Stage monde seule avec un enfant

Bonjour à toutes et à tous !

Je vous présente mon projet : grâce à un financement de ma région, j'ai la possibilité (je viens de finir mes études) d'effectuer un stage n'importe où dans le monde, pour apporter un + sur mon CV. Je souhaiterais donc être bilingue afin de travailler dans le luxe sur suisse.

Je recherche donc un stage dans le luxe, peut importe le pays (tant qu'il est anglophone). Cependant, je serais accompagné de mon petit garçon de 3ans. Je suis donc complètement perdue quant au pays a choisir, les prix des logements, des nounous (a pleins temps) etc !!!
Je dois être absolument sur que tout soit en ordre dans le pays où je me rends afin que mon bébé soit bien entouré. et que je puisse me consacrer pleinement à mon futur stage.

J'espèrerais que je trouverais des réponses de personnes ici ayant été dans mon cas (plutôt rare je vous l'accorde)

... déjà pour les USA ça va être compliqué car même s'il est possible d'y faire garder un bébé, cela coute très cher.  :(

Les écoles maternelles n'existant pas, les enfants ne vont pouvoir y être scolarisés gratuitement qu'à partit du first grade (CP) dans l'école publique et avant ça, soit les parents les gardent à la maison ou les placent en garderie "jardin d'enfants" (kinder garden) à $20,000 par an.  :huh: 

Ce qui est certain c'est que les enfants y sont bien entourés mais c'est pas donné.  :cheers:

Maurane Vienet a écrit:

Bonjour à toutes et à tous !

Je vous présente mon projet : grâce à un financement de ma région, j'ai la possibilité (je viens de finir mes études) d'effectuer un stage n'importe où dans le monde, pour apporter un + sur mon CV. Je souhaiterais donc être bilingue afin de travailler dans le luxe sur suisse.

Je recherche donc un stage dans le luxe, peut importe le pays (tant qu'il est anglophone). Cependant, je serais accompagné de mon petit garçon de 3ans. Je suis donc complètement perdue quant au pays a choisir, les prix des logements, des nounous (a pleins temps) etc !!!
Je dois être absolument sur que tout soit en ordre dans le pays où je me rends afin que mon bébé soit bien entouré. et que je puisse me consacrer pleinement à mon futur stage.

J'espèrerais que je trouverais des réponses de personnes ici ayant été dans mon cas (plutôt rare je vous l'accorde)


Bonjour,
Je crois qu'il faut vous poser les bonnes questions et dans le bon ordre.
D'abord vous n'allez pas forcément "choisir" le pays. Parce qu'en dehors de l'UE, les règles pour obtenir des visas de travail dans des pays anglophones : USA, Canada, Royaume Uni, Australie, Nouvelle-Zélande, sont assez contraignantes. Je ne parle pas des pays d'Afrique car vous n'y trouverez rien "dans le luxe".
Ensuite, la France est le pays du luxe, vous le savez. Mais le "luxe" recouvre bien des domaines : la haute-couture, les bijoux, les parfums, le vin, l'immobilier, les voitures, la maroquinerie... Alors il faut savoir quels types d'entreprises vous ciblez précisément pour voir dans quels pays anglophones elles existent, pour espérer en trouver une qui vous accepte.
De là se pose la question de la durée du stage, s'il est rémunéré ou pas, s'il fait l'objet d'une convention en bonne et due forme - on en revient à la question du visa.
Perso je ne pense pas qu'on puisse réellement devenir bilingue à l'âge adulte, mais on peut maîtriser la langue pour la parler couramment si on reste assez longtemps. Ca dépend aussi de quel niveau vous partez évidemment. Vous parlez de travailler en Suisse, l'allemand vous sera sans doute indispensable aussi.
Le problème de la garde d'enfant et de son coût se posera partout, et ça dépend de votre budget qu'on ne connaît pas. Mais là encore, quel pays vous accordera un visa pour vous et votre enfant, that's the question !

Maurane Vienet a écrit:

Bonjour à toutes et à tous !

Je vous présente mon projet : grâce à un financement de ma région, j'ai la possibilité (je viens de finir mes études) d'effectuer un stage n'importe où dans le monde, pour apporter un + sur mon CV. Je souhaiterais donc être bilingue afin de travailler dans le luxe sur suisse.

Je recherche donc un stage dans le luxe, peut importe le pays (tant qu'il est anglophone). Cependant, je serais accompagné de mon petit garçon de 3ans. Je suis donc complètement perdue quant au pays a choisir, les prix des logements, des nounous (a pleins temps) etc !!!
Je dois être absolument sur que tout soit en ordre dans le pays où je me rends afin que mon bébé soit bien entouré. et que je puisse me consacrer pleinement à mon futur stage.

J'espèrerais que je trouverais des réponses de personnes ici ayant été dans mon cas (plutôt rare je vous l'accorde)


Bonjour Maurane Vienet,

Bon déja on sent l'enthousiasme est c'est tres bien par contre je veux pas etre trop négatif mais attention car un départ dans un pays étranger meme sur une courte période est assez complexe.

Premierement, a mon avis, il faut que vous fassiez le choix d'un pays et apres vous vous lancez dans la course aux infos. Si vous voyez que ca bloque niveau visa et/ou opportunité alors vous regardez un autre pays...

Honnetement pour avoir vécu en NZ et pour vivre maintenant aux USA je peux vous dire que, a part pour la langue (et encore lol), les deux pays ont des fonctionnements bien differents et ca commence déja par l'obtention d'un visa qui est déja un challenge...

Quand on ne connait pas un pays et son fonctionnement tout prend du temps car chaque question entraine une autre question et vous allez mettre une plombe pour comprendre comment tout marche. Donc si vous restez trop large vous n'allez pas y arriver...en plus une fois sur place vous allez vous rendre compte que la plupart des trucs vous aviez compris de travers (bon ca c'est peut etre que moi  :D).

C'est difficile de répondre sur la faisabilité de votre projet aux USA car ca dépend de bcp de facteurs (niveau de vos études, durée du stage, argent que vous disposez pour le projet etc....), en plus si vous faites votre stage a NY ou dans un état perdu comme le Kentucky ca peut tout changer financierement....
Par contre le luxe dans le Kentucky c'est de boire du Bourbon a la belle étoile apres avoir passé votre journée a crapauter avec votre fusils d'assaut a la recherche d'un Deer...bref pas sur que ce sera un état qui vous donnera un stage ;)
   
A savoir que s'expatrier meme qq mois ca coute de l'argent et si vous avez un enfant en bas age comme le dit Pesca ca va vous couter un bras parce que les 20 000 dollars a l'année pour du temps plein c'est un chiffre cohérant (en Ohio ou je vis qui est un état "cheap" c'est entre 15 000 et 18 000 pour un 3 ans en TC)   :sosad: en plus pas facile de trouver une place, il peut y avoir une liste d'attente de plusieurs mois...une nounou faut compter plus de 18 000 dollars sur une année (pour l'Ohio)...probablement entre 1500 et 2000 dollars par mois plein temps peut etre plus...ensuite faut penser que si votre enfant est malade faut que vous ayez une solution de garde car il ne pourra revenir que 24h apres que sa fievre soit tombée.... et vous devrez quand meme payer les jours qu'il a manqué  :sosad: .
En plus un petit en bas age ca tombe malade régulierment donc va falloir avoir une bonne assurance santé et prevoir de l'argent car la santé aux USA ca coute une blinde (vous avez en général un service au top par contre...).
Ensuite je comprends tout a fait que vous voulez que tout soit en ordre quand vous arrivez notamment pour votre petit mais je ne sais pas si vous avez déja vécu a l'étranger mais tres tres souvent une expatriation c'est au départ pas mal de galere...en général ca se passe pas forcement comme prévu et vous allez etre seul a devoir gerer ...alors rien n'est insurmontable mais avec un petit de 3 ans ca peut etre stressant donc mieux vaut se préparer a qq galeres meme si vous planifiez tout au mieux...

Bonne continuation a vous,

Bonsoir !

Je sais que tout est extrêmement cher aux USA. Dans le fond, l'argent n'est pas un problème car il peut toujours être trouvé d'une manière ou d'une autre, surtout si l'opportunité vaut le coup.

J'ai posté cela sur le forum USA mais on m'a pas mal parlé de Malte qui, financièrement est tout à fait accessible. Mais au niveau de luxe, je pense que cela reste à voir…
D'ailleurs quand je parle de luxe! Je veux simplement être vendeuse ou alors (je rêve sûrement) au mieux visual marchandiser. Mon but a long terme n'étant pas d'être salarié. Mais à 22ans, il faut savoir faire les choses dans l'ordre ☺️

Le plus important pour moi est de savoir combien tel pays peut me coûter, afin d'analyser la faisabilité…

Voici un exemple de frais mensuels que vous aurez dans une ville et un Etat moyen. C'est un minimum.

Loyer                             1500
Electricite/gaz               150
Assurance sante               400
Garde enfant                 1800
Alimentation                       800
Transports en commun     50
Loisirs                              100
Vetements                      100
Produits hygiene                50
Telephone                        50
       
Total                           5000

Je n'ai pas compte l'abonnement internet, ni les jouets pour votre enfant, ni les quelconques sorties avec des amis, ni les imprevus et les faux frais qui nous tombent dessus. etc.

Donc je dirais que prevoir un minimum de $6 000/mois est un minimum en se serrant la ceinture.

Arf ! Et votre région distribue de l'argent public pour qu'une vendeuse parte faire son stage à l'étranger ??? Les bras m'en tombent !  :blink:
Mais vous ne dites toujours pas quel est le cadre du stage, et perso je ne pense pas que vous aurez un visa pour venir travailler comme vendeuse.
La faisabilité, ce n'est pas que l'argent, c'est aussi les autorisations nécessaires et ça a l'air de vous passer complètement au-dessus de la tête.
Pour devenir bilingue, il faut vivre en immersion avec des gens qui parlent anglais au quotidien, les maltais parlent une sorte de goulbi boulga mâtiné d'italien, pas le meilleur endroit pour progresser.

Ma région distribue de l'argent aux jeunes en sortie d'étude avec un projet pro concret. Tout passe en commission. Si vous avez d'autres idées je suis évidemment preneuse

Merci énormément pour toutes ses précisions ! Effectivement ce n'est pas donné aha

Il parle pas que d'argent mais de visa d'après ce que j'ai compris.

J'ai bien compris en ce qui concerne le visa. Mais même si monsieur dénigre le métier de « simple vendeuse », ce dernier est facile à obtenir grâce à la région qui soutient.

Cacouille a écrit:

Voici un exemple de frais mensuels que vous aurez dans une ville et un Etat moyen. C'est un minimum.

Loyer                             1500
Electricite/gaz               150
Assurance sante               400
Garde enfant                 1800
Alimentation                       800
Transports en commun     50
Loisirs                              100
Vetements                      100
Produits hygiene                50
Telephone                        50
       
Total                           5000

Je n'ai pas compte l'abonnement internet, ni les jouets pour votre enfant, ni les quelconques sorties avec des amis, ni les imprevus et les faux frais qui nous tombent dessus. etc.

Donc je dirais que prevoir un minimum de $6 000/mois est un minimum en se serrant la ceinture.


Je confirme les chiffres de Cacouille meme si pour l'Ohio on peut surement gagner 300 dollars sur la garde enfant et je pense 200-300 dollars sur le loyer (tout en vivant dans un environnement agreable). Pour l'alimentation a 2 vous pouvez etre en dessous des 800 mais ca va dépendre si vous viser des produits bio.
Pour le reste ca me semble tres realiste et difficile de faire moins.

Pour info une vendeuse doit tourner a $15 de l'heure en moyenne et une visual marchandiser avec experience ca doit etre dans les $18 max avec exp (d apres qq recherches rapides sur indeed).

Bref a $15 de l'heure vous pouvez esperer tourner dans les $2700 brut par mois...il vous faudra donc trouver dans les 2000-2500 dollars en plus chaque mois. Il faut aussi bien comprendre que bien souvent un metier comme vendeuse n'aura peut etre pas une bonne assurance et donc bcp a payer de votre poche ce qui peut faire exploser votre facture santé...
De plus ici les magasins sont ouverts bien souvent 7/7 avec des amplitudes horaires qui peuvent tres larges donc si vous bosser le WE ou le soir par exemple il faudra trouver une garde pour votre enfant qui sera en dehors des heures des daycares et donc ca va chiffrer encore plus...

