Chauffage au Maroc. Question sur l'énergie.

Bonjour,

Je travaille dans le domaine de l'énergie au Maroc. En ce moment je bosse sur l'économie d'énergie pour les ménages marocains.

Le problème est que je connais mal la manière dont sont équipés ces ménages. Je pense particulièrement aux systèmes de chauffage.

Commment sont chauffés les ménages marocains?
J'imagine qu'il n'y a pas de réponse tout à fait exhaustive à cette question, d'autant plus que je sais que les modes d'habitats sont très divers dans ce pays. Mes recherches s'orientent plutôt sur des ménages se situant dans une ville moyenne / importante (je serai amené à travailler sur la ville d'Oujda).

Je pose la même question pour les systèmes de froid. Y a-t-il (je parle pour le ménage moyen) beaucoup la clim' dans les logements?


Je vous remercie.

Pour autant que je l'ai constaté, il y a 3 possibilités:

- pas de chauffage (ni de clim...),
- radiateurs genre bains d'huile (mobiles et déplacés dans le logement selon les besoins),
- clim réversible (chaud/froid).

Certains ont une cheminée, mais bon, ça n'est pas la majorité et de là à dire que ça sert réellement de chauffage...

Il faut savoir aussi une chose c'est que l'isolation dans la construction au Maroc, comment dire, ça annihile pas mal d'efforts de chauffage ou de climatisation...

Personnellement, j'essaye surtout de limiter les pertes de chaleur pendant l'hiver et les entrées de chaleur pendant l'été...

Ok Merci de cette réponse très rapide et claire.

Oui il me semblait bien qu'il y avait finalement assez peu d'équipements dans les logements.
Et en l'occurence je travaille spécifiquement ici sur les questions d'isolation! Je suis en train de vivre tout les jours les problèmes d'isolation de mon propre logement :).

Je vous remercie.
En tout cas je suis preneur d'autres observations.

Sur la question de l'isolation, attention, si vous envisagez d'en faire un job, ça va fatalement ajouter au coût de la construction et au prix. Or, en ce moment, le principal problème de l'immobilier, c'est l'inadéquation entre le prix (trop élevé) et les capacités financières (trop basses ou insuffisamment soutenues par les banques)...

Mais sur le fond, la question de l'isolation est un point clé à de nombreux égards (notamment sur la question de la gestion de l'humidité dans les logements et les placards...).

En ce qui concerne le chauffage mobile, il y a aussi le "butagaz", équipé d'une bouteille de 13 kg à 40 dh.

Je l'ai acheté au supermarché à l'époque où j'habitais à Marrakech, car j'ai eu très froid l'hiver, le béton des logements n'est pas armé (jeu de mots facile) pour nous protéger du froid comme du chaud, comme l'a souligné Fedala.

Dans de grandes pièces, c'est l'idéal, mais ça finit toujours par incommoder et provoquer des maux de tête. Et puis j'en ai fait une grande consommation tout au long de l'hiver, une bouteille tous les 5 jours, ça va vite et c'est pénible à faire monter jusqu'au 2ème, voire 3ème étage, sans ascenseur.

Certains logements privatifs sont équipés de chauffage central fonctionnant au fuel, mais je ne connais pas les coûts dans ce cas de figure. Cela concerne plutôt une frange aisée de la population.

La plupart des gens finissent par installer une clim réversible et le tour est joué, s'ils ont les moyens de payer la facture aussi.

J'avais remarqué cette utilisation massive du butane, vu qu'il n'y a pas (?) de raccord au gaz. Je me demandais justement dans quelle mesure c'était pour le chauffage.

C'est aussi pas mal pour les chauffe eau et aussi parce que le prix de la bouteille est massivement subventionné (la fameuse caisse de compensation). En gros, une bouteille est à 40 Dhs alors que son prix normal serait plutôt vers 140 Dhs...

En milieu rural, le Marocain habitué à l'hiver porte plusieurs couches de vêtements sous la djellaba. En ville, les gens qui ne veulent pas faire la dépense vont se contenter de garder leurs manteaux à l'intérieur de leur maison toute la journée. Dans ce cas la bouteille de gaz ne sert qu'à la cuisson et non au chauffage (à moins de faire brûler les feux de la gazinière dans la cuisine ...)

