Eau du puit et fosse sceptique sur maison antanariva

Bonjour,
Je suis nouveau et vais bientôt arrivé sur tana. Quelqu un peut il me dire quel est l etat de l eau pris dans un puit et ayant une Fosse sceptique pour une maison situé à tana. Je me pose des questions si beaucoup d habitants ont des puits et rejette les eaux usées via des fosses sceptique n y a t il pas danger de contaminer l eau du puit , donc l eau de la nappe phréatique ? L eau du puit je suppose ne peut servir que pour les douches et Wc voire peut-être vaisselle?
Merci pour vos réponses.

Sur ce sujet je demeure quelque peu septique...
:whistle:

Bonjour,

J'ai eu le même cas de figure : maison alimentée par la nappe phréatique grâce à un puits, avec en prime un voisin qui élève des cochons.  Je déconseille vivement la consommation : les systèmes de filtration  ne sont vraiment sécurisants... de plus, les cochons sont vecteurs de certaines maladies ( la neurocysticercose, dont aucun médecin européen n'entend jamais parler de toute sa carrière, mais très répandue à Mada, et l'hépatite E ). On comprend avec le recul que certaines religions interdisent de manger du cochon...

Merci j apprends des choses.

Mais aviez vous une fosse septique également ? Et pour vous l utilisation de l eau ne vous a pas posez de problèmes particuliers?

Oui, mais la fosse septique n'a rien avoir voir avec l'eau potable...le puits puise directement l'eau dans la nappe phréatique qui est plus ou moins profonde selon les saisons; une pompe de relevage assure la distribution de l'eau courante dans la maison ( N.B. : ces pompes de relevage attirent régulièrement les cambrioleurs !! ). Je déconseille de consommer l'eau qui est turbide à certaines périodes de l'année, et qui devrait être analysée avant consommation...

Merci pour votre reponse , olivier a répondu a mes questions. Et merci pour le conseil de la pompe de relevage. Bien vu.

Il vous faudra une station de potabilisation : filtration ultra fine + traitement UVC et ozone.

Les UV empêchent la reproduction des virus et bactéries tout en dégradant leur enveloppe, l'ozone les tue à coup sur.

l'ozone a un autre avantage il dégrade également les produits chimiques

https://www.tandfonline.com/doi/abs/10. … 0590945732

GuestPoster8156 a écrit:

Oui, mais la fosse septique n'a rien avoir voir avec l'eau potable...le puits puise directement l'eau dans la nappe phréatique qui est plus ou moins profonde selon les saisons; une pompe de relevage assure la distribution de l'eau courante dans la maison ( N.B. : ces pompes de relevage attirent régulièrement les cambrioleurs !! ). Je déconseille de consommer l'eau qui est turbide à certaines périodes de l'année, et qui devrait être analysée avant consommation...


ATTENTION !
Vous êtes dans le faux GuestPoster8156, car les eaux usées qui ruissellent de divers endroits et donc aussi de certaines fosses septiques pas très étanches, vont effectivement s'introduire dans la nappe phréatique et la contaminer.

Bonjour,

Il n'existe pas à ma connaissance de réseau public d'assainissement à Tana donc c'est obligatoirement assainissement individuel/autonome : fosse septique.

Il y a certaines règles à respecter pour l'installation d'une fosse septique et le puits : son emplacement, sa taille en fonction du nombre d'utilisateurs, la distance entre un arbre et la fosse (3 m), entre la limite de propriété et la fosse (3m), entre la maison et la fosse (5m), entre un point d'eau et la fosse (pas moins de 35 m), on ne mélange jamais les eaux usées (évier, douche, baignoires et les eaux), eaux pluviales avec les eaux vannes (toilettes).

J'ai remarqué qu'ici, il n'y a pas de système d'épandage comme en Europe mais un système de puisard. En tout cas, il faut également prendre en considération la taille du terrain pour l'emplacement de la maison, du puits et de la fosse septique.

Quant aux puits, une précaution élémentaire est de d'abord faire tester l'eau à l'institut Pasteur avant de l'utiliser

je ne suis pas une professionnelle mais je m'intéresse également au sujet car j'envisage d'installer un petit système de phytoépuration pour recycler les eaux usées et les réutiliser pour la chasse d'eau avant 'épandage'.