Comment transférer de l'argent de France au Maroc

Bonjour à tous

comment se passe le transfert d argent d une banque française dans une banque marocaine ?
quel taxe est prélevé éventuellement ? je parle de sommes assez conséquente car cette sommes me servirait à financer un achat d une maison sur Marrakech

merci pour ceux ou celle qui auraient une éventuelle réponse

à ton le droit déjà avant toute chose ?   
merci a tous et meilleurs vœux

Bonjour

Bienvenue sur Expat.com
bien sur que vous avez le droit de transférer de l'argent dans ce sens la , c'est dans l'autre sens ( Maroc France ) que ça deviens compliquer .
Il faut faire le tour des banques pour savoir laquelle prend le moins cher
Autrement tout est possible , perso crédit mutuel en France et banque populaire au Maroc  aucun soucis , mais je n'ai jamais transférer de grosse somme
Bon weekend
:)

C est pas facile de transférer de l argent ? Absolument pas c est très facile dans le sens France Maroc . Votre banque en France vous demandera pour quel motif vous envoyez autant d argent et sans doute une preuve si il s agit d immobilier . Pour les frais demandez à votre banque mais ce n est pas exagéré . Je l ai fait cette année.

Bonjour, tout dépend si vous êtes résident ou non au Maroc.

Pour un investissement immobilier ce n'est pas si simple cela doit être matérialisé pour le contrôle des changes, d'autant plus qu'il est nécessaire, en cas de revente, de prouver que les fonds viennent de l'étranger (garantie de retransfert enregistré à l'office des changes) sinon vos fonds seront bloqués.

Pour éviter de mauvaises surprises et être dans la légalité il est préférable de faire effectuer les virements de votre compte en France directement auprès du notaire.

Dans un premier temps consultez le site du contrôle des changes vous aurez une idée, ou prenez conseil auprès d'une banque ou d'un notaire. Chaque situation est différente.

Il vous faudra un compte bancaire en dirhams convertibles.

Merci bcp pour ce retour rapide de votre part  :top:
je vais être plus précis dans ma question
1  au niveau fiscal doit on déclarer qu on achète un bien à l étranger ? le fisc a til un droit de regard la dessus et que peuvent ils demandé
2 on parle de sommes de 200 VOIR 300 mille euros a viré et niveau discal y aura til une incidence
3 L ARGENT  se trouve dans un compte bancaire français  et souhaite pour voir le récupéré sur un compte marocain pour finalisé l achat

donc en lisant plus haut ce que vous avez déjà indiqué via FRANCKY69 que sa peut marché via un simple transfert de fond via la banque avec bien-sur une preuve d achat éventuel
jai également retenu de B  abouvenus qu il serait préférable d avoir un compte en dirham convertible et même peut être de passer directement par un notaire sur place sur Marrakech

Merci pour vos réponse pertinente  :thanks:

Merci à S150 pour les banques cité j irais bien évidemment me renseigner auprès d eux  :top:

Oui

bien sur le Maroc pompe comme une eponge , mais pour renvoyer l 'ascenseur c est pas le meme

cinéma .

Voyez un fidcaliste comptable , c est plus sur que les tuyaux des uns et des autres  tout bouge et souvant on ne sait rien de precis . Attention .

Au niveau fiscal en France cela n'a aucune incidence d'acheter un bien au Maroc. Si vous déclarez bien vos revenus chaque année, pas de problème.
Pour transférer votre argent sur un compte bancaire au Maroc, il faut ouvrir un compte au Maroc, et pour en ouvrir un il faut être résident avec la carte de séjour généralement. Le récépissé de la carte de séjour n'est pas accepté normalement. Si vous n'êtes pas résident je ne connais pas la démarche.
Cette étape est très importante car le jour où voulez revendre votre bien immobilier et ramener les fonds en France, vous devrez prouver que les fonds venaient de votre compte en France. Les banques marocaines  fournissent ce formulaire à la réception des fonds. Si vous envoyez les fonds chez le notaire directement je ne sais pas qui peut vous fournir ce formulaire.
Si vous n'avez pas cette preuve que les fonds viennent de France, ce sera possible mais il vous faudra plusieurs années pour rapatrier les fonds car il y  a un plafond annuel pour les non résidents.

