Paiement retraite et dotation touristique

Bonjour

Je vis depuis un long moment au Maroc mais n'ai entrepris les démarches de carte de résident pour mon épouse et moi que récemment , notamment pour les complications suite au Covid . De plus, je perçois une retraite depuis février 2020 , que je fais verser en France et transfère ensuite l'argent au Maroc deux ou trois fois l'an . Je fais la même chose depuis la retraite de ma mère qui est résidente quant à elle depuis un moment
Je constate que certains font transférer leur retraite directement sur un compte marocain. Je suppose que ce sont les caisses de retraite qui le font directement , après fourniture d'un RIB  . N'y a-t-il pas trop de pertes de change s'il y a plusieurs retraites , ainsi que des frais de virement . Ainsi, ma mère a 7 versements mensuels, mais un seul de plus de 300 euros . Pour ma part, c'est trois . En transférant le montant total des retraites 2 fois l'an, peut-on bénéficier de la dotation touristique ?
Merci de me faire part de vos expériences, et me dire, à votre avis, quelle est la meilleure solution

Cordialement

Bonjour

plus tu as de virement plus tu as de frais bancaire !!!! faut bien les nourrir ces petites bêtes :D

Bonjour, les virements peuvent être effectués directement par les caisses sur votre compte au Maroc. Le taux de change est celui en vigueur le jour du virement.

Sinon faire virer en France, rapatrier au Maroc, outre les frais bancaires, c'est une question de fiscalité pour le calcul de l'abattement de 80%.

MICHEL3413 a écrit:

Bonjour

plus tu as de virement plus tu as de frais bancaire !!!! faut bien les nourrir ces petites bêtes :D


Bonjour,
La plupart des banques font les virements gratuitement. Apres ce sont les frais de change qui viennent s'imputer.

En transférant le montant total des retraites 2 fois l'an, peut-on bénéficier de la dotation touristique ?
c'était la deuxième partie de la question . Est ce que quelqu'un sait ? Sinon à qui s'adresser pour le savoir

cardom325 a écrit:

En transférant le montant total des retraites 2 fois l'an, peut-on bénéficier de la dotation touristique ?
c'était la deuxième partie de la question . Est ce que quelqu'un sait ? Sinon à qui s'adresser pour le savoir


Tout sur la dotation touristique est expliquée sur le site de l'Office des changes
https://www.oc.gov.ma/fr/marocains-resi … %20civile.

cardom325 a écrit:

En transférant le montant total des retraites 2 fois l'an, peut-on bénéficier de la dotation touristique ?
c'était la deuxième partie de la question . Est ce que quelqu'un sait ? Sinon à qui s'adresser pour le savoir


La dotation touristique est sur un compte en dihrams non convertibles et peut importe le nombre de virement ,vous avez droit à 45000 dhr par an .
Si par contre , vos virements sont effectués sur un compte en dhr convertibles vous n'êtes pas concerné par cette dotation et vous pouvez utiliser tout votre avoir sur le compte.

Bonjour
Pour ma part, j ai versé ma retraite directement sur ma banque marocaine
Après plusieurs mois sans problèmes je suis resté quatre mois sans virements la France a bien fait les virements mais....
J ai eu des agio pour découvert.
J ai été obligé de prendre un avocat pour que les virements soit retrouvé au date de virements.
De ce fait je transfaire moi même sans problèmes si dieux le veut