..fonctionnemnt du compte en dirham covertible..Maroc

Bonjour les Expat'..
...merci aux "anciens" de bien vouloir donner quelques précisions sur le fonctionnement du compte
en dirhams convertible: je ne peux déposer que des devises (euros) mais retirer et virer que des euros..
et pour le fonctionnement de la carte de crédit?..avec les distributeurs: je retire des dirhams?..chez les commerçants: je paye en dirham?..évidemment  que oui..(..suis je bête!..)..ou pas?...

bonjour
voici le copier coller de la banque Ali......
.Ce compte vous permet  de disposer de votre argent au Maroc et à l'étranger. Vous pouvez retirer de l'argent en dirhams au Maroc et le re-transférer à l'étranger en devises sans autorisation de l'Office des Changes .

Alimenté par des versements en devises ou en provenance de transferts de fonds de l'étranger, ce compte vous offre aussi la possibilité de bénéficier de virements effectués à partir de comptes en dirhams convertibles.

ouarzazou  bonjour
voici le copier coller de la banque Ali......
.Ce compte vous permet  de disposer de votre argent au Maroc et à l'étranger. Vous pouvez retirer de l'argent en dirhams au Maroc et le re-transférer à l'étranger en devises sans autorisation de l'Office des Changes .

Alimenté par des versements en devises ou en provenance de transferts de fonds de l'étranger, ce compte vous offre aussi la possibilité de bénéficier de virements effectués à partir de comptes en dirhams convertibles


Ali ......?????? quoi  ?  MERCI   :sleep

re pour répondre a la demande attijariwafabank

Bonjour pour un compte  convertible on ne peut pad déposer des diramhs mais on peut déposer l'équivalent de 4000 euro par personne du foyer par année  ( pour 4 4000 ×4=16 euro) si vous voulez renflouer votre compte convertible sinon pour vivre ouvrir un compte en diramhs et versse son salaire  c pas terrible sinon se faire payer en euros et ls mettre en banque en france  :-(( salutations

bonsoir  ,le compte en Dh convertible !!!! Je viens de lire que l'on peut mettre 4000E par an ??? c'est tout simplement faux ,j'ai fait virer cette année 2 fois 10000e sans aucun problème de Suisse au Maroc

Oui si vous vivez en suisses pas si vous vivez au maroc entant que residents  vous ne pouvez pas  crédité en euros depuis le maroc :-((

...merci ouarzazou, g pas pu avoir accés au copier coller,dommage..mais g pris contact avec Tijari et je l'ai chosie

je sors de la Banque et vous confirme ce que je vous ai écris précedemment ,meme en étant résident ,vous pouvez créditer ce que vous voulez d'Europe au Maroc,le Maroc ne va se priver d'entée d'argent ,ce qui parait logique !! ,par contre,oui les débits sont restreints Cordialement

Wesnosker bonsoir

Je ne comprends pas ce que vous dites en disant que vos débit sont limités au Maroc, que voulez vous dire.
Je suis au maroc depuis 2008 et je n'ai aucun problème pour retiré de l'argent je n'ai pas de limite. Pour avoir des euros eh bien je vais dans un bureau de change et je reçois des euros. c'est ce que je fais quand mon mari va en France. Je suis à la banque chaabi du Maroc et mon mari a aussi son compte personnel.il n'y a aucun problème.
Salutations

Oui d europe vers le maroc  mais si vous vivez au maroc vous ne pouvez pas crédité votre compte en diramh  en euro seulement  si vous voulez sortir de grosses sommes d'argent en diramh sur ce compte convertible c biens sur possible mais changer le dh en euro pour faire le contraire ce n'est pas possible a moin de prouver que les fonds du compte convertible etait a lorigine en euro et que leurope et votre pays d'origine  salutations bien se renseigner auprès de la banque lors dun achat immobilier  si vous etes mariée et voulez un compte joint il faut le préciser sinon le compte seras juste au nom du mari   je parle des mariages mixtes   ce qui est mon cas notre compte a été ouvert en france il y a trois ans pays ou nous vivions et maintenant on vi au maroc et la surprise le compte joint c transformer  que le nom de mon mari heureusement on en as rigoler !! Mais on a demandé des explication et on nous a dit  c comme ça il fo faire une procuration pareil pour lachat de l'appartement il fo faire une donation 50 50 chez le  notaire si on ne la pas précisé  o debut et oui subtil ls lois du maroc ... salutations a tous