Francky69 a écrit:

Pour transférer votre argent sur un compte bancaire au Maroc, il faut ouvrir un compte au Maroc, et pour en ouvrir un il faut être résident avec la carte de séjour généralement. Le récépissé de la carte de séjour n'est pas accepté normalement.


Bonsoir,

Si on est étranger, pas besoin d'être résident pour ouvrir un compte, à condition que ce soit un compte en dirham convertible, alimenté en devises (euros par exemple).
Par contre, pour un compte en Dh non convertible, il faut être titulaire d'un titre de séjour.

Bonjour Saladin95,

Pour effectuer un ou plusieurs virement de la France vers le Maroc, vous pouvez optez pour différente possibilitée :

Tout d'abord vous pouvez opter soit pour une banque française ayant une filiale au Maroc, comme la société générale, la BMCI (attention de source non officielle il se  pourrait que dans les mois ou années à venir la BNP se détache de la BMCI donc a voir si c'est pour de virement  régulier par la suite), ou le crédit agricole.

Ensuite vous pouvez opter pour une banque marocaine ayant des filiales en France c'est le cas de la banque populaire (Maroc) Chaabi Bank en France et également d'attijariwafabank (Maroc) par la présence d'agence en Europe, vous pouvez ainsi créer des comptes Régis par la Banque de France en euro, mais il vous faudra également un compte marocain que vous pourrez créez dans ces même succursales en France, cette solution est assez pratique intéressante rapide et peu coûteuse s'agissant de filiale marocaine en France.

Vous avez également le choix avec les banques partenaires qui proposent parfois des solutions intéressantes :

- Banque postale <> Attijari Wafa bank
- Credit mutuel et CIC <> Bank of africa (ex BMCE bank), la Bmce possedait également des bureaux de représentations en Europe mais depuis le rachat de BOA par BMCE je ne pourrait pas vous renseigner sur ce sujet. (Malgré le partenariat et le fait que le crédit mutuel soit actionnaire de la BMCE les délais sont long et les tarifs élevés)

Attention tout de même a certaine banque comme CFG Bank (Banque de détail assez récente) qui passe par l'intermédiaire de la BMCE et cela rallonge donc les délais. (Pensez a vérifier qu'il n'y a pas de banque intermédiaire)

Concernant votre ouverture de compte au Maroc en tant que non résident vous n'aurez que 2 types de comptes possibles que vous pourrez ouvrir dans n'importe quelle banque marocaine avec votre passeport en cours de validité:
- compte en dirhams convertible
- compte en devise

Les deux types de comptes dans tout les cas ne peuvent être alimenté uniquement en devise étrangère, aucun dépôt en dirhams ne vous sera accepté en tant qu'etranger non résident.

La différence entre les deux comptes est la suivante :
Le compte en dirham convertible convertis instantanément votre dépôt ou virement lors du crédit sur compte votre solde bancaire est donc en dirhams, le taux de change retenue sera celui du crédit sur compte.

Le compte en devise comme son nom l'indique est géré en devise, votre solde bancaire sera donc en devise.

En général la plupart des futur expatriés choisissent le compte en dirhams convertible très flexible et pratique.

***Cas particuliers si vous êtes Marocain Résident à l'étranger et disposer d'une CIN marocaine toute les banques proposent des offres très très intéressantes pour les MRE surtout les banques marocaines ayant des filiales en France (Attijari et Chaabi bank)***

Dans tous les cas je vous conseille au début de choisir l'agence bancaire principale de votre future ville d'installation ils seront plus habitués à gérer les transactions internationales qu'une petite agence de quartier.

Concernant cette fois ci la transaction de virement a proprement parlé votre banque marocaine vous fournira un RIB national avec IBAN et SWIFT/BIC tous les IBAN marocain commencent par MA64 + le RIB ( pensez à bien demander a votre le RIB avec IBAN certaine banques donnent encore des RIB sans IBAN surtout les petites agences).

Lorsque vous aurez votre IBAN et votre BIC/Swift vous pourrez faire les virements depuis votre compte français de droit français (Banque de France), certaine banque française demande d'enregistrer votre compte étranger en agence avec vérification du service étranger pour faire des virement en ligne, d'autre font la vérification a chaque transaction ce qui rallonge le délai de 24h bien souvent.

