Investir au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation au Maroc, vous avez peut-être entendu parler de certains investissements, locaux ou internationaux, qui se veulent intéressants. Que ce soit pour faire fructifier son argent, se protéger ou préparer sa retraite, il convient de bien s'informer au préalable. Aussi, nous souhaitons recueillir vos conseils et avis sur le sujet.

L'économie marocaine est-elle ouverte aux investissements étrangers ? Les autorités locales incitent-elles à investir (formalités, taxe, fiscalité, etc.) ?

Quels sont les secteurs porteurs pour investir au Maroc ?

Vers qui se tourner pour se renseigner avant de placer son argent (organisme, professionnel, avocat, consultant) ?

Selon les secteurs d'activités et les projets, quel budget prévoir pour un investissement au Maroc ?

Quels sont les pièges à éviter et quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite investir ?

Merci d'avance pour vos retours,

Diksha

Bonjours,

Faire confiance au Maroc ? petite histoire ........

Venus au Maroc pour investir, deux opérateurs turcs ont vécu une situation pas comme les autres. Ils ont été arnaqués par trois avocats qui devaient en principe défendre leurs intérêts et accompagner le développement de leur business dans le pays. Récit d'une affaire qui traîne depuis 2013.

C'est une affaire qui traîne depuis plusieurs années. La cause est méconnaissable voire inexplicable pour les investisseurs turcs concernés. En effet, l'histoire en question remonte à 2013 quand deux investisseurs turcs, O.ME.S et M.G se sont intéressés à une vente aux enchères judiciaire concernant l'acquisition du matériel de production de Général Tire en liquidation judiciaire en 2013 au Maroc. Ironie du sort, le projet d'investissement de ces deux derniers est mort né ! Ils ont été arnaqués par leurs propres avocats ! «Si le système n'est pas verrouillé, n'est pas transparent, comment peut-on faire du Maroc un pays accueillant et accompagnateur d'investisseurs voulant créer de la richesse et surtout de la valeur ajoutée ?», martèle O.ME.S. Ces derniers ont, en effet, frappé à toutes les portes pour que justice soit faite mais en vain. De notre côté, nous avons pris contact avec les différentes parties concernées, que ce soit au niveau de la Cour d'appel de Rabat, du Tribunal de première instance mais également du Barreau de Casablanca. Toutefois, le mot d'ordre reste le même : «c'est une affaire en cours et la procédure en vigueur sera appliquée pour cette affaire».

Acte I
À fin 2013, les investisseurs ont mandaté une avocate Z.C inscrite au barreau de Casablanca pour faciliter la création de leur entreprise Global Metal industrie. La chose étant faite, les investisseurs ont donc ouvert un compte pour y injecter la somme de 5 millions de dirhams. «Comme nous devions procéder à des formalités administratives, l'avocate a glissé parmi les documents à légaliser une pleine procuration qui permet d'agir en lieu et place du titulaire du compte de l'entreprise créée. Comme nous ne maîtrisons pas la langue arabe, nous n'avons donc pas été alerté par ce document», martèle O.ME.S. Plusieurs mois s'écoulent donc sans que les concernés aient des nouvelles de leur participation à la vente aux enchères. Procédant à une vérification, ils se sont retrouvés devant le fait accompli, l'avocate avait retiré les 5 millions de dirhams. «Nous avons été pris au piège par notre propre avocate», se lamente O.ME.S. Convaincus qu'ils n'ont plus aucune chance de participer aux enchères de Général Tire, les deux investisseurs n'ont plus qu'un seul but à atteindre : récupérer leur dû ! En 2014, ils ont donc adressé une plainte au procureur du roi auprès de la Cour d'appel de Casablanca. De ce fait, l'avocate a été placée en garde à vue.

Acte II
À ce stade, un nouvel avocat est entré en jeu. Les investisseurs turcs ont été conseillés de prendre un nouvel avocat pour entamer la procédure judiciaire contre Z.C. Ainsi M.H.C, inscrit au barreau de Casablanca a été nommé pour les représenter. Ce dernier a par ailleurs pris la décision de nommer un autre avocat inscrit au Barreau de Rabat, A.J, pour l'assister dans l'affaire, assurant que cette dernière était une avocate appartenant au même barreau que lui. Ainsi, lors de la présentation de l'avocate devant le procureur du roi, les plaideurs en question ont été surpris de voir leur défense se désister des poursuites judiciaires en contrepartie de la délivrance des chèques représentant le montant de la somme litigieuse. Sauf que les chèques présentés n'étaient pas au nom des investisseurs en question, mais au nom de A.J. Le comble c'est qu'ils ont été surpris par le fait que Z.C n'a payé que 4,5 millions de dirhams en chèques, dont deux certifiés d'un montant d'1 million de dirhams chacun et un troisième non certifié d'une valeur de 2,5 millions de dirhams. «Nous n'étions pas d'accord sur toute la ligne, les avocats n'ont pas pris la peine de se soucier de notre avis concernant cette entente. Ce qui est juste intolérable. Nous sommes victimes d'une double opération d'escroquerie et d'arnaque venant d'avocats censés être les défenseurs de la loi et représentants de la justice», déplore O.ME.S. Ces investisseurs n'ont pu, en fin de compte, récupérer que la somme de 635.000 dirhams contre un montant global déboursé incluant les honoraires des différents avocats précités de 5,06 millions de dirhams, soit un montant de 4,425 millions de dirhams évaporés ! En tout cas, depuis octobre 2017, l'affaire suit son cours au niveau du Tribunal de première instance de Rabat puisque les deux investisseurs en question ont aussi poursuivi en justice les deux avocats M.H.C et A.J pour escroquerie, lésion, enrichissement illicite et trafic d'influence. Les opérateurs turcs ne voient pas le bout du tunnel et espèrent retrouver le minimum de ce qu'ils ont perdu en temps et fonds pour cette affaire qui n'a jamais pu aboutir. Wait and see…

