Acquérir la nationalité colombienne

Bonjour à toutes et à tous,

Au cours de votre expatriation en Colombie, vous avez peut-être songé à aller plus loin dans votre projet, en envisageant de vous faire naturaliser.

Peut-on acquérir la nationalité colombienne ? Quels sont les critères d'éligibilité et conditions pour pouvoir y prétendre ?

Comment procéder pour effectuer sa demande : institutions à contacter, documents à fournir, frais applicables, etc. ? Quels sont les délais d'obtention ?

Quels sont les avantages d'obtenir la nationalité colombienne ?

Racontez-nous pourquoi vous avez choisi d'effectuer ou non cette démarche et comment cela a eu un impact sur votre quotidien d'expatrié.

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Bonjour ,

Il est possible d'obtenir la nationalité colombienne sans avoir à renoncer à sa nationalité d'origine .

On trouve tous les renseignements dans le site du Ministère des affaires Etangères Colombien . Tout se passe par internet et les éventuels échanges par courrier élèctronique , éventuellement doublé par un appel téléphonique . L'administation et les services francais feraient bien de prendre modèle !

Pour pouvoir en faire la demande , il faut être détenteur d'un visa de résident et avoir son domicile en Colombie depuis une durée de 1 à 5 ans selon sa situation d'état civil et d'origine .

La demande se fait en ligne sur le site internet du Ministère des Affaires Etrangères Colombien .
Les copies de documents à joindre sont sensiblement les mêmes que pour les demandes de visa . Il faut également rédiger un mémorial dans lequel il faut donner un certain nombre de renseignements comme ses origines , son état civil et ses motivations

Au bout de quelques mois , le candidat est convoqué au Service Migración Colombia . Il est recu par un fonctionnaire  pour commenter et vérifier certains points de la demande . Je crois qu'il faut pouvoir présenter les originaux des pieces jointes à la demande . Le dossier est transmis ensuite au Ministère des Affaires Etrangeres .

Il y a un examen de connaissances à passer à la Gobernación ( Constitution politique , histoire , géographie , langue , hymne national ) .

Le candidat est informé par courrier élèctronique de la décisión de la Ministre . Si celle-ci est favorable , le nouveau colombien est convoqué quelques semaines plus tard à la Gobernación pour une petite cérémonie au cours de laquelle il prète serment devant le gobernador. Il lui est alors remis la lettre de naturalisation et l'acte de serment .

Il faut ensuite se rendre à une registraduria pour faire la demande de cedula et se faire inscrire sur les listes élèctorales .

Il faut compter un peu plus de un an pour obtener la nationalité et trois mois pour la cedula .

A noter que l'Ambassade de France est informée .

Je pense que , lorsque l'on est résident dans ce pays pour une durée indéfinie voire définitive , que l'on a fait tous les éfforts pour s'intégrer à la population , que l'on se sent accepté par les gens et que l'on s'y sent bien , il n'y a pas de raison de ne pas franchir le pas .
Cela doit permettre de se débarrasser du complexe de l'étranger mais aussi dans la vie pratique de faire tomber certaines barrières dans les domaines du travail , des banques etc.. .   

Salutations

Bonjour,

Merci de préciser les avantages d avoir la nationalité Colombienne dans la vie quotidienne au delà du sens symbolique.
Cordialement,
Michel.

et pour les citoyens suisses c'est pareil ?
je voudrais faire la demande car cela fera bientôt trois ans que je vis en colombie et mi sent bien

Bonjour ,

A la question de Michel , je dirai que le premier avantage est de sentir chez soi et non plus comme un hôte accepté pour une durée déterminée .
C'est aussi une sécurité car il n'y a plus de visa à renouveller . Cette démarche peut se compliquer en cas de changement de situation personnelle et les lois concernant le séjour des étrangers peuvent changer .

Il y a plus de facilités au niveau des banques qui sont assez méfiantes avec les étrangers .

Il est possible que certains emplois soient réservés aux colombiens par exemple dans la fonction publique quoique pour certaines charges il faut être né colombien .


Pour répondre a Claude , concernant les européens , éxepté pour les espagnols , pour pouvoir faire la demande , il faut être détenteur d'un visa de résident depuis 2 ans pour une personne mariée ou en unión libre avec un national colombien ou si cette personne a un enfant colombien et depuis 5 ans pour les autres et avoir été domicilié tout ce temps en Colombie .

merci Raf

par visa de resident tu entends cédula temporal ?

Merci pour ces précisions.

Claude5983 :

par visa de resident tu entends cédula temporal ?

Le visa de résident apposé dans ton passeport. La cédula n'est qu'une "conséquence" de l'obtention de ce visa.

Claude5983 :

par visa de resident tu entends cédula temporal ?

Bonjour ,

Il y a plusieurs catégories de visas . Il faut avoir eu un visa temporal ( TP ) un certain temps suivant sa situation avant de pouvoir obtenir un visa de residente ( RE ) .

Toutes les explications sont à l'adresse :  www.cancilleria.gov.co/tramites_servicios/visas .

Nouvelle discussion