Menu
Expat.com

Vivre Sion au Lausanne ?

Dernière activité 18 Décembre 2023 par Clemisan

Nouvelle discussion

Rgt12

Bonjour,

Je me permets de faire mon propre post car après de longues lectures sur le forum, chacun dispose finalement  d'une situation particulière.

J'ai actuellement une proposition de travail dans le valais, à Martigny pour 110K CHF.

Je me suis rendu sur place (j'habite Paris) pour visiter Martigny, Sion, et enfin Lausanne.

J'ai actuellement 28, je suis un passionné de montagne et randonnée, je pratique également le triathlon.

Pour ce qui est des montagnes, Martigny ou Sion semble parfait.

Ma principale interrogation réside sur mon intégration ici, je suis jeune, je souhaite me faire des amis car j'arriverai seul ici. Est-ce que Sion est assez jeune ? Une vie le soir après le travail (bar restaurant sortie ..) ? Dynamique ?

Sinon, j'ai aussi eu le coup de cœur pour Lausanne et je pense qu'il est plus simple de rencontrer du monde la bas ? Est-ce envisageable de faire Lausanne Martigny en train chaque jour ? (J'ai vu qu'il y avait des trains toutes les 30 minutes). Le salaire est-il également suffisant pour vivre sur Lausanne, et épargner un peu ?

merci pour votre aide 😊

noureddinemohamed02

Bonjour je suis boucenna  noureddine mi question si esque je peu trouve facil un travaille a Lausanne comme un ouverie

Sally Konan

Bonsoir,

Je vous propose Sion (Canton du Valais).

Je vis dans le canton de vaud (Capitale Lausanne).Le niveau de vie est plus elévé surtout à Lausanne. Sinon vous pouvez habiter à Payerne, Estavayer le lac,  (vaud) et partir en montagne en valais. La ville d'Yverdon-les -Bains permet aussi d'aller facilement partout.

Habiter Sion,Matiny si vous voulez.

Télécharger l'application CFF (train). Vous pourrez vérifier les distances plus facilement.

Votre salaire annuel peut vous permettre d'économiser aussi.

Meilleures salutations

Rgt12

@Sally Konan merci pour votre reponse !

Concernant Sion,  savez-vous si c’est une ville « assez jeune » ?

mimilebe

@Rgt12

À votre place, je n'hésiterais pas une seconde : Sion !

D'une part, parce qu'avec 110k CHF annuels, vous y vivrez infiniment mieux qu'à Lausanne. Et, de toute façon, faire plus de deux heures de trajet quotidiennement pour aller-retour, (sans compter le temps d'aller à la gare) ce n'est pas du tout dans les habitudes suisses. Pensez aussi qu'en Suisse, ce n'est pas 35 heures par semaine, mais plutôt 40 à 42 heures. Et si vous y rajoutez 3 heures par jour pour les déplacements, cela fait, au minimum, 55 heures par semaine consacrées au travail.

Mais, principalement parce que vous êtes sportif, amateur de montagne.

Sion est situé dans une vallée au milieu des prestigieux sommets des Alpes valaisannes. Cervin, Breithorn, Grand Combin, Mont Rose (Pointe Dufour), Täschhorn, Dent Blanche, etc, tous des plus de 4.000.

Et en plus, vous aimez le ski, soit de descente, soit de randonnée en peau de phoque, vous serez servi à souhait.

Mais, une chose, avec les Valaisans, "cela passe ou cela casse". Ils sont d'un caractère entier, je dis souvent que les Valaisans sont à l'image des Corses en France.

Il ne faut surtout pas venir leur dire, en tant qu'étranger¹, comment on doit vivre en Valais.

C'est un défaut de certains Français de croire que parce que l'on y parle français, la Romandie, c'est comme la France, rien de plus faux, hors la langue, pratiquement, tout y est différent. Ce n'est pas parce que les Suisses romands parlent lentement qu'ils sont moins vifs d'esprit, au contraire, cela leur évite de dire trop fréquemment des âneries.