Réponses bien notées.
Merci beaucoup!

bonjour
je suis nouveau sur se forum
mais si je comprend bien les reponse en se qui conserne le chauffage ;je peu vous dire que la meilleur des reponse ses celle de la deperdition ses sa le probleme
mais concernant la methode de chauffe moi j e me suis installe du chauffage centrale au gaz
installation fait par mais soins puisque je les installe en belgique j ai fait se choix la

Bonjour
perso c'est une clim réversible ,dans un appartement sans isolation (comme la majorités)
le gaz,c'est pour le chauffe eau et la cuisson
bonne soirée

L'isolation est généralement un surcoût dans la construction au Maroc et pas seulement dans la construction traditionnelle... Même le haut standing est touché par ce genre de problèmes... Une bonne isolation (thermique et phonique) n'est pas réellement entrée dans les mœurs des promoteurs...

Tout est dans le "prête à l'application"... Cela engendrerait surcoût, perte de marge et surtout, cela serait fondé sur la prise de conscience de la réalité de l'importance de l'isolation alors que tous font autrement depuis longtemps...

Fedala a écrit:

Tout est dans le "prête à l'application"... Cela engendrerait surcoût, perte de marge et surtout, cela serait fondé sur la prise de conscience de la réalité de l'importance de l'isolation alors que tous font autrement depuis longtemps...


salut
ses vrai se que tu dis mais
ses pas comme sa que le maroc va evolue
un moment ou un autres sa viendera ou on pensera isolution
il y queque annee on disais ses pas pour le maroc les credit a la consommation et maintenant on fait un credit pour un monton
pour la fete
donc en resume vue que je suis entrepreneure
je peux vous dire qu il y a des gens que demande l isolation et toutes les regles dans se domaine

Bonjour,

Il est certain que de chauffer une habitation qui n'est pas correctement isolée...et c'est la majorité des maisons au Maroc et plus encore les Riads avec leur patio ouvert, relève souvent de l'exploit.

Le surcoût qu'entrainerait l'isolation des habitations, ne serait certainement pas bien vu par les acquéreurs ou par les propriétaires.

Alors, il est vrai que la plupart des familles vivant dans une habitation avec un patio, préfèrent se couvrir avec de gros pulls en hiver. Certaines de ces familles couvrent tant bien que mal leur patio d'une bâche plus ou moins étanche aux heures froides et le découvre pour profiter de quelques heures de soleil qui réchauffera légèrement la maison dans la journée. Même en plein hiver au soleil et à l'abri du vent les températures sont agréables.

Pour les appartements, c'est différent, surtout s'ils sont sans vitre côté soleil..... Ou comme dit plus haut, de chauffer au gaz....Mais attention les maux de tête. Les radiateurs à bain d'huile sont peut-être efficaces, mais la facture d'électricité doit vite être un énorme frein.
Quand aux climatisations réversibles, ce n'est certainement qu'une minorité de la population qui use de cette solution, même problème que les radiateurs, le coût.

Il reste encore le chauffage, ou plutôt la cuisine au bois qui permet d'augmenter la température avoisinante mais  plutôt en campagne.
Une autre pratique consiste à prendre un brasero et à le déplacer dans la pièce de vie, c'est certain que là encore, il faut être dans une maison ouverte pour éviter d'être enfumé....

Attention danger qui a cette idée stupide ,excusez du peu!!!Chaque année les journaux les radios dénoncent ce mode de chauffage ,on a des morts chaque année avec le gaz carbonique qui s'échappe du brasero...Je chaugge la pièce ou je vis avec un radiateur bain d'huile.Je le déplace d'une pièce a l'autre.Je vais m'en acheter un autre...Ma facture est d'environ 600dh pour le mois d'électricité,en ayant congélateur,machine a laver,frigidaire et coin repas sombre...donc éclairé...La pose de convecteurs moderne avec une plaque isolante a l'arrière ...J'ai aussi eu un radiateur avec une bouteille de gaz...Il y avait une sécurité qui coupait le gaz au bout de x...heure de chauffe...ceci lorsque j'étais a Marrakech au 1er étage sous la terrasse non isolée et les murs bruts recouvert de peinture sans platre...Là j'en ai bavé ,j'ai connu moins 8° en janvier 2005, bananier ,Hibiscus gelés ...et en 2006 j'ai connu 53° a l'ombre dans la même maison...Atroce!!!
Pour moi le bain d'huile c'est le plus sur...Seuls les loyer en campagne ont une cheminée ...J'ai trouvé quelques logement a Rabat Agdal avec une cheminée au salon mais avec les loyers trés élevés...J'ai eu un appartement avec des convecteurs électriques ,je n'allumais que la pièce ou je séjournais et la chambre 1h avant de me coucher et bien couverte j'éteignais...Ici a Agadir je me suis acheté une bouillote électrique a récupérateur de chaleur pour chauffer le lit ,il m'arrive de rallumer la bouillote la nuit  et parfois le bain d'huile aussi ...mais le froid ne dure pas longtemps...Courage!