Bon si vous avez les finances pour financer cette facture ou des moyens pour trouver l'argent manquant c'est une bonne chose par contre le plus gros probleme pour vous ne sera peut etre pas l'argent mais le visa.

En effet, pour un poste de vendeuse vous n'aurez a priori aucune chance d'obtenir un visa de travail car a part les metiers de l'artisanat type chef, boulanger et autres il faut des diplomes minimuns bac +4 et une offre d'un employeur pret a vous sponsoriser et aux USA c'est tres difficile...

Pour des stages il existe des visas spécifiques  type J1 et J2 je crois.
Il y a des conditions assez drastiques et il faut trouver un sponsor (il faut passer par un organisme si j'ai bien compris). Je pense pas que pour une vendeuse vous pouvez y avoir droit mais honnetement je ne connais pas ce type de visa.
Certains sur le forum ont de bonnes connaissances sur ce type de visa cf OhMyGaelle.

A mon avis, au vu de votre profil ca va etre compliqué pour les USA.

Pour les autres pays anglophone hors europe comme le Canada, l'australie, la NZ etc... il existe les visa vacances-travail qui permettent d'obtenir un visa de travail avec condition pour un an et ca aurait pu vous correspondre mais a priori il ne faut pas etre accompagné d'un enfant a charge.

Oui mais elle prétend que le soutien de la région lui facilitera l'octroi du visa... ce qui est évidemment totalement fantasmé, les services américains de l'immigration ne savent même pas dans quel pays est la région Franche-Comté  :joking:
Et les commerces de luxe dans l'Ohio, il doit pas y en avoir bezef.
Elle ne répond toujours pas sur la nature et la durée du stage, j'en conclus qu'il ne s'agit pas d'un stage mais bien d'un boulot, d'où pas de visa possible pour être vendeuse (en plus une vendeuse qui ne parle pas bien anglais, quel patron américain va engager des frais pour la sponsoriser ?).

Jonathan_Messoux a écrit:

Oui mais elle prétend que le soutien de la région lui facilitera l'octroi du visa... ce qui est évidemment totalement fantasmé, les services américains de l'immigration ne savent même pas dans quel pays est la région Franche-Comté  :joking:
Et les commerces de luxe dans l'Ohio, il doit pas y en avoir bezef.
Elle ne répond toujours pas sur la nature et la durée du stage, j'en conclus qu'il ne s'agit pas d'un stage mais bien d'un boulot, d'où pas de visa possible pour être vendeuse (en plus une vendeuse qui ne parle pas bien anglais, quel patron américain va engager des frais pour la sponsoriser ?).


Completement d'accord avec vous. Le soutient de la région ne sera que financier et encore a priori ca passe par une commission et je pense que, meme, si son projet attire l'attention on sera loin des sommes qu'il faudrait.
Pour le stage vu qu'elle a, semble t'il, terminé ses études on est plus sur du travail en effet...et je suis d'accord, vendeuse, il n'y aura pas de visa possible.
Je partage votre avis, au vu de ce qui est déclaré aucune chance de venir aux USA pour bosser comme vendeuse et meme si par je ne sais quel miracle elle trouve un moyen légal, seul, avec un enfant de 3 ans ca sera juste infernale...

@ Maurane Vienet

Pour ne pas rester sur une note négative et pour vous faire avancer dans votre processus voila mon humble avis...

Franchement au vu de votre situation, jeune, sans trop de diplome, sans trop d'experience et avec un enfant en bas age mais avec plein de bonnes volontés j'oublierais les USA, Canada, Australie et NZ..

L'angleterre avec le brexit pas terrible non plus...

Malte comme il est dit plus haut ils parlent peu/pas anglais (il y a bcp d'écoles de langue qui sont peu cheres mais ils font venir des anglophones pour l'enseignement).

Perso je m'orienterais sur Dublin en Irlande, voila pourquoi :

1) C'est l'europe donc bcp bcp bcp plus facile pour y bosser quand on est francais.

2) C'est une ville jeune, tres dynamique et il y a bcp de francais. Vous aurez donc sur place une communauté qui peut vous donner des conseils et surement pleins de petits tuyaux...peut etre meme un petit réseau d'entraide...

3) C'est pas loin de la France donc en cas de besoin vous pouvez vite rentrer en France et votre famille, amis, peuvent venir pourquoi pas aider avec votre petit quand c'est possible...

4) Vu que l'anglais est la langue du pays vous pourrez apprendre/parfaire votre anglais...

5) Sur un CV franchement meme dans le "luxe" Dublin ca a un certain charme je pense...

Voila c'est une idée, qui a mon humble avis, est plus réaliste que les US

Bon courage a vous,

Oui, si on fait le ratio argent/ enfants. Ça va pas trop être le rêve américain  :(

Je vous invite à ne pas rester sur cette discussion. Le terme « simple vendeuse » ou encore « elle prétend » est totalement déplacé. Je cherche ici des conseils bienveillants et non des remarques de personne aigrie par la vie. Merci

Parenga, merci pour les retours ! Effectivement Dublin semble être un bon compromis !
Et non ce n'est pas du tout un travail mais un vrai stage, avec une convention qui sera délivrée par la région. La durée peut être entre 3 et 6 mois. C'est à moi de voir.

On m'a effectivement dit que Dublin pouvait être très bien, même dans le luxe comme c'est une grande ville. Je ne suis pas du tout focalisé sur les États Unis, je voulais juste voir les ouvertures possibles! Je vais me pencher sur l'Irlande ☺️

Merci 🙏🏼

Autant pour moi sur le nom de ma précédente réponse  ! Johnathan est désagréable. Parenga m'a apporté de vraie réponse lol^^

Maurane Vienet a écrit:

Parenga, merci pour les retours ! Effectivement Dublin semble être un bon compromis !
Et non ce n'est pas du tout un travail mais un vrai stage, avec une convention qui sera délivrée par la région. La durée peut être entre 3 et 6 mois. C'est à moi de voir.

On m'a effectivement dit que Dublin pouvait être très bien, même dans le luxe comme c'est une grande ville. Je ne suis pas du tout focalisé sur les États Unis, je voulais juste voir les ouvertures possibles! Je vais me pencher sur l'Irlande ☺️

Merci 🙏🏼


Si c'est un stage dans le cadre d'une convention délivrée par la région c'est tres bien et c'est un tres bon début car ca donne un cadre.

A savoir que ce qui est un stage pour la France ne va pas etre vu forcement comme un stage par un autre pays (meme avec une convention délivrée par votre région) et donc ca peut changer bcp de chose quand vous postulez pour un visa (c'est, je pense, ce que voulait dire Jonathan mais je vous l'accorde d'une facon peu agreable). Tout va etre une question de categorie, et certaines categories vont etre plus difficiles pour obtenir le visa voir impossible (par exemple si les US associe votre stage a du travail "classique" ce sera pratiquement impossible d'avoir un visa). Il faut bien voir si votre stage et votre convention sont reconnues en tant que tel par le pays en question et si il y a réciprocité entre les deux pays pour que vous puissiez postuler sur un visa "stage"ou "étudiant".

C'est l'énorme avantage de l'europe, vous avez toutes les chances que votre convention soit acceptée et ca facilitera tout le processus et en plus les mouvements dans les divers pays pour des stages (et travail) sont tres faciles.

En plus 3 a 6 mois, c'est assez court et plus vous allez loin plus y va y avoir de frais.

Pour la durée, je ne connais pas votre niveau d'anglais mais 6 mois serait mieux je pense car ca va vous permettre de vraiment vous integrer a la vie locale et les progres seront plus visibles. 3 mois ca reste assez court pour vraiment faire un bon dans le langage mais quoi que vous choissirez ce sera une experience super positive !

Chère Madame!

La Suisse n'est pas le meilleur plan non plus … compter au minimum 6000 Frs suisse par mois pour vivre décemment avec un enfant. Sachant qu'un salaire de vendeuse avoisine les 3000 Frs….
Bon courage à vous!

Surtout, evitez les US. Le luxe se trouve seulement dans les grandes villes style Dallas, LA ,ou NYC. Se loger sera impossible, faire garder un enfant et assurer sa sante impossible. Les derniere statistiques viennent de tomber: 40% des menages americains ont des difficultes a mettre de la nourriture sur la table au quotidien, et ne peuvent pas se soigner. L'economie americaine est au bord d'une crise tres grave, il n'y pas de "safety net" ici. Vous risqueriez probablement de vous retrouver a la rue avec votre enfant, sans aide, sans soutien, et dans une situation tres dangereuse. Bonne chance.

Et bien moi si j'avais votre age, j'essayerai les usa, pas NY mais NCarolina ou Colorado ou Californie etc.. des états assez sophistiques comme les americains disent.
Moi je vis aux USA, ce n'est pas rose tous les jours, mais beaucoup plus que si je vivais en Europe..
Très difficile de percer en Europe et je trouve que l'Europe est  plus difficile a vivre qu'aux USA.
Pour votre enfant, il est jeune vous pouvez vous débrouiller avec une jeune fille au pair et vous y arriverai.
meme si vous galérai un peu au début, ce sera facile après de faire votre place, si vous le voulez et si vous travaillez bien.
Quand vous payer un loyer de 1500 ici l'appart est grand ce n 'est pa comme en France ou pour ce prix vous avez un 30 m2.
A vous de voir!! Le luxe marche bien ici, et il adore tout ce qui est francais!!!!
surtout n'abandonnez pas votre rêve, jamais!!!

Désolé pour les fautes d'orthographe, mon ordi tape tout seul. Let me know!!

Bon courage!

Et elle la paye comment la fille aupair avec un salaire de stagiaire??? Si tant est que son stage soit payé, car aux USA, il y a pléthore de stages non rémunérés ou très faiblement (genre 500 ou 600$) par mois...

Maurane Vienet a écrit:

Bonjour à toutes et à tous !

Je vous présente mon projet : grâce à un financement de ma région, j'ai la possibilité (je viens de finir mes études) d'effectuer un stage n'importe où dans le monde, pour apporter un + sur mon CV. Je souhaiterais donc être bilingue afin de travailler dans le luxe sur suisse


Les financements région ne sont pas extensibles, j'en sais quelque chose... Ca sera juste quelques centaines d'euros. En fait, ce sera une sorte de rémunération de stagiaire de la formation. Ca n'ira pas plus loin que 500-600€... Et la Région en payera pas le billet d'avion ni le logement... A savoir que les stages aux USA sont mal rémunérés ou pas rémunérés du tout... Ca ne montera pas au-dessus de 700-800$ grand maximum surtout dans ce type d'emploi. Le fait que ce soit dans le luxe ne rentre pas en compte. Vous resterez une vendeuse lambda. On est donc à maximum 1500$ en voyant large. La majorité de vos revenus passeront dans le logement et vous n'aurez jamais assez d'argent pour financer la garde de votre enfant, la sécu pour vous deux (qui prend plusieurs centaines de dollars par mois), etc... Comme dit précédemment, allez en Irlande. Pas besoin de visa, pays très ouvert pour les stages et plutôt abordable par rapport à d'autres pays européens ;)

Ensuite, concernant la Suisse, ce n'est pas si simple d'y trouver un emploi. Il faudra s'installer sur place avant (car les entreprises rejettent de plus en plus les frontaliers), donc, là aussi, il faudra prévoir de l'argent.

Bonjour,

Il y a quelques années, j'ai rencontré une jeune employée à Louis Vuitton (a paris) venant de faire un stage à Louis Vuitton, San Francisco dans le cadre de son cursus dans une école de commerce.

En Californie, le salaire minimum est de $16/heure. Même si la vie est chère. Et les stages non-payés sont très rares ici.

D'après Glassdoor, Louis Vuitton et Sephora paient les stagiaires en moyenne $20/heure, à 40heures/semaine cela revient à $3200/mois.

Bonne chance!

Très  bonne réponse et conseil, pour ceux et celles qui pensent que l'Europe est facile,

Valéry N a écrit:

Bonjour,

Il y a quelques années, j'ai rencontré une jeune employée à Louis Vuitton (a paris) venant de faire un stage à Louis Vuitton, San Francisco dans le cadre de son cursus dans une école de commerce.

En Californie, le salaire minimum est de $16/heure. Même si la vie est chère. Et les stages non-payés sont très rares ici.

