Envoyer et recevoir des colis en Colombie

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation en Colombie, vous voudrez certainement maintenir le contact avec votre pays d'accueil en envoyant ou en vous faisant envoyer des colis.

Est-il simple de recevoir ou d'envoyer des colis en Colombie ?

Quelles sont les options disponibles (système de poste national, systèmes privés, etc.) ?

Quels sont les tarifs moyens de ces options ?

Y a-t-il des frais additionnels à la réception d'un colis (taxes, frais de douane, etc.) ?

Quelle est la durée moyenne d'envoi ou de réception pour des colis en provenance ou à destination de l'étranger ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Pour résumer la situation, c'est compliqué, lent, et aléatoire envoyer ou recevoir un colis en Colombie.

La Poste Colombienne se nomme 4-72.
https://www.4-72.com.co/

En détails:
* 4-72 possède un nombre réduit de bureaux, uniquement dans les villes principales.
* Le service de 4-72 est notoirement lent. Des délais de 1 a 3 mois pour recevoir un colis est commun.
* Les douanes Colombiennes vérifient quasiment tous les colis arrivant en Colombie, et taxent pratiquement tous les colis de la TVA locale (19%), et de la taxe d'importation (10%).
* 4-72 ne prévient quasiment jamais qu'un colis est bloqué en Douane, ce qui donne l'impression aux gens que les colis « se perdent ». En vérité ils sont bloqués en douane, pendant un mois, et si personne ne paie les droits de douane, le colis en général, n'est pas retourné a son expediteur, mais « détruit ».
* En dehors de ce phénomène, il y a du vol également, en particulier des colis sans numéros de suivi.
* 4-72 dessert très mal les petites localités et autres lieux retirés.

Le service à peu près fiable de 4-72 pour expédier un colis depuis la Colombie vers l'extérieur se nomme EMS (l'équivalent du Chronopost français). Cependant la notion d'express est relative. Mes trois expériences personnelles en la matière me font dire qu'un EMS reste entre 10 jours et 3 semaines en Colombie avant de sortir du pays. Ensuite, tout va très vite, en 3 ou 4 jours le document ou paquet est livré en France, par Chronopost.

Pour recevoir, mon expérience avec Chronopost, pour des DOCUMENTS,  a été relativement bonne, environ une semaine de délai.  Mais comme je le disais, la couverture du territoire Colombien par 4-72 est mauvaise, ce qui peut rendre la livraison aléatoire pour les petites villes ou zones isolées.
Pour le courrier classique (courrier suivi ou colis suivi), prévoir beaucoup de délai.

Les autres options pour envoyer ou recevoir sont les entreprises de transport express, type DHL, UPS, ou FedEx. Mais ça coute cher. 
Il y a des sites web qui permettent de payer un peu moins cher ces services.  Quelques exemples :

https://www.tarif-colis.comhttps://www.upela.com/fr/http://www.transportsmoinschers.com/https://www.boxtal.com/fr/fr/accueil

tout a fait  exact

Bonjour, 3 mois que j'attend une lettre de France😕

le goff david a écrit:

Bonjour, 3 mois que j'attend une lettre de France😕


Justement, j'ai reçu la semaine dernière (5 mai 2020) une lettre arrivant de France, postée le 15 avril 2019... Avec un chèque  :sosad:  Evidemment expiré et de toutes façons pas encaissable en Colombie. Heureusement le montant était faible.

peut on  envoyer  des médicaments   en colombie  par  DHL   a cause  du confinement  je vais être  a court  de médicaments   quelqu'un peut me  répondre  sur ce sujet

claude schotte a écrit:

peut on  envoyer  des médicaments   en colombie  par  DHL   a cause  du confinement  je vais être  a court  de médicaments   quelqu'un peut me  répondre  sur ce sujet


Selon la page en espagnol de DHL, il faut "contacter DHL pour  préciser les conditions d'expédition" .


http://www.dhl.com.co/exp-es/country_pr … press.html

Bonjour à tous,

J'ai passé un an à Bogota et en effet la poste, EMS Chronopost est une catastrophe.
Même à Singapour Chonopost c'est une catastrophe : pas de service, des délais de livraisons impossibles pour mes imports.

