Chauffage au Maroc. Question sur l'énergie.

Bonjour,

Je travaille dans le domaine de l'énergie au Maroc. En ce moment je bosse sur l'économie d'énergie pour les ménages marocains.

Le problème est que je connais mal la manière dont sont équipés ces ménages. Je pense particulièrement aux systèmes de chauffage.

Commment sont chauffés les ménages marocains?
J'imagine qu'il n'y a pas de réponse tout à fait exhaustive à cette question, d'autant plus que je sais que les modes d'habitats sont très divers dans ce pays. Mes recherches s'orientent plutôt sur des ménages se situant dans une ville moyenne / importante (je serai amené à travailler sur la ville d'Oujda).

Je pose la même question pour les systèmes de froid. Y a-t-il (je parle pour le ménage moyen) beaucoup la clim' dans les logements?


Je vous remercie.

Pour autant que je l'ai constaté, il y a 3 possibilités:

- pas de chauffage (ni de clim...),
- radiateurs genre bains d'huile (mobiles et déplacés dans le logement selon les besoins),
- clim réversible (chaud/froid).

Certains ont une cheminée, mais bon, ça n'est pas la majorité et de là à dire que ça sert réellement de chauffage...

Il faut savoir aussi une chose c'est que l'isolation dans la construction au Maroc, comment dire, ça annihile pas mal d'efforts de chauffage ou de climatisation...

Personnellement, j'essaye surtout de limiter les pertes de chaleur pendant l'hiver et les entrées de chaleur pendant l'été...

Ok Merci de cette réponse très rapide et claire.

Oui il me semblait bien qu'il y avait finalement assez peu d'équipements dans les logements.
Et en l'occurence je travaille spécifiquement ici sur les questions d'isolation! Je suis en train de vivre tout les jours les problèmes d'isolation de mon propre logement :).

Je vous remercie.
En tout cas je suis preneur d'autres observations.