Boulesteix a écrit:

Attention danger qui a cette idée stupide ,excusez du peu!!!Chaque année les journaux les radios dénoncent ce mode de chauffage ,on a des morts chaque année avec le gaz carbonique qui s'échappe du brasero...Je chaugge la pièce ou je vis avec un radiateur bain d'huile.Je le déplace d'une pièce a l'autre.Je vais m'en acheter un autre...Ma facture est d'environ 600dh pour le mois d'électricité,en ayant congélateur,machine a laver,frigidaire et coin repas sombre...donc éclairé...La pose de convecteurs moderne avec une plaque isolante a l'arrière ...J'ai aussi eu un radiateur avec une bouteille de gaz...Il y avait une sécurité qui coupait le gaz au bout de x...heure de chauffe...ceci lorsque j'étais a Marrakech au 1er étage sous la terrasse non isolée et les murs bruts recouvert de peinture sans platre...Là j'en ai bavé ,j'ai connu moins 8° en janvier 2005, bananier ,Hibiscus gelés ...et en 2006 j'ai connu 53° a l'ombre dans la même maison...Atroce!!!
Pour moi le bain d'huile c'est le plus sur...Seuls les loyer en campagne ont une cheminée ...J'ai trouvé quelques logement a Rabat Agdal avec une cheminée au salon mais avec les loyers trés élevés...J'ai eu un appartement avec des convecteurs électriques ,je n'allumais que la pièce ou je séjournais et la chambre 1h avant de me coucher et bien couverte j'éteignais...Ici a Agadir je me suis acheté une bouillote électrique a récupérateur de chaleur pour chauffer le lit ,il m'arrive de rallumer la bouillote la nuit  et parfois le bain d'huile aussi ...mais le froid ne dure pas longtemps...Courage!


bonsoir
j ai bien relut tous les commentaire
et je me demande si beaucoup d entre on vecu en europe
comme je vous l ai dit je suis dans la construction 
et renovation ses se que j ai fait pendant pres de 15 ans en belgique
et sachez que le probleme se pose aussi la bas
en se qui concerne l isolation des maison vue qu il on plus de 100 ans et a cette epoque on parlais pas d isolation
mais on adapte au cas part cas
le tous ses de savoir quoi mettre la ou la
et en se qui concerne les suggestion je voix que beaucoup sont locataire et pas proprio donc faire des frai ne serait pas logique

bonsoir a tous

Nous sommes des expats locataires ,mais oui j'ai vécu en France...Ici au Maroc il n'y a que les hotels récent ou rénovés qui sont isolés...Je ne suis pas certaine que les maisons avec le chauffage solaire soient isolées...Les loyers de ces maisons deviennent un luxe pour le maroc...Lorsqu'on est de passage au Maroc on comprend bien que les locataires vont pas refaire le confort des maisons...Mais moi j'espère décéder chez moi ...aprés on s'en fiche...On doit payer son chauffeau lorsqu'on prend une location...Les proprios ne s'occupent plus de rien une fois loués.Moi j'ai refait la peinture de l'appartement ...j'ai payé 5000 dh et le propriétaire a Layoune a lui payé 8000 dh l'agent immobilier lui a dit c'est une retraité ,elle est malade "mesquine"Cet agent immobilier avec pignon sur rue a été arrété pour divers escroqueries...Il avait pignon sur rue...En Europe on pose du placo pour isoler les pièces, je sais pas s'il y a du placo au Maroc...

