Comment faire ses études à Antananarivo depuis le Cameroun?

bonsoir a tous et a toutes, j' aimerais effectuer un voyage de Yaoundé pour Antananarivo, pour des études, mais je fais face au problème de visa. Au fait, y a pas d' ambassade de Madagascar au Cameroun, encore moins de Consulat. Comment m' y prendre? SVP aidez moi

Annice a écrit:

bonsoir a tous et a toutes, j' aimerais effectuer un voyage de Yaoundé pour Antananarivo, pour des études, mais je fais face au problème de visa. Au fait, y a pas d' ambassade de Madagascar au Cameroun, encore moins de Consulat. Comment m' y prendre? SVP aidez moi


Bonjour et bienvenue parmi nous.

Si mes souvenirs sont bons, quand il n'y a pas dans votre pays de résidence de consulat du pays concerné (celui dans lequel vous voulez aller) vous devez déposer votre dossier de demande de visa au Consulat de votre pays de nationalité qui doit se charger de faire le "remplacement". C'est une loi internationale faite pour justement régler ce genre de problème d'absence administrative dans un pays.
Montez donc votre dossier de demande de visa au titre d'études et aller leur porter pour qu'ils s'occupent de cette relation.
Soyez patient: ça va prendre quelques mois.
Bon courage.
:cheers:

merci Serges. sinon j' ai rencontré un ami ici au Cameroun qui était à Madagascar, il m'a dit qu'il était possible d' obtenir un visa (touriste) une fois a l' aéroport et après qu' il fallait se rendre au ministère des relations étrangères pour un visa long sejour....

Annice a écrit:

merci Serges. sinon j' ai rencontré un ami ici au Cameroun qui était à Madagascar, il m'a dit qu'il était possible d' obtenir un visa (touriste) une fois a l' aéroport et après qu' il fallait se rendre au ministère des relations étrangères pour un visa long sejour....


Bonsoir Annice,

Je vois que vous n'arrivez pas à vous en sortir alors je vais faire des recherches pour vous et je vous ferais un message ici dès que j'ai trouvé.
Je vais me mettre en recherche ce soir si je peux mais avant toute chose, je tiens à vous dire qu'un visa touriste ne vous permettra pas de demander un visa de long séjour.
Votre ami je pense s'est trompé, a mélangé mais peut'être que c'est vrai car si il n'y a pas d'autre solution que de venir faire votre dossier à Mada......dans ce cas, vous srez obligé de venir en touriste mais juste pour le monter et le donner, pas pour rester cette fois.
Je ne sais pas pour l'instant, raison pour laquelle je vais chercher pour vous, je ne m'avance pas dans ce que je vous dit pour l'instant, ok ?

Une autre information que vous devez savoir, financièrement.

La réglementation a évolué récemment et maintenant il n'y a plus de gratuité pour un visa touriste, quelle que soit la durée. Vous aurez donc à payer des frais.

A très bientôt,
serge

Bonjour Annice,

Information obtenue, en effet votre ami a raison, Le Cameroun et Madagascar étant "free visa".

Voila ce qui m'a été dit, je recopie:
le Cameroun est Madagascar sont free visa mais de ce fait nous n'avons droit qu'à  90 jours dans le territoire que tu reçois à ton arrivé l'aéroport ( arrival visa)   ensuite si tu veux prolonger tu vas vers l'immigration du pays pour t'informer sur  les procédures adéquates concernant ton problème.

Bon voyage et bonne chance.
:cheers: