Explications sur la santé au Portugal

Bonjour,  j'aimerais avoir des explications sur la santé au Portugal ; mon mari est en retraite donc il doit demander le formulaire s1 a la ss en France,  moi par contre je ne travaille plus et pas en retraite! J'ai lu que des gens comme moi perdait la ss est ce vrai? Même si je cotise à la cfe  et je prend une complémentaire ça n'ira pas ? Merci d'avance,  je suis perdue..... parce que en fait, je souhaiterais pouvoir aller me soigner dans le public au Portugal mais aussi en France, alors comment Faire? Merci

Bonsoir,

Ce n'est pas ma région. Donc je laisserai aux autres les réponses vraiment pointues. Mais je vais quand même faire une remarque, vu dites que vous êtes mariée et sans emploi. Donc logiquement, vous êtes couverte par la SS de votre mari.

Donc s'il passe sur le système portugais, vous le suivrez automatiquement vu que vous êtes à sa charge...

Merci c'est ce qu'il me semble mais si mon mari demande le s1 qu'est ce que je dois faire pour moi?

dolly71 a écrit:

Bonjour,  j'aimerais avoir des explications sur la santé au Portugal ; mon mari est en retraite donc il doit demander le formulaire s1 a la ss en France,  moi par contre je ne travaille plus et pas en retraite! J'ai lu que des gens comme moi perdait la ss est ce vrai? Même si je cotise à la cfe  et je prend une complémentaire ça n'ira pas ? Merci d'avance,  je suis perdue..... parce que en fait, je souhaiterais pouvoir aller me soigner dans le public au Portugal mais aussi en France, alors comment Faire? Merci


Bonjour,
votre mari doit effectivement demander le formulaire F1 pour la portabilité de ses droits au Portugal auprès de la sécurité sociale portugaise.
Par contre, en ce qui vous concerne, vous perdez le bénéfice de la sécurité sociale française si vous vous déclare résidente au Portugal et donc expatriée. Le régime dit d'ayant droit n'existe plus.
Ce fut le cas pour mon épouse.
Mais pas de panique, vous n'ètes pas dans la jungle ou dans un désert médical, vous avez des solutions.
La première, vous vous inscrivez à votre arrivée dans un centre de santé (public) pour pouvoir accéder aux soins dispensés par les système de santé public au Portugal. Puis vous faites votre demande d'inscription à la sécurité sociale portugaise. Pour cela il faudra que vous vous soyez déclarer comme résidente au Portugal, si ce n'est déja fait.
La seconde, vous pouvez souscrire à la CFE qui se subrogera à la sécurité sociale et donc vous aurez accés au système de santé français. Mais attention, ça a un cout et les bases de remboursement ne sont pas les mêmes que lorsque vous étiez résidente en France.
La troisième, vous pouvez compléter la seconde par une complémentaire France et Portugal. Ils en existent plusieurs qui fonctionnent en complément de la CFE en France et au Portugal dans le public et le privé. Je pourrais vous en adresser plusieurs en messagerie privée.
La troiseme bis, votre époux peut contracter une complémentaire franco portugaise et vous faire figurer sur son contrat, vous bénéficierez de remboursement forfaitaires de soins ou consultations au Portugal qui pourront intervenir sur le public et le privé.
La quatrième, vous pouvez prendre une assurance santé portugaise qui vous permettra de bénéficier de tarif préférentiels dans le système de santé privé portugais ainsi que selon le contrat à des prises en charge des consultations, des soins ou des hospitalisations.
Vous pouvez aussi mixer la troisiéme bis et la quatrième et arriver à une couverture très satisfaisante.
C'est l'option que nous avons choisi, car moins onéreuse que CFE+complémentaire.

Il existe aussi des assurance privées au premier euro, mais à des tarifs très très élevés.

En résumé, le budget que vous pouvez allouer à votre couverture santé déterminera beaucoup vos choix.
Et je n'ai pas été exhaustif.

Mais sachez que le niveau et la qualité des soins dans le public, sont bons. Excellents pour les urgences (on peut en témoigner), mais avec quelquefois des délais important dans le public pour la "bobologie" ou les soins non urgent.
Quand au privé, le client est roi à condition d'avoir un bon compte en banque et/ou une bonne assurance (ce qui revient au même)

Bonne installation
Michel

Bonjour,  tout d'abord merci pour toutes ces explications qui m'ont beaucoup apportées! Donc si je vous suis bien ,je perds ma ss française et je ne peux plus bénéficier de la médecine française  mais mon mari dans tous les cas si il peux conserver sa ss française il doit adhérer à la cfe et se faire soigner en France  ! Ai je bien compris?

Les hypothèses que j'ai faites, je les ai faites par rapport à vous et votre cas.
Le cas de votre mari est différent, il n'y a aucune obligation pour lui à adhérer à la CFE.
Comme retraité, il garde le bénéfice de la SS en France et peut donc continuer à se faire soigner en France et au Portugal dans le service public en s'inscrivant comme vous au Portugal.  Mais le sujet reste complexe pour les complémentaires.
J'ai répondu à votre MP et je vous propose de poursuivre par ce canal.
Michel

Je connais un couple dans votre cas.
Le mari médecin à la retraite ,elle en indisponibilité comme enseignante .
Elle bénéficie de le secu de son mari.
Bav
Michel

A toutes fins utiles et pour actualiser vos connaissances, je vous mets le texte paru sur infodoc social en 2016
La création de la Puma entraîne
la disparition de la notion d'ayant
droit majeur. Ainsi, toute personne
majeure, sans activité professionnelle,
a droit à la prise en charge de
ses frais de santé à titre personnel,
dès lors qu'elle réside en France de
manière stable et régulière. Ces personnes
ne sont plus rattachées à un
assuré en activité et affiliées en tant
qu'ayant droit, comme c'était le cas
dans le cadre de la CMU de base.