D'après Glassdoor, Louis Vuitton et Sephora paient les stagiaires en moyenne $20/heure, à 40heures/semaine cela revient à $3200/mois.

Bonne chance!


Tout le monde ne peut pas obtenir de stage dans le luxe. Comme stipulé, cette jeune femme était en école de commerce... Donc forcément, c'est plus facile quand on est dans ce type de cursus d'obtenir ce genre de stage...

Enfin, de toute manière 3200$ avec un enfant, ça reste impossible...

Possible ou pas possible, c'est pas à moi d'en juger.
Je suis ici pour aider, essayer de trouver des solutions, pas pour tuer rêves et ambitions.

Je partage mon expérience perso et l'expérience de personnes que je rencontre, en espérant que ca aide.

Après, dire que les stages paient pas plus de 500-600 euros/mois est incorrect.  Pourquoi partager des info sans recherches? Glassdoor, Indeed, ..

Les US est un grand pays avec d'innombrables opportunités, c'est pour ça qu'on est ici. Ça la vie est meilleures qu'en France, quoi qu'on l'en dise. Même si la France a de nombreux avantages sociaux qu'il n'y a pas ici.

Valéry N a écrit:

Ça la vie est meilleure qu'en France, quoi qu'on l'en dise.


Certes, quoi que l'on en dise mais à condition de:
- bien y gagner sa vie.
- d'être dans un bon Etat, dans le bon comté, dans la bonne ville et dans le bon quartier, le tout par rapport à son education et à sa couleur de peau.

C'est pas si simple car ne pas oublier que pour environ 50% des américains, c'est loin d'être le bonheur.
Ces 50% se repartissent en deux categories:
- une premiere moitié qui vit en dessous du seuil de pauvreté et qui vit dans la misère.
- une seconde moitié qui va certes gagner plus que le seuil de pauvreté, mais qui est ultra dépendante d'une remuneration immediate (qui n'a absolument aucune épargne).

C'est ce qui explique la crise actuelle avec toute la pénurie de main d'oeuvre un peu partout.  :unsure

Pescaraplace a écrit:
Valéry N a écrit:

Ça la vie est meilleure qu'en France, quoi qu'on l'en dise.


Certes, quoi que l'on en dise mais à condition de:
- bien y gagner sa vie.
- d'être dans un bon Etat, dans le bon comté, dans la bonne ville et dans le bon quartier, le tout par rapport à son education et à sa couleur de peau.

C'est pas si simple car ne pas oublier que pour environ 50% des américains, c'est loin d'être le bonheur.
Ces 50% se repartissent en deux categories:
- une premiere moitié qui vit en dessous du seuil de pauvreté et qui vit dans la misère.
- une seconde moitié qui va certes gagner plus que le seuil de pauvreté, mais qui est ultra dépendante d'une remuneration immediate (qui n'a absolument aucune épargne).

C'est ce qui explique la crise actuelle avec toute la pénurie de main d'oeuvre un peu partout.  :unsure


Je dirais qu'en France c'est pareil mais pas à la même échelle et ça se voit moins car la France est un pays où il y a des aides sociales.

Va dans la banlieue parisienne de la petite couronne ou dans les quartiers nord marseillais. Tu verras des populations qui ,certes , ne sont pas aussi miséreuses qu'aux États-Unis mais loin d'être riche.

steve84 a écrit:
Pescaraplace a écrit:
Valéry N a écrit:

Ça la vie est meilleure qu'en France, quoi qu'on l'en dise.


Certes, quoi que l'on en dise mais à condition de:
- bien y gagner sa vie.
- d'être dans un bon Etat, dans le bon comté, dans la bonne ville et dans le bon quartier, le tout par rapport à son education et à sa couleur de peau.

C'est pas si simple car ne pas oublier que pour environ 50% des américains, c'est loin d'être le bonheur.
Ces 50% se repartissent en deux categories:
- une premiere moitié qui vit en dessous du seuil de pauvreté et qui vit dans la misère.
- une seconde moitié qui va certes gagner plus que le seuil de pauvreté, mais qui est ultra dépendante d'une remuneration immediate (qui n'a absolument aucune épargne).

C'est ce qui explique la crise actuelle avec toute la pénurie de main d'oeuvre un peu partout.  :unsure


Je dirais qu'en France c'est pareil mais pas à la même échelle et ça se voit moins car la France est un pays où il y a des aides sociales.

Va dans la banlieue parisienne de la petite couronne ou dans les quartiers nord marseillais. Tu verras des populations qui ,certes , ne sont pas aussi miséreuses qu'aux États-Unis mais loin d'être riche.


Tout à fait d'accord avec toi, mais le pire en France est loin d'être comparable avec ce que vivent les américains "pauvres".  :huh:

Pescaraplace a écrit:
steve84 a écrit:
Pescaraplace a écrit:


Certes, quoi que l'on en dise mais à condition de:
- bien y gagner sa vie.
- d'être dans un bon Etat, dans le bon comté, dans la bonne ville et dans le bon quartier, le tout par rapport à son education et à sa couleur de peau.

C'est pas si simple car ne pas oublier que pour environ 50% des américains, c'est loin d'être le bonheur.
Ces 50% se repartissent en deux categories:
- une premiere moitié qui vit en dessous du seuil de pauvreté et qui vit dans la misère.
- une seconde moitié qui va certes gagner plus que le seuil de pauvreté, mais qui est ultra dépendante d'une remuneration immediate (qui n'a absolument aucune épargne).

C'est ce qui explique la crise actuelle avec toute la pénurie de main d'oeuvre un peu partout.  :unsure


Je dirais qu'en France c'est pareil mais pas à la même échelle et ça se voit moins car la France est un pays où il y a des aides sociales.

Va dans la banlieue parisienne de la petite couronne ou dans les quartiers nord marseillais. Tu verras des populations qui ,certes , ne sont pas aussi miséreuses qu'aux États-Unis mais loin d'être riche.


Tout à fait d'accord avec toi, mais le pire en France est loin d'être comparable avec ce que vivent les américains "pauvres".  :huh:


Pour avoir bosser plusieurs années au plus pres de la population dans les pires banlieues de la region parisienne et pour avoir bosser dans les pires quartiers de Cincinnati (over the rhine et autres...) je peux vous dire que a part les reglements de compte avec arme a feu le reste c'est du kif kif...le pire en France est tres comparable avec le pire aux USA malheureusement...