Concernant le BIC/SWIFT notamment a la banque postale (peut être ont il changé je ne sais pas) essayer d'entrer le BIC comme indiqué sur le RIB marocain, mais si cela ne marche pas ajouter XXX la fin du code BIC le Maroc n'utilisant pas le code BIC pour gérer les agences. (Ex pour attijari le code BIC est BCMAMAMC Si cela ne fonctionne pas essayer BCMAMAMCXXX je vous assure que cela vous aidera bien si vous rencontrez le problème (•‿•)

Pour le reste pas besoin de vous indiquer le reste de la procédure vous indiquer le montant comme un virement SEPA classique (•‿•)

Cependant si vous prévoyez comme c'est vraisemblablement votre cas un gros virement je vous conseille de ne pas faire de virement via internet quand bien même le montant maximal autorisé vous le permettrez, allez voir votre conseiller bancaire et expliquez le motif du virement avec des justificatifs éventuellement et aussi éventuellement la provenance des fonds pour vous éviter un signalement TRACFIN (Les banquiers dont dans l'obligation de signaler toute transaction suspecte excédent par exemple 10000 ou 20000e enfin tout ceci dépends aussi de votre rythme de vie si vous êtes habitué à procéder à ce genre de transaction vous ne serez pas embêté mais vraiment je vous conseille de voir avec la banque émettrice pour éviter tout problème.

Pour l'information également l'encaissement de chèques en euro est possible sur un compte marocain mais je vous le déconseille fortement c'est une usine à gaz, c'est très coûteux et surtout très très très très long 2mois s'il n'ya pas de problème (mais il y'en a toujours )

Lorsque vous aurez effectuer votre achat et c'est aussi la même chose pour le cas de création de SARL au Maroc, si vous souhaitez revendre par la suite et sortir les euros du Maroc IL VOUS FAUT OBLIGATOIREMENT LORS DE L'ACHAT LE PAYER DEPUIS VOTRE COMPTE EN DIRHAMS CONVERTIBLE OU DEPUIS L'ETRANGER VERS LE NOTAIRE ET SURTOUT FAIRE UNE DÉCLARATION À L'OFFICE DES CHANGES J'INSISTE VRAIMENT SUR CE POINT C'EST IMPERATIF, tout argent retiré ou utiliser au Maroc depuis le compte en dirhams convertible deviens immédiatement du dirham que vous ne pourrez plus échanger en euro en cas de revente de votre bien les devises deviendront immédiatement des dirhams que vous devrez réinjecter dans l'économie marocaine dans un autre achat par exemple mais que vous ne pourrez pas remettre non plus sur un compte en dirhams convertible car ce type de compte n'accepte pas les entrée en dirhams.

Par la suite lorsque que vous aurez fait votre achat, si vous souhaitez n'y vivre plus de 183 jours par an, vous devrez faire une demande de carte d'immatriculation (Carte de résidence)...  Ce sujet est assez long donc je ne rentrerez pas dans le détail mon post est déjà assez long (•‿•)

Une fois résident vous pourrez ouvrir un nouveau compte bancaire local en dirhams soumis au règle de change et dotation marocaine valable pour tout résident, et aussi disposez de votre compte convertible qui lui n'est pas soumis au règle de l'Office des changes ce qui est très pratique si vous continuez a percevoir des revenus en euro.

Je suis désolé d'avoir fais un post aussi long mais j'espère que cela répondra à vos questions....

