Menu
Expat.com

Intégration très difficile : mythe ou réalité ?

Dernière activité 26 Juillet 2021 par Guest349857

Nouvelle discussion

porah77932

Bonjour à tous,

Il est (trop) fréquent sur Internet de tomber sur des posts qui témoignent d'une grande difficulté à se faire des amis en suisse, s'intégrer, aborder des gens etc.. si bien qu'il est difficile de savoir s'il s'agit du biais de sélection ou non.

Aussi, dans ce topic, je suis à la recherche de témoignages plus positifs et réels sur votre intégration qui se serait bien passée .

La grandes villes suisses sont elles si fermées, désagréable et inabordables ou bien s'agit-il d'un mythe ?

Merci !
Jim

newelfik

Bonjour,
Je suis arrivé sur Aigle (Vaud) en Aout dernier et jai passé 2.5mois seul avant d'etre rejoint par ma compagne et notre bébé. Je suis un grand fan de montagne, sport, rando, running etc... que j'ai pu vraiment enchainer pendant la periode seul. A coup de proposition sur les reseaux sociaux, groupes de rando et running. sur Lausanne, Vevey, Montreux, Sion, Leysin, etc..

Nous sommes maintenant en Mai, et je pense que la crise sanitaire n'arrange rien puisque apres + de 8 mois, nous ne connaissons toujours strictement personne, pas un verre, une proposition d'accompagnement, rien. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Meme les voisins de paliers refusent de prendre l'ascenseur en meme temps hihi.

Apres j'ai 33 ans maintenant, peut etre qu'à cet age, on interesse plus les jeunes qui sortent prendre des verres entre "plus jeunes" ahah

Nos seules sorties sont donc avec mes collegues de travail en famille pour le moment smile.png

Je pense que c'est une malheureuse combinaison entre Pandemie + "En famille avec bebe" qui n'est pas propice à la rencontre..

Laranna86

Bonjour,

J'ai 26 ans et je suis en Suisse depuis un peu plus de 3 ans, et je confirme que les relations sont difficiles à établir. J'ai été dans plusieurs régions suisses, et que ce soit sur les plans affectifs ou amicaux, il est assez difficile de créer du lien même en y mettant beaucoup de volonté (sortir dans les bars, faire du sport collectif, activités artistiques, etc).
La crise sanitaire n'arrange rien, mais ce n'est aussi pas la même culture.
Les Suisses sont très aimables, sympathiques, mais ont déjà leurs cercles familiaux et amicaux établis, et ne les agrandissent pas vraiment pour le plupart car cela leur suffit (tant en ville qu'en campagne).

Les seules rencontres que j'ai pu faire étaient par le biais du travail, et elles se sont vite essoufflées en dehors.
C'est d'ailleurs ce qui va me faire partir à moyen terme, ayant immigré seule je trouve l'isolement social trop important.
Il y a aussi énormément d'immigration en Suisse, et la méfiance des étrangers est assez présente culturellement.
Il y a aussi de bons côtés en Suisse, mais pas celui là.
Bon courage dans vos recherches et votre projet !

Nirylova

Bonjour Porah77932
Eh ben, vous avez touché le fond du problème. On ne peut pas vous donner des témoignages d’intégration plus positifs des étrangers en Suisse si celle ci n‘existe pas.
Même la commission Européenne se bat pour les droits des gens de l‘EU. Jusqu’à ce jour, l’accord cadre n’est pas signé. Si les ressortissants EU se sentent dénigrés de leurs êtres sur le sol Suisse, et c‘est une réalité, comment pourront-ils s’intégrer les autres communautés?
L’intégration se passe dans leur Ghetto.
Réfléchissez avant de poser vos pieds quelques parts. Même sur la lune 🌝.
Luz

lilou6647

Pour revenir sur ce que dis Newelfik, je ne connais pas encore les relations en Suisse (car je n'y suis pas encore) mais Je trouve que, après 8 mois seulement, sortir avec ses collègues de travail, c'est déjà pas mal....
En France, souvent c'est facile de se faire des connaissances mais ce n'est pas pour autant qu'on s'invite facilement: je vis en Nouvelle Aquitaine depuis 6 ans et n'ai que quelques réels amis et quant à mes collègues, je suis allée boire un verre en dehors avec certains mais ce n'est pas non plus très fréquent....

newelfik

La situation geographique joue bcp je suis d'accord !

Nous avons quitté Cannes et je travaillais dans des entreprises jeunes ou nous etions facile 100 150 (Thales puis Airbus..) autant dire que niveau sorties, nous etions plutot habitués à devoir choisir entre differents plans absolument tout les jours depuis 2012 (fin de nos etudes).

Nous apprecions enormement le sport et la montagnes, et ne sommes plus du tout attiré par les sorties "festives" ou buveries, ou meme le ptit verre en afterwork. Ce qui nous manque principalement depuis 8 mois, je dirai que c'est plutot l'interdiction de s'inscrire dans les clubs de sport ou le home office imposé qui coupe literralement toute possibilité de rencontrer, de voir des inconnus qui potentiellement, pourraient devenir des connaissances, puis pourquoi pas des amis par la suite, sans pour autant vouloir presser les choses. Et puis les frontieres coupées qui nous empeche aussi de voir la familles ou les amis déjà existant ^^

C'est pourquoi aujourd'hui, je ne peux que commenter une situation "pandemique". Pour les contacts du quotidien, les echanges verbaux ou autre, on apprecie beaucouuuuuuuup + le Suisse que le sudiste. On trouve que c'est le jour et la nuit en terme de savoir vivre et convivialité.

Laranna86

C'est sûr qu'en termes de savoir vivre et les suisses savent y faire.
Pour autant, je suis arrivée en 2018 donc bien avant la pandémie, et même en faisant du sport ou des activités de groupe, les liens sont difficiles à tisser..
Donc la pandémie n'arrange rien mais le problème de l'intégration est bien réel même avec les clubs ou associations ouvertes.

Clemisan

Bonjour, je ne sais pas si c’est un mythe mais nous habitons en Suisse depuis 6 ans ... et tous nos week-end sont pris. Nous nous sommes fait de très bon amis et quand je réfléchis, nous en avons plus ici que lors de 15 années en région parisienne.
Au début, c’est un peu difficile de se faire des amis purement Suisse alors on a commencer par les autres non suisse comme nous ... allemands, autrichiens, italiens, français. Puis se sont ajoutés les parents des copains/copines des enfants puis je me suis inscrite dans un réseau de femmes entrepreneurs comme moi et nous avons aussi fait la connaissance d’amis de nos amis qui sont devenus des amis ... Aujourd’hui, nous n’arrivons pas à trouver assez de week-ends pour inviter ou rendre les invitations que nous avons eu avant la pandémie. Et il est clair que pour ceux qui sont arrivés pendant la pandémie , ce doit être très compliqué car pour nous qui avons des amis ici, nous en avons vu peu cette dernière année (étant 5 à la maison .. on était deja au maximum de ce qui était permis donc on ne pouvait inviter personne).
Bref, ça prend un peu de temps mais les amis ici sont de vrais amis sur qui nous pouvons compter en toute circonstance.
Voilà pour un témoignage positif parmi de nombreux déçus...

newelfik

Merci pour ce retour positif.

Juste pour ajouter que je ne suis absolument pas décu mais comme vous le dite, conscient d'arriver pendant une periode difficile et que le coté social ne pourra qu'etre mieux par la suite. Nous ne regrettons en aucun cas notre choix d'etre venu ici smile.png

Nirylova

Bonjour
Merci à tous pour ces retours illustrés par des expériences variées qui rendent nos discussions intéressantes.
Nous nous considérons  quand même comme bien intégrés en Suisse. Surtout en tant qu’indépendants, nous ne sommes pas du tout déçus de notre expatriation. Après plus qu’une dizaine d’années de présence sur le sol Suisse, on arrive forcément à tisser des amitiés. Rien qu‘avec les voisins avec qui nos enfants ont grandis ensemble.
Pour le cas de Clemisan, nous voyons qu‘il faut faire la différence: entre une cheffe d’entreprise avec des expériences d’expatriation aux Pays-Bas, et des employés tout venant de leur pays, touchant un salaire  modeste. Ils ont même besoin de subsides pour boucler la fin du mois.
Tout de même Clemisan, vous n’avez pas quitté la Hollande pour rien. Et vous aviez besoin d‘un certain nombre d’années avant de se sentir intégrés dans la société de votre nouveau pays d’accueil. La preuve, vous aviez eu au début essentiellement des contacts et des invitations de la part des ressortissants de l‘EU, eux aussi expats ou naturalisés. Reste à savoir le sous entendant du „, vrais vrai amis „
Est-ce une intégration choisie?