J'avais un collègue, Genevois, qui avait acheté un chalet en moyenne montagne valaisanne pour y passer sa retraite. La retraite venue, il a tenu trois ans avant de vendre son chalet. Il est vrai que c'est une grande gueule qui la ramenait à tout propos et hors de propos, chose impardonnable en Valais de la part d'un non valaisan.

A contrario, quoique citadin, Genevois, je suis passionné de hautes montagnes, à moins de 18 ans, j'avais déjà à mon actif quelques plus de 4.000.

J'ai donc été incorporé dans l'infanterie de montagne. J'y ai côtoyé beaucoup de Valaisans, vécu avec eux des moments que l'on n'oublie pas (au-dessus de 3.000 m, il n'y a plus de hiérarchie, simplement des montagnards en uniforme). Je me suis constitué de véritables amis pour la vie.

.

Je pense que, si vous acceptez de voir la vie autrement que celle que l'on vit dans la région parisienne. Si vous acceptez de remettre en question votre mode de vie, alors vous serez heureux de vivre à Sion.

De toute façon, même en vivant à Lausanne, vous auriez ce problème d'adaptation, peut-être même en plus grave, parce que contrairement aux Valaisans qui vous parlent franchement, les Vaudois ou Genevois, vous ignoreront superbement et vous laisseront isolé.

.

.

1) Et pour un Valaisan, un étranger, c'est un non-Valaisan, même s'il est Suisse depuis x générations.

PIRLET Anne Françoise

@Sally Konan merci pour votre réponse !
Concernant Sion,  savez-vous si c’est une ville « assez jeune » ?
-@Rgt12

Bonjour et bienvenue.

Qu'est-ce que serait une ville "plutôt vieille" pour vous ?

Selon     https://www.sion.ch/sion

près de 35'000 habitants, 3'500 entreprises et 35'000 emplois

c'est clair que cela donne une cité dynamique, entre vignes et montagnes ensoleillées ... Un cadre idéal pour les sportifs. Le sport est d'ailleurs un excellent moyen de se faire des amis et beaucoup de vaudois s'affilient dans les sections valaisannes.

https://www.sac-cas.ch/fr/affiliation/

Il est difficile de comparer une ville de 35 000 hab. comme Sion, ou de 21 000 comme Martigny avec une agglomération comme Lausanne: 150 000 Hab et 440 000 pour toute l'agglomération ... Cela dit, comme dans toutes les grandes villes, les rapports humains peuvent s'y révéler plus froids et impersonnels qu'en Valais. De plus, même s'il n'est plus majoritaire, le protestantisme a durablement imprégné la mentalité vaudoise tout comme le catholicisme est marquant en Valais. Même si je suis agnostique, c'est en vivant en terre vaudoise que j'ai découvert avec surprise, qu'au-delà de la foi, j'étais une catholique (belge) qui s'ignorait.

Pour toutes les raisons exposées par mimilebe, la navette quotidienne entre lieu de vie et lieu de travail n'est pas très fréquente en Suisse, à part vers Genève où il est vraiment difficile de se loger. Quant aux "pendulaires" existants, ils habitent plutôt en Valais pour travailler à Lausanne ou Genève, que le contraire.

D'autres infos:

https://lausanne.onvasortir.com/

https://www.loisirs.ch/region/20665/valais-central

https://www.loisirs.ch/region/20666/bas-valais

Rgt12

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces precisions et informations @mimileb et Anne Françoise.

Les liens partagés me sont bien utiles 😊

Je pense en effet dans un premier temps m’installer à Sion d’apres vos avis et aussi d’apres une discussion avec l’employeur.

Et puis si jamais .. je serai toujours libre de déménager et decouvrir une autre ville 😊

Clemisan

Sion sans hésiter .. ca ne vous empêchera pas d’aller a Lausanne le weekend de temps en temps pour faire la fête… même si je pense qu’on trouve tout ce qu’il faut à Sion et dans les stations de montagnes proches.

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse