Quel quartier choisir a Bienne pour une famille

Bonjour,

Nous somme une famille avec deux enfants (8,11ans). Nous voulons nous installer a Bienne dans les mois a venir.

Auriez vous un quartier plus que d autre a nous recommander? Notamment au niveau de la scolarite des enfants (ecole primaire et secondaire)?

J ai entendu que le quatier beaumont est le plus repute?

Merci par avance

Cordialement

Jean

Bonjour,

N'oubliez pas que Bienne est une ville bilingue majoritairement germanophone, donc, il faut d'abord que vous voyez quelles sont les écoles francophones ou bilingue avec section allemand débutant... ;)

Je n'ai jamais vécu à Bienne mais j'y suis allé un weekend. J'ai trouvé cette ville charmante, pleines de charmes, et les abords du lacs, la vielle ville et toutes les balades le long des canaux (il y en a partout. On la surnomme même la petite Venise Suisse).

Point positif c 'est le coté bilingue. Tout le monde parle le français ou l'Allemand. Donc que l'on parle une des 2 langues on s'en sort toujours. Dans les magasins on me parlait directement en français quand il voyait que j'étais francophone.

Pour vos enfants ce coté bilingue est une chance. A l'école ils pourront très vite devenir bilingue

2ième point positif cette ville est vraiment pas chère, je la mettrai dans les 3 villes moyennes de Suisse les moins chères.

Par contre je ne pourrais pas vous aider pour les quartiers car je n'y ai jamais vécu.

Tu peux toujours regarder ce site

https://www.bienvenueabienne.ch/habiter … e%20Nidau.

Merci pour vos reponses. Mes enfants ne parlent ni le francais ni l allemand mais je compte a les envoyer a l ecole francophone.

J ai entendu qu on peut choisir soit une ecole francophone ou allemanique ou qu on soit.

Puis je vous demander s il des endroit vous prefere personellement? Pour quels raisons?

Merci

J

Bonjour

La ville de Bienne est bilingue franco-allemand. Quand même majoritairement Germanophone!!!!
Venir vivre à Bienne sans vouloir parler d'Allemand du tout? c'est naif...

Vous pouvez bien envoyer vos enfants à l'école francophone mais en finalité, les écoles Biennoises sont bilingues: que ce soit en primaire-FiBi ou secondaire-FiBiS.
En plus si les enfants ne parlent que Français, tout le monde peut tout d'un coup changer en Allemand ou vis versa

Moi et mon mari, nous formons un couple bilingue, et cette situation nous a bien arrangé dans cette région bernoise, fribourgeoise avec les enfants. Même dans la vie quotidienne, c'est bilingue.

Avantage si l'enfant est doué, il apprend facilement les 2 langues en même temps.

Mais c'est pas tout rose, il y a pas mal d'enfants qui rencontrent des problèmes d'adaptation linguistique qui les accompagne comme un handicap. Je connais, c'est mon metier.
Avec des soutiens scolaires, les enfants finissent par s'en sortir, ou ne s'en sortent pas du tout et les parents finissent par déménager vers Bern ou vers d'autres cantons germanophone ou bien vers Fribourg, aussi bilingue mais à majoritairement Francophone ou vers d'autres cantons francophones.

Quand au quartier, il y a des quartiers à majoritairement francophones et d'autres á majoritairement germanophones. C'est une question de goût.
Aux alentours de Bienne, il a de beaux quartiers du bord du lac, en faite germanophone mais bilingue: de Biel jusqu'en direction d'Ins en train. De l'autre côté direction Solothurn ou direction Bern, tous germanophones, à prix abordable.
Bienne centre ou sur la vallée, c'est assez cher

A vous de choisir

Bonjour,
Pour avoir vécu à Bienne, il existe bcp de quartiers, y compris en banlieue (Nidau par ex), où il fait très bon vivre.
Le gros soucis, se sont les bouchons en horaires de pointe.
Il étaient en train de construire la jonction des autoroutes en 2015-2017. A voir si c'est opérationnel aujourd'hui.
Autre point : l'Allemand.
Pour avoir vécu en Allemagne, la langue parlée n'a rien à voir à l'oral. Les allemands mêmes, ne les comprennent pas.
C'est un peu comme du chti-mi.
Elision de lettres, sons différents et de nouveaux mots apparaissent.
La grammaire est bcp plus simple (il n'existe pas de futur, on met le présent associé à une date).
Mais c'est vraiment épuisant au quotidien.
Il faut tjs leur demander de parler hoch deutsch allemand et l'accent local ne facilte pas tjs les choses.
Donc oui, il vaut mieux s'intégrer dans un quartier de langue française ou ville périphérique, qui est exactement la même que nous, à l'exception de 2 ou 3 mots.

Bonjour

Comment?
En Alsace, on parle aussi le Français et le patois germanophone en même temps! Mais on n‘a jamais enseigné l‘Allemand et le Français comme outil d'enseignement au même pied d'égalité ni à la fac ni au collège/lycée ou à l'école.

En faite, ce qui est dérangeant dans les régions germanophones en Suisse, c‘est qu‘à l‘écrit, on écrit tout en Allemand officiel comme langue de communication. Et à l‘oral, il y a des variétés de Patois:

entre le patois  de Bienne et de Bern, il y a déjà une différence. Entre le Patois de Zürich, de Saint Galles et de Bâle, il y a aussi des différences.
Les patois Valaisan et fribourgeois sont presque incompréhensibles

Pour un Allemand, tant que l'écrit c‘est de l'allemand, il peut s'adapter à l'oral. Les patois Allemands existent aussi au sein du même pays; le Sud parle différemment que le Nord. Et l‘Autrichien a aussi son patois. Tout le monde écrit en Allemand officiel.

A Bienne, le faite d'enseigner et d'écrire officiellement  le Français et l'allemand au même pieds d'égalité  qui rend le problème linguistique exubérant!

@Bienne2010 Est-ce que vous avez trouvé une réponse sur votre question?