Erdoğan suit l'affaire

En date du 19 septembre 2017 et dans leur tentative de trouver une issue à leur situation compliquée, les deux investisseurs turcs ont adressé une lettre au président turc Tayyip Erdoğan, dont nous détenons copie. Ces derniers y dénoncent la passivité de l'ancien ambassadeur de Turquie à Rabat par rapport à cette affaire. Le message a été entendu car, quelques semaines après cette correspondance, le diplomate a été rappelé à Ankara et remplacé par un nouvel ambassadeur.

https://leseco.ma/arnaque-des-investiss … cs-pieges/

Bonjour Amine1960,

Merci pour ce partage  :) . Il serait bien aussi de lire votre expérience personnelle sur le sujet. Je lance un appel aux membres afin qu'ils nous fassent part de leurs vécus.

Merci d'avance à tous pour votre aide,
Bhavna

Bonjour à tous,
Mon expérience est très simple et je me suis intéressée au business concernant les hôtels et maisons d'hôtes sur les produits d'accueil.
Ma première démarche fut vers ma banque qui m'a donné une revue avec toutes les informations pour ouvrir un business. Vu que je suis mère d'enfants marocain et que j'avais un titre de séjour regroupement familial en plus nous avions un bien immobilier j'ai préféré grâce au manuel ouvrir l'entreprise toute seule , j'ai suivi les différents étapes jusqu'à l'obtention de mon registre de commerce. J'ai n'ai eu affaire à aucun avocat, aucun huissier. Les démarches sont simples et en plus il existe des organismes pour vous guider. Notamment le centre national d'investissement. Quant à l'ouverture d'un compte professionnel il suffit de présenter la cni , le registre de commerce, la patente et le tout est joué. J'ai préféré une banque local car elles ont des offres pour les jeunes entrepreneurs. Mon business au départ était de travailler avec des fournisseurs français mais j'ai très vite changé et je me suis intéressée plutôt à un fournisseur marocain car il est impossible de placer un produit étranger ici , ils veulent des produits locaux heureusement pour moi après des recherches j'ai pu avoir un fournisseur local et à des tarifs d'ailleurs très intéressant. Quand à ma comptabilité en effet je l'ai fait géré par un cabinets expert qui facture 6000dh l'année
En conclusión, on peut soi-même ouvrir son entreprise, et tous dépend du secteur où on veut investir . J'ai pas encore réalisé le CA que je me suis fixée car on préfèrera toujours une entreprise avec des dirigeants 100% marocain qu'étrangère.

Bonjour,
Bien reçu votre message. Je suis actuellement a l'étranger et je suis joignable sur whatsapp au ***
Cordialement

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour
Un bon conseil garder vôtre argent bien au chaud, au Maroc investissement =ruine.
A bon entendeur salut.

Bonjour Diksha,

Le Maroc est ouvert aux investissement.
De tres belles opportunites:
Immobilier
Agriculture
Tourisme
Start up
Industrie

Il y a des Zones Franches aussi

Je suis dispo pour aider

Meilleures Salutations

Bonjour,
je me permets de vous répondre honnêtement à vos interrogations. Vous me dites  (vous avez entendu parler des investissements intéressants!) , oui ,mais quand on veut investir dans un pays,  il ne faut surtout  pas s'arrêter à cela. Il faut faire son choix, ces idées investissements, en marchant, dans ce lieu , et choisissez  en détectant les besoins et manque de la clientèle concernés, et surtout le niveau de vie.  (Moi cela m'a pris 2ans ). Ici si vous venez pour investir, vous pouvez préparer votre retraite vous même. Les locaux m'ont pratiquement pas de retraite,  sauf ceux qui ont travaillé dans des grandes entreprises. L'économie marocaine est ouverte à tous les investisseurs,  l'incitation n'est pas aussi pousser qu'en Europe.
Comme dans tout les pays du monde il y des opportunités et , quelques secteurs très  porteur. Malheureusement je ne peut pas divulguer, sur un réseau social les secteurs d'activités les plus porteurs, à investir au maroc. Exemple sans rentrer dans les détails
-Services aux entreprises
-Industries agro-alimentaire
-Le transport
-Le tourisme
Il ne faut jamais confié ou placé ,son argent  à tel où tel organismes,  ou avocat voilà une des pièges à éviter. Mon meilleur conseils,  si un jour ,vous voulez investir ô maroc.
1)Prenez une semaine à 10 jours
2)Venez ô maroc, découvrir et recontrer un partenaire  (pour votre début  ne prenez pas de risque tout seul )
3) Mettez vous d'accord sur un projet, un investissement,  budget
4) Allez faire Légalisation des documents, tant actionnaire.(% et rôle de chacun )
Si vous ne  souhaitez pas etre actionnaire mais seulement placer votre argent dans un projet .
5) Rendez vous chez un notaire, ils savent comment faire, c'est très simple et courant ici.
J'espère que vous pourriez trouver une partie  des informations correspondant à votre interrogation. Cordialement

