Virement d'un compte en dh convertible vers un compte français

Bonjour
Je veux mettre ma dotation touristique sur mon compte en dirham convertible et J'aimerai transférer cet argent sur un compte français, ma banque me dit que ce n'est pas possible, est ce que quelqu'un a déjà fait cette opération bancaire ?
Je vous remercie

Bonjour,

Ce n'est pas possible pour une raison très simple :

la règle générale, c'est qu'on peut déposer des devises (euros par exemple) sur un compte en dirhams convertibles, puis les virer sur un compte en dirhams. Les euros y deviennent alors des dirhams de façon irréversible. Mais on ne peut jamais verser des dirhams sur un compte en dirhams convertibles.

Oki merci pour la réponse mais je parle de verser ma dotation touristique qui en liquide est de l'euro ou du dollar

Dans ce cas, en général la banque demande de prouver quelle est l'origine de ces devises (pour lutter contre le "blanchiement" d'argent).

Par exemple, si vous êtes revenue de l'étranger avec ces devises, la déclaration en douane à l'arrivée.

Si vous présentez un document prouvant que ça provient de la dotation touristique que vous avez obtenue en euros ou dollars, que vous voulez les déposer sur un compte marocain en dirhams convertibles pour ensuite les retransférer sur un compte en France par exemple, ça peut sembler bizarre comme montage financier.

L'office des changes est très pointilleux sur ce genre d'opération.

C'est peut-être pour ça que votre banque a refusé l'opération.

La dotation touristique peut être mise sans souci sur un compte en dirham convertible ,ensuite on paye ou retire l'argent via une cb ,ça c'est légal .La banque fait directement le virement il n'y a pas à prouver quoi que ce soit

macasa a écrit:

La dotation touristique peut être mise sans souci sur un compte en dirham convertible ,ensuite on paye ou retire l'argent via une cb ,ça c'est légal .La banque fait directement le virement il n'y a pas à prouver quoi que ce soit


Vous avez dit au début :

"J'aimerai transférer cet argent sur un compte français, ma banque me dit que ce n'est pas possible"
Votre question au départ était donc de savoir comment transférer cet argent sur un compte en France.
si votre banque a refusé, elle a dû vous expliquer pourquoi.

Vous parlez maintenant de déposer cet argent sur un compte en Dh convertibles et ensuite retirer avec une CB, ce n'est plus le même sujet.

Je vous ai indiqué les règles générales.

Maintenant vous semblez être sûr de vous, alors pourquoi posez-vous la question ici ?

Attendons donc de savoir si quelqu'un ici a fait la même opération, nous aurons alors sans doute des explications détaillées et précises de la procédure qui a été utilisée par cette personne.

Merci

macasa a écrit:

La dotation touristique peut être mise sans souci sur un compte en dirham convertible ,ensuite on paye ou retire l'argent via une cb ,ça c'est légal .La banque fait directement le virement il n'y a pas à prouver quoi que ce soit


Bonsoir, a ma connaissance une dotation touristique ne peut et ne sera jamais déposer sur un compte en dh convertible, car c'est des devises(dollars, euros etc...) et les devises pour les deposer sur un compte au maroc il vous faut impérativement prouver la provenance de cet argent soit un justificatif de retrait d'une banque étrangère plus  une déclaration a la douane a l'aéroport ou vous atterrissez au maroc, soit par virement d'une banque étrangère sur un compte  marocain.
Le but d'une dotation touristique c'est de sortir cet argent a l'étranger , pas pour le deposer sur un compte en dh convertible. En plus vous avez un delai déterminé pour le rendre a la banque au cas ou vous n'etes pas partis a l'étranger.
Bonne soiree a vous.

L'information que j'ai donné plus haut m'a été donné par ma banque, c'est ma banque qui le fait ....

La dotation touristique vous permet de changer des dirhams en devises pour voyager et non faire des transactions bancaires

La loi est précise concernant les opérations de crédit des comptes convertibles. Si vous venez de France avec des billets en euros vous êtes obligé de faire le change en dirhams pour les déposer sur votre compte .

https://www.oc.gov.ma/fr/mre/ouverture- … nvertibles

macasa a écrit:

L'information que j'ai donné plus haut m'a été donné par ma banque, c'est ma banque qui le fait ....


Plus haut vous dites ce n'est pas possible, maintenant c'est votre banque qui le fait !!??!!. Alors le problème ne se pose plus.

Possibilité de mettre l'argent sur compte en dh convertible mais impossibilité de le virer sur compte français..   c'est ce qui est dit....

Prenez des informations auprès de plusieurs chargés de comptes car malheureusement un bon nombre de salariés sont très mal formés (dixit le directeur de l'agence où j'avais mon compte) et ils vous donnent des infos complètement tronquées. Mais quoi qu'il en soit retenez bien une chose ; vous pouvez transférer tout l'argent que vous voulez de la France vers le Maroc mais lorsque vous voulez faire l'inverse ça devient un calvaires. Il faut impérativement garder des traces de tous les fonds que vous apportez au Maroc. Après l'idéal est de garder un compte en France et vous répartissez vos fonds comme vous le souhaitez ensuite entre France et Maroc. Bon courage.