Travailler à Neuchâtel mais vivre ou ?

Bonjour à tous,

Je débarque en Suisse pour travailler à Neuchâtel en janvier.
Je me pose les questions suivantes :

1. Ou vivre ? Neuchâtel est une très jolie ville, mais ça me paraît assez mort...Je ne sais pas si je me sens super convaincue par Bienne, bien que ce soit plus grand...et Lausanne et Berne me paraîssent assez loin. J'aimerais vivre dans une ville qui vit, ou il y a des expos, du shopping, des cinés, des restos etc.

2. Y'a-t-il des jeunes trentenaires dans le coin ? J'ai fait des recherches et pas trouvé grand chose à vrai dire...

J'ai un peu peur de me retrouver seule là bas et j'aimerais rencontrer rapidement des gens du même âge que moi. J'adore la rando, tout ce qui est en plein air, la bonne bouffe...mais de préférence pas toute seule :)

Merci d'avance !

Salut !

Je ne connais pas bien la région mais il y a Yverdon-les-bains située entre Neuchâtel et Lausanne, ça peut être un bon compromis !

Ollie
Expatriée en Suisse
Site : Ollie Online

Merci Ollie, oui Yverdon j'y ai pensé mais c'est encore plus petit que Neuchâtel, donc j'hésite...

Ton blog est super sympa dis donc, et ça me rappelle beaucoup mon installation en Irlande quand j'y suis arrivée il y a 9 ans.
Ca me rassure un peu sur la Suisse : y'a pas mal de trucs sympas à y faire apparemment !

Au plaisir de te rencontrer j'espère.

Merci :)

L'avantage des villes comme Neuchâtel et Yverdon c'est que c'est beaucoup moins cher que Lausanne ! Mais je te comprends, je cherche à travailler en Suisse romande et je n'ose pas trop chercher vers Neuchâtel de peur d'être un peu éloignée ...

J'espère que je serai enfin sur Lausanne ou Genève en Janvier et comme ça, on pourra aller boire un verre entre nouvelles arrivées en Romandie :)

Ollie
Expatriée en Suisse
Site : Ollie Online

Carrément, et avec plaisir ! Tiens moi au courant !

Salut et bienvenue !

Je vis a neuchatel et suis un jeune trentenaire, il y en a tu vois :)

Si je peux aider n'hésite pas.

En ce qui concerne le choix de vie, tu l'as tres bien souligné mais globalement en Suisse ce sont de gros village.

A part les "grandes villes" tu auras toujours ce soucis.
Zurich, Bern, Geneve ont des expos et ce eu tu recherches, les autres villes l'on aussi mais en moindre mesure.

Neuchatel a quand meme pas mal de cinema, des bowling proches, le theatre du passage, des expos, le lathénium, le musée d'histoire naturelle et quelques autres beaux endroits.
Pour une petite ville, il y a deja pas mal mais il est claire qu'on ne régatte pas avec les 3 villes citées plus haut.
L'avantage c'est que l'on est à 1h voir 2h de ces villes et qu'au quotidien on bosse donc personnellement ca me va.
(Fribourg bouge plus la nuit et pas trop trop loin mais ca reste des bornes au quotidien....)
La nuit a baissé d'intensité a Neuchatel clairement, surtout l'hiver, l'été ca bouge encore assez.

Voila quelques retours qui ne font pas beaucoup avancer le debat mais peut etre te permetront d'avoir quand meme un feedback local.

Il y a 3/4 personnes du forum recemment arrivées a Neauchatel ces derniers mois et une invitation d'apero non encore concrétisée si jamais, ce sont des trentenaires aussi :)))

A dispo si besoin et peut etre a bientot !

David

Merci David !
Super, j'espère que l'apéro se concrétisera alors, moi je n'arrive que début janvier.

Bon, ce que tu dis me rassure, c'est pas complètement mort alors :) Perso je suis plus trop boîte et fiesta jusqu'au petit matin, donc ça me va. Tant que ça bouge un peu, on est bon !

Je crois que pour le début, je vais essayer de trouver une location saisonnière à Neuchâtel, histoire de voir ce que j'en pense et que je ne sois pas bloquée par la suite si je décide d'aller vivre un peu plus loin etc.

A très bientôt - je vais avoir pas mal de questions pour toi je pense ;)
Merci beaucoup !!!

Salut!

Treintenaire et je vis aussi à Neuchâtel depuis quelques mois.

Si tu cherches toujours où t'installer dès ton arrivée, je te conseille d'essayer un B&B ( chambres d'hôte ) à Buis 36
, CH-2068 Hauterive. Moi je me suis installé là 2 mois pendant ma recherche d'un apart. C'est pas loin du centre-ville, à peut-près 15 minutes dans le bus. Si ça t'intéresse, vas sur welcome-home.ch.