embedded

Moi ça fait 18 ans que je vis en Suisse, d'abord à Genève puis à Lausanne et je trouve mon intégration super bien réussi.
Je trouve les Lausannois très ouvert. Plus de la moitié de la population est étrangère à Lausanne, les lausannois sont donc plutôt ouvert. Les 2 premières années on avait plutôt des amis EU puis au fil du temps on a autant d'amis Suisses qu'EU. Sur les 6 amis très proche que l'on a. 3 sont suisses et 3 étrangers.
Les Suisses sont très ouverts mais il faut du temps pour vraiment établir des contacts.  Les amis Suisses que l'on a c'est pour la vie.

Après le fait d'avoir un enfant aide énormément car 2 des 3 amis Suisses  très proche,  se sont des parents d'amis a ma fille (crèche puis école). Un couple nous invite même régulièrement dans leur chalet près de Leysins pour le weekend.
Un autre ami Suisse (un ancien collègue), je vais manger très régulièrement  chez lui dans sa maison secondaire à Villeneuve.
ce weekend par exemple on fait un pic nique au bord du lac avec les parents Suisses d'une copine de ma fille.

Je trouve les gens bien plus respectueux qu'en France, et on a bien plus d'amis ici qu'on avait en France (Ca prend juste du temps au début. ). On s'est même fait naturalisé Suisse.

Dans nos amis Français ils se sont tous bien intégrés et ont plein d'amis ici mais c'est vrai qu'ils ont des enfants, ça aide beaucoup en Suisse. Car on s'entraide on fait souvent des choses entre parents, anni des enfants, des sorties ensembles pour occuper les enfants....ou même dans mon quartier à Lausanne, on se relaie soit pour accompagner les enfants de même rue à l'école a pied .......

Après ,comme en France il y a de très grosses différences suivant les régions. Les cantons romands sont d'une manière plus accueillant que les Suisses alémanique.  Il sera beaucoup plus facile de se faire des amis à Lausanne qu'à Bâle par exemple.

@Newelfik 8 mois en Suisse pendant la pandémie ça ne veut rien dire, vous devez être patient (un étranger qui arrive en France pendant la pandémie se sentirait surement encore plus seul que vous, surtout avec toutes les restrictions en France)   Vous verrez dans 2 ou 3 ans quand vos enfants iront à l'école, votre vie sociale n'aura rien a voir.

Nirylova

@ embedded

Mais, je crois que Laranna86 vit  et travaille en Suisse Romande et ça ne se passe bien pour elle pour se faire des amis. Elle se sent en isolement social

Nous sommes pourtant en Suisse Alémanique, et ça se passe pas mal.
Surtout chez nous à Bâle, il y a beaucoup de communautés étrangères dûes à nos grandes industries: exemple pharmaceutiques etc...dans la région...

Ça ne dépend pas de la région Alémanique ou Romande ou Tessin. Nous avons une amie dans le Tessin qui n‘a même pas pu rester longtemps, tellement de mobbing l‘a pesé. L‘autre à Payerne ( Vaud), s‘est enfuit car trop seul pour vivre dans ce contexte social...

Il y a u certain nombre de facteurs qui entrent en jeu, mais en général il faut toute une vie pour se faire des amis et se faire intégrer en Suisse.

embedded
Nirylova a écrit:

@ embedded

Mais, je crois que Laranna86 vit  et travaille en Suisse Romande et ça ne se passe bien pour elle pour se faire des amis. Elle se sent en isolement social

Nous sommes pourtant en Suisse Alémanique, et ça se passe pas mal.
Surtout chez nous à Bâle, il y a beaucoup de communautés étrangères dûes à nos grandes industries: exemple pharmaceutiques etc...dans la région...