Bonjour,
vivant au Maroc depuis un an et demi je puis vous dire que si certains promoteurs ont opté pour une isolation des bâtiments cela reste très marginal. On invoque souvent l'augmentation du coût de la maison, ce qui est pour moi un faux problème. En effet, j'ai lu récemment que les promoteurs (sans doute pas tous) réussissaient à dégager une marge allant jusqu'à 150%. Même si cette situation s'est déroulée pendant les années fastes, cette même étude estime que les marges sont encore de l'ordre de 75%. Donc le problème du surcoût de l'isolation n'est pas un problème en soit. Ayant parlé avec des architectes ces derniers ne considèrent l'isolation que sur l'aspect "froid", et ils vous rétorquent que sur Marrakech l'hiver ne durant que trois mois environ il suffisait de rajouter un pull ou deux. Toutefois, durant l'été cette absence d'isolation conduit à faire fonctionner la clim quasiment jour et nuit pour être dans une situation confortable.
De mon expérience personnelle, j'ai rénové un appartement sur Casa, n'ayant pu faire des travaux d'isolation sur la structure je me suis contenté de changer les fenêtres en passant au double vitrage. Résultat, la clim réversible que nous avons installé n'a fonctionné en tout et pour tout que six ou sept heures durant l'hiver. Et même en l'absence de chauffage nous avons eu une température minimale de 18°.
Autre problème par rapport à cet aspect, c'est que c'est un investissement à long terme, qui n'est pas forcément rentable. Mais l'isolation ne doit pas être (tout au moins ici) considéré sous cet angle. L'isolation pour le Maroc c'est avant tout une amélioration du confort, c'est à dire pas froid l'hiver et surtout frais ou relativement frais l'été. Maintenant, sauf réglementation en ce sens les mentalités seront dures à changer.

Je suis de votre avis ...Trés dur a changer.Mes amis dorment pratiquement habillés comme en pleine journée et se couvrent avec de grosses couvertures pliées en 4...Mais les fenêtres sont anciennes ,artisanales et souvent fabriqué avec du bois vert...Lorsque ça séche nous avons de grands jours autour des fenêtres et des portes...J'ai posé des joints adhésifs ,mais je ne vous dis pas l'humidité que j'ai ....Les batiments sont batis sans vide sanitaire...

Le fait est que bien souvent pour se protéger de la chaleur de l'été les maison sont construites avec des ouvertures au nord ce qui fais que l'hiver c'est très très froid.
J'habite a Ourzazate et j'ai fait ouvrir porte et fenêtre coté sud je vous assure l'hiver c'est beaucoup plus confortable.
Pour ma part chauffage au gaz (vu le prix),et clim de temps a autre il fait très bon dans la maison ,nous pensons en septembre faire construire une cheminé avec foyer fermé restera le bois a trouver.
POur le chauffage de l'eau nous avons abandonné l'idée du solaire  toujours a cause du prix du gaz il nous aurais fallut 15 ans pour amortir en solaire pourtant a Ouarzazate le soleil ne manque pas.

Le gaz est peu cher ,vérifiez bien qu'un courant d'air n'éteigne la flamme s'il n'y a de sécurité...J'avais un radiateur gaz avec bouteille ,mon ex ami a voulu que je m'en débarrasse, il a eu le malheur de perdre ses deux fils dans l'incendie de la maison au Texas ,maison en bois... fils a elle ont péri et son second mari.Mon ex ami, lui a perdu ses deux premiers fils...Mais je me suis servi de ce moyen de chauffage ou l'appartement était grand,mais le payais 500dh d'électricité pour avoir l'eau a la pompe du puits et un seul compteur...Vivant seule la consommation électrique n'arrivait pas a 500dh...et les propriétaire demandaient de limiter la consommation d'eau et d'électricité...Donc le chauffage bain d'huile fonctionné rarement.Pour le gaz ,en plein Hiver 1 bouteille a 40dh=4 euro même pas par semaine...

Le gaz pour chauffer aussi...1 bouteille de gaz par semaine ...Le concierge ou le livreur me l'installe ,je donne 5dh...je suis tranquille...C'est pas la ruine.J'ai connu des facture EDF-a 180 euro pour 2 mois, plus le pétrole pour les poëles a kerdane...

Bonjour,
me concernant ma facture énergétique varie de 450 à 900 dh par mois + une bouteille de gaz à 40dh tout les deux mois environ. La moyenne sur l'année est d'environ 600 dh. La facture prend en compte l'eau + l'électricité pour une famille de 2 personnes avec enfant plus la nourrice présente 6 jours par semaine dans un appartement de 126m2. Le coût énergétique reste donc très supportable comparativement à la France. C'est ce qu'il faut aussi mettre en perspective.