Tennez-moi au courant de cet appéro!!
A+

Interessant ca !

Merci pour l'info !

Bonsoir,

Je te confirme qu'il y a un peu de vie dans ce canton. Mais si tu veux vraiment trouver un truc assez mort, n'hésite pas à faire un tour au Locle... :-)

Nous sommes arrivés il y a 6 mois et vivons à La Chaux-de-Fonds. Nous avons aussi la trentaine, donc ça me donne envie de concrétiser cet apéro. Ca fait quelques semaines que je n'étais plus venu sur le forum. Mais je pense qu'une fois les fêtes passées, on pourrait organiser cela.

Bienvenue en tous cas

Salut,
Trentenaire également (bien que je me sois arrêtée de compter à 29 ans :)

Originaire de Bruxelles, je vis à Neuchâtel depuis 7 ans, mariée à un suisse, maman d'un p'tit suisse de presque 3 ans et bientôt d'une p'tite suissesse.

Je suis récente sur le forum car le temps passe et je commence à avoir la nostalgie de ma Belgique natale pleine de problème mais tout de même pleine de charme.

Neuchâtel n'est pas la ville la plus vivante, je trouve, surtout si tu viens d'une capitale. Mais tout est facile d'accès ici. Personnellement, si j'avais pu choisir, j'aurais préféré être sur Lausanne ou Genève mais nos situations professionnelles sont ici à Neuchâtel et mon mari est un Neuchâtelois pure souche.


Voilà, je te souhaite la bienvenue. Si tu as besoin d'infos, n'hésite pas.
J'espère que vous ferez un autre apéro que celui après les fêtes car là en janvier, je serai à la maternité de Pourtalès :)

Salut, tous !

Merci pour vos messages !
Bon ca y est, je suis arrivee !
Quand est-ce qu'on se fait cet apero alors ? :)

Ce week-end je finis mon emmenagement, mais sinon apres n'importe quand me va apres les heures de bureau bien sur ou le week-end.

A vous !

Hello!
Moi aussi je suis presque trentenaire et je suis arrivée à Neuchâtel il y a quelques mois et je trouve que c'est plutôt sympa, ce n'est pas si mort que ça !Les gens sont très gentils.
As tu fait ton choix de Ville finalement ?
En tout cas je suis bien motivée par cet apéro, tenez moi au courant!! (pas dispo ce vendredi ni ce WE mais en dehors de ça, avec plaisir)

Cool, une de plus !

Qui est dispo quand?

Pour moi le WE prochain (celui du 19 janvier) ce serait parfait!!

Salut tout le monde, je suis encore en réflexion avant de franchir le cap et venir vivre en Suisse et plus précisément à Neuchatel. C'est cool la ba ?
Est ce que vous avez un statut résident suisse ou frontalier ? avantages ? inconvénients ?
Il me reste une semaine de réflexion avant de me joindre à vous en tant que trentenaire pour participer à vos apéros ! Pas avant le 09 février me concernant !

Au plaisir !

Ben écoute mon feedback de quelqu'un qui n'est là que depuis deux semaines, c'est que les gens sont très agréables, se saluent dans la rue, sont hyper polis etc. On se sent bien.
En tant qu'étranger j'ai trouvé que j'avais été très bien accueillie par le service de controle de la population qui m'a donné un welcome pack avec plein d'infos j'ai trouvé ça top.
Au boulot top aussi, quoique j'ai pas encore eu l'occasion de mesurer toute l'étendue de la mentalité suisse au travail.

Après je dirais que comme pour dans n'importe quel pays, il faut partir en ayant l'esprit ouvert, en sachant accepter que les choses soient différentes et que c'est a nous de nous adapter, pas l'inverse.

Voilà, les autres t'en diront nettement plus je pense :)

Salut Turbidine,
Je suis contente pour toi, tout à l'air de bien se passer et tes inquiétudes sont finalement passées !
Voila de bonnes nouvelles pour bien commencer l'année !

Ollie
Some Steps Away

Merci et a bientôt alors d'après ce que j'ai compris ! :)

Bonjour à tous,

Je suis arrivée à Neuchâtel depuis maintenant trois mois :-)
Je trouve la ville plutôt sympa, mais quelques difficultés à faire des rencontres !!
J'hésite également à déménager à Lausanne qui me semble être une ville plus vivante, mais mon travail se trouvant à Neuchâtel je risque de passer tout mon temps dans les transports...

Bon courage à ceux qui emménagent !
Et si à l'occasion un apéro est organisé je veux bien être de la partie !

A bientôt,
Mathilde

Et hop, une de plus !
Bon allez il faut prendre les devants pour cet apéro.
Mettons samedi soir prochain, qui est dispo ??

Moi ça me va :) !!!!

Bonjour à tous,
Je me permets d'écrire, je suis un jeune Infirmier je travaillais il y a encore 1 mois à Neuchâtel et mon logement ce trouver à Bevaix. J'ai bien apprécié la vie sur cette ville, mais j'ai tout de même voulu bouger , je suis actuellement à la recherche d'un emploi et je vis en attendant a Fribourg qui pour ceux qui ne connaissent pas est une ville vraiment agréable.
En tout cas si vous organiser quelques choses je serais aussi partant pour me joindre à vous, étant souvent sur Neuchâtel pour revoir mes anciens collègues et amis.

Bonne installation au nouveau sur NE.

Tom

Je suis assez partant pour ce samedi soir. Faut juste que je case notre fille et nous serons deux. Ce serait où?

J'essai de me libérer pour passer faire un coucou ;)

Je vais ouvrir un nouveau message, histoire que les personnes sur le forum et pas du tout intéressées par "travailler à Neuchâtel mais vivre où" puissent voir qu'un apéro s'organise ce week-end.

David, tu n'avais pas parlé d'une brasserie ou une taverne avec le mot "bleu" dans le nom? Ca pourrait convenir? Qqn a-t-il une autre proposition?

Bonne journée en tous cas à tous !

David

Bleu ca ne me dit rien mais le cafe du cerf est tres sympa, beaucoup d'anglophones expatriés.

Cosi et tres sympa

Je suis partante pour samedi!!
Bonne journée à tous

Bonsoir tout le monde.

On fixerait ce samedi 19, 20h30 au café du cerf à Neuchâtel? L'adresse serait rue Ancien Hôtel de Ville 4.

Ca convient à tout le monde?

Salut,

Je confirme que je ne suis pas la , je suis en vacances jusqu'au 28 !!
La prochaine sans problème ( sur fribourg ;) )
Bon Week-enD

Oupsss, j'arrive avec trois trains de retard ! Ok pour le cerf samedi soir, par contre, tout le monde ne se connait pas, et je sais pas si c'est grand, d'ici a samedi je vais rajouter ma photo en profil comme ça entre lilou et moi vous pourrez nous retrouver

Vous avez vachement de chance! Je suis infirmière et impossible de travailler en Suisse!
J'ai essayé le chuv, puis Nyon!!! Pourtant 2 grands hopitaux! Je désespère vraiment

Vous avez la chance
Ca a lair detre cool
;)

TURBIDINE n'hesite pas dans la vie c'est cette ville que ton coeur a choisi, essaiye d'abord et tu verra la suite.qui ne risque rien n'a rien alors c'est ta chance vas-y grande Soeur.

Bn courage a toi Mathilde!

La vie sur le canton de Neuchâtel vaut elle vraiment si chère qu on le dit ? Loyer,  taxe,,, ect... Car je remarque souvent des offres d'emploi.. BAXTER,  Celgene,  Raffinerie,  tout ce qui correspond à mon profil...

hello...... on va peut être débarquer à neuchâtel (ou sur le canton) bientôt.
Malheureusement, je suis quadra !!!!!! ;-)
a bientôt !

Bonjour à tous,
Je suis un français qui envisage de venir s'installer à Neuchâtel pour y vivre et travailler, c'est d'ailleurs ce sujet qui m'a le plus convaincu.
Pouvez vous faire un petit récapitulatif de vos dépenses mensuelles pour réaliser un budget prévisionnel (assurance, nourriture, ...) ? Pas obligé de mettre vos salaires, ce sont surtout leur coûts qui reste assez inconnues.
Merci d'avance et peut-être à bientôt !

Bonjour,
Tout va dépendre de ce que vous recherchez en matière d'assurances et de logement. On peut passer du simple au double. Il y a l'assurance de base qui est obligatoire et qui va coûter dans les Fr. 250.-- par mois et là aussi tout dépendra de qu'elle assurance de base vous prenez et après il y a les options, demi-privé, privé, franchise pas franchise, la somme etc...Pour le loyer cela va dépendre également de vos exigences du quartier etc...Le mieux est de vous mettre sur des sites comme anibis.ch, de chercher "entre particuliers" de prendre un petit pied à terre et par la suite s'installer en connaissant la ville.
Bonne chance
Sophie

bonjour
je pense venir travailler a neuchatel et par consequent vivre dans cette commune ,
j'ai pleins de questions; ou, l'assurance maladie, etre frontalier ou pas ou demander les renseignements
merci pour l'aide que vous m'apporterez et de vos conseils
christine