:lol:
bonsoir

c'est un sujet qui est réglé par les banques affiliées en France !!! :gloria
Il n'y a plus de  probleme  :idontagree: 
dirham ou euros  tout est bon au Maroc (bon il font payer le mouvement)
mais  moins cher qu en France



petite blagounette ok  :D


Je peux  en MP
vous donner
mes coordonées bancaire   :gloria
afin de faire des versements !
en dirham ou en euros aucune importance   :D
j'ai un compte convertible qui ravitaille
automatiquement mon compte en France   :top:
Cédit du Maroc vers Crédit Agricole France    :whistle:
A votre bon cœur (si vous en avez de trop bien sur )  :lol:
Bonne nuit   :sleep:sleep

Lol mdr tu ma pris pour une gaouri

khadijea réponse à
marmotte 78 bonsoir
ce que vous dites est faux je suis au maroc depuis 2008 j'ai mon compte et mon mari à son compte nous sommes mariés en France et notre mariage a été reconnu par les adouls du Maroc. Je suis française et mon mari marocain. Au Maroc tout mes papiers sont faits avec mon nom de naissance mon mari a aussi son compte personnel . Au maroc la femme porte son nom de jeune fille même pour les femmes marocaines. et comme je dis je n'ai aucun problèmes pour mes virements mes débits etc etc et si je veux des euros je vais dans un bureau de change et ce n'est pas la 1ère fois que je fais comme cela il n'y a aucun problème.vivant au maroc pourquoi  j'aurais besoin d'euros au Maroc. je n'en vois pas l'utilité.
bonne soirée à vous
salutations

marmotte 78 a écrit:

Lol mdr tu ma pris pour une gaouri


BONSOIR Marmotte
A qui s adresse cette réponse ?
Que veut dire
Gaouri  ??
BONNE  :sleep:sleep

khadijea  réponse à karoll 46003 bonsoir

gaouri veut dire française alors tu ne comprends pas?
bonne soirée salutations

Bonsoir et bien pour nous c'est vrai j mexpliq francaise marie a un marocain depuis 16 ans en france donc livret farncais ensuitt marie au consulat du maroc a pontoise donc sous la lois a doulaire   on vivait en france donc pas de soucis même nom bienssur la on vit au maroc  et tout nnotre compte en dh conver en compte joint ouvert en france  mon  madame x nexiste pas il fo faire une procuration  pour que je puisse moi madame x men servir   et je me ser des euros car j'ai un deuxième pays la france donc comme j'avais bespin de dh quand je venais o maroc  peut être c pas tres claire!!  Mais si je v faire des économies en dh et ls meytre sur  mon compte convertible j pe pas alors que si j met d euro j pe bonne soirée

marmotte 78
rebonsoir  c'est khadijea moi j'ai fais reconnaitre mon mariage directement au Maroc par des adouls et ceux çi l'on fait signer par le tribunal de ma ville où je suis, et je t'assure nous avons chacun notre compte c'est moins compliquer . Nous sommes dans la même banque et je vais des virements sur le compte de mon mari il a une procuration pour mon compte et j'ai la procuration sur son compte. C'est peut être différent d'une banque à l'autre. moi aussi cela fait presque 20 ans que nous sommes mariés.
bonne soirée salutations.
ps: je n'ai pas voulu faire reconnaître mon mariage au consulat marocain en France , je voulais le faire au maroc

khadijea a écrit:

khadijea  réponse à karoll 46003 bonsoir

gaouri veut dire française alors tu ne comprends pas?
bonne soirée salutations





Bonsoir
Hé ben non !
j'en apprend encore
tous les jours
Merci

:sleep:sleep

Mercis pour cette info  nous en france on n'avait dejas tout nos compte et biens imo en commun alor bêtement on a crus que c'était pareil ici et non surprise le jour d la signature chez le notaire il falait preciser   alor repassage chez l notaire pour faire par egal  selon la lois marocaine mais bon c pas grave c en faisant des erreurs que lon apprend   ca seras sûrement plus compliqué a la revente  si vous avez des infos je suis a votre écoute bonne soirée salutations

