Création d entreprise à tananarive

Bonjour à tous, je souhaite partir de France pour M installer à tananarive pour rejoindre ma compagne malgache
Déjà, ma question, est ce possible en ce moment pour y créer une entreprise alors que les frontières sont fermees?
Merci pour vos reponses

Bonjour,
Pourquoi ça va faire rire, je voudrais savoir merci

Bonjour,
Sachez tout de même que :
1) Madagascar n'est pas l'environnement le plus propice à la création d'entreprise (lenteurs et embouteillages, corruption y compris manœuvres de concurrents, coupures d'eau & électricité incessantes, insécurité…)
2) La crise économique due au COVID n'arrange rien (contraction de la demande…)

Bonjour,
En fait ma compagne est déjà dans le métier et c est une entreprise qu elle gérait déjà avant
Elle connaît bien l affaire
Je souhaite m y installer pour le relancer
En fait je sais pas si c est possible de le faire maintenant, à cause du Covid
Est ce qu il donne des visas pour la création de business, en ce moment?
C est ça ma question en fait
Parce qu un départ de France ça se prépare et Mada C est pas la même chose du tout

Je confirme les dires de ce charmant monsieur. Je connais un tas de VAZAHA -BE qui ont tout perdu leur argent la bas en investissant!! Maintenant, vous pouvez continuer tête baissée, mais à vis risques est péril!!! Bonne journée à vous.

... messieurs vous ne répondez pas à la question posée : cette personne ne cherche pas des conseils en gestion pour savoir si son investissement est le bon - il fera ses expériences par lui-même - mais demande si l'EDBM fonctionne toujours pour délivrer des visas, malgré la crise... Je pense que la réponse est oui, sachant qu'il faut commencer par trouver un vol pour aller à Mada.

"sachant qu'il faut commencer par trouver un vol pour aller à Mada."

En effet, toute la question est là.
A ma connaissance, des vols il n'y en a pas.
L'espace aérien est toujours fermé envers la France (dans les 2 sens) et cela va durer je pense encore quelques mois à cause de la 4°vague du Covid.

Salut,

Lorsque les vols serons ouvert pour venir à mada,  :unsure
il vous faudra venir avec un visa transformable (à demander à l'ambassade de mada en France) pour demander ensuite un visa résident investisseur ici à mada.

Bonjour

Votre premier problème sera de venir a Madagascar et d'obtenir une carte de resident.
Ensuite aucun problème pour créer une entreprise.
J'en créé une SARL en mars.

Il ne faut pas PENSER?? IL FAUT ÊTRE SÛR DE CE QUE VOUS LUI PROPOSEZ!!! C'EST PAS PAREIL!! IL ME SEMBLE.MAIS JE PEUX ME TROMPER ??

Les vols il y en a fréquemment mais à titre de rapatriement. Donc pour plus amples renseignements,je vous propose de vous rapprochez à l'EDBM, ce service ont des réponses exactes à vous fournir et bonne chance.

Créer une entreprise (la partie paperasse) n'est pas un souci. D'autant plus que l'EDBM s'engage vers la voie de la dématérialisation de la création des sociétés. Vous désignez un mandataire pour faire la paperasse et voilà. Les offres de certains cabinets sont abordables. Et c'est pas si long comme le dit un autre intervenant.
Si vous voulez juste être associé de la société, il vous suffit d'envoyer les documents demandés. Si vous voulez en être le gérant (unique), faut obtenir visa, carte de résident, Carte d'Identité Professionnelle ENS... (CIPENS), mais ça n'empêchera pas la création de la société, il suffit de vous désigner gérant quand ce sera le moment de demander vos papiers. 
Le souci se situe au niveau de la rentabilité de votre investissement (crise sanitaire et économique enfin c'est facile à comprendre).

Bonjour Monsieur . Oui c'est possible même en ces temps difficiles. Moi même je viens d'obtenir ma carte fiscale et statistique en 3 jours seulement …. Pas de longue fil d'attente, les fonctionnaires sont à l'écoute et explique bien si vous avez des questions … Sinon, il y a également les prestataires qui pourront s'en occuper à votre place , il suffit juste de bien réunir les dossiers nécessaires pour la constitution de votre société ou entreprise

managerlexpertimmo68 a écrit:

Bonjour Monsieur . Oui c'est possible même en ces temps difficiles. Moi même je viens d'obtenir ma carte fiscale et statistique en 3 jours seulement …. Pas de longue fil d'attente, les fonctionnaires sont à l'écoute et explique bien si vous avez des questions … Sinon, il y a également les prestataires qui pourront s'en occuper à votre place , il suffit juste de bien réunir les dossiers nécessaires pour la constitution de votre société ou entreprise


Comment ça "vous venez d'obtenir votre carte fiscale"? Vous êtes malgache et vous travaillez à Mada depuis longtemps (c'est écrit sur votre profil que vous êtes agent immobilier à Tana depuis des années!!!). Ce n'est pas le cas de ce monsieur, il est français et actuellement en France. Par contre sa copine malgache peut créer une entreprise.