Bonjour, je me permet de m'inviter à ce débat qui rentre dans la ligne de mire de mes objectif actuel, en fait je désir créer un centre s'appel ici a Casablanca mais par faute de moyens je patoge toujours donc si éventuellement vous souhaitez investir dans le domaine du télémarkting j'aimerais bien échanger avec vous  .

Modéré par Loïc il y a 4 ans
Raison : pour des raisons de sécurité, nous n’acceptons pas les coordonnées personnelles sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Vous venez de résumer tout ce que je puis vous apporter sur le Maroc et le Portugal, je suis professionnelle et organise des petites réunions dans les 2 pays, pour y rencontrer les expatriés souhaitant faire le point et être accompagnés sur site et même dans leur pays d'origine.
Je ne sais pas comment je puis diffuser mon existence via EXPAT.com, car cela ressemble à de la publicité bien sûr ! Si vous pouviez me guider sur ce point....je vous en remercie.

Bonjour, suite à votre question je vous déconseille fortement d'investir au Maroc si vous souhaitez ne pas perdre vos économies, je suis pourtant marocain de France et mon investissement au Maroc tourne au cauchemar , il faut savoir que vous êtes attendus vous et votre argent ( durement gagné toute une vie ) le pied ferme par des individus sans scrupules
malgré les efforts du roi sa majesté Mohamed 6 que dieu l'assiste pour qui j'ai le plus grand respect qui lutte contre la corruption endémique qui gangrène le système judiciaire, les voleurs échappent aux poursuites en versant des sommes à des personnes censées garantir et respecter le droit des citoyens, la justice au Maroc est malheureusement une fiction c'est une justice de l'argent sans lequel toutes plaintes déposées se verra mise de côté voir classées sans suite sans que la moindre enquête soit ordonnée pour rechercher la vérité ou tout simplement examiner les preuves apportées au dossier, ça fait quatre ans que dépose des plaintes au tribunal de Marrakech et celui d'inezgane malgré un dossier ou il y a des preuves et des témoins mon dossier traîne mis de côté le pire, même la personne qui m'as dépossédé de mes biens ( investissements ) se vante que je ne peux rien faire contre lui à Inezgane serait-il protégé par un haut magistrat contre forte rémunération ? Et bien oui ce voleur arrive tôt le matin et arrose royalement les procureurs et juges d'instruction , comment expliquer lors d'une convocation devant le juge d'instruction qu'il ne m'ai posé aucune question ni même examiné les documents en ma possession
au Maroc sachez que toutes plaintes déposées traîneront en longueur voir classées sans suite si vous ne mettez pas la main à la poche, les sommes doivent être supérieurs à celles proposées par les voleurs si vous souhaitez que l'on vous prête attention , prenez garde venez au Maroc pour les vacances mais pour investir, je vous le déconseille fortement si vous voulez conserver votre argent

Bonjour, suite à votre question je vous déconseille fortement d'investir au Maroc si vous souhaitez ne pas perdre vos économies, je suis pourtant marocain de France et mon investissement au Maroc tourne au cauchemar , il faut savoir que vous êtes attendus vous et votre argent ( durement gagné toute une vie ) le pied ferme par des individus sans scrupules
malgré les efforts du roi sa majesté Mohamed 6 que dieu l'assiste pour qui j'ai le plus grand respect qui lutte contre la corruption endémique qui gangrène le système judiciaire, les voleurs échappent aux poursuites en versant des sommes à des personnes censées garantir et respecter le droit des citoyens, la justice au Maroc est malheureusement une fiction c'est une justice de l'argent sans lequel toutes plaintes déposées se verra mise de côté voir classées sans suite sans que la moindre enquête soit ordonnée pour rechercher la vérité ou tout simplement examiner les preuves apportées au dossier, ça fait quatre ans que dépose des plaintes au tribunal de Marrakech et celui d'inezgane malgré un dossier ou il y a des preuves et des témoins mon dossier traîne mis de côté le pire, même la personne qui m'as dépossédé de mes biens ( investissements ) se vante que je ne peux rien faire contre lui à Inezgane serait-il protégé par un haut magistrat contre forte rémunération ? Et bien oui ce voleur arrive tôt le matin et arrose royalement les procureurs et juges d'instruction , comment expliquer lors d'une convocation devant le juge d'instruction qu'il ne m'ai posé aucune question ni même examiné les documents en ma possession
au Maroc sachez que toutes plaintes déposées traîneront en longueur voir classées sans suite si vous ne mettez pas la main à la poche, les sommes doivent être supérieurs à celles proposées par les voleurs si vous souhaitez que l'on vous prête attention , prenez garde venez au Maroc pour les vacances mais pour investir, je vous le déconseille fortement car tout votre argent finira dans les poches de magistrats véreux

Bonjour,
je confirme votre réponse, malheureusement j'ai eu la même mésaventure mais sur Casablanca, il ya 6 ans que je me bat mais sans résultat, j'ai perdue beaucoup d'argent et je suis retourné dans mon pays. Bonne chance à tout ceux qui restent sur place.