Sur un compte en dhs convertible vous pouvez déposez uniquement que des devises puis retirer des dhs et si votre argent proviens d un virement bancaire  d Europe ....racheter des euros ou autres et également renvoyer des euros sur la banque qui vous les a envoyer toujours en conservant le récépissé de change officiel,et bien sur avec votre carte au Maroc vous aurez des dhs mais si vous vous servez dans un autre pays vous aurez la monnaie du pays ou vous retirez.

bonsoir

je ne savais pas que l'on pouvait dans un bureau de change récupérer des euros en échange de dirhams
tous les bureaux de change le font ?
à Marrakech vous connaissez des bureaux où cela peut se faire
nous allons faire virer la retraite de mon mari sur notre compte  convertible au Maroc et je m'inquiétais de savoir comment récupérer des euros ; nous vivrons 8 mois à peu près au Maroc mais pour les 4 mois en France je me demandais comment faire si plus d'euros
je vous remercie
bien cordialement Claudine

Bonsoir,

Compte en DH convertible = possibilité de virements européens ou d'ailleurs pas d'encaissement en DH. Même chose pour déposer les sommes. Possibilité de retrait en dh ou en devise selon. Et virements ou l'on veut. Pas possible d'encaisser des DH. Embêtant parfois pour l'assurance... CB, chéquier en DH pas de soucis.

Compte en DH non convertible = possibilité de virements surtout pour la caisse de retraite à ce moment exonération de 80% de l'impôt - non valable sur un compte DH convertible- Pas de possibilité autres que retirer ou percevoir des DH.
Pas de virement à l'étranger.

Bonne soirée ;)

..salut Brigitte!..merci pour ta réponse..suis arrivé à Tanger il y a 3 jours et à la recherche d'un appart..connais tu Tanger?..

Bonsoir.....les chèques sans provision  (ou opposés)    ...... chèques volés par des intrus...peuvent vous emmener en prison et chez le juge..Les commerçants floués portent plainte et la procédure suit son cours ...Un français rentré en France depuis plus d'un an et de retour au Maroc il y a 5 jours s'est fait arrêté à la descente d'avion à Marrakech et a passé 3 nuits en cellule entre Marrakech et El Jadida où le chèque avait été émis.
Conseil....ne pas disposer de plus d'un chèque sur soi..
...Même après opposition pour vol ou perte,les commerçants ont toutes latitudes pour poursuivre le titulaire du chèque.....C'est la deuxième personne victime de cette aventure que je rencontre
.Celui ci a du payer le montant du chèque soit 45.000 dirhams pour être libéré
Le premier,homme d'affaire marocain victime d'un vol de mallette  contenant un  chéquier épais   a fait opposition pour vol ce qui a donné suite à des poursuites et des convocations à Marrakech,Casa...Tanger  ..et l'intervention de plusieurs avocats..
La carte bancaire sécurisée avec code et alerte instantanée par SMS de la banque et code sécurité par SMS pour transactions par internet est le plus sûr proposé à ma connaissance par Attijara Wafa Bank..C"est la tranquilité assurée.

bonsoir merci vraiment pour votre réponse
j'ai regardé nous avons un compte en dirhams convertibles nous avons déjà effectué des virements de France vers ce compte pour payer des travaux dans notre appartement et aucune difficulté au regard du montant

ma question porte plutôt pour après quand je vais être à la retraite nous passerons 8 mois au Maroc et ferons vire la retraite de mon mari sur ce compte au Maroc ; mais comment faire ensuite pour avoir des euros pour les 4 mois à vivre en France
un ami français m'avait qu'il avait une carte bancaire chez BMCI et il pouvait retirer sur son compte marocain à partir de la France
avez vous d'autres infos sur ce sujet
je vous remercie
Claudine

bonsoir ,oui bien sur ,si vous avez un compte en DH. convertible ,vous avez une carte internationale et pouvez retirer des devises en Europe !! voila ,Cordialement Patrick

