Expatriation en Valais

Bonjour à tous,


J'ai commencé à parcourir les posts qui se rapprochent de notre situation mais j'ai pu trouver autant d'arguments qui m'ont enthousiasmée que d'autres qui m'ont inquiétée, je préfère donc créer "mon" petit post a moi pour avoir des réponses adaptées à la situation décrite


Pour présenter rapidement ma petite famille, mon conjoint et moi (31 et 30 ans respectivement) vivons actuellement en région parisienne avec notre petit garçon de 10 mois. Monsieur est global account manager pour un laboratoire pharmaceutique, moi je suis ingénieure dans le BTP.


Nous souhaitons aujourd'hui quitter la ville, nous sommes plutôt nature.


On me propose un poste de cheffe de projet à Martigny, pour un salaire de CHF 98000.


Première question : le salaire vous paraît il cohérent ? Et suffisant pour vivre à 3 dessus dans un premier temps, jusqu'à ce que mon conjoint trouve lui aussi un travail ? En regardant la grille de la confédération ça me semblait pas mal, mais quand je vois passer certains salaires sur ce forum datant d'il y a plusieurs années qui sont supérieurs, alors qu'ils ne tiennent pas compte de l'inflation, je me pose la question... Après, étant une femme, il me semble que cela joue un peu plus qu'en France et que les différences de salaire hommes femmes sont plus présentes ? Bref je suis preneuse de vos conseils et éclaircissements en la matière


Deuxième question : vaut-il mieux vivre à Martigny ou à Sion (ou ailleurs mais ce sont les deux villes qui reviennent souvent) ? D'un point de vue global : facilité pour mon conjoint a trouver un emploi sur place ou se déplacer pour (à Lausanne par exemple), structures d'accueil pour les enfants, infrastructures de loisirs (pour enfants ou adultes, sports, cinémas, parc pour les enfants, coût de la vie, proximité avec la nature...)


Troisième question : avez-vous des sites à recommander pour l'installation, pour trouver un logement, pour les assurances santé retraite etc ?


Si vous avez d'autres conseils ou informations sur des sujets que j'aurais pu oublier et qui sont importants pour vivre en Suisse, je suis preneuse !


Merci à ceux qui auront pris le temps de lire ce roman, et encore plus à ceux qui y répondront 🙏🏻

Bonjour Marie-Ange,


Bienvenue sur Expat.com !


J'espère que les membres pourront vous orienter d'ici peu. En tout cas, tous mes voeux de réussite pour votre projet.


Je vous propose de lire les articles du Guide de l'expatrié en Suisse, je pense que vous trouverez quelques pistes en ce qui concerne votre 3ème question.


Bonne continuation,

Bhavna

@Marie-Ange927898kchf


pour un poste de projetc manager dans le civil à Martigny à 30 ans, me semble très correct.Il faut bien comprendre que le Valais (avec le Jura) est le canton le moins cher de Suisse romande et probablement de toute la Suisse. Les impôts y sont très bas, le coût de la vie y est bas, les assurances maladie y sont bases, les plaques de voitures aussi....


On peut aussi facilement devenir propriétaire car le prix des logements comparés au salaire y sont bas (et le canton incite fortement l'accetion a la propriété via les impôts..Ce qui fait que les salaires sont plus bas que sur Lausanne, Genève, Bale , Zurich ou le cout de la vie est considérablement plus élevé.Mais je rassure avec 98kchf vous pouvez vivre confortablement en Vlais à 3, le temps que votre mari trouve un travail.


Donc coté salaire rien a dire c'est très correct.


Vous adorez la nature, la campagne, vous allez donc beaucoup vous plaire dans le Valais. La nature y est magnifique. Super environnement pour y élever un enfant.


Comme vous allez travailler à Martigny, personnelement j'habiterai à Fully (ville super sympa de la banlieue de martigny). Beaucoup de charme je trouve.Sinon Sion est de loin la plus grande ville du Valais (agglomération de 90'000 habitants. La vie y est vraiment paisaible. C'est clairement ma ville préférée parmi les grande ville dans le Valais. Mais dans les petites villes/Village, Fully dans la banlieue de Martigny vraiment top.


Il y a biensur toutes les structures d'accueil aussi bien crèche que parascolaire.Votre femme devrait assez rapidement trouver du travail. La première industrie en Suisse est le secteur pharmaceutique.Votre mari peut postuler dans les entreprises pharma suivantesa Viège dans le haut valais, juste après Sion, chez Lonza.


Il y emplient 6000 personnes et recrutent rien que cette année 800 personnes.UCP Pharma a coté de Bulle Ils emploient 700 personnes sur ce site, c'est entre Martigny et Lausanne (environ 40mn de voiture de Martigny)Merk serono à Corsier sur Vevey (40mn de voiture de Martigny. Merk Serono pharma emploient près de 3000 personnes dans le canton de Vaud répartit entre le site de Corsier sur Vevey et celui d'Aubonne après Lausanne. Ils recrutent beaucoup. Un ami y a été recemment recruté.Debiopharm qui emploient 400 personnes entre leur site à Lausanne et à Martigny.Incyte pharma emploient 400 personnes dans le canton de Vaud principalement sur le site de Morges (banlieue de Lausanne et recrutent aussi beaucoup).


Sinon beaucoup plus loin il y a Celgene/Brytol Meyer dans le canton de Neuchatel ils emploient 900 personneset Takeda pharma à Neuchatel, ils y emploient 850 personnes et aussi recrutent pas mal.Voilà pour les plus grosses pharma dans les cantons de Suisse romande. Il y en a aussi à Geneève mais c trop loin de Martigny. Dans la partie allémanique c'est plus loin mais Bâle et Zurich il y a des dizaines de milliers d'emplois dans ce domaine.D


onc a votre place je m'installerai à Fully le temps de voir ou votre mari travaillera. Et en fonction de ça vous pourriez trouver un logement entre les 2 lieux de travail.Pour les sites a conseillé, je conseille "www.ch.ch" qui répondra a toutes les questions que vous vous posezsur la Suisse.Pour la recherche de logement ce site est top https://fr.comparis.ch/immobilien/default

Pour la recherche de logement regardez comparis immo

Puisque je vois que votre installation en Suisse est imminente, quand vous connaîtrez bientôt votre caisse  de prévoyance professionnelle (2e pilier- capitalisation) - celle à laquelle votre employeur souscrit - vérifiez sur le site de cette caisse si elle ne gère pas aussi un parc immobilier, au titre de l'investissement de ses fonds de retraite. En effet, si vous êtes assurée dans cette caisse, vous serez prioritaire , en principe, pour louer dans son offre immobilière.

Pour le salaire c'est du brut ... Je n'est pas idée dans ton domaine mais pour les villes il y a des village le long de la plaine du Rhône entre Martigny et sion très sympa et qui sont a égale distance de l'une et l'autre des villes ... Proche de l'autoroute surtout car sion Lausanne le matin pour Mr c'est une belle galère

Sinon, pour Lausanne,  il y a le train aussi ;)