bruno gadonna a écrit:

Bonjour,
Pourquoi ça va faire rire, je voudrais savoir merci


Si vous souhaitez relancer l'affaire, c'est que ça ne marchait pas si bien que ça, donc laissez tomber !
Vous savez pertinemment que les frontières sont fermées au commun des mortels, donc vous n'aurez pas pour le moment la possibilité de venir ;  ainsi vous remettrez à plus tard la déconfiture...
Vous avez raison un départ de France vers Mada, ça se prépare ; pensez surtout à avoir le porte monnaie bien rempli car c'est la seule chose qui les intéresse dans le pays et croyez bien qu'ils vont vous essorer comme il faut !

Bonjour à tous.
Il est tout à fait possible de créer une entreprise à Madagascar en ce moment même.
Pour se faire il faut procéder de telle sorte:
- En premier lieu visiter le site de l'EDBM https://edbm.mg  vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin.
- En deux, (pour être gérant d'une entreprise à Madagascar il faut être résident), donc vous pouvez créer une SARL et posséder 75% des parts et votre compagne la gérante même avec 25% des parts, ou encore créer une SARL en cogérance avec la répartition des parts qui vous semblera bonne.
- Vous avez également la possibilité de passer par un organisme spécialisé dans la création de sociétés exemple: MDG services, cela vous coûtera environ 1000€. Mais grâce à l'EBDM je trouve que c'est n'est pas utile de dépenser une telle somme car aujourd'hui les démarches sont même plus simples qu'en France et en 1 semaine votre entreprise peut-être créée.
Ensuite pour le reste, en France comme à Madagascar, si vous créez une entreprise, il est évident qu'il vous faudra la gérer au mieux et rester vigilant tout simplement.
- Concernant le visa investisseur, l'Ambassade de Madagascar en France aujourd'hui n'a plus la possibilité de délivrer de visas quelques qu'ils soient (Investisseurs ou autres), donc il vous faudra attendre la décision de Rajoelina de rouvrir les frontières aux investisseurs pour pouvoir en formuler la demande.
A ce moment là en tant qu'associé d'une entreprise malagasy inscrite légalement au RCS vous pourrez obtenir votre visa investisseur.
- Si vous êtes pressé et que vous ne souhaitez pas attendre la décision du président de la république malgache, vous pouvez formuler une demande d'entrée exceptionnelle sur le territoire malagasy en écrivant par e-mail à 4 différents ministres qui se concertent tous les mercredi pour statuer d'un potentiel accord des demandes formulées.
Tout est expliqué ici:
https://www.cocolodgemajunga-madagascar … n2kxISD3hc

Espérant avoir répondu à vos interrogations.

Bien cordialement.

Meme depuis l'etranger, vous pouvez créer une société à Madagascar. https://edbm.mg/
Vous pouvez également leur ecrire par email. la réponse vous parviendra en quelques jours (une semaine pour mon cas).

A lire et à méditer : un article qui fait la synthèse politico-économique du pays, sur un ton qu'on ne retrouvera dans la presse locale

https://blogs.mediapart.fr/goodmorningm … aut-risque

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses
L entreprise que je veux relancer était rentable et à fermée pour cause de divorce
La demande est presente et les clients sont en attente d une reprise de l activite
Je pense donc que le risque est à prendre et il se trouve que j ai les bonnes personnes, fiables et de confiance sur place pour la gestion
J ai été artisan en eurl en France pendant 12 ans et je connais la gestion d entreprise
Maintenant Mada c est différent et il faut se méfier et avec l oeil et le nez pour pas se faire avoir
Comme d ailleurs en France aussi, on peut être victime d arnaque au début d une formation de société
Bref ma compagne est une personne serieuse et motivee, elle est appuyer par son frère et sa soeur qui déjà fesaient partie de la gestion de l ancienne entreprise
En fait on reprend la même équipe  qui a travailler déjà 7 ans à ce poste avant
J espère poser mes valises en 2022 la bas, bien sûr c est un grand changement pour moi et je vais devoir faire des adaptations à mes habitudes
Évidement, je perd un certain confort
Apprendre aussi le malagasy , les coutumes, les interdits, tout l adaptation obligatoire pour s intégrer
Il faut pas arriver en jouant le wasa colonisateur mais rester simple, correct , les respecter et chercher à s intéresser
S intégrer et participer aux activités
Voilà mon but

Bonjour,
Merci pour tout ça, je prend note
En fait j ai demandé et reçu un devis de MDG services
Mais je vais regarder le site  de EDDY
Merci encore
Cordialement

Bref ma compagne est une personne serieuse et motivee, elle est appuyer par son frère et sa soeur qui déjà fesaient partie de la gestion de l ancienne entreprise
C'est la ou commence le problème que votre compagne soit sérieuse mais le travail en famille a Madagascar est très compliqué car votre compagne n'ira jamais au conflit avec un membre de sa famille même si ils vous font les pires problèmes
Et c'est donc vous qui devrez avoir le mauvais rôle et peut être même procédé a un licenciement  et du coup vous pourrez préparer votre divorce
Je vous donne donc juste un conseil travailler avec votre épouse mais surtout pour commencer ne travaillé jamais avec la famille
Nous les européens n'hésitons pas à couper une collaborations avec un membre de notre propre famille et avoir une discussion pouvant amener à rupture complète de nos relations si notre famille est en danger mais pour nous notre famille c'est nos enfants notre conjoint ou conjointe pour les plus famille les parents mais les frères et sœurs passent après et je ne parle pas des cousins
Les malgaches auront toujours une sorte de soumission envers leurs familles même si elle les emmène à la destruction de leurs couples
C'était juste un conseil vous en ferez ce que vous voulez
Je pense que certains di groupe sans être insultant vous donneront sûrement un avis dans ce sens

Ah, j'étais pas la seule à avoir trouvé cette histoire inquiétante.
Je vais pas rentrer dans votre vie (ne connaissant pas les détails de votre collaboration, peut-être êtes-vous tombés sur des gens géniaux qui aiment donner, ou peut-être sur des gens à la mentalité douteuse, c'est quitte ou double, un risque à prendre, ne pas y envoyer toute la pépette, et s'assurer d'en avoir pour soi) mais franchement j'aurais pas monté une affaire avec ma famille (même si elle m'aide bcp ne serait-ce pour garder mon fils, mon cousin qui a usé de ses compétences en marketing pour lancer gratuitement mon affaire, les cousines qui faisaient les hôtesses, bcp d'aides que je ne pourrais lister, ...) et encore moins avec celle de mon mari si on me demande aujourd'hui. J'ai essayé une affaire une fois avec une cousine qui a grandi avec moi, qui s'est soldée par un échec (parfois gérer une entreprise nécessite une certaine forme d'autorité difficilement applicable à la famille, la famille tu l'acceptes comme elle est comme elle t'accepte, bcp de malgaches placent la famille avant les considérations d'ordre pécuniaires, moi y compris, c'est aussi pour ça qu'il vaut mieux que nos relations restent cordiales) puis la même affaire avec une amie en 2019 qui a la même vision que moi. Et ça marche nettement mieux, même si la crise a été dure, on est encore là.
Bonne chance pour votre affaire !

assurancetourix a écrit:

A lire et à méditer : un article qui fait la synthèse politico-économique du pays, sur un ton qu'on ne retrouvera dans la presse locale

https://blogs.mediapart.fr/goodmorningm … aut-risque


WAOOOUUU  il en prend pour son grade le petite Malgache affabulateur...

bruno gadonna a écrit:

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses
L entreprise que je veux relancer était rentable et à fermée pour cause de divorce
La demande est presente et les clients sont en attente d une reprise de l activite
Je pense donc que le risque est à prendre et il se trouve que j ai les bonnes personnes, fiables et de confiance sur place pour la gestion
J ai été artisan en eurl en France pendant 12 ans et je connais la gestion d entreprise
Maintenant Mada c est différent et il faut se méfier et avec l oeil et le nez pour pas se faire avoir
Comme d ailleurs en France aussi, on peut être victime d arnaque au début d une formation de société
Bref ma compagne est une personne serieuse et motivee, elle est appuyer par son frère et sa soeur qui déjà fesaient partie de la gestion de l ancienne entreprise
En fait on reprend la même équipe  qui a travailler déjà 7 ans à ce poste avant
J espère poser mes valises en 2022 la bas, bien sûr c est un grand changement pour moi et je vais devoir faire des adaptations à mes habitudes
Évidement, je perd un certain confort
Apprendre aussi le malagasy , les coutumes, les interdits, tout l adaptation obligatoire pour s intégrer
Il faut pas arriver en jouant le wasa colonisateur mais rester simple, correct , les respecter et chercher à s intéresser
S intégrer et participer aux activités
Voilà mon but


bonjour !

Attention , prenez du recul ,vous n étés qu une pièce rapportée , ne l oublié pas
c est déjà une histoire de famille , apportez vos compétences , apprenez et investissez
que si cela vous semble vraiment nécessaire ....
Vous me rappelez , le fait divers , d'un ex petit artisan qui s est installé lui aussi plein
d enthousiasme , et qui a finit brûlé et enterré au fond du jardin

Je reposte ici mon message car la modération …. modère… Et qu'ici on pourra continuer.


Bonjour . Dans une précédente publication vous parliez de reprendre une activité en sommeil avec votre compagne malgache et votre belle famille . Excusez ma curiosité mais que devient ce projet ? S'est-il concrétisé ? Le retour d'expérience est toujours le bienvenu sur ce site .