Je trouve votre facture élevée. Pour un appartement de 123m², à 4 (dont deux enfants en bas âge) plus une nounou 6 jours par semaine (sauf la nuit) et un chauffe eau électrique, la facture d'électricité dépasse rarement 350 Dhs. Au total avec l'eau (même fournisseur sur le grand Casa), j'en ai pour 400-450 Dhs max.

Plus 1 à 1,5 bouteille de gaz par mois à 40 Dhs par bouteille.

Ca peut sembler élever, la nourrice est là 24/24, 6/7 et on se sert beaucoup du four et du micro onde, à quoi il faut ajouter la machine à laver (4/5 lessives semaine) plus un grand frigo et un grand congélo, pour ma part je trouve cela raisonnable. Mais vous avez raison, sans pour autant vouloir à tout prix faire des économies il y a peut-être lieu de faire un peu plus attention, je vais tacher de m'y atteler. Dans six mois la facture aura peut-être baissée! Je vous tiens au courant!

J'ai vécu dans un appartement a Marrakech a Massira I...Grand appartement de 220m2 la cuisine était centrale avec des vasistas qui s'ouvraientsur des grands couloirssur 2 coté...L'arrière de la cuine c'était une grande salle bains avec wc,baignoire et bidet et lavabo , 3 chambres grandes, avec placards et grand salon...Le couloir d'entrée pouvant fair un immense bureau...Pas de chauffage.Un chauffeau a gaz que j'ai du faire installer...Pas d'eau chaude sur l'évier...Il m'a été expliqué que la chaleur de la cuisine se répendait par les vasistas et la porte vers les couloirs entourant la cuisine...Une famille aisée avait fait construire ce logement au dessus du commerce ...J'avais une terrasse de 80m2 en plus mais pas un brin d'ombre...le dessus de mes chambes et du salon c'était du carrelage sans isolation ...donc mon appartement c'était une fournaise...Le voisin du dessus un militaire seul ,ds d'il arrivait il innondé la terrasse ce qui rafraississait mon appartement...J'ai aussi vu sous la grosse chaleur des tropiques de Marrakech les gens déversant de l'eau froide plutôt chauds et se couchant dans l'eau avec des draps lorsque nous avons + de 50° a l'ombre... IUls le font au bled aussi...

Je relève les différences pour préciser peut être une ou deux choses:

- On fait genre 3 à 4 machines par semaine (la nounou et la femme de ménage préfèrent faire à la main pour une bonne partie...).

- On n'a qu'un frigo avec compartiment congélateur mais on va devoir passer à la vitesse supérieure...

- Par contre, est inclus dans la consommation environ 1 à 2h de repassage hebdomadaire (selon les semaines). Disons en moyenne 1h.

Par ailleurs, ampoules basse conso partout, on ne laisse pas les lumières allumées mais TV et récepteur satellite soit en veille soit allumés.

Si ça peut donner des indices...

Je ne comprends pas vous comptez la nourrice avec l'eau,l'électricité et le gaz....Moi j'ai deux bouteille de gaz une pour le chauffeau ,douche et eau chaude.l'autre la gazinière.L'électricité,lavevaisselle-lave linge, fer a repasser , congélateur et frigo a côté...Chauffage bain d'huile suivant les mois d'hiver humide ou pas...Mais je paye la bonne 6X7 en demi journée a part...2200par mois ...Je cuisine moi même...

De notre côté ampoule basse consommation pour les pièces à vivre, sauf dressing et cuisine où nous avons des spot allogènes ça consomme plus on le sait mais pas besoin d'attendre, et puis comme vous un peu de repassage mais comme je ne suis pas fan de le faire et encore moins ma femme on n'impose pas trop de contrainte de ce côté à notre nounou/femme de ménage. Sauf l'indispensable comme chemises et chemisiers. La chasse aux économies va être une quête quotidienne!

Boulesteix a écrit:

Je ne comprends pas vous comptez la nourrice avec l'eau,l'électricité et le gaz....Moi j'ai deux bouteille de gaz une pour le chauffeau ,douche et eau chaude.l'autre la gazinière.L'électricité,lavevaisselle-lave linge, fer a repasser , congélateur et frigo a côté...Chauffage bain d'huile suivant les mois d'hiver humide ou pas...Mais je paye la bonne 6X7 en demi journée a part...2200par mois ...Je cuisine moi même...