Ça ne dépend pas de la région Alémanique ou Romande ou Tessin. Nous avons une amie dans le Tessin qui n‘a même pas pu rester longtemps, tellement de mobbing l‘a pesé. L‘autre à Payerne ( Vaud), s‘est enfuit car trop seul pour vivre dans ce contexte social...

Il y a u certain nombre de facteurs qui entrent en jeu, mais en général il faut toute une vie pour se faire des amis et se faire intégrer en Suisse.


La preuve que nous moi en 3-4 ans je me sentais déjà intégré et avais plein d'amis Suisses et étrangers

Clemisan aussi de ce forum qui habite aussi dans le canton de Vaud, dit qu'elle s'est super bien intégrée, elle a plein d'amis et pourtant elle n'est là que depuis 6 ans. Moi autour de moi dans le canton de Vaud mes amis Français sont super bien intégrés, aucun ne voudrait revenir en France. Mettez vous bien en tête que la Suisse héberge la première communauté de Français au monde (au dernier pointage l'ambassade de France en Suisse a dénombré 235'000 Français en Suisse plus une estimation de 50'000 Français qui ne se sont pas enregistrés auprès d'un consulat ou d'une ambassade) et chaque années leur chiffre croit de plusieurs milliers. Dans 5 ou 6 ans on aura dépassé les 300'000 Français en Suisse, ça veut dire que dans l'ensemble les Français se sentent très bien ici.

Comme je l'ai dit avant il y a plusieurs paramètres qui entre en compte. Le fait d'avoir des enfants scolarisés aide beaucoup (Laranna86 n'en a pas). Aussi, la personnalité de chacun. Moi je suis quelqu'un de super positif et je parle toujours positivement de la Suisse car je me sens bien, les Suisses le sentent et c'est plus propice a établir des contacts.

Concernant @Laranna86, le fait qu'elle n'est pas d'enfants n'aide pas. Aucun pays ne fait l'unanimité. C'est comme au Canada plein de Français y immigrent mais énormément en repartent car il y a un certain racisme anti-français, le canada c'est loin de leur famille.... On retrouve beaucoup de Français qui immigrent du Canada en Suisse. Le pays idéal n'existe pas.
Sur 3 ans ou elle est là, on a eu 1.5 ans de pandémie avec les restrictions... ça n'aide pas non plus.

Laurana86, dans le canton de Vaud près de 40% de la population est étrangère. Vous pouvez déjà dans un premier temps vous faires des amis étrangers, ensuite des amis Suisses ça viendra avec le temps.  Mais c'est clair que ce n'est pas toujours facile de trouver des Suisses vu la proportion d'étrangers ici.  Sur la riviera vaudoise ou vous habitez il me semble qu'il y a encore plus d'étrangers.  Donc l'intégration faites là d'abord avec les étrangers qui vivent sur la rivierra vaudoise.

@Nyrilova 100% de vos postes sont négatifs sur la Suisse. Ca fait quelques mois que vous postez sur ce forum et je n'ai vu que du négatif, ca fait des années que je suis sur ce forum et  mon constat vous êtes le champion dans ce domaine. Vous faites parti du Français type qui aime bien râler.
Je ne vois pas pourquoi vous ne voulez pas accepter que des Français se sentent bien ici et se sont vite intégrer comme moi, plusieurs couple d'amis Français que je connais ou même @Clemisan sur ce forum qui ne vit en Suisse que depuis 6 ans. On existe. Oui je vous rassure il y a des Français qui se sentent bien ici et se sont intégrés assez rapidement même si ça vous déplait, vous devez accepter notre point de vue, on vit dans une démocratie.
Donc oui y aussi des Français qui vont partir de Suisse qui ne se plaisent mais il y en a beaucoup qui se plaisent. La preuve est la croissance fulgurante de nombre de Français qui résident en Suisse depuis 20 ans.

Laranna86

J'ai fais plusieurs régions de Suisse romande, tout d'abord Payerne, puis morges, puis Lausanne et Montreux, et enfin je suis actuellement à côté de Bulle. Les expériences ont été les mêmes. Oui les suisses sont sympathiques et accueillant, je ne remet pas ça en cause. Juste qu'il est difficile de nouer des liens solides, le côté privé reste peu accessible.

Je n'ai effectivement pas d'enfant, et je ne suis pas en couple.