Bon courage et Bonne Installation

L'échange automatisé des informations entre vigueur donc dans tous les cas le fisc français pourra savoir que vous avez fait cette acquisition, en revanche si vous devenez résident marocain, vous dépendez du services des impôts des non résidents et là après il vous faudra déclarer vos impôts au Maroc sauf si vos centre d'intérêt principaux et activités principales restent en France, vos rentrée d'argent d'origine française (ex : salaire, revenu locatif resteront également taxée en France)

Et oui le fisc vous aime beaucoup il ne vous lachera pas aussi vite d'ailleurs la dernière déclaration d'impots lors de l'expatriation est souvent assez douloureuse (•‿•) un fiscaliste en France pourra vous conseiller au mieux

Je n'avais pas vu que vous étiez à Marrakech, pour les banques je vous conseille celle qui se trouve a gueliz avenue Mohammed V, vous trouverez tout votre bonheur et ils sont très habitués à la clientèle internationale et a ce genre de transaction

Pour compléter la réponse de Francky69, le recipisse de dépôt (preuve de paiement en gendarmerie ou a la wilaya) n'est pas accepté pour ouvrir un compte bancaire, seul le récépissé officiel avec la photo remis par la wilaya sera accepté pour ouvrir un compte.

Cependant si vous êtes en rural le récépissé officiel est très long à venir de la wilaya.

Navette gendarmerie <> wilaya <> traitement a la wilaya des piles de dossiers <> retour gendarmerie.

Bien souvent il n'y vont qu'une fois par semaine, donc Francky69 a partiellement raison dans les fais le vrai récépissé arrive très très très tard et je ne parle même pas de la carte (•‿•)

Essayer avec CHAABI BANK tu peux avoir une compte bancaire là-bas 21140 après tu versé votre argent et tu le reçois au maroc dans la banque populaire c faucille.

tres bonne et complete reponse de FREEFLOW

je complete

BMCE a des agences dans les grandes villes en France ce qui permet d eviter certains frais de
transfert a l etranger
le fonctionnement : ouvrir un compte a BOA BMCE Europe et un compte a BOA BMCE Maroc ,  verser par virement ou autre moyen  ( CB -.... ) les fonds sur compte BOA BMCE Europe qui dans delai de 15 jours transfere sans frais sur compte BOA BMCE Maroc.

je pense  -  a verifier - que par Western Union, Cash Plus ...   possible de transferer 50.000 Euros par opération.

Attention dans tous les cas service fiscal marocain exigera justificatifs  plus ou moins nombreux selon le montant de la legalite et provenance des fonds transferes.
Beaucoup d argent " sale " europeen est " blanchi " dans l immobilier ou operations commerciales
au Maroc.

Les banque kamlin andhom des feliale labas chaabi Bank est le mieux

En tant que client de la Banque Populaire
Et j'ai un compte au Maroc. J'ai demandé au directeur de la banque
Je voudrais retirer la somme de 30 000 euros en France, mais ce n'est pas le cas.

Le transfer du maroc a l étrange un peu compliqué les cas possible sont: le règlement d une facture à l étranger, le transfert à un étudiant (plafond je pense est de 3000€/mois) et la dotation touristique 4000€/ans.
Mais j ai déjà fais un retrait de 10000€ au France dans mon compte à chaabi Bank.

Où puis-je retirer de l'argent à l'agence Banque Populaire en France, même si le compte a été ouvert au Maroc?

Moi je parle de compte MTD c un compte pour les marocain résident à l'étranger(21140) dans ce cas tu peux fair des retrait.

Bonjour

"Où puis-je retirer de l'argent à l'agence Banque Populaire en France, même si le compte a été ouvert au Maroc?"
La banque populaire au Maroc (chabi ) n'a rien a voir avec la banque populaire de France
:)

Merci encor pour toutes ces reponses

Si la somme est detenue par une sci, est il possible/conseillé d'acheter par une sci?
Si la somme est detenue par 3 freres par ex, doivent ils acheter tous les 3 pour pouvoir justifier du transfert ?

si le bien marocain est mis en location, quelle demarche vis a vis du fisc marocain et du fisc francais? 
Merci encor je pose bcp de question car j'ai vraiment pas envi de faire une erreur ou d oublié quelques chose

Bonjour moi j'utilise transfertWise pour le taux de transfert et la rapidité

Bjr,moi western union, frais d'envoi ,cour de change raisonnable et fiable ,sécurité  :cheers:

Western union utilise Son propre taux de change et il est bien trop faible vérifiez vous y perdez

Merci pour ces réponses très complètes,

Par contre qu'en est-t-il du cours de change ?
Certaines banques ont des cours devises plus intéressants que d'autres ?

Merci beaucoup 👍🏻

Je ne pense pas que WESTERN ou transferWISE soit adapté au cas de saladin 95....