La mention de la nourrice a un impact sur la consommation d'énergie. Pas sur le salaire, bien sûr, mais sur le fait qu'elle utilise de l'eau chaude en plus de nous (donc utilisation du chauffe-eau), qu'elle donne un coup de main à la cuisine (four électrique et bouteille de gaz pour la plaque de cuisson), qu'elle a tendance à ne pas suivre les règles d'économie d'électricité (par exemple sur l'allumage de toutes les lumières, même sans être dans la pièce...).

Le chauffage, c'est surtout pour les petits et le soir a priori, pendant l'hiver mais cette année, on s'en est tenus à 2 semaines max. Pour le reste, bonne exposition (les pièces de vie et les chambres au sud) et gestion de l'étanchéité des portes et fen^tres pour garder la chaleur l'hiver et la tiédeur l'été...

De mon côté il m'apparaît également normal d'inclure la nourrice dans le décompte énergétique. La notre prend entre une et deux douches par jour, donc ça finit par chiffrer. Maintenant on ne lui à jamais fait de remarque sur la fréquence mais plus sur la durée. Avant c'était deux douches par jour entre 15 et 20' chacune soit quasiment deux bains. Maintenant elle doit être descendu à environ 10'.

perso j'aurais du mal a faire une estimation, je ferais  en une moyenne sur trois ans en septembre , car pendant les période de fête et l'été nous avons pas mal de monde donc les clims  marche plus facilement, nos conso varie de 2000 dhs par mois l'été a ZEro certain mois pour trop payée, pour ma part j'ai abandonné les lampes eco peut compatible avec système  Otio domotique ou autre.,par contre j'essais au maximum ,toilette,couloir et autre pièces a les équiper de détecteur pour évité la lumière toute la journée.

Excellente idée le détecteur, ça évite d'oublier les lumières, maintenant pas très esthétique. Inconvénient il faut être en mouvement régulièrement dans une baignoire on risque de se retrouver assez souvent dans le noir!:)

Que je vous fasse rire ...Ma femme de ménage allume toutes les pièces ,et change de pièce sans éteindre...Au début je passais et j'éteignais sans rien dire...Maintenant le soir je fais pareil et je dois me faire violence moi même ,pour ne pas laisser tout bruler enfin allumé...Ma vue baisse et j'ai envie d'une lampe sur pied ,mais je voudrai un pied style allogêne mais avec une lampe économique...Moi aussi ce sont des lampes économique partout même aux lampes de chevet...Je veux m'acheter un fauteuil a mettre dans ma chambre pour tricoter ou broder le soir ou lire assise ...ma chambre est mon refuge...Le salon je n'y vais presque pas ...J'ai acheté un fer vapeur et lorsque j'ai demandé si elle voulait repasser elle était folle de joie ...C'est séance repassage 1 ou 2 fois par semaine...Mais ce qui lui a fait le plus plaisir c'est le lave-vaisselle...Il tourne 1 fois par jour.La machine a laver une ou deux fois par jour .Le jour on je change les draps ,je récupère quelques torchons a laver.Je ne repasse pas les draps...En cuisine j'ai un néon rond au plafond...J'ai un néon sous le placard du haut impossible de le faire fonctionner ,j'en suis au 3éme qui fonctionne 3 semaines et grille alors stop...Mais je vous assure que ma consommation d'électricité c'est moins importante qu'a Rabat.Je consomme a peu prés 290/300 dh par moi.La bouteille de gaz chauffeau fait 2 mois environ ,je prend au moins 2 douches l'été
L'hiver 1 seule...Fatiha porte les choses lourde a laver et faire sécher au jardin...La bouteille de gaz pour cuisiner fait a peu prés la même durée si je ne me sert pas du four...Je me sert de la bouilloire électrique, et du micro onde pour cuir a la vapeur...le poisson et les sardine pour ne pas empester la maison...
Mais comparé aux facture que j'avais en France ??? Ce qui manque pour l'hiver c'est un radiateur a pétrole...Il n'y a pas de pétrole dénaturé...En 1965 a Rabat j'avais acheté un radiateur a pétrole normal ,mais ça pu c'est intenable...Peut-être y a-t-il des poële a pétrole mais ou trouver le pétrole dénaturé ? A Marrakech avec mon ex propriétaire ,il me dit je  veux que mon fils me ramène un radiateur a Pétrole savez vous ou on achéte le pétrole ??? Et non désolée il n'y en a pas...Pour l'hiver que la bonne fasse le ménage a l'eau chaude passe ,mais sinon a l'eau froide...achetez lui des gants caoutchout.

oui pour le détecteur il en font de toute sorte maintenant , et tu règle le temps si tu bouge pas dans ta baignoire pendant 15 mn tu es mort ta plus besoin de lumière.