Pescaraplace a écrit:
steve84 a écrit:
Pescaraplace a écrit:


Certes, quoi que l'on en dise mais à condition de:
- bien y gagner sa vie.
- d'être dans un bon Etat, dans le bon comté, dans la bonne ville et dans le bon quartier, le tout par rapport à son education et à sa couleur de peau.

C'est pas si simple car ne pas oublier que pour environ 50% des américains, c'est loin d'être le bonheur.
Ces 50% se repartissent en deux categories:
- une premiere moitié qui vit en dessous du seuil de pauvreté et qui vit dans la misère.
- une seconde moitié qui va certes gagner plus que le seuil de pauvreté, mais qui est ultra dépendante d'une remuneration immediate (qui n'a absolument aucune épargne).

C'est ce qui explique la crise actuelle avec toute la pénurie de main d'oeuvre un peu partout.  :unsure


Je dirais qu'en France c'est pareil mais pas à la même échelle et ça se voit moins car la France est un pays où il y a des aides sociales.

Va dans la banlieue parisienne de la petite couronne ou dans les quartiers nord marseillais. Tu verras des populations qui ,certes , ne sont pas aussi miséreuses qu'aux États-Unis mais loin d'être riche.


Tout à fait d'accord avec toi, mais le pire en France est loin d'être comparable avec ce que vivent les américains "pauvres".  :huh:


D'ou la différence de ratio et de violence entre la criminalité US et celle de l'Europe, lorsque l'on a rien à perdre on ne crain pas grand chose.

Parenga a écrit:
Pescaraplace a écrit:
steve84 a écrit:

Je dirais qu'en France c'est pareil mais pas à la même échelle et ça se voit moins car la France est un pays où il y a des aides sociales.

Va dans la banlieue parisienne de la petite couronne ou dans les quartiers nord marseillais. Tu verras des populations qui ,certes , ne sont pas aussi miséreuses qu'aux États-Unis mais loin d'être riche.


Tout à fait d'accord avec toi, mais le pire en France est loin d'être comparable avec ce que vivent les américains "pauvres".  :huh:


Pour avoir bosser plusieurs années au plus pres de la population dans les pires banlieues de la region parisienne et pour avoir bosser dans les pires quartiers de Cincinnati (over the rhine et autres...) je peux vous dire que a part les reglements de compte avec arme a feu le reste c'est du kif kif...le pire en France est tres comparable avec le pire aux USA malheureusement...


Oui et non, car un pauvre en France ne sera jamais aussi démuni qu'un pauvre aux USA car bien souvent, le pauvre aux USA ne peut même plus se soigner, ce que le pauvre en France n'aura pas complètement perdu.  :(

Attention, je ne dis pas que les pauvres en France c'est le bonheur... mais en France tu ne vois pas la misère comme on la voit ici aux USA.

C'est bien qu'il doit y avoir une raison.  :unsure

Pescaraplace a écrit:
Parenga a écrit:
Pescaraplace a écrit:

Tout à fait d'accord avec toi, mais le pire en France est loin d'être comparable avec ce que vivent les américains "pauvres".  :huh:


Pour avoir bosser plusieurs années au plus pres de la population dans les pires banlieues de la region parisienne et pour avoir bosser dans les pires quartiers de Cincinnati (over the rhine et autres...) je peux vous dire que a part les reglements de compte avec arme a feu le reste c'est du kif kif...le pire en France est tres comparable avec le pire aux USA malheureusement...


Oui et non, car un pauvre en France ne sera jamais aussi démuni qu'un pauvre aux USA car bien souvent, le pauvre aux USA ne peut même plus se soigner, ce que le pauvre en France n'aura pas complètement perdu.  :(

Attention, je ne dis pas que les pauvres en France c'est le bonheur... mais en France tu ne vois pas la misère comme on la voit ici aux USA. C'est bien qu'il doit y avoir une raison.


Oui ça c est ce que l on imagine quand on regarde de l extérieur mais la réalité est pas si simple...
Prenons le cas du médical par exemple. Dans les quartiers démunis les infrastructures médicales sont catastrophiques et le personnel est  sous l eau et débordé. Avoir accès à un soin important tu vas te retrouver avec parfois des mois donc à la fin c est comme si tu l avais pas (un simple rdv chez le médecin ça peut être plusieurs semaines dans certains quartiers c est pour ça que tout le monde va aux urgences...).
Ensuite on réfléchi comme des gens éduqués qui connaissons le système. Mais de nombreuses personnes en France dans les quartiers défavorisés ne sont même pas au courant de leur droit et ça va peut être t étonner mais bcp bcp de gens dans la précarité ont du mal avec la langue française (je parle pas que d écrire ou de lire...)...
Bref comme on est un système ultra administratif on laisse de côté pas mal de personnes qui sont défavorisés car ils n'ont pas les outils...
Ensuite il y a un autre point important. En France on s imagine que les défavorisés touchent bcp d aide et ont le minimum pour vivre et il y a donc très peu d entraide de la part de la population plus aisée (je paye assez d impôt c est pas à moi d aider...) alors qu ici même si il y a pas vraiment d aide “d état” il y a, je trouve, une plus forte mobilisation de la population pour l entraide...
En tout cas de mon expérience de la banlieue j ai vu de très près l extrême  pauvreté, l ultra violence, l hygiène déplorable (on en parle peu mais il y a de nombreuses maladies qui circule qui ne sont plus censées exister en France), la drogue dure (toutes sortes)...
Bref, faut pas croire que notre système est juste (la fameuse répartition)...et je peux t en parler je suis fonctionnaire d état et on t explique à longueur de temps que les moyens sont les même sur tous le territoire, je te casse le mythe c est une légende, les quartiers défavorisés ont droit aux miettes...
Après tu me dis que l on ne voit pas la misère en France comme aux US, alors je sais pas mais si tu as eu le malheur de rentrer dans un des bidonvilles en région parisienne mais plus pauvre je sais pas comment tu fais (et si t as un problème compte pas appeler les pompiers, le samu ou la police car ils viendront pas...) et si tu as la chance de rentrer dans qq tours du 93 ou du 95 tu verra des bâtiments où loge des centaines de personnes et je peux t assurer plus insalubre c est difficile à faire...
Bref c est mon expérience perso, defavorises en France ou aux USA qui est le pire ? Franchement de ce que j'ai vu j ai envie de te dire que je choisirais ni l un ni l autre...

Parenga a écrit:
Pescaraplace a écrit:
Parenga a écrit:

Pour avoir bosser plusieurs années au plus pres de la population dans les pires banlieues de la region parisienne et pour avoir bosser dans les pires quartiers de Cincinnati (over the rhine et autres...) je peux vous dire que a part les reglements de compte avec arme a feu le reste c'est du kif kif...le pire en France est tres comparable avec le pire aux USA malheureusement...


Oui et non, car un pauvre en France ne sera jamais aussi démuni qu'un pauvre aux USA car bien souvent, le pauvre aux USA ne peut même plus se soigner, ce que le pauvre en France n'aura pas complètement perdu.  :(

Attention, je ne dis pas que les pauvres en France c'est le bonheur... mais en France tu ne vois pas la misère comme on la voit ici aux USA. C'est bien qu'il doit y avoir une raison.


Oui ça c est ce que l on imagine quand on regarde de l extérieur mais la réalité est pas si simple...
Prenons le cas du médical par exemple. Dans les quartiers démunis les infrastructures médicales sont catastrophiques et le personnel est  sous l eau et débordé. Avoir accès à un soin important tu vas te retrouver avec parfois des mois donc à la fin c est comme si tu l avais pas (un simple rdv chez le médecin ça peut être plusieurs semaines dans certains quartiers c est pour ça que tout le monde va aux urgences...).
Ensuite on réfléchi comme des gens éduqués qui connaissons le système. Mais de nombreuses personnes en France dans les quartiers défavorisés ne sont même pas au courant de leur droit et ça va peut être t étonner mais bcp bcp de gens dans la précarité ont du mal avec la langue française (je parle pas que d écrire ou de lire...)...
Bref comme on est un système ultra administratif on laisse de côté pas mal de personnes qui sont défavorisés car ils n'ont pas les outils...
Ensuite il y a un autre point important. En France on s imagine que les défavorisés touchent bcp d aide et ont le minimum pour vivre et il y a donc très peu d entraide de la part de la population plus aisée (je paye assez d impôt c est pas à moi d aider...) alors qu ici même si il y a pas vraiment d aide “d état” il y a, je trouve, une plus forte mobilisation de la population pour l entraide...
En tout cas de mon expérience de la banlieue j ai vu de très près l extrême  pauvreté, l ultra violence, l hygiène déplorable (on en parle peu mais il y a de nombreuses maladies qui circule qui ne sont plus censées exister en France), la drogue dure (toutes sortes)...
Bref, faut pas croire que notre système est juste (la fameuse répartition)...et je peux t en parler je suis fonctionnaire d état et on t explique à longueur de temps que les moyens sont les même sur tous le territoire, je te casse le mythe c est une légende, les quartiers défavorisés ont droit aux miettes...
Après tu me dis que l on ne voit pas la misère en France comme aux US, alors je sais pas mais si tu as eu le malheur de rentrer dans un des bidonvilles en région parisienne mais plus pauvre je sais pas comment tu fais (et si t as un problème compte pas appeler les pompiers, le samu ou la police car ils viendront pas...) et si tu as la chance de rentrer dans qq tours du 93 ou du 95 tu verra des bâtiments où loge des centaines de personnes et je peux t assurer plus insalubre c est difficile à faire...
Bref c est mon expérience perso, defavorises en France ou aux USA qui est le pire ? Franchement de ce que j'ai vu j ai envie de te dire que je choisirais ni l un ni l autre...


Bien évidement que tu as raison, la misère que tu sois à Paris ou à Los Angeles, c'est terrible.  :(

Cependant ici en Californie, dans la 5ème puissance économique du monde, on va trouver dans toutes les villes des trottoirs recouverts de tentes dans lesquelles des gens vivent.
San Francisco en est infesté, Los Angeles idem, Sacramento c'est plus diffusé mais on ne peut pas les rater...  :(

En France je ne sais pas si cette misère est cachée mais elle est moins "envahissante", moins présente et les services sociaux, même s'ils ne sont pas parfaits, ils ont au moins le mérite d'exister et de fonctionner alors qu'ici, s'ils existent, ils sont sous financés et comme tu le dis, c'est "la charité populaire" qui prend plus ou moins le relais.

Pescaraplace a écrit:

Bien évidement que tu as raison, la misère que tu sois à Paris ou à Los Angeles, c'est terrible.  :(

Cependant ici en Californie, dans la 5ème puissance économique du monde, on va trouver dans toutes les villes des trottoirs recouverts de tentes dans lesquelles des gens vivent.
San Francisco en est infesté, Los Angeles idem, Sacramento c'est plus diffusé mais on ne peut pas les rater...  :(

En France je ne sais pas si cette misère est cachée mais elle est moins "envahissante", moins présente et les services sociaux, même s'ils ne sont pas parfaits, ils ont au moins le mérite d'exister et de fonctionner alors qu'ici, s'ils existent, ils sont sous financés et comme tu le dis, c'est "la charité populaire" qui prend plus ou moins le relais.


Oui en France elle est cachée....la Police et la Gendarmerie sur demande d'une Mairie ou d'un Préfet interviennent régulierement pour déplacer le probleme quand il est trop visible ou problematique..
Il y a pas mal de logements sociaux qui sont en état d'insalubrité et qui sont "réservés" aux plus démunis...alors oui on donne un toit, et dans les stats on est clean, mais des fois c'est a ce demander si c'est pas un cadeau empoisonné...
Honnetement combien de francais des classes moyennes et supérieures sont déja allés dans les quartiers ? qui va voir derriere le rideau comment ca se passe ?
Mais sur le fond tu as raison notre systeme protege plus que le systeme US est de loin mais le probleme c'est que sur le terrain on a un décalage énorme entre la réalite et les promesses, les lois, les regles administratives et l'argent massif qui est investit ...ou va l'argent ??? dans des non sens la plupart du temps...un gaspillage qui fait vraiment peur des fois...les regles administratives...elles sont bafoués ou détournées trop souvent...les lois il y en a tellement que c'est une usine a gaz et bcp sont justes inapplicables...