Je suis ravie que tant de gens ait réussi à s'intégrer, @embedded.
Toutefois, tout dépend de la situation des gens. De leur milieu d'exercice professionnel également (je suis soignante, et pas forcément très aisé d'avoir des contacts plus poussés que collaboratifs).
Mon expérience n'est pas positive pour l'instant, ça ne veut pas dire qu'elle doit être généralisée et qu'elle ne changera pas. D'autres collègues expatriés rencontrent aussi cette problématique.

Je tiens aussi à préciser qu'à 26 ans, être dans un isolement social est difficile. Et faire des années d'efforts pour établir un semblant de vie sociale n'est pas franchement très encourageant. Surtout quand on y met de la bonne volonté.

Mais tout dépend du milieu dans lequel on évolue, en couple ou non, avec des enfants ou non.

Aucun pays n'est mieux qu'un autre, il y a des avantages et des inconvénients partout. Reste à déterminer ceux qui nous conviennent le mieux.
Moi je me questionne sur cette vie suisse à cause de l'isolement, mais je souhaite à d'autre d'en tirer le maximum de bonheur.

embedded

@laranna86
3 ans dont 1.5 ans de pandémie et surtout en si peu de temps vous avez vécu 4 endroits différents en 3 ans. Ca n'est pas propice du tout pour rencontrer du monde, donc une moyenne de 9 mois par ville. Il faut au moins 2-3 ans au même endroit pour commencer a faire des liens solides.
Aussi, il y après de 40% d'étrangers dans le canton de Vaud, il doit bien y avoir des étrangers d'ouverts, il faut creuser de ce coté là.
Mais c'est clair qu'avoir des enfants ça aide énormément a s'intégrer.
Ou si l'on est en couple, on se sent beaucoup moins seul.

Comme dans tous pays, certains vont aimer et d'autre pas, ça dépend de beaucoup de paramètres, situation familiale, caractère..... Moi j'ai essayé le Canada et l'Australie et je n'ai pas aimé, les gens sont assez raciste en Australie et au Quebec ils n'aiment pas les Français je trouve et le froid était difficilement supportable  pour moi.
Chaque personne doit trouver le pays qui lui correspond.
Pour la Suisse le conseil que je peux veux donner c'est de rester plus longtemps au même endroit car il faut un certain temps pour établir des contacts et surtout de commencer a socialiser avec des étrangers qui sont presque aussi nombreux que les Suisse ou vous habitez.
Bonne continuation à vous.

Nova_Dan

Ce n'est pas un mythe loin de la
je suis en pleine désillusion, mais je conçois que même si j'ai très bien préparé ce projet, le covid a tout déglingué, surtout le travail, et sans travail, ici on N'est rien hélas.

Pour simplifier, cadre sup-classe moyenne supérieure = très bienvenue, tout le reste, N'est même pas perçu dans la rue et le paysage sad.png

embedded

@Nova-Dan. Oui avec le Covid beaucoup ont perdu leur travail dans les secteurs de la restauration/hôtellerie/évènementiel. C'est clair que sans travail dans un nouveau pays tout devient très difficile.
Bonne chance à vous.

Nirylova

@embedded

La vérité vous blesse. Que vous voulez ou non, il faut dire les réalités à tous ceux qui veulent s'établir à long terme. Bien sûr que je ne peux que raconter du négatif tout autour de moi. N'essayez pas de camoufler la vérité pour ne pas mettre les gens dans la désillusion. Nous avions des entourages qui sont repartis complètement démunis, endettés. Le pays est cher et le système est dur pour les faibles. 

Sachez que nous sommes une famille complètement bilingue, nous deux sommes hautement qualifiés, nous avons des enfants, et nous avons commencé pendant 6 ans notre séjour en Suisse romande; Fribourg et Vaud: c'est les deux cantons où les familles modestes reçoivent en plus grand nombre de pourcentage des aides sociales (Subsides etc..) dans tout le pays.
Nous sommes repartis en Suisse alémanique, dont vous n'avez pas d'expérience ....embedded. C'est des cantons largement plus aisés, et c'est ici que nous avons trouvé nos marques. Nous palpons constamment la différence. Surtout à la frontière des 3 pays, où les échanges sont au boom.