Bon allez c'était le coté humour noir

bonsoir
je voix que sa va fort sur les prix et econim dans toutes les discution; je vouderais pas vous faire peur mais les prix vont que monte alors il faudera si faire 
j entend parle de lampe eco alors pour l eco on se dirige vers les leds pour le chauffage on va vers une chaudiere a condensation et pour la bonne qui se lave cher vous on l envois au ammam    tous sa pour dire que le confort a un prix ses pour sa que les gens pauvre ne cherche pas de solution pour se chauffe
et prefere mettre plusieur pull
mais je pense que si on est proprio il y a moyen de trouve des compromis
comme dis plus haut si il y a du placo? je vous dis oui il y en a
il y a aussi de la frigolite aussi platrage au mur recuperation de la chaleur la journe et renvoye la nuit le double vitrage aussi existe au maroc etc etc plus traditionelle le piset avec du chanfre tres isolant et chaud en hiver
voila qlque exemple pour ameliore le cotidien

pour termine petit truc pour isole les jour au fenetre
mettre du silicone autour du cadre puis mettre du selofane par de sud puis referme lendemain retire le film et voula le jour seront comble
bonsoir

Bonsoir,
sans vouloir vous offenser le cellophane c'est un peu une recette de grand mère, je m'imagine mal ou quelqu'un d'autre exécuter ce genre d'opération tout les jours. Et puis le cellophane en consommation quotidienne ça revient à combien? Pour le reste je suis tout à fait d'accord les recettes ancestrales de construction sont celles qui ont fait leurs preuves donc à renouveler. Mais quel promoteur est prêt à engager ce type de construction? de plus comme en France dans les années 50 l'ancien est "has been" jusqu'à ce que l'on retrouve ses vertus.

Vous êtes a votre compte ? De quels Pays ?
Je ne savais pas s'il y avait du plaquo, mais pour le silicone autour du cadre ça je connais ...En france on met soit du plaquo soit des briquettes de 3 pour aprés l'enduire de platre...
J'avais acheté avec mon défunt mari qui était chef d'équipe plombier chauffagiste et monteur-réparateur de chaudières et qui savait tout faire dans le bâtiment comme beaucoup,sauf l'électricité il ne voulait pas toucher ...Mais j'allais faire les achats pour rénover l'ancienne ferme aux murs de 80 cm d'épaisseur en pierres de taille du pays.Ici au Maroc c'est un peu différent...Pour eux plus le bois a de noeuds plus c'est de la qualité ,alors que c'est du rebus en France...J'ai fait faire deux armoires ,une pour la cuisine ,le bois a été travaillé vert a Marrakech et le bois travaille en séchant...Les noeuds sont tombés et j'ai des trous a l'armoire...Une amie a acheté une villa et a voulu faire poser des baies coulissantes double vitrage,un vrai carnage...Moi je suis dans un logement économique, une seule prise électrique par pièce, pas de placard, on vous fait la peinture de la cuisine ,sans enlever le cumulus percé et qui doit être remplacé par un chauffeau et vous avez un emplacement crado...On trouve des robinets de la pré-histoire sur les éviers de cuisine
Rien a vraiment changé depuis 1965.Mais en France j'ai vu pire qu'ici au retour du Maroc ou j'avais une location de villa  magnifique a Rabat...et on m'a proposé un logement tout confort 2 pièces cuisine ,pas de salle d'eau et il fallait sortir dans la rue pour aller aux WC...dans l'Aveyron...Celà surprend en arrivant d'un sois disant pays sous développé ,mais en réalité c'était la France sous développée...J'ai beaucoup pleuré le Maroc et c'est pourquoi je suis revenue seule prendre ma retraite.

Tout le monde n'a pas les moyens de pouvoir acheter une maison ,mais chacun aime bien trouver un peu de confort dans son loyer.Que le vent ne passe pas sous les fenêtres ou sous les portes...Si on obstrue ,tout moisi dans la maison ,l'aération est inexistante dans la salle d'eau, tout comme en cuisine.Moi je cuisine la porte de cuisine ouverte été comme hiver ...
Je ne sais si vous avez vu les maison en briques de terre séche, en pisé dirons nous; lorqu'il y a de fortes pluie c'est inquiétant.