Freeflow a fait une réponse très complète.

Si je comprends bien pour un jour avoir l'autorisation de renvoyer l'argent déposé au Maroc à l'étranger, il faut déclarer à l'office des changes chaque montant envoyé sur le compte en Dhiram convertible ?
Mais si ce montant est utilisé pour l'achat de meubles ou autres biens, (voiture par ex) le jour de la revente, il sera également possible de les renvoyer en Europe ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Mais si ce montant est utilisé pour l'achat de meubles ou autres biens, (voiture par ex) le jour de la revente, il sera également possible de les renvoyer en Europe ?


Non vous serez payé en dirhams, donc impossible de les transférer en Europe. Par contre vous pourrez envoyer de l'argent par l'intermédiaire de Western Union avec les conditions requises : maxi 10000,00 dh par année civile, transfert aux membres de votre famille.

Et oui envoyer de l'argent du Maroc à l'étranger passe par l'office des changes

Bonjour, (si j'ai bien compris: vous êtes français et résident fiscal en France), vous n'avez pas à déclarer l'achat au fisc au moment de le faire, mais il reste taxable lors de votre prochaine déclaration IFI si vous êtes concerné. Pour ce qui est de la preuve du transfert "euros-dirhams", la banque réceptrice (celle de votre compte en dirhams convertibles que vous aurez ouvert, ou celle de votre notaire) établira un formulaire prévu par l'office des changes (je crois annexe 2). Important au moment de la revente.

Bonjour voici change relevé chez XE.COM
11.8296 dhs pour 1 € au 01/02/2021 a 11h 55 ,western union 10.7350dhs

Exemple pour 100€ chez western union envoyé de France au maroc

Frais de transfert2,5+ 1.90 EUR
Réduction promotionnelleAppliquer la promotion
Total du transfert101.90 EUR
Total Le bénéficiaire reçoit1,073.50MAD
:cheers:

je regrette mais vous aviez du vous tromper je me suis inscrit a xe.com

pour faire un virement de la france au maroc et malheureusement le taux est a 10,7058

et non a  11 et des poussiere comme vous dite je prefere envoyer par ma banque postale

a 10,8294 c est plus sur. Cordialement

Désolé je ne me suis pas trompé relisez mon post ,

Arrêtez avec vos taux de change,  les cours varient tous les jours, voire même plusieurs fois par jour.

b abouvenus a écrit:

Par contre vous pourrez envoyer de l'argent par l'intermédiaire de Western Union avec les conditions requises : maxi 10000,00 dh par année civile, transfert aux membres de votre famille.


Bonjour,

Le sujet a été traité dans ce fil :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=904803

Voici ce que j'ai écrit à ce sujet :
Les conditions m'ont été précisées par bureau WU :
"Ce matin même, (11/09/2020) je suis allé dans une agence WU, j'ai envoyé de l'argent pour quelqu'un qui vit à Paris.
Donc la procédure est très simple :
On présente sa propre carte de résident, on donne l'argent (en dirhams) à envoyer + les frais, on reçoit une feuille sur laquelle est imprimé l'opération, il y a dessus un code à transmettre au destinataire, c'est instantané, si vous avez la personne au téléphone dès que vous avez le code et si elle est dans une agence WU à Paris par exemple, elle peut recevoir la somme immédiatement. Elle doit juste indiquer son code et présenter une pièce d'identité, et c'est fait.
On peut faire autant d'envoi qu'on veut, la seule limite est de ne pas dépasser 10.000 Dh par expéditeur. La personne qui a fait l'opération m'a dit que c'était par expéditeur et par an, date à date..

Le destinataire peut être n'importe qui, notre destinataire n'avait aucun lien de parenté avec nous, et tout s'est bien passé.

On est d'accord sur le montant, mais les conditions d'envoi sont en fait plus souples.

Merci beaucoup pour les réponses.

Donc pas de solution pour changer en Euros et rapatrier en Europe les dirhams provenant de la vente des voitures, ou biens personnels achetés au Maroc autre que la maison et pouvant être revendus.

10.000.- Dirham par an, ça n'est rien si vous avez 200.000.- Dh ou plus à récupérer en plus de la vente de la maison.

