Courrier de l'Etranger

Bonjour,

Je vis à Rionegro Antioquia et personne ici n'est en mesure de m'indiquer comment recevoir du courrier de France. Ma fille m'a adressé une lettre par voie postale il y a un mois. Ce courrier ne m'est jamais parvenu.
Faut-il passer par un coursier privé ?

Cordialement,

Jean-Luc

Bonjour

Recevoir un courrier en Colombie lorsque il est envoyé de France peut être long, très long voir indefini. Si tu n es pas pressé envois le en courrier recommandé international sinon c est chronopost mais à 70€ ça arrive vite et bien...vu le prix un peu obligé. Pour les colis c est colissimo international 45€ les 5kg mais vaut mieux acheter la boîte à la poste...generalement ça passe plus cité qu un colis maison! Sinon il y a une société qui envoi les colis en Colombie 30€ les 5kg mais je n ai pas essayé. Ici comme partout il faut payer pour avoir un service rapide et nickel...
Chris

Service prive type DHL mais ça coûte cher au départ France comme 150€

Bonjour ,

Le courrier envoyé par la poste francaise arrive en Colombie à " 4-72 " qui est le service postal national .

Je pense qu'à Rio Negro il doit y avoir une agence . Normalement en milieu urbain le courrier est distribué à domicile . Par contre , en milieu rural , il faut aller le chercher . Dans les petites comunes , c'est un magasin ou un bureau de services divers qui assure ce service .

Les délais d'acheminement sont assez longs  , Environs un mois pour un envoi de France , un peu moins dans l'autre sens . A deux reprises j'ai recu des lettres 5 mois après leur envoi de France après qu'elles aient transité par la Thailande .

En Colombie , le courrier n'est pas traité avec la même rigueur qu'en France et Il arrive que des lettres se perdent , ce qui , outre la gène , pose un problème sérieux de sécurité lorsque des administrations ou services francais , allergiques à l'emploi du courrier élèctronique nous envoient en non recommandé des documents contenant des renseignements confidentiels ( impôts banques ...) . Je connais un francais qui s'était fait envoyer une carte bancaire . Il s'est apercu qu'elle avait été détournée en constatant que son compte était débité depuis le Venezuela .

Il y a possibilité d'ouvrir une boite postale ( apartado ) a un prix raisonnable ce qui réduit les risques de perte .

Le courrier recommandé ne l'est que jusqu'à la sortie du pays dans les deux sens .

Pour les envois intérieurs , les colombiens utilisent beaucoup les méssageries qui pour un prix à peine plus élevé assurent un service de meilleure qualité . Par contre pour les envois à l'étranger , c'est un peu cher .

Les différences dans les fonctionnements des services postaux francais et colombiens et aussi la mauvaise volonté de certains organismes francais font que le courrier est une source de préoccopations et d'ennuis pour nous .

Cordialement

OK, le service postal en Colombie est assuré par l'entreprise 4-72
Ils sont connus pour la médiocre qualité de leurs services.
Les courriers classiques arrivent en général dans un délai d'un à trois mois, et parfois se perdent.
Les courriers recommandés sont plus fiables, mais tout aussi lents.
Les Chronopost arrivent en général en 3 ou 4 jours à Bogota, je suppose qu'il faut compter 1 ou 2 jours supplémentaires pour les autres villes de Colombie.

Ensuite effectivement il y a les meilleurs services de messagerie, DHL, Fedex, ou UPS, qui arrivent en général en 2 ou 3 jours à Bogota, peut être un jour supplémentaire dans les autres villes de Colombie.

Pour ma part je fait utiliser à ma famille en France des sites web comme envoimoinscher.com ou www.packlink.fr pour obtenir de meilleurs tarifs sur les envois express.
En général on obtient le Chronopost à un peu moins de 40 euros, contre 58 euros en Bureau de Poste.