Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Pension d'invalidité 50% suisse, imposition et travail freelance

carolinecaldwell

Bonjour,

Je souhaite m'installer au Maroc. Je touche une pension d'invalidité de 50% de la Suisse et compte travailler en indépendante avec des contrats un peu partout et pas uniquement au Maroc,pays qui sera cependant ma "base", là où je souhaite installer mon foyer. Vu la nature fortement nomade de mon activité, j'ai une assurance santé internationale.

Quels sont les organismes à contacter pour être dans les clous au niveau fiscal, au niveau titre de séjour, au niveau des organismes sociaux, etc? J'ai conscience de la nature un peu particulière de la situation, raison pour laquelle j'aimerais réunir le maximum d'info afin d'être dans les clous à tous niveaux.

Merci d'avance

Voir aussi

Se marier au MarocFormalités pour voyager au MarocCarte de séjourAmbassade de France et consulats français au MarocAvocats au MarocNotaires au MarocRenouvellement carte de résidence.
La rose des vents

- @carolinecaldwell

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com…

Si vous voulez résider au Maroc, vous pouvez contacter la direction générale des Impôts au Maroc dont voici le lien :

https://portail.tax.gov.ma/wps/portal/D … -contacter

En vous expliquant bien, ils vous donneront toutes les informations nécessaires…

Pour devenir résident, vous devez vous adresser directement aux autorités du lieu où vous allez résider…

Côté organismes sociaux, veuillez préciser ce que vous entendez par là… ?

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

carolinecaldwell

Bonjour et merci pour votre réponse.

Par organismes sociaux, j'entendais sécurité sociale, etc, comme j'ai déjà une assurance santé internationale.

La rose des vents

- @carolinecaldwell

Au Maroc, il y a la CNSS dont vous pouvez trouver les liens en ligne…

Où désireriez-vous vous installer au Maroc… ?

Dans votre situation, un dépôt de garantie peut être demandé d'un montant de cent mille dirhams par personne suivant l'endroit où  vous vous installerez…

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

carolinecaldwell

@La rose des vents

Un dépôt avec immobilisation ou une preuve du capital?

La rose des vents

- @carolinecaldwell

Dépôt sur votre compte bancaire marocain…

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

carolinecaldwell

Ok.

Merci beaucoup pour votre aide. Je vais prendre contact.

karim christian ETIENNE

@carolinecaldwell

Bonjour Caroline,

J'habite pour l'instant en Suisse et je reçois ma retraite à 100 % -

Demander à la caisse suisse de compensation à Genève, de transférer votre AI de 50 % sur votre compte bancaire ou de Postfinance et ensuite c'est vous qui transférer sur votre compte bancaire au Maroc.

Pour ma part, je transfert uniquement depuis le compte de POSTFINANCE sur le compte au Maroc car il y a moins de frais que depuis un compte bancaire comme UBS ou autre banque.

Vous pouvez me joindre au ***. Bien à vous. K. Christian ETIENNE

N'oublier jamais qu'il n'est pas simple par la suite de transférer votre avoir à nouveau en Suisse.

Modéré par Bhavna 3 weeks ago
Raison : Veuillez transmettre vos coordonnées en privé svp.Cliquez sur la photo du membre pour lui envoyer un message
Je vous invite à lire la charte du forum
carolinecaldwell

Bonjour

Message Whatsapp envoyé

karim christian ETIENNE

De plus, pour obtenir votre extrait de casier judiciaire marocain*, vous devez présenter votre passeport ainsi qu'une copie légalisée y compris la page de la dernière entrée au Maroc et également votre acte de naissance légalisé. Prenez aussi avec vous votre extrait du casier judiciaire suisse légalisé.

Ces informations ne figurent pas sur internet.

Je vous les donne à titre gratuit car pas facile avec une rente AI.

1. Ministère de la Justice à Rabat pour les Etrangers. Près de la Médina.

Bien é vous. Karim ch. ETIENNE (Genève)

Mithié

De plus, pour obtenir votre extrait de casier judiciaire marocain*, vous devez présenter votre passeport ainsi qu'une copie légalisée y compris la page de la dernière entrée au Maroc et également votre acte de naissance légalisé. Prenez aussi avec vous votre extrait du casier judiciaire suisse légalisé.
Bien é vous. Karim ch. ETIENNE (Genève) - @karim christian ETIENNE

Bonjour,

Depuis le début du mois de septembre 2015, c'est devenu beaucoup plus simple que ça.

- Il est toujours possible de se déplacer au ministère de la justice et des libertés pour obtenir un extrait de casier judiciaire (délivré dans la journée ou le lendemain de la demande) ;

- Il est désormais possible de se déplacer dans n’importe quel tribunal de première instance du pays, celui de son lieu de résidence, ou un autre, de son choix, pour l’obtenir, dans la journée ou dans un délai très proche (le lendemain) ;

- Il est également possible de faire la demande de délivrance sur le site internet du ministère de la justice et des libertés : www.justice.gov.ma . La première page du site est en langue arabe mais en cliquant sur l’icône (en haut sur la partie droite, 3ème icône), il existe une version en français. Le demandeur choisit le lieu (tribunal de première instance de son choix, ou ministère de la justice) pour retirer l’extrait de casier judiciaire.

Source :

https://ma.consulfrance.org/Obtention-d-un-extrait-de-casier-judiciaire-marocain-notamment-dans-le-cadre-d-3109

karim christian ETIENNE

Bonjour,

Merci pour ces précisions.

Toutefois, je l'avais demandé au début  2015 donc à cette date, il n'y avait pas encore cette facilité.

Bien à vous.

La rose des vents

- @carolinecaldwell

Bonjour…

Comme vous le dit " Karim christian ETIENNE" : N'oubliez jamais qu'il n'est pas simple par la suite de transférer votre avoir à nouveau en Suisse.

Tout ce que vous gagnerez par l'intermédiaire de votre travail au Maroc ne pourra pas être transféré un jour vers votre pays, la Suisse…

Ce qui est acquit au Maroc par votre travail restera au Maroc…

Le Maroc aime conserver jalousement ses devises…

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

Louvilune

@Mithié

Il est également possible de se faire envoyer son casier judiciaire par email, sans se déplacer, avec l’application MonEid.  Bon je galère depuis ce matin avec la reconnaissance faciale par téléphone, mais théoriquement c’est possible.

Renouvellement pour 10 ans cette semaine, youpi!

aniroksana10

@karim christian ETIENNE

Bonjour,

Excusez-moi, mais puisque carolinecaldwell qui pose ici ses questions  n'est pas enregistrée au Maroc et qu'elle est encore résidente dans son pays d'origine, la Suisse, ne devrait-elle pas plutôt demander son extrait de casier judiciaire en Suisse ? Au Maroc, elle en ferait la demande que si plus tard elle voudrait s'installer dans un autre Pays qui l'exige. À ma connaissance, la demande est à faire dans le dernier pays de résidence; en ce cas, la Suisse -vous pouvez prendre les infos en ligne sous le site de l'Admin.Suisse, voir aussi ici-bas:  ***)  (non pas au Maroc), mais si quelque chose a changé, j'en prendrai bonne note...

(***  https://fr.auszugsdienst.ch/?gad_source … 2MQAvD_BwE )

aniroksana10

@carolinecaldwell

Bonjour,   

assurance internationale:   oui, c'est parfait, vous êtes alors bien couverte.

aniroksana10

@karim christian ETIENNE

très prudent, en ce cas et en ce sens c'est la meilleure chose à faire...

aniroksana10

@aniroksana10

https://fr.auszugsdienst.ch/?gad_source … 2MQAvD_BwE

Louvilune

@aniroksana10

Vous avez raison, pour la premiere demande c'est un casier judiciaire du dernier pays de residence. Pour un renouvellement un casier judiciaire Marocain

karim christian ETIENNE

@aniroksana10

Bonjour,

Oui elle doit demander l'extrait du Casier judiciaire à Berne en demandant qu'il soit légalisé (motif : pour les autorités marocaines. Elle peut le demander en ligne et elle le reçoit en quelques jours.

Et avec son passeport et une copie de la page de sa dernière entrée au Maroc,  l'extrait de naissance et ce document, elle pourra demander son extrait de casier judiciaire marocain auprès du Ministère de la Justice

Karim

aniroksana10

@karim christian ETIENNE

ok, un peu contradictoire mais en tout cas superflu d'encore s'adresser à moi .

(ET: Parfois, un trop "en infos" ou en détails peu correctes, ne fait que rendre le panorama encore plus confus)

Pour ce qui me regarde, J'avais simplement voulu corriger une erreur d'indication...