Surtout si vous avez vendu tous vos biens Marocains et vous ne venez au Maroc que pour des vacances de temps en temps.

Argent Irrécupérable. C'est bien d'y penser avant d'investir au Maroc.

A moins qu'au Maroc on puisse acheter des bitcoin ou des actions étrangères avec les Dirham ??

bonsoir,

je ne ferais pas la moindre confiance en la fameuse attijari wafabank, pour engranger l'argent, c'est bien leur spécialité !!! pour récupérer, transférer, annuler... tout est fait pour vous faire regretter le jour où vous avez mis les pieds dans leurs agences !!! c'est mon expérience personnelle, et pas que la mienne !

aussi tous leur produits sont bidon, comme leur assurance logement secumanzil, MEGA BIDON ! VOUS PAYEZ, ET LE JOUR DES DÉGTS C'EST POUR VOUS !!!

une assurance logement, bidon du reste, qui est obligatoire et est liée directement à attijari wafabank ça sent l'arnaque !

AUSSI l'annulation de tel ou tel adhésion, ils disent oui sans pour autant annuler les prélèvements !!! nous sommes trois dans ce cas de figure ! Une notaire, au Maroc, paie l'assurance logement et les réparations de sa poche, une gérante de riad aussi !

si ça peut servir...

Cordialement.

Jbila a écrit:

Bonjour, (si j'ai bien compris: vous êtes français et résident fiscal en France), vous n'avez pas à déclarer l'achat au fisc au moment de le faire, mais il reste taxable lors de votre prochaine déclaration IFI si vous êtes concerné. Pour ce qui est de la preuve du transfert "euros-dirhams", la banque réceptrice (celle de votre compte en dirhams convertibles que vous aurez ouvert, ou celle de votre notaire) établira un formulaire prévu par l'office des changes (je crois annexe 2). Important au moment de la revente.


Le formulaire fourni par la banque est "formule 2"  - en fonction des banques, ils ne le fournissent pas toujours automatiquement, il faut parfois le réclamer 😔 surtout dans les petites agences et si vous êtes déjà résident

DomPitt a écrit:

Merci beaucoup pour les réponses.

Donc pas de solution pour changer en Euros et rapatrier en Europe les dirhams provenant de la vente des voitures, ou biens personnels achetés au Maroc autre que la maison et pouvant être revendus.

10.000.- Dirham par an, ça n'est rien si vous avez 200.000.- Dh ou plus à récupérer en plus de la vente de la maison.

Surtout si vous avez vendu tous vos biens Marocains et vous ne venez au Maroc que pour des vacances de temps en temps.

Argent Irrécupérable. C'est bien d'y penser avant d'investir au Maroc.

A moins qu'au Maroc on puisse acheter des bitcoin ou des actions étrangères avec les Dirham ??


Vous pouvez revendre meublé, c'est une solution pour pouvoir transférer les fonds maison + meubles. Différencier dans l'acte de vente la partie "meubles" pour ne pas payer de plus value dessus. La plus value est transférable au même titre que votre capital de départ, dans la mesure où ce capital de départ est arrivé en devises sur votre compte en dirhams convertibles. Quitus fiscal obligatoire pour que le notaire débloque les fonds de la vente.
Vous pouvez aussi partir avec vos meubles. Formalités longues et fastidieuses lors d'un retour définitif en France à condition que vous ayez été resident fiscal au Maroc. Mais jouable.
Vendre sa voiture à quelqu'un qui peut vous payer en Euros, ça se fait aussi.
Pour le commun des mortels, on ne peut rien acheter avec des Dirhams à l'international.
Si vous êtes résident au Maroc, vous pouvez sortir 4000 € par an et par personne (dotation pour les particuliers, Marocains ou résidents étrangers, qui peut être augmentée en fonction de vos revenus déclarés)
Enfin, si vous n'êtes pas résident fiscal au Maroc, vous êtes normalement tenu de déclarer vos biens à l'étranger en France même si vous payez les impôts foncier de votre maison au Maroc. Et vice-versa.

Merci pour l'information de la vente meublé.
C'est déjà ça de récupéré en cas de départ.