Entrepreneurs au Brésil : les impacts de la crise sur votre activité

Bonjour à tous,

Alors que le monde tourne encore au ralenti, nous voulions prendre des nouvelles des entrepreneurs au Brésil.
Comme le contexte actuel fait émerger de nouveaux challenges, nous pensons que le moment est propice au partage d'expérience sur l'impact de la crise actuelle sur votre activité, notamment si vous êtes entrepreneur au Brésil.
C'est pourquoi, nous vous invitons à répondre aux questions suivantes.

Quel est votre secteur d'activité et quelle est la taille de votre entreprise installée au Brésil ?

Comment la crise vous impacte-t-elle, financièrement, humainement mais aussi matériellement ? Avez-vous au contraire, vu émerger de nouvelles opportunités au vu de cette crise ?

Avez-vous réussi à mettre en place une démarche de télétravail et si oui, comment s'est passée cette transition ?

Avez-vous eu à prendre des mesures difficiles ? Quelles sont-elles et que retenez-vous de celles-ci ?

Auriez-vous des conseils à donner ou des pratiques que vous avez mises en place et que vous souhaiteriez conserver à la fin de la crise ?

Nous vous remercions pour votre participation et vous souhaitons une bonne journée :)

Prenez soin de vous,

Loïc

Pas beaucoup de réponses  à ces questions et cela peut se comprendre, beaucoup sur ce forum sont retraités Français donc non concerné pas des soucis financiers et les autres sont essentiellement tous dans le secteur du tourisme avec des Pousada, bar ou restaurant de plage donc sans ressources actuellement et devant gérer au mieux l'impact de cette pandémie qui s'étalera sur 2 à 3 ans, sans espérer attendre quoique ce soit de quiconque, les plus faibles et le plus insouciants disparaîtront  avec une activité commerciale revendue à perte et reviendront en France d'ici quelques temps pour tout recommencer à zéro.

D'autres profiteront de la pandémie pour mener à bien leurs projets plus rapidement qu'ils projetaient de mener à terme d'ici 2 à 3 ans  en achetant à "prix de banane" des biens bradés , avec un réal brésilien au raz des pâquerettes face à l'euro...ce seront eux les gagnants à moyen terme  (8 ans) car revendront avec un réal plus fort et un une valorisation de leur entreprise ou biens immobilier

Chico a en un paragraphe a résumé le dilemme des petits entrepreneurs francais

Nous avons une Pousada dans le centre historique de Salvador Pousada Esmeralda et survivons encore avec notre bénéfice de Carnaval. Dans un mois les économies et l'année prochaine nous verrons !! Je ne compte pas recevoir des étrangers avant l'année prochaine donc on sert les dents . et nous vivons le moment présent. Pas d'aide pour les petites entreprises sinon des prêts et nous ne sommes pas une MEI  pour les aides basiques .