Martigny ou Sion

Bonjour,

J'aimerai des retours de personnes/familles qui  vivent dans le canton du Valais à Martigny ou Sion pour essayer d'appréhender la vie au sens large dans ce canton.

Merci.

La vie est beaucoup moins chère que sur Lausanne.
Impôts/assurance maladie/plaques 30-40% moins chère que sur Lausanne, les logements 40% moins chère que sur Lausanne, bref tout est moins chère. Votre pouvoir d'achat par rapport a Lausanne va exploser.
Martigny/Sion il fait toujours beau (micro/climat).
Perso j'aurai une petite préférence pour Sion. Mais si vous travaillez a Lausanne Martigny est moins loin (55mn en train du centre de Lausanne).
Je ne peux que vous encourager a aller dans le Valais.

Merci embedded pour ces informations.

J'ai grandi en Valais (valais-central) et me permets de donner mon avis.

La qualité de la vie est excellente. Bon air, les montagnes et une tranquillité appréciée. C'est un canton très vinicole qui s'est spécialisé aussi sur les asperges et les abricots.

Le valaisan est fier de ses vaches, de son vin, de son fromage. Bref, pour lui, c'est le plus beau canton du monde.

Ce qui m'a toutefois dérangé est le fait qu'il y ait la pensée unique dans les médias (1 radio et 1 journal) et le manque d'ouverture vers l'extérieur.

Un "événement" cantonal c'est l'inalpe (ou la désalpe). Bref, c'est quand les vaches montent brouter l'herbe des montagnes puis redescendent. A croire que la population s'ennuie si de regarder des vaches se balader est un événement.

Il y a également le combat de reines qui est aussi un événement (les vaches qui se battent entre elles).

Bref, le valais est un canton proche de la nature. C'est un canton périphérique avec les avantages (tranquilité) et ses inconvénients (possibilité de sortie, d'événements culuturels limités, la voiture est presque une nécessité sitôt qu'on n'est pas en ville de Sion, martigny ou Sierre).

Pour ma part, j'ai quitté le Valais après 23 ans pour des raisons professionnels : je n'ai pas trouvé de débouchés. J'ai donc du aller de l'autre côté de la Sarine. Cela m'a permis de voir le canton depuis un regard extérieur.

Merci Sunny164

Je me demandais si avec les chaleurs actuelles, l'air à Martigny ou Sion était impacté par la pollution puisque plutôt dans une cuvette sauf erreur ?

Ni Sion ni Martigny n'est dans une cuvette. Il y a la vallée du rhone et le vent y trouve sa place.  SI il y a un aérodrome à Sion, il y a de l'espace pour du vent ;-)

D'ailleurs, on dit qu'à Martigny, il y a bcp de vent. Est-ce une légende ou pas.... mon père qui y vit dit que le vent est en fait au village d'à côté... mais c'est une autre histoire.

Il peut y avoir des pics de pollution, mais alors c'est à un moment où le problème est national. C'est pas du tout un problème local. Dans ce cas, il faut monter dans les hauteurs et tu n'as plus de problèmes.

Non ce ne sont pas des zones sensibles a la population car très venteux. Je fais beaucoup de vélo en Suisse romande et je vous confirme que la zone Martigny-Sion est de loin la plus venteuse de Suisse romande.
Pas de souci du coté de la pollution, cela n'a rien avoir avec Grenoble en France :)

Selon ma femme (valaisanne) le Valais n’est pas le plus beau canton du monde mais bien le plus beau PAYS du monde 😅.

Blague à part, Martigny et Sion sont deux villes très agréables, la qualité de vie y est au top.

J’ai une petite préférence personnelle pour SIon, mais chacun voit midi à sa porte.

Merci pour vos témoignages, oui je faisais en effet une petite allusion à Grenoble embedded...
Fière de son "pays" Mme VIctorfrance :-)

Petites remarques personnelles d'un Genevois.

Le Valais n'est pas une cuvette, mais un grand, très grand, corridor, c'est dire s'il y a du vent.
Le vent à Martigny, ce n'est pas une légende, mais une réalité, ce n'est pas pour rien qu'il y a des éoliennes installées. Il s'agit de vents thermiques, dans un sens le matin, dans l'autre sens le soir. C'est la différence de température entre plusieurs vallées et le Léman proche qui occasionne ces vents.
La géographie fait que le Valais jouit d'un ensoleillement exceptionnel, la qualité des vins le confirme.

Les Valaisans sont, en général, d'un caractère entier. Avec eux, ou ça passe, ou ça casse, il n'y a pas de milieu. Je pense que les Valaisans sont un peu les Corses de la Suisse. avec les qualités et les défauts qui vont avec.

Pour moi, cela passe bien, très bien même, j'ai beaucoup de copains valaisans, j'ai fait mon service militaire dans les troupes de montagne, cela aide.

Mais cela peut être plus compliqué pour d'autres. Par exemple, un ancien collègue avait acheté un chalet et il y a déménagé au moment de prendre sa retraite. C'était une grande gueule, il a tenu un peu plus de 2 ans avant de revendre son chalet et d'aller s'installer ailleurs.
Donc, pour avoir un bon contact, se comporter correctement et, surtout, ne pas la ramener. Ne pas aller dire aux Valaisans comment ils doivent vivre en Valais. Cela paraît évident, mais il y a passablement de gens qui ne respectent pas cette évidence et ils finissent par en supporter les conséquences.

En résumé, si je n'étais pas Genevois, je voudrais être Valaisan :-)

Je crois que l'on arrive tous a la même conclusion, le Valais est un des cantons de Suisse ou l'on a la meilleure qualité de vie. Je me vois bien aussi y passer ma retraite et pourquoi y habiter plus tard. Plusieurs de mes collègues a Lausanne habitent a Martigny(Valais) et travaillent a Lausanne.
Qualité de vie exceptionnelle en Valais. Je connais 2 couples de Français qui se sont installés a Sion. Ils ne veulent en partir. Aussi c'est de loin le canton de Suisse ou l'on a le meilleur pouvoir d'achat.

Nouvelle discussion