MERCI je vais regarder si notre carte est internationale je ne sais pas sincèrement elles le sont toutes ?
MERCI Claudine

bonsoir
on peut transformer des dh en euros dans un bureau de changes ? si oui jusqu'à quel montant ?
je vous remercie
Claudine

elles le sont toutes si elles sont attachées a un compte en DH convertibles  ,oui !!!, ce n'est pas le cas pour un compte en DH  Normal ,aucun retrait possible de l'étranger !!!Patrick

merci je vais vérifier mais je ne l'ai pas vers moi mon mari est au Maroc en ce moment pour nos travaux
je pense que notre compte est en DH convertible car on a pu virer des euros dessus ; par contre pourra t-on y faire verser une retraite ?

bien cordialement
Claudine

si c'est une retraite qui vient d'Europe ,oui , évidemment !!!! sur un compte en DH convertible ,vous ne pouvez mettre que des devises,c'est simple ,moi par exemple j'ai fait envoyer de l'argent de Suisse ,c'était des francs Suisses !! Cordialement Patrick

COCODIE3 a écrit:

merci je vais vérifier mais je ne l'ai pas vers moi mon mari est au Maroc en ce moment pour nos travaux
je pense que notre compte est en DH convertible car on a pu virer des euros dessus ; par contre pourra t-on y faire verser une retraite ?

bien cordialement
Claudine


Bonsoir
Oui il suffit de demander a votre  organisme payeur
de votre retraite de la faire verser sur votre compte
Attention cela  va passer (pour les  retraites  française ) par la  trésorerie des  Etranger a  RABAT
Aucun probleme de ce  coté là
bonne soirée

COCODIE3 a écrit:

merci je vais vérifier mais je ne l'ai pas vers moi mon mari est au Maroc en ce moment pour nos travaux
je pense que notre compte est en DH convertible car on a pu virer des euros dessus ; par contre pourra t-on y faire verser une retraite ?

bien cordialement
Claudine


Bonjour,
Aucun problème, nos retraites sont versées chaque trimestre sur nos comptes en dirham convertibles.

Bonjour à tous,

A noter quelques posts inappropriés ont été déplacés.

Merci

Priscilla

marmotte 78 a écrit:

Bonjour pour un compte  convertible on ne peut pad déposer des diramhs mais on peut déposer l'équivalent de 4000 euro par personne du foyer par année  ( pour 4 4000 ×4=16 euro) si vous voulez renflouer votre compte convertible sinon pour vivre ouvrir un compte en diramhs et versse son salaire  c pas terrible sinon se faire payer en euros et ls mettre en banque en france  :-(( salutations


on peut deposer le montant que l'on veut sur un compte convertible, il y a aucune limite

marmotte 78 a écrit:

Oui si vous vivez en suisses pas si vous vivez au maroc entant que residents  vous ne pouvez pas  crédité en euros depuis le maroc :-((


comment voulez vous crediter depuis le maroc en euros?................  lol

en tant que resident Français ou suisse ou belge ou autre, vous virez de votre pays le montant que vous voulez............apres quand vous avez envie de repartir vous revirez le montant que vous voulez en euros sur votre compte a l etranger

Brune a écrit:

Bonsoir,

Compte en DH convertible = possibilité de virements européens ou d'ailleurs pas d'encaissement en DH. Même chose pour déposer les sommes. Possibilité de retrait en dh ou en devise selon. Et virements ou l'on veut. Pas possible d'encaisser des DH. Embêtant parfois pour l'assurance... CB, chéquier en DH pas de soucis.

Compte en DH non convertible = possibilité de virements surtout pour la caisse de retraite à ce moment exonération de 80% de l'impôt - non valable sur un compte DH convertible- Pas de possibilité autres que retirer ou percevoir des DH.
Pas de virement à l'étranger.

Bonne soirée ;)


Petite precision.........vous pouvez virer votre retraite sur votre compte convertible, et ce sont les virements que vous ferez de ce compte sur le compte non convertible qui bénéficieront de 80% d 'abattement fiscal