Vivre à Lausanne ou être frontalier ?

Bonjour,

Je me présente rapidement : j'ai 23 ans, tout juste diplômé et je viens de signer pour mon premier emploi à Lausanne, pour un salaire mensuel de 4500 CHF brut/mois. Je suis donc à la recherche d'un logement, et j'hésite entre être frontalier ou habiter en Suisse.

J'ai pu me renseigner sur le forum, et je sais donc qu'être frontalier veut dire habiter à Évian ou à Thonon (au plus simple), et prendre le bateau pour se rendre à Lausanne. L'avantage est que l'entreprise dans laquelle je vais travailler se situe vraiment pas loin du port, mais ça veut quand même dire plus ou moins 2h de transport par jour, porte à porte.

Pour le confort de vie, c'est clair que je préfèrerais vivre en Suisse pour éviter tout ça (le temps de trajet, devoir attendre une heure si je loupe le bateau le soir,...).
Mais je me demande si mon salaire est suffisant pour vivre convenablement en Suisse, j'ai cru comprendre que je ne roulerai pas sur l'or avec ça. Dans l'idéal j'aimerai mettre de côté 1000 CHF/mois, et vu mon salaire je pense que ma limite max au niveau du loyer pourrait être de 1400 CHF.

J'ai donc une première question : pensez vous que ces chiffres là sont raisonnables ? (1400 CHF de loyer est peut-être trop, ou pas assez pour mon salaire ? Et est ce que mettre 1000 CHF/mois de coté serait faisable en habitant en Suisse sans faire de grosse concession ?).

Ensuite, pensez vous qu'il serait plus judicieux de m'installer en France plutôt qu'en Suisse ? (pour le côté financier, mais aussi administratif )

Dernière question, dans le cas ou vivre en Suisse est une meilleure option, quels sont les coins que vous pourriez recommander pour vivre autour de Lausanne ? (dans l'idéal je cherche un endroit bien fréquenté et pas trop loin de la ville).

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

Les frontaliers sont de plus en plus mal vus et les entreprises demandent de plus en plus aux personnels de résider en Suisse.

N'oublie pas dans ton calcul, la sécu/mutuelle obligatoire qui est de plusieurs centaines d'euros. Je compterais en charges (sécu, forfaits internet/téléphone/taxes diverses comme poubelles, etc...) 1000€ mensuels, donc, ne prends pas un loyer trop important, quitte à t'éloigner un peu du lac et du centre ou d'aller dans une commune mitoyenne...

Les frontaliers sont très mal vus en Suisse romande, beaucoup de postes leurs sont fermés et ils sont souvent moins bien payés qu'en résident. C'est un très gros frein professionnel.

Vous voulez un endroit qui bouge, oubliez alors Evians, c'est un village de 8000 habitants  qui est vraiment mort.
Quand à Thonon c'est quand même 50mn de bateau avec un bateau seulement toutes les 2h00, quand tu loupes un bateau c'est vraiment la galère. Donc il faut être a l'embarcadère au moins 5-10mn avant le départ, le temps d'y monter et pour être sûr de ne pas louper le bateau. Donc déjà 1h00. Ensuite, il n y a quasiment pas de logements au nouveau du port à Thon, il faut prendre un funiculaire pour monter en ville, donc au minimum 15mn de transport pour rejoindre l'embarcadère à Thonon, plus les 10-15mn de matche coté Suisse pour aller travailler, et on arrive aussitôt à 1h30 de transport, porte a porte. Soit 3h00 de transport/jours..... de plus vu qu'il n y a qu'en bateau tous les 2h00, après le boulot il faut parfait attendre le bateau pendant 30mn, 1h00, 1h30. donc on peut facilement prendre 4h00, 4h30 de transport/jours en tout....
Il faut aussi préciser, qu'il n y a pas de bateau qui circule en cas de fort vent, ce qui arrive quand même 8 a 9 jours /an. Et là c'est la galère.



Franchement oubliez Evians/Thonons, c'est vraiment la galère, des heures de perdues chaque jours en transport et ça un coup, 300chf/mois.

Regardez, le prix des logements par exemple sur Evians, ils sont très cher donc si vous ajoutez les 300chf/mois de frais de transport que vous n'avez pas en habitant dans l'agglo de Lausanne (vous pouvez prendre le vélo) et le surplus d'impôts à payer en étant frontalier. (on paye plus d'impôts en France en étant frontalier qu'en étant résidant dans le canton de Vaud) vous verrez qu'au final vous ne gagnerez rien financièrement à être frontalier. 
Et la qualité de vie sur Lausanne et autour n'a strictement rien a voir avec la frontière et les opportunités professionnelles non plus. Lausanne et agglo est franchement super agréable à vivre et tellement de chose a faire.

Si vous voulez économiser, prenez une collocation à Lausanne, vous en trouverez plein a 600-700chf/mois, toutes charges comprises (eau, élec, internet...). C'est même pas le prix d'un studio sur Evians et il faut rajouter les 300chf de transport, l'internet, elec. chauffage.... Etre frontalier à Lausanne c'est être perdant sur toute la ligne.

4500chf/mois à Lausanne dans une colloc a 600-700chf/mois toutes charges comprises, vous pouvez très facilement économiser 1000chf/mois, voir beaucoup plus si vous êtes économe.

Vous pouvez m'envoyer un message  en privé je peux vous donner des tuyaux pour trouver des collocs sur Lausanne ou tout simplement vous conseiller sur les lieux.

STEFFIFI a écrit:

Bonjour,

Les frontaliers sont de plus en plus mal vus et les entreprises demandent de plus en plus aux personnels de résider en Suisse.

N'oublie pas dans ton calcul, la sécu/mutuelle obligatoire qui est de plusieurs centaines d'euros. Je compterais en charges (sécu, forfaits internet/téléphone/taxes diverses comme poubelles, etc...) 1000€ mensuels, donc, ne prends pas un loyer trop important, quitte à t'éloigner un peu du lac et du centre ou d'aller dans une commune mitoyenne...


Stefifi,

Il n y a pas de taxe poubelle à Lausanne..... En ville de Lausanne, on doit acheter un sac 2chf (35l) pour la poubelle MAIS la ville nous rembourse l'équivalent de 50 sac/personne/an en fin d'année. Donc au final il n y a aucun impôt sur les poubelles. Ceci varie d'une commune a une autre.
Moi qui recycle un max, j'arrive même a recevoir plus d'argent de la ville que les sacs poubelles me coutent....

Merci pour vos réponses.

J'avoue que l'option "bateau" sonne beaucoup moins envisageable vu comme ça. Après pour les logements à Evian, j'avais regardé rapidement et vu des loyers autour de 700-800€, contre le double pour des équivalents autour de Lausanne (environ 40m²). Et si je m'éloigne de Lausanne il me faudra surement un abonnement pour les transports, j'ai vu que c'était environ 260 CHF/mois, à peu près comme le bateau si j'étais frontalier.
Mais oui, rien pour la qualité de vie et le temps de transport je vais chercher autour de Lausanne !

Sinon dans l'idéal je préfèrerais quand même avoir mon appart sans collocation, quitte à m'éloigner un peu (je dirais 15-20min max de transports).

BWayne a écrit:

Merci pour vos réponses.

J'avoue que l'option "bateau" sonne beaucoup moins envisageable vu comme ça. Après pour les logements à Evian, j'avais regardé rapidement et vu des loyers autour de 700-800€, contre le double pour des équivalents autour de Lausanne (environ 40m²). Et si je m'éloigne de Lausanne il me faudra surement un abonnement pour les transports, j'ai vu que c'était environ 260 CHF/mois, à peu près comme le bateau si j'étais frontalier.
Mais oui, rien pour la qualité de vie et le temps de transport je vais chercher autour de Lausanne !