Franchement avec DHL ou FEDEX c'est cher mais très efficace et rapide. Les dédouanements sont rapides eux aussi. Vous êtes livrés en mains propres comme chrono mais souvent avec 2 à 6 jours d'avance.
Depuis six mois je travaille  avec https://www.dhl.com[ pour mes exports de Singapour vers les USA et l'amérique du sud et ca va très bien.
Mais cela reste cher. Vu la différence de qualite avec les systèmes postaux c'est normal !

J'ai aussi choisi aussi
https://www.transportsmoinschers.com
beaucoup beaucoup  moins cher que dhl et fedex MAIS bizarement les transports sont effectués par dhl et fedex ??

Bref mes colis béneficient des delais de DHL et FEDEX mais deux fois moins chers.

Cependant  il ya un hic.
Les colis doivent partir de France ou être à destination de la France. Donc c'est limité mais cela vaut plus que le coup pour tous les colis qui partent de France ou arrivent en France.

Le plus c'est qu'ils ont un service fret pour les petits déménagements ou les très gros colis. Je l'ai testé une fois, au départ de france  le délai n'est plus celui l'express et le tarif non plus. Moins cher que les prix du fret en compagnie.

Laure  Joceline
merci pout toute  ces précisions

Steve Russo

mes  médicaments  ont put  être  envoyé par DHL
  mais cela à coûté  très  cher
150 €  pour  DHL   et 150.000 pesos pour le  dédouanement
pour l'envoi  des médicament  d'une valeur  de 150€
et  les formalités  administrative    prescription du médecin   en triple  exemplaire idem pour la pharmacie  et les faire  avaliser  par la douane

Bonjour,

C'est vrai qu'il y a pas mal de comparateur en ligne en ce moment  pour les colis.
Moi j'ai vécu en côte d'ivoire pendant 2 en tant qu'expat avec mon mari et les enfants.  On s'est fait des amis là bas et du coup pour les envois de cadeaux, on passe par ces fameux sites. C'est souvent un peu cher de passer en direct avec les transporteurs. Jusqu'à récemment on passait par la poste mais la dernière fois je suis tombé sur un de ces fameux site et j'ai envoyé un colis plus lourd que d'habitude mais beaucoup moins cher. Si ça peut aider c'est sendcolis.com.

Bonjour,

J'ai crée ma marque de vêtement à Medellín et le but serait aussi d'envoyer des commandes en France.J'essaye de m'informer sur les prix d'un envois en France avec DHL et sur les frais de douanes également.Quelqu'un pourrait me donner de plus amples informations svp?

Oui travaille avec Thomas c est u. Français il est à medellin et c est lui qui s'occupe de tous mes envoi

il travaille avec entre autre dhl pour les petit colis et offre meilleure prix

@Correba ok.Tu pourrais me donner un whatsapp ou autre chose our pouvoir le contacter stp?

Flacofrench.... Bonjour, rapprochez vous des associations de français en Colombie.. L ambassade de France en Colombie vous donnera la liste de ces associations..

Bonjour, je dois me rendre à la 4-27 pour récupérer un colis mais on me demander de payer 420 000 pesos pour le récupérer. C'est à dire 100€... Est ce normal ? D'où vient ce prix ?

Quand tu reçois un colis qui viens de étranger parfois si la personne envoie sans prendre des précautions sur les valeurs tu dois payer un impôt d entre dans le pays


maintenant le service doit te signaler pourquoi tu dois payer et combien 

Oui je confirme qu'il y a très souvent une taxe a payer a la DIAN pour récupérer un colis. Plusieurs fois j'ai du la payer et plus la valeur déclarée du paquet est élevée plus la taxe grimpe.

Personnellement j'ai constaté à plusieurs reprises qu'aucune taxe ne m'était demandé quand la valeur déclarée était inférieure à 100dollars et que le paquet  était mis au nom de mon compagnon (colombien)

Bonjour, je suis dans le coin de Pereira et aimerait envoyer de petits colis, ( collier, chandail ou simplement lettre pour la famille) est ce que quelqu'un peut me diriger? Est ce que 4-27 est bon dans ces moments ? Je viens du Canada et nous avons une association qui s'appelle poste canada, est ce qu'il y a des bureaux comme ça ici pour que les personnes se communique par la poste ainsi?

Un gros merci !