Location/Gérance

Bonjour tout le monde !
Je m'appelle Marie j'ai 28ans, marié a yassin, français d'origine marocaine et parents de deux enfants 😀 moi étant gérante d'entreprise et monsieur dans la sécurité .
Nous avons pour projet de changer de vie, d'ici 3 ans maximum.
De venir à Marrakech définitivement car nous y venons plusieurs fois par an et aimerions prendre un Ryad, Villa ou autre en location gérance libre .
Est ce que quelqu'un ici a des conseils, démarches ou tous ce qu'on a besoin de savoir ?!
Merci

Bonjour ,un petit conseil avant de demander des infos,présentée vous .
:cheers:

Aucun commerce ne peut vous faire vivre au Maroc
Because : pauvreté  et la langue 😆😆😆😆

Je pense que le tourisme ne cessera d'être en expansion.

Bonjour Marie, je crois qu'il y a encore beaucoup à faire en matière de tourisme au Maroc, à condition de proposer quelque chose de différent. J'ai fréquenté des dizaines de riads, hôtels ou maisons d'hôtes durant mes innombrables séjours au Maroc et j'ai toujours été surpris par la similitude des offres. Comme dans tous domaines, il est essentiel de se démarquer même si ce n'est pas nécessairement un gage de réussite. C'est pourquoi j'ai décidé de développer mon propre projet touristique au sud d'Essaouira dés que les frontières se rouvriront... Un projet à mon image... Un peu fou... Lol
Bonne journée,
Michel

Bonjour Marie,

J'ai le même projet que vous. Je vais tenter tout d'abord de m'installer sur Marrakech pour voir si je m'adapte ainsi que mes enfants. Car les vacances se sont les vacances !

Ensuite, je me mettrai en recherche active pour une villa pour en faire des chambres d'hôtes.
Je pense que lorsque la crise sanitaire passera les touristes reviendront.

Bon courage à vous.

Bonjour,  fréquentant  régulièrement les maisons d'hôtes il faut se différencier, rechercher des endroits à l'écart des grands centres.De plus en plus le touriste recherche de l'authenticité ,la nature .Les riads  vu le nombre d'établissement en vente sont en déclin.
Par contre pour opter pour un projet nature,campagne réfléchissez lbien car la scolarité des enfants hors des grands centres  est compliquée au Maroc
Je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite

Un peu brutal non?

Je ne pense pas étant mûrement réfléchi depuis des années. Je pense qu'il faut prendre des risques dans la vie 😉

Puisque votre projet est mûrement réfléchi, je vous souhaite de réussir

Il faut prendre le risque Marie. Comme on dit chez nous « Rabha  awla dabha » c'est ou le jack pot ou le couteau sous la gorge. Bon courage

In sha allah ! On demande pas le jackpot mais vivre dignement dans ce beau pays qu'on aimes tant !

Bonjour
Juste une petite info....sachez qu'en étant retraité au Maroc on n'a pas le droit de travailler .
On vous fais d'ailleurs signer une déclaration sur l'honneur pour la délivrance de la carte de séjour .

Bonjour, avec une carte d'immatriculation  ( carte de resident )vous pouvez vous déclarez en qualité d'autoentrepreneur  c'est tres simple aller sur le site.de l'autoentrepreneur du maroc
:cheers:

BONJOUR !

C'est tout a fait exact !
Je suis moi-meme résident avec CI AUTO-ENTREPRENEUR (pas vraiment simple car une quantité de paperasse ) BONNE CONTINUATION a TOUS

On peut être gérant de société ET retraité ça ne pose aucun problème,renseignez vous avant de publier !

Pourquoi dire ça ?a moins de vouloir troller je ne vois pas l'interêt, c'est un forum d'entraide pour expats on échange des informations constructives. arrêtez vos bêtises.

A. Emmerdeuse.Pourquoi dire ça ?a moins de vouloir troller je ne vois pas l'interêt, c'est un forum d'entraide pour expats on échange des informations constructives. arrêtez vos bêtises.

Bonjour à tous,
Emmerdeuse porte bien son nom  :/
Marin : le statut d'auto-entrepreneur ne permet pas de gérer une maison d hôtes ni aucune fonction qui demande des autorisations spécifiques. Pour ce cas précisément une autorisation d'exploitation. D'autre part, si tant est que ce soit possible, les plafonds seront vite atteints entre trésorerie pour les loyers et salaires du personnel. Pour une maison d'hôtes, statut SARL
Léonard Michel et Macasa: je suis d'accord. A la reprise il faudra se démarquer (idée originale ou clientèle de niche) . Beaucoup de choses à faire encore. Je prioriserais aussi l'extérieur de Marrakech que beaucoup rechercheront après ces interminables mois de confinement.
Et enfin, Marie et Yassine. Marhaba bikoum 😊 vaste question que celle d'une installation.
Cibler votre clientèle et faire une étude de marché pour établir une trésorerie de départ (loyer, coûts de fonctionnement etc.) Monter votre SARL, assez rapide, par l intermédiaire d'un cabinet comptable. Trouver le produit qui vous convient.
La prise de risque n'est pas énorme dans la mesure où vous envisagez une location.
Côté administratif, on trouve maintenant tout sur le net. Vous fier aux publications officielles sur les sites gouvernementaux.
Que seront les loyers dans 3 ans ? mystère!
Vous avez du temps devant vous pour vous préparer et surtout voir comment la situation évolue. Venir prospecter est un plus pour vous faire votre propre idée. Et Experimenter la vie au quotidien en famille (c'est différent des simples vacances)

Bonne chance 😉

En fait si vous êtes retraités vous créez une société dont vous êtes gérant , vous attestez sur l'honneur que vous ne travaillerez pas et c'est tout !vous prenez un comptable compétent,vous ouvrez un compte société en plus de votre compte en dirhams convertibles( pour avoir la carte de résident) plus un compte en dirhams (pour votre mutuelle par exemple ) et basta ça se fait vite et bien et vous pouvez exercer une activité commerciale .

Bonjour, bravo pour votre réponse bien argumentée et étayée. Bon week-end.
Michel

Bonsoir gitane,Emmerdeuse porte bien son nom  :/
Marin : le statut d'auto-entrepreneur ne permet pas de gérer une maison d hôtes.

Si tu prend un statut de prestataires de service ,d'autoentrepreneur dans le domaine hébergement, hôtellerie,management  etc....tu pourras alors  facturé tes honoraires de prestataires de service en toutes légalité.
Pour se faire  il faut rédiger un contrat pointu,  entre le propriétaire et toi dans ce sens avec ton  cabinet comptable et ou ton  avocats, dans lequel ils vont  préciser les missions qui te sont attribués  :cool: ,avec les mots et redaction adapté  a ton statut ( pour gerer) indirectement......... :/  .de cette maison d'hôtes.
Certes ca va te coûter des honoraires de redaction du contrat mais l'important cest que tu puisse exercé ton activité et  etre en règle vis a vis des services fiscaux et administratifs. :cheers:

Marin 33 a écrit:

Bonsoir gitane,Emmerdeuse porte bien son nom  :/
Marin : le statut d'auto-entrepreneur ne permet pas de gérer une maison d hôtes.

Si tu prend un statut de prestataires de service ,d'autoentrepreneur dans le domaine hébergement, hôtellerie,management  etc....tu pourras alors  facturé tes honoraires de prestataires de service en toutes légalité.
Pour se faire  il faut rédiger un contrat pointu,  entre le propriétaire et toi dans ce sens avec ton  cabinet comptable et ou ton  avocats, dans lequel ils vont  préciser les missions qui te sont attribués  :cool: ,avec les mots et redaction adapté  a ton statut ( pour gerer) indirectement......... :/  .de cette maison d'hôtes.
Certes ca va te coûter des honoraires de redaction du contrat mais l'important cest que tu puisse exercé ton activité et  etre en règle vis a vis des services fiscaux et administratifs. :cheers:


Bonsoir Marin
Mouiiii, bon ! 😅 Évidemment on peut toujours faire avec de petits détours mais concrètement je ne suis pas convaincue par la méthode.
Dans le même genre je connais un chauffeur de mini van avec un agrément d une société qui n'est pas la sienne (illegal donc) qui exerce comme chauffeur avec un statut d AE (en tant que prestataire de service - ça c est légal) sauf qu'exercer comme prestataire de service sur une fonction réglementée (le transport touristique) , ça ne le fait pas. Du coup il passe son temps à distribuer des bakchich. Il ne va pas faire long feu le jour où il va tomber sur un os.
Sérieusement, il vaut mieux éviter de jouer avec la loi, d'autant qu avec les réformes de 2021, ça n'a pas l air d avoir envie de rigoler
D'autre part pour être AE il faut déjà être résident et avec ce statut on ne peut pas faire un renouvellement de résidence. Prudence donc pour les nouveaux arrivants 😉
Monter une SARL est facile et couvrira l'ensemble des activités d une maison d'hôtes
Bonne soirée

Gitane340 a écrit:
Marin 33 a écrit:

Bonsoir gitane,Emmerdeuse porte bien son nom  :/
Marin : le statut d'auto-entrepreneur ne permet pas de gérer une maison d hôtes.

Si tu prend un statut de prestataires de service ,d'autoentrepreneur dans le domaine hébergement, hôtellerie,management  etc....tu pourras alors  facturé tes honoraires de prestataires de service en toutes légalité.
Pour se faire  il faut rédiger un contrat pointu,  entre le propriétaire et toi dans ce sens avec ton  cabinet comptable et ou ton  avocats, dans lequel ils vont  préciser les missions qui te sont attribués  :cool: ,avec les mots et redaction adapté  a ton statut ( pour gerer) indirectement......... :/  .de cette maison d'hôtes.
Certes ca va te coûter des honoraires de redaction du contrat mais l'important cest que tu puisse exercé ton activité et  etre en règle vis a vis des services fiscaux et administratifs. :cheers:


Bonsoir Marin
Mouiiii, bon ! 😅 Évidemment on peut toujours faire avec de petits détours mais concrètement je ne suis pas convaincue par la méthode.
Dans le même genre je connais un chauffeur de mini van avec un agrément d une société qui n'est pas la sienne (illegal donc) qui exerce comme chauffeur avec un statut d AE (en tant que prestataire de service - ça c est légal) sauf qu'exercer comme prestataire de service sur une fonction réglementée (le transport touristique) , ça ne le fait pas. Du coup il passe son temps à distribuer des bakchich. Il ne va pas faire long feu le jour où il va tomber sur un os.
Sérieusement, il vaut mieux éviter de jouer avec la loi, d'autant qu avec les réformes de 2021, ça n'a pas l air d avoir envie de rigoler
D'autre part pour être AE il faut déjà être résident et avec ce statut on ne peut pas faire un renouvellement de résidence. Prudence donc pour les nouveaux arrivants 😉
Monter une SARL est facile et couvrira l'ensemble des activités d une maison d'hôtes
Bonne soirée


BONSOIR !! Que voulez vous dire ? avec le statut de A.E. on ne peut pas faire un renouvellement de résidence ? Renouvellement de carte de séjour ? Je ne comprends pas! Pouvez vous développer ?
MERCI ET BONNE FIN DE SOIREE

Tout à fait d'accord avec vous surtout la réponse à Emmerdeuse qui comme vous avez dit porte bien son surnom  :thanks:

Bonjour,
Avez vous un pied à terre sur Marrakech ? Car rester chez la famille ça va 2, 3 ou 6 mois au delà, je pense que les problèmes commenceront  :unsure

Bonjour  :unsure.......... avec le statut de A.E. on ne peut pas faire un renouvellement de résidence ? Renouvellement de carte de séjour ?  :/ ...........
Je nai jamais entendu parlé de ça  :cheers:

OUI ;effectivement ! moi non plus ! BIZARRE ! c'est pour cela que je voulais bien avoir plus de détails ???

Je suis A.E.  j'ai eu 1 an puis 3 ans et la je viens d'obtenir mon récépissé pour 10 ans ;

Et j'ai changé de Domicile de  CASABLANCA a FEZ !!

CORDIALEMENT

Marin 33 a écrit:

Bonjour  :unsure.......... avec le statut de A.E. on ne peut pas faire un renouvellement de résidence ? Renouvellement de carte de séjour ?  :/ ...........
Je nai jamais entendu parlé de ça  :cheers:


C'est ce qui écrit sur leur site et confirmé par mon comptable

Wesnosker a écrit:

OUI ;effectivement ! moi non plus ! BIZARRE ! c'est pour cela que je voulais bien avoir plus de détails ???

Je suis A.E.  j'ai eu 1 an puis 3 ans et la je viens d'obtenir mon récépissé pour 10 ans ;

Et j'ai changé de Domicile de  CASABLANCA a FEZ !!

CORDIALEMENT


Vous avez renouvelé votre carte de séjour sur seule presentation de votre statut AE ? Ou bien vous avez des revenus d autres sources ? SARL, RETRAITE ?

tout le dossier bien-sur / statut / extrait de banque de la société : règlement des impots / domiciliation de la société / ETC / comme DAB /  CORDIALEMENT
(PS ,c'est le 3ème ! 1 an puis 3 ans et maintenant récépissé pour 10 ans

Wesnosker a écrit:

tout le dossier bien-sur / statut / extrait de banque de la société : règlement des impots / domiciliation de la société / ETC / comme DAB /  CORDIALEMENT
(PS ,c'est le 3ème ! 1 an puis 3 ans et maintenant récépissé pour 10 ans


Bonjour. Vous parlez d'une société. Je vous parle d'un statut d'AE pour renouveler une CNI.
Bien sûr avec une société aucun problème

Marin 33 a écrit:

Bonjour  :unsure.......... avec le statut de A.E. on ne peut pas faire un renouvellement de résidence ? Renouvellement de carte de séjour ?  :/ ...........
Je nai jamais entendu parlé de ça  :cheers:


Bonjour Marin

Sur le site de l'AE, dans guide de l'auto-entrepreneur, il est écrit:
http://ae.gov.ma/wp-content/uploads/201 … r-Fr-1.pdf

Le statut AE n'est pas approprié pour les cas suivants :
- le statut ne peut être un justificatif pour l'obtention d'un séjour prolongé pour les étrangers

Pour avoir une carte AE, il faut déjà être déjà résident, on est d'accord? Quand la carte expire, il faut la  renouveler. Si le statut ne peut pas être un justificatif pour l'obtention d'un séjour prolongé pour les étrangers, il me semble clair qu'on ne peut pas renouveler sa carte avec.
Par contre si on peut justifier de revenus autres: rente, retraite, revenus de sociétés, on peut faire renouveler sa carte et continuer à exercer en tant qu'auto-entrepreneur

Bonne journée

Ben oui la sarl est la meilleure solution et la plus rapide pourquoi se compliquer la vie avec un statut AE?

Bonsoir,voila une reponse objective. le statut AE n'est pas une interdiction pour renouveler sa carte  .cest simplement que dans les pieces a fournir  le JUSTIFICATIF du statut AE n'est pas accepter par les autorités.
CONCLUSION  :whistle:
vous pouvez renouveler votre carte d'immatriculation en exerçant une activité AE :top:

Chioselli a écrit:

Bonjour
Juste une petite info....sachez qu'en étant retraité au Maroc on n'a pas le droit de travailler .
On vous fais d'ailleurs signer une déclaration sur l'honneur pour la délivrance de la carte de séjour .


Bonjour
En fait si vous êtes gérant d'une sarl Et retraité vous n'êtes pas obligé d'être salarié de votre société et donc aux yeux de l'administration vous êtes en règle .
Bonne soirée .

Marin 33 a écrit:

Bonsoir,voila une reponse objective. le statut AE n'est pas une interdiction pour renouveler sa carte  .cest simplement que dans les pieces a fournir  le JUSTIFICATIF du statut AE n'est pas accepter par les autorités.
CONCLUSION  :whistle:
vous pouvez renouveler votre carte d'immatriculation en exerçant une activité AE :top:


Bravo 👏
A condition d'avoir un autre statut à donner à la place au service de l immigration
C'était le sujet il me semble