Bonjour, c'est votre expérience et ce qui vous arrive est très regrettable.
Il y en a cependant certains qui réussissent, donc tout n'est pas noir.
Courage!

Bonjour, vous avez raison tout n'est pas noir mais malheureusement le blanc est très rare.

fr1karim a écrit:

Bonjour, suite à votre question je vous déconseille fortement d'investir au Maroc si vous souhaitez ne pas perdre vos économies, je suis pourtant marocain de France et mon investissement au Maroc tourne au cauchemar , il faut savoir que vous êtes attendus vous et votre argent ( durement gagné toute une vie ) le pied ferme par des individus sans scrupules
malgré les efforts du roi sa majesté Mohamed 6 que dieu l'assiste pour qui j'ai le plus grand respect qui lutte contre la corruption endémique qui gangrène le système judiciaire, les voleurs échappent aux poursuites en versant des sommes à des personnes censées garantir et respecter le droit des citoyens, la justice au Maroc est malheureusement une fiction c'est une justice de l'argent sans lequel toutes plaintes déposées se verra mise de côté voir classées sans suite sans que la moindre enquête soit ordonnée pour rechercher la vérité ou tout simplement examiner les preuves apportées au dossier, ça fait quatre ans que dépose des plaintes au tribunal de Marrakech et celui d'inezgane malgré un dossier ou il y a des preuves et des témoins mon dossier traîne mis de côté le pire, même la personne qui m'as dépossédé de mes biens ( investissements ) se vante que je ne peux rien faire contre lui à Inezgane serait-il protégé par un haut magistrat contre forte rémunération ? Et bien oui ce voleur arrive tôt le matin et arrose royalement les procureurs et juges d'instruction , comment expliquer lors d'une convocation devant le juge d'instruction qu'il ne m'ai posé aucune question ni même examiné les documents en ma possession
au Maroc sachez que toutes plaintes déposées traîneront en longueur voir classées sans suite si vous ne mettez pas la main à la poche, les sommes doivent être supérieurs à celles proposées par les voleurs si vous souhaitez que l'on vous prête attention , prenez garde venez au Maroc pour les vacances mais pour investir, je vous le déconseille fortement si vous voulez conserver votre argent


C'est certainement très malheureux pour vous,  mais il ne faut pas généraliser.
Je suis propriétaire, investisseur et promoteur, j'ai rencontré 2 problèmes en 12 ans au Maroc,  les 2 réglées par la justice marocaine sans le moindre dirhams de bakchich...
Quand au délai, je pense que malheureusement c'est un peu pareil partout.
Bon courage malgré tout

200 pour cent raison

J'aimerai investir dans un joli Riad à Agadir et les alentours pour pouvoir accueillir les touristes de différents horizons et les immerger dans la vie des marocains.

Je suis un peu perdue car pas sur place donc pour se documenter, ça n'est pas simple.

Il faut que je commence par une petite étude de marché, monter un business plan avec plan de financement impeccable.

Je crains également qu'à mon âge, on ne me prête pas le financement...


Qu'en pensez-vous ? Cela vaut-il la peine de se lancer ?


Bon week end à vous tous.

Marie-Noëlle

-@NadiaB01

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com...

Merci pour vos conseils prudents et éclairés...

Pour ce qu'il en est du secteur des énergies renouvelables, telle que le photovoltaïque, les politiques marocains n'ont pas encore résolu toutes les lois à mettre en application en la matière...

Il n'est par exemple pas possible pour le moment pour un particulier de mettre en place des panneaux solaires et faire de l'injection réseau comme cela se fait en Europe et ailleurs...

Il n'existe aucune aide en la matière pour le moment prévue par le gouvernement marocain comme c'est le cas dans différents pays d'Europe...

Il est possible pour un particulier de mettre des panneaux solaires à condition de ne rien renvoyer sur le réseau, et cela, sur simple déclaration auprès des services compétents... (ONEE)

Ils viendront vérifier la conformité de votre installation... (c'est le choix que nous avons fait et nous n'avons rencontré aucun problème administratif...) ...

C'est déjà une très bonne chose, facilement réalisable à l'aide d'un routeur solaire placé avant votre disjoncteur principal dans votre maison...

Pour les projets plus importants dans ce secteur, il faudra attendre que les lois et les décrets en la matière soient votés...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

-@marienoelle95310

Bonjour...