Tu connais la loi du droit au logement opposable en France ? c'est un exemple edifiant...

Def: Le droit à un logement décent et indépendant est désormais garanti à toute personne qui n'est pas en mesure d'y accéder par ses propres moyens ou de s'y maintenir (Loi DALO du 5 mars 2007)...

C'est cool la France on a une LOI qui garantie un toit décent pour tous...et big LOL c'est pratiquement inapplicable et tres tres peu appliquée...et comme c'est hors la loi tu peux engager une procedure... bon la procedure c'est contre le prefet et donc l'état qu'il faut la faire  :whistle:
Bon tu auras une réponse (apres une longue procedure faite de mediateur et apres un petit tour au tribunal administratif) dans disons 5-10 ans qui mettra en demeure la prefecture de trouver un logement et ils vont te mettre sur une liste d'attente (les logements y a en plus...mince)...2 ans plus tard tu auras toujours rien donc tu va re taper a la porte et on va te dire c'est pas normal ca faut re deposer une plainte  :dumbom:
Qui peut imaginer qu'un SDF qui est en tres grande précarité va etre aidé grace a une loi pareille....

Apres je ne rejette pas non plus notre systeme, il y a de bonnes choses qui sont faites et les USA devrait prendre exemple dans de nombreux cas.
Certaines personnes, généralement avec une meilleure éducation, vont etre capable de se renseigner, de se battre avec le systeme et vont pouvoir utiliser les aides pour se sortir de la précarité...est ce que c'est la majorité des individus ? de mon expérience perso, qui vaut ce qu'elle vaut, c'est tres loin d'etre le cas...
Le probleme c'est que le social est devenu un outil politique qui sert des interets et des individus qui, pour etre honnete, ne sont pas la pour aider a la lutte contre la pauvreté et a l'insertion des plus défavorisés... 
Triste car derriere y a de l'humain et bcp de situations qui font mal au coeur...

Parenga a écrit:
Pescaraplace a écrit:

Bien évidement que tu as raison, la misère que tu sois à Paris ou à Los Angeles, c'est terrible.  :(

Cependant ici en Californie, dans la 5ème puissance économique du monde, on va trouver dans toutes les villes des trottoirs recouverts de tentes dans lesquelles des gens vivent.
San Francisco en est infesté, Los Angeles idem, Sacramento c'est plus diffusé mais on ne peut pas les rater...  :(

En France je ne sais pas si cette misère est cachée mais elle est moins "envahissante", moins présente et les services sociaux, même s'ils ne sont pas parfaits, ils ont au moins le mérite d'exister et de fonctionner alors qu'ici, s'ils existent, ils sont sous financés et comme tu le dis, c'est "la charité populaire" qui prend plus ou moins le relais.


Oui en France elle est cachée....la Police et la Gendarmerie sur demande d'une Mairie ou d'un Préfet interviennent régulierement pour déplacer le probleme quand il est trop visible ou problematique..
Il y a pas mal de logements sociaux qui sont en état d'insalubrité et qui sont "réservés" aux plus démunis...alors oui on donne un toit, et dans les stats on est clean, mais des fois c'est a ce demander si c'est pas un cadeau empoisonné...
Honnetement combien de francais des classes moyennes et supérieures sont déja allés dans les quartiers ? qui va voir derriere le rideau comment ca se passe ?
Mais sur le fond tu as raison notre systeme protege plus que le systeme US est de loin mais le probleme c'est que sur le terrain on a un décalage énorme entre la réalite et les promesses, les lois, les regles administratives et l'argent massif qui est investit ...ou va l'argent ??? dans des non sens la plupart du temps...un gaspillage qui fait vraiment peur des fois...les regles administratives...elles sont bafoués ou détournées trop souvent...les lois il y en a tellement que c'est une usine a gaz et bcp sont justes inapplicables...

Tu connais la loi du droit au logement opposable en France ? c'est un exemple edifiant...

Def: Le droit à un logement décent et indépendant est désormais garanti à toute personne qui n'est pas en mesure d'y accéder par ses propres moyens ou de s'y maintenir (Loi DALO du 5 mars 2007)...

C'est cool la France on a une LOI qui garantie un toit décent pour tous...et big LOL c'est pratiquement inapplicable et tres tres peu appliquée...et comme c'est hors la loi tu peux engager une procedure... bon la procedure c'est contre le prefet et donc l'état qu'il faut la faire  :whistle:
Bon tu auras une réponse (apres une longue procedure faite de mediateur et apres un petit tour au tribunal administratif) dans disons 5-10 ans qui mettra en demeure la prefecture de trouver un logement et ils vont te mettre sur une liste d'attente (les logements y a en plus...mince)...2 ans plus tard tu auras toujours rien donc tu va re taper a la porte et on va te dire c'est pas normal ca faut re deposer une plainte  :dumbom:
Qui peut imaginer qu'un SDF qui est en tres grande précarité va etre aidé grace a une loi pareille....

Apres je ne rejette pas non plus notre systeme, il y a de bonnes choses qui sont faites et les USA devrait prendre exemple dans de nombreux cas.
Certaines personnes, généralement avec une meilleure éducation, vont etre capable de se renseigner, de se battre avec le systeme et vont pouvoir utiliser les aides pour se sortir de la précarité...est ce que c'est la majorité des individus ? de mon expérience perso, qui vaut ce qu'elle vaut, c'est tres loin d'etre le cas...
Le probleme c'est que le social est devenu un outil politique qui sert des interets et des individus qui, pour etre honnete, ne sont pas la pour aider a la lutte contre la pauvreté et a l'insertion des plus défavorisés... 
Triste car derriere y a de l'humain et bcp de situations qui font mal au coeur...


Vaste débat d'autant plus que le libéralisme économique, même s'il profite à certain, fabrique de la précarité...
L'uberisation a outrance va certainement faire faire beaucoup d'économies à beaucoup, mais ces economies viennent au prix de mettre une partie de la société aux portes de la précarité.

Deja au 19ème siècle Marx l'avait dit, le capitalisme a besoin de cette précarité car tous ces précaires constituent ce qu'il appelait, l'armée de reserve du capitalisme.