Adopter un animal de compagnie en Colombie

Bonjour à tous,

Êtes-vous plutôt chien ou chat ? Un animal de compagnie peut ajouter de la vie dans un foyer et faire un compagnon de route idéal dans votre expatriation en Colombie.

Cependant, les formalités ou réglementations pouvant freiner une telle démarche, nous souhaiterions connaitre vos retours d'expérience ou vos envies d'adoptions.

Existe-t-il des règles ou des procédures particulières pour l'adoption d'un animal en Colombie ?

Quels sont les coûts liés à l'adoption en Colombie ?

Les procédures selon les animaux sont-elles différentes ?

Existe-t-il des solutions pour faire garder vos animaux lorsque vous partez en vacances ?

Avez-vous déjà adopté un animal en Colombie ? Vous suit-il encore aujourd'hui ?

Merci d'avance pour vos retours,

Loïc

il n'y a pas de diffiiculté majeure pour adopter des animaux de compagnie courants comme les  chiens ou les chats .

Je ne parlerai ici que des chiens . J'en ai un .

Il suffit de les faire vacciner . Il n'y a pas a les déclarer . Bien sur , leurs proprietaires sont responsables des dégats et incomodités qu'ils pourraient commettre . En ville , on ne voit pas de crottes de chiens .Lors  de la promenade , leurs maitres ont toujours avec eux le petit matériel pour les ramasser . Une loi récente interdit toute mutilation qui pourrait perturber psychologiquement l'animal comme lui couper la queue ou lui tailler les oreilles .

Les colombiens sont très attachés à ces animaux et beaucoups en ont . Il y a de nombreuses associations de défense des animaux y compris des chiens de la rue .

Pour adopter un chien , je déconseille de le choisir dans une animalerie . la provenance de ces animaux est parfois douteuse . Souvent ils proviennent de particuliers qui ont une chienne et la font procréer dans des conditions que l'on peut assimiler à de la maltraitance d'animaux . De plus ces chiots peuvent être porteurs de maladies . Je conseillerai plutot de s'adresser soit a un éleveur recommandé soit a un particulier connu ou de l'adopter dans un de ces nombreux refuges qui recueillent les chiens perdus ou abandonnés .

Pour les faire garder , on peut les mettre en pension dans des garderies .
IL y a aussi des espèces de centres de loisirs pour chiens avec piscine et installations diverses dans lesquels des éleveurs organisent des activités . Bien sur le prix de la journée est élevé .

Les chiens sont des êtres sensibes très attachès à leur maitre . Aussi , avant de prendre la decisión de l'adoption , il faut tenir compte du fait qu'il faudra pouvoir s'en charger de nombreuses années .