J'ai parcouru votre présentation sur la page dédiée et je n'ai pas vu votre âge, il est donc difficile de répondre à votre question... !

Il est à supposer que vous soyez citoyenne française de souche, dans ce cas, vous ne pourriez pas obtenir un prêt financier au Maroc sans y avoir de garanties...

Le Maroc est encore pour le moment un pays qui tire une grande partie de ses revenus de l'économie touristique...

C'est donc toujours un bon plan, mais pour combien de temps encore... ?

Le réchauffement climatique bouleverse bien des choses ici à des niveaux très variés, agriculture, ressources en eaux potables …

La liste n'est pas exhaustive, malheureusement...

Cette année par exemple, la production oléicole a obligé les dirigeants à interdire l'exportation de l'huile d'olives et ses produits dérivés, sauf avec autorisations spéciale...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

Bonjour,


Pour répondre à votre question, j'ai 51 ans et effectivement je suis citoyenne française mais de père marocain, je connais bien sa région.

Il n'est plus là pour me conseiller.

J'aurai dû prendre cette décision avant.


J'ai compris que pour le financement là-bas sera impossible mais je vais tout de même continuer à creuser.


Je vous remercie pour votre réponse.


Bien à vous,

Marie-Noëlle

Difficile de se fier aux réponses de ce forum, en effet le Maroc est comme tous les autres pays, si vous arrivez tous confiant, tout souriant, en pensant que tout va rouler tout seul, que l'argent va tomber par brouette entière du ciel, que tout est plus facile au Maroc.


Bien non ce n'est pas comme ça, de plus si vous arrivez en conquérant avec des propos concernant votre investissement à tout-va, à tout le monde… hé bien, c'est normal que des escrocs s'intéressent à vous, si vous avez crié partout que vous aviez plein d'argent, vous trainez dans les mauvais endroits la nuit, etc.


C'est comme en France ou ailleurs, si vous trainez dans les quartiers chauds en disant que vous avez des $, que vous montriez trop votre agent… il y aura toujours un escroc derrière vous ! et vous rentrerez en slip chez vous.


Donc pour ceux qui se sont fait avoir… ils se seraient fait rouler dans la farine partout dans le monde... en fait une grande partie des gens qui arrivent au Maroc ont échoué à faire qq chose en France, ou ailleurs et pensent bêtement qu'au Maroc, c'est le Far West, qu'il suffit de sortir les $ pour que ça glisse tout seul.


Bein non, le pays a bien évolué, il y a des lois, des règles et choses à éviter.


Je vis au Maroc depuis de nombreuses années et j'en ai vu un paquet des gens comme ça, qui se montrent, qui veulent paraitre par leur $, qui trainent en boite la nuit avec de très belle et jeunes filles et se prennent pour les rois du monde, ils redescendent sur terre en slip.


Ou alors, il y a ceux qui ont tous prévu depuis l'étranger sans rien connaitre du pays, tous est sur business plan, tout sur l'ordi. C'est bien, mais c'est l'inverse qu'il faut faire.


J'ai vu un couple louer une propriété pour 25 000 euros par mois, avec leur soi-disant plan avec des agences en France etc.


Ils ne connaissaient rien à la restauration, rien à l'hôtellerie, rien au Maroc, rien à la vie à Marrakech, ils sont rentrés en slip et ont essayé en plus de faire porter la faute aux autres… agence en France, système de réservation foireux.


S'ils se trouvent sur ce forum, il est certain qu'ils auront un avis bien différent et diront certainement que le Maroc ce sont des escrocs, des arnaqueurs, etc.


Moi, je leur réponds, c'est comme partout, si tu te la ramènes avec ton blé, tu vas trouver des gens pour récolter.


La première chose à faire c'est de venir, de sentir l'atmosphère, de rencontrer les bonnes personnes dans les bons endroits, éviter de montrer votre jeu, ne parlez pas de ce que vous comptez faire tout de suite, prenez votre temps, analyser…


Renseignez-vous sur les personnes à qui vous allez faire confiance, c'est comme partout dans le monde, il n'y a pas plus d'escroc au Maroc qu'ailleurs, c'est à vous de ne pas etre con et ignorant.

"La première chose à faire c'est de venir, de sentir l'atmosphère, de rencontrer les bonnes personnes dans les bons endroits, éviter de montrer votre jeu, ne parlez pas de ce que vous comptez faire tout de suite, prenez votre temps, analyser…"


Là, d'accord avec vous.


"J'ai vu un couple louer une propriété pour 25 000 euros par mois"


Vous êtes sûr de vos chiffres ? Accepter de louer, même si c'est une "propriété", pour 250. 000 dirhams par mois ! :unsure1f635.svg


"Difficile de se fier aux réponses de ce forum"


Ce n'est pas très sympa pour tous les autres intervenants !

Et en plus, comme pour toute généralisation, ça ne peux pas être exact.


"Je vis au Maroc depuis de nombreuses années"


Pourtant, sur votre profil, vous avez indiqué : "Suédois qui aimerait vivre au Maroc"

Vous avez raison sur tout.

On ne peut arriver dans un pays et qu'importe le pays sans avoir observé dans un premier temps le peuple en lui-même et le respecter.

Je suis de mère française et de père marocain, je suis née évidemment ici à Paris 14 et j'ai grandi ici et chaque été, on partait en famille au Maroc. Mon père est décédé le 9 décembre 2017. Il n'est plus là pour me conseiller mais il m'avait prévenue. Il me disait que j'avais 2 pays... Que ce serait bien que je fasse la double nationalité... Que peut être un jour, je souhaiterai vivre au Maroc chez lui qui est au final un peu chez moi aussi.

Ça n'est pas que je n'écoutais pas mais prise par la vie... Les études, le travail, le mariage, les enfants, le mari, l'achat de la maison...bref, aujourd'hui, je regrette. Le Maroc est un beau pays, voir splendide, la couleur rouge de la terre, les fruits et légumes des souks, les danses berbères, l'odeur des épices et des tajins, les figues de barbaries et vos sourires accompagnés de vos "bienvenus"...  Il faut conserver le Maroc tel qu'il est.


J'y suis allée en juin de cette année. Je n'y étais pas retournée depuis 2020 pour des raisons que chacun connaît.

Ça change.


Vous avez raison Monsieur. 

J'espère que j'aurai été comprise aussi.

Bonjour ,


Je pense que, comme partout, celui qui a une compétence dans son métier aura du travail et saura développer une activité.


En terme d'investissement, le domaine de la santé auquel je me suis intéressé est en plein développement avec la généralisation de l'Assurance Maladie.


Personnellement, d un point de vue humain et non 'affaires', j ai toujours eu beaucoup de

reconnaissance lorque j ai soigné des Marocains en thérapie manuelle. Je ne pense pas qu il y aie plus de gens mal intentionnés qu ailleurs quoiqu'on me le dise.

@Diksha bonsoir,Bonjour pour avoir vécu 4 ans au Maroc , a mon avis investir peut-être risquer ,et ce n'est pas obligatoire , faire du business avec les locaux , oui ,( éviter les associations) mais de façon indépendante type import / export à savoir vendre des produits français voir européens au Maroc et inversement avec des produits marocains. avec une règle: éviter de donner de l'argent avant d'avoir eu satisfaction devant notaire et ou avocats que se soit dans l'immobilier ou autres,si vous achetez un bien renseignez vous aux affaires foncière pour savoir si le bien est titré.si non un jour vous pouvez voir arriver des gens qui vont vous dire « vous êtes dans MA maison , sur mon terrain » ou voir arrivé les buldozer de l'adminidtration demolir votre bien au motif que votre  villa est sur le domaine public.

D'une façon générale aller vous renseigner à la chambre de commerce française au Maroc et aussi dans les consulats français. A part ça les locaux sont sympa accueillant.la région privilégiée pour s'installer serait Agadir, ville dynamique,en pleine expansion, beaucoup de locaux berbère,communauté française importante, le climat est agréable toutes l'année , bon courage bonne chance et normalement vous allez avoir des retours d'expérience avec les membres d'expat.com270c.svg1f44b.svg1f44b.svg

Bonjour à Vous  Tous ;

Tentant il est vrai ...

Conseil de prudence tout de même : surtout ne rien investir dans ce très beau pays , nous sommes actuellement victimes d'une spoliation immobilière . Ce fléau très méconnu de nos compatriotes et expatriés de pays divers ,  est très répandu, il continu à faire des ravages malgré l'intervention de Sa Majesté le Roi Mohammed VI .

Vous trouverez de nombreux articles nationaux marocains , associatifs et internationaux sur le sujet .

Avec mes salutations courtoises et fraternelles .

@spoliémaroc


votre cas particulier n'est certainement pas une généralité, sinon il y aurait peu d'investisseurs au Maroc, ils seraient tous en procédure au tribunal....


On se fait spolier partout, ce n'est pas une spécialité marocaine!

-@spoliémaroc
-@b abouvenus

Je reconnais quand même qu'il y a quelques cas là où nous vivons…

Des terrains spoliés par l'administration à l'insu des propriétaires marocains vivant à l'étranger...

Une marocaine vivant au Canada, à vu un pylône de télécommunication sur son terrain grâce à Google Maps… 1f62e.svg

Le terrain était loué à l'opérateur par l'administration des lieux…

Sur un autre de ses terrains, elle a pu voir qu'il avait été aménagé pour les grands-taxi… 1f914.svg

Une autre personne a constaté la construction d'un commissariat de police, flambant neuf sur son terrain…

Le commissariat de police n'a jamais ouvert ses portes… ! 1f60e.svg

Le propriétaire contestant cela a dit, "s'il s'agissait d'une école, à la rigueur, nous aurions pu trouver un arrangement… 

Mais un commissariat de police, c'est hors de question… ! "

Le bâtiment entièrement équipé reste aujourd'hui à l'abandon…

Les trois exploits se passent là où nous vivons à 38 km de Marrakech…

Les faits ne sont donc pas si rares que cela… !