Oui, l'intégration est une mythe en Suisse, car intégré ne veut pas dire seulement avoir beaucoup de connaissance et "amis", mais aussi être indépendant financièrement et socialement. Contribuer au développement économique du pays.

Et en ces périodes de pandémie où et les crises économiques s'en suivent, faites attention où vous mettez vos pieds. Surtout pas dans un pays où le coût de la vie devient insupportable pour ceux qui sont vulnérables.

Nirylova

@ embedded

N’oubliez pas non plus qu‘il n‘y a pas que des Français en Suisse.
Il y beaucoup d‘Italiens, des Allemands pour les postes clefs, des Autrichiens, Espagnols, Portugais et des Européens de L‘Est énormément. La plupart des latins sont francophones. Les autres germanophones ( plus que 70%), des Italonophones, les anglophones s’accroissent. Etc....
Dans notre région même beaucoup d‘US Américains, des Tamils, etc...
Le monde ne s’arrête pas avec les Francophones  et la concurrence est dure...

embedded

@Nirylova

Je vous pleins a toujours être dans le négatif. Personnellement j'ai eu une expérience super positive. D'autre sur ce forum comme Clemisan aussi. Beaucoup de mes amis Français aussi. Il n y aurait pas une explosion du nombre de Français en Suisse si beaucoup s'y sentent bien, la Suisse n'hébergera la première communauté de Français au monde. Les chiffres le montre beaucoup s'y sentent bien. Chaque année il y a 5000 a 9000 Français de plus (immigration-émigration)
Après si vous voulez broyer du noir. Je vous pleins. Vous êtes sur ce forum pour dissuader les Français d'émigrer en Suisse, je trouve ça malsain.
Tout le monde l'aura compris on ne partage pas le même point de vue.
La discussion est close.

lilou6647

@embedded je crois que vous perdez votre temps....laissez  tomber  cool.png
Les gens sauront se faire leur propre idee  wink.png

MalcomXXX

Je suis arrivé il y a un peu plus de 2 ans à Montreux dans le canton de Vaud en tant qu'infirmier. Il m'a fallu un peu de temps pour prendre mes repères au début, mais maintenant je me sens très bien ici. Je commence a avoir un bon cercle d'amis.
Coté financier, j'épargne bien plus tout en ayant un meilleur train de vie.
Mon expérience est positive.

Clemisan

@nirylova

J’adore les gens qui ne vous connaissent pas et croient tout savoir ! J’ai vécu une expatriation aux pays de 2 ans ... simplement car j’étais salariée d’une entreprise depuis 10 ans qui m’a permis de vivre cette expérience mais je n’ai pas eu le choix de la date du retour, Et vous me faites rire quand vous me voyez en cheffe d’entreprise, n’ayant pas de problèmes de fin de mois. Vous imaginez quoi ??? Que j’ai forcément plein de fric ?J’ai créé mon entreprise dont je suis la seule salariée ... et il m’a fallut 4 ans pour pouvoir prendre un premier salaire sans mettre en péril la survie de ma boîte ... alors vos raccourcis me font bien sourire... pour info, nous avons choisi de nous installer en Suisse en sachant qu’on perdrait en pouvoir d’achat mais pour une meilleure qualité de vie ! Mon mari travaille en France et la convention fiscale dans son métier l’oblige à payer ses impôts en France ... alors voyez vous ...nous ne sommes pas ceux que vous prétendez que nous sommes...nous ne sommes pas venu pour le forfait fiscal si cela est ce que vous sous entendez!  Vous serez agréable la prochaine fois de ne pas faire de commentaires sur le partage d’expérience des  autres .. parler de votre expérience sans commenter celle des autres sera plus utile.

Nirylova

@Clemisan et embedded
Voilà les exemples d'hypocrites. Tout n'est pas si rose. Faites toujours semblant...
Nous sommes bien installés. Nous ne nous préoccupons pas du reste. Nous nous tiendrons toujours à  la crédulité des nouveaux venants...

teliet

Bonjour Madame,
Recherchez-vous une standardiste dans votre entreprise?

Bien à vous

Nirylova

Demandez à mR et mme emmbled et Clemens

Guest349857

Message supprimé

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse