablanca, je ne sais pas.
Bonne soirée. - @everem75

Oui, pour une ligne fixe, il faut présenter un titre de séjour.

jade 195

@everem75

Bonjour,

Vous pouvez parfaitement faire virer votre retraite de base sur un compte marocain et les complémentaires sur votre compte français , c'est ce que nous faisons depuis 11 ans , lorsque vous aurez reçu 3 virement sur votre compte marocain vous pourrez faire votre demande de carte sans problème .

Théoriquement un virement minimum de 850 euros mensuel suffit.

jade 195

@everem75

Bonsoir

Il y a 11 ans une agence Maroc Télécom ne voulait pas nous ouvrir une ligne adsl sans titre de séjour (Agadir ) , nous sommes allés dans une autre agence et là , parfaitement possible avec le bail légalisé et passeport !

Mon frère s'est installé en juin à Agadir et a pu ouvrir une ligne adsl Maroc télécom , alors qu'il n'avait pas encore déposé sa demande de carte de séjour .

Au Maroc , il faut souvent avoir plusieurs interlocuteurs pour avoir une réponse fiable ( banques , administrations etc...)

everem75

@jade 195

Merci beaucoup (avec retard, mais je n'avais pas vu votre réponse).

Bien cordialement