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

@La rose des vents

Bonsoir

Je me permets d'intervenir pour répondre aux commentaires que je viens de lire et qui ont attirés mon attention. Je remarque que l'analyse de cette intervention reflète énormément des faits divers réunis dans un seul contexte pour justifier faire comprendre aux lecteurs l'incertitude de l'investissement au Maroc. L'exemple de la dame de canada qui a vue son terrain par google maps en est la meilleure preuve. J'aimerais bien vous rappeler que plusieurs personnalité célèbres ont investies d'énormes sommes au Maroc et sont satisfaits de leurs investissements. il y a énormément d'exemples qui sont heureux d'avoir une propriété au Maroc comme logement secondaire ou pour un projet de rente locative ou pour des investissement non déclaré au fisc du pays d'origine pour bien dire le cas de certains investisseurs qui profite de la situation.

L'occupation de terrain d'autrui sans preuve ce n'est pas au Maroc que ça se passe néanmoins pour l'acquisition d'un terrain titré qui vaut de la valeur Si vous avez acheté un terrain titré dont l'acte ne peut se produire que devant un notaire qui reçoit Le virement ou le chèque de l'acheteur et le remet obligatoirement et uniquement sur un compte de l'Etat CDG. La propriété passe à l'acheteur avant que le vendeur l'encaisse.

Cependant pour les personnes qui cherchent les bonnes affaires ou qui n'ont pas assez de moyens d'acheter les terrains titrés ont souvent recours à l'achat risqué des terrains moins chers vue que leur valeur n'est pas sûre.

À 38 km de Marrakech généralement c'est des terrains à prix cassé et non titré dans la majorité des cas et c'est des territoires qui ressort des compétences de la gendarmerie royale et non pas de la police. La loi est claire en ce qui concerne l'expropriation des terrains pour l'utilité publique c'est presque courant même en France, Ca ne se fait pas du jour au lendemain, Ça doit prendre beaucoup de temps pour passer toutes les étapes y compris la publication au journal d'annonce ainsi qu'au bulletin officiel. L'indemnisation du propriétaire du terrain titré est sur et prend en compte la valeur du prix moyen des terrains avoisinant vendus dans la même période ou l'expropriation a été décidé. Une commission locale de plusieurs intervenant se réunie pour déterminer le prix d'indemnisation.

Personnellement je connais plusieurs personnes qui sont très fière d'investir au Maroc. La règle à suivre c'est pour toute investissement il faut s'adapter au terrain et maitriser les connaissances juridiques locales car nul n'est censé ignorer la loi. Sinon de s'adresser aux hommes du métiers moyennant des honoraires.


J'espère vous être utile et de vous porter des éclaircissements suffisants C'est vous chercher de vrais conseils il vaut mieux s'adresser aux vrais propriétaires qui ont déjà franchis le pas du constat. Je ne nié pas que toute investissement pore des risques mais il faut avoir effectué une étude de faisabilité établie et certifié par des professionnels pour garantir la réussite de votre projet.

bonne continuation.....

Attention aux fakes news de certains

Quelques remarques,

Les terrains agricoles ne sont pas achetables par les étrangers

Ne jamais acheter de terrain non titré,

Certains ont construits sur le domaine public, sanw autorisation , il y donc actuellement, il y a démolition et récupération des terrains

Le cadastre numérisé est entrain d être mis en place. Avec photo satellite

-@spunkscontact

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com…

Je comprends qu'en tant que citoyen marocain vivant au Maroc, vous soyez frustré à la lecture de certains intervenants…

C'est normal, c'est votre pays, les étrangers ne sont que des invités, j'inclus à cette motion les MRE même s'ils sont marocains lorsqu'ils rentrent au Pays ; il n'en reste pas moins que des étrangers ayant fait fortune à l'étranger aux yeux du plus grand nombre des autochtones… !

Je connais beaucoup de MRE qui vivent cette situation, alors qu'ils sont revenus au Pays pour y profiter d'une retraite durement gagnée après des années de durs labeurs à l'étranger...

Ils sont malheureusement perçus comme des poules aux œufs d'or par certains locaux…

Même ma famille dont les membres sont marocains est perçue comme des personnes privilégiées par certains locaux, pourtant, je ne suis pas un millionnaire, loin de là…

Lorsque je me rends dans ma famille au Maroc, il m'arrive souvent de faire des courses avec une belle-sœur dont la différence passe difficilement inaperçue, vivant avec quelques handicaps remarqués…

Lorsque je suis présent, c'est moi qui fais les courses comme c'est le cas dans beaucoup de famille au Maroc, l'homme gère les emplettes quotidiennes et madame fait la cuisine… 1f609.svg

Nous sommes une grande famille et vivons tous ensemble, j'ai accueilli ma belle famille à la maison, celle-ci s'étant retrouvée sans aucun moyen de subsistance…

Ma belle-sœur est donc bien connue pour être liée à moi par mariage…

Récemment, ma belle-mère va faire les courses au souk journalier, accompagné de celle-ci, ma belle-mère connait tous les prix pratiqués comme tous les locaux qui font régulièrement leurs emplettes.

J'ai l'habitude de me rendre chez les mêmes commerçants…

Elle s'arrête chez un marchand de légumes où je fais moi-même certains achats et demande le prix des tomates… ?

Entendant le prix au kilo demandé, elle rétorque au commerçant qu'il est trop cher… !

Celui-ci lui répond : "Comment trop cher… ? Mais toi, tu as de la famille en France, tu es riche… !"1f62d.svg...

(je ne suis pourtant pas français, je ne fais que parlé le français, une partie de la Belgique parle aussi le français… 1f609.svg) ...

Ne comprenant pas, quelques mètres plus loin, ma belle-mère demande à sa fille si lorsque je viens faire les courses, je vais avec elle chez ce commerçant… ?

D'après vous, c'est aussi un fait divers cela… ?

Des exemples vécus du même genre, je peux en sortir un livre depuis le temps que je viens au Maroc en y ayant mis les pieds en de nombreux endroits très différents les uns des autres…

Si un étranger investi dans un où du bien immobilier au Maroc, il paye au Maroc des impôts sur ses avoirs, ses biens marocains… !

Ce n'est pas votre problème si cette personne profite de l'état dont il est originaire… !

Mais quelle mentalité avez-vous donc… ?

Ce n'est pas l'État marocain qui est spolié… !

Dites merci aux investisseurs étrangers qui font entrer des devises dans votre pays… 

Vous dites : "À 38 km de Marrakech généralement c'est des terrains à prix cassé et non titré dans la majorité des cas "

Vraiment du n'importe quoi… !

Des terrains non titrés, il y en a dans tout le Maroc et ont une attention toute particulière des escrocs désireux de faire affaire…

Le reste ne vaut même pas la réplique, ce serait du temps perdu...

Bhazz...

@La rose des vents


Vous êtes hors sujet.


Pour votre gouverne les binationaux ou MRE , appelé "zmagri", ne sont pas bien vus par les locaux, ne serait-ce que par leur commportement. Dire à un commerçant qu'il est trop cher en est déjà un exemple!


Moi-même, surtout pendant les vacances, je sais reconnaitre si  une personne est d'ici, qui vit au Maroc, ou d'alleurs.

Quelle est la plus value de ces commentaires, ?

-@Bilal69200

Bonjour…

La plus-value de ce commentaire est de faire savoir à d'éventuels investisseurs qu'il ne faut en aucune manière accorder confiance au Maroc…

Les exemples cités sont très simples et signifient déjà beaucoup dans la simplicité de la vie quotidienne…

Si vous comprenez déjà cela, imaginez si vous voulez investir en apportant des capitaux… !

Même les MRE sont pris pour des personnes exploitables par leurs propres compatriotes résidents au Maroc…

Je ne parle pas des facilités mises en place par le gouvernement marocain pour ses personnes…

Avant de répondre, j'ai lu TOUTES LES PUBLICATIONS faites par tous les intervenants…

Même si les exemples sont considérés hors sujet, ils n'en restent pas moins dans le même ligne de mire, accroché au sujet… 

Investir au Maroc…

Pour investir, il faut que la confiance puisse régner, hors cette confiance est déjà inexistante dans la vie de tous les jours, même entre marocains…

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

Je serais plus nuancée.


D'abord la confiance existe dans un cercle "restreint" certes, qui est celui d'une famille plus ou moins proche. Comme partout, il y a des exceptions, sinon il n'y aurait pas d'arnaques :D mais la situation est différente pour un MRE qui rentre tout en ayant conservé des contacts réguliers avec sa famille au Maroc, et un MRE de la seconde ou troisième génération qui n'est jamais venu au Maroc qu'en famille, un MRE qui a vécu au Maroc  et est parti ensuite travailler à l'étranger, etc...


Ensuite, vous avez tout à fait raison, il y a un préjugé à l'encontre des MRE, qui est en partie justifié :) et je dis toujours aux gens qui me demandent des conseils qu'il est paradoxalement plus difficile à un MRE de s'installer au Maroc qu'à un étranger, car on ne lui passera rien et on attendra de lui qu'il se comporte comme un Marocain d'ici.


Maintenant, je connais un certain nombre de "success stories" (et aussi d'échecs) et surtout je crois que la donne est en train de changer ; la situation en Europe fait que de plus en plus de MRE souhaitent rentrer, et préparent sérieusement leur projet.


Les conditions de succès sont les mêmes que pour les étrangers :

  • ne pas croire que ça va être facile
  • être "humble" et ne pas être condescendant
  • prendre le temps de bien évaluer son projet, choisir sa ville, faire son budget
  • dans la mesure du possible, éviter un emploi salarié, pour ceux qui ont travaillé à l'étranger, particulièrement les femmes, le choc culturel peut être très violent
  • venir avec suffisamment de réserves pour que son projet puisse démarrer
  • faire attention à tout faire légalement, avec des papiers, des contrats, etc.
  • et comme vous le dites, accorder une confiance très limitée

Très bien, avez vous du factuel ?

Car nous avons investi et cela sans problème

Tout à fait d accord

Ne pas oublier qu on doit s'adapter et pas l inverse