Sinon dans l'idéal je préfèrerais quand même avoir mon appart sans collocation, quitte à m'éloigner un peu (je dirais 15-20min max de transports).


Je ne sais pas ou tu as regardé mais tu as super mal regardé,  les prix des loyers pour un appart de 40m2 à Lausanne c'est plutôt autour de 1000 euros (1100chf). A Evians se sera 700-800 euros. Donc oui en incluant  les transports et les impôts qui sont moins élevés coté suisse c'est moins cher de loger sur Lausanne.

Regarde sur ce lien, ils viennent de construire un écoquartier (tu es a 12mn en vélo de Ouchy là ou tu vas travailler). Les apparts neufs de 50m2 sont a 1315chf (1180 euros)

https://parc-du-simplon.ch/logements/

A Lausanne un appart de 50m2 c'est autour de 1300chf (1180 euros). A Evians on est autour de 1000 euros.  Si tu ajoutes 300chf de bateau plus les impôts que tu payes en plus tu es largement perdant financièrement.

Quand je suis arrivé à Lausanne il y a quelques années avant la naissance de ma fille, on avait un appart de 58m2 dans un super quartier de Lausanne, vue sur le lac pour 1415chf toutes charges comprises.

Regarde ce lien, tu trouveras ton bonheur.

https://fr.comparis.ch/immobilien/resul … amp;page=0


Tu trouveras beaucoup moins cher dans le canton de Vaud en t'éloignant de Lausanne mais ce que tu gagneras en loyer, tu devras le payer en frais de transport. S'éloigner est intéressant quand on a une famille et que l'on a un grand appartement. Pour une personne comme toi qui veut un petit logement t'éloigner de Lausanne ne sera pas intéressant financièrement.

Je te conseille de regarder dans l'agglomération de Lausanne donc Lausanne, Renens, Bussigny, Ecublens, Chavanne, Crissier, Morges... dans toutes ces cilles tu es a moins de 20mn en vélo de ton travail.

D'accord, effectivement sur ton lien ils sont moins cher que ce que j'avais vu, peut être car j'avais mis "appartement meublé" en critère.

Merci pour les recommandations je vais regarder !
Et à l'inverse, est ce qu'il y a des coins à éviter ? J'avais justement lu des avis mitigés sur Renens ou encore le quartier de Chauderon, certains disent que c'est super et d'autres disent que c'est assez mal fréquenté, du coup je sais pas trop quoi en penser.

BWayne a écrit:

D'accord, effectivement sur ton lien ils sont moins cher que ce que j'avais vu, peut être car j'avais mis "appartement meublé" en critère.

Merci pour les recommandations je vais regarder !
Et à l'inverse, est ce qu'il y a des coins à éviter ? J'avais justement lu des avis mitigés sur Renens ou encore le quartier de Chauderon, certains disent que c'est super et d'autres disent que c'est assez mal fréquenté, du coup je sais pas trop quoi en penser.


J'habite justement a 5mn a pied de chauderon, il est top comme quartier. En plein centre, très bien fréquenté. Il faut arrêté avec ce qui se dit sur Internet.
Renens avait pas une bonne image il y a 10-15 ans mais ils ont totalement changé la ville. Tout refait la gare et des quartiers entiers. Le Renens d'il y a 20 an et le Renens d'aujourd'hui n'a rien a voir.

Il y a d'ailleurs un article sur ça dans le journal aujourd'hui.....
https://www.letemps.ch/suisse/mauvaise- … ns-oubliee

Evidemment si tu regardes pour des meublés se sera beaucoup plus cher mais si ce n'est pas un meublé les prix sont très raisonnables. Tu as un IKEA a coté de Lausanne. Les prix sont les même que IKEA France. Tu peux y acheter des meubles.

Regarde ta messagerie privée, je t'ai donnée des liens.