VNA au Maroc

Bonjour à tous et à toutes.

Je suis nouveau sur le forum, veuillez me pardonner si je fais des erreurs sur le mode de fonctionnement de ce dernier.

Alors voilà,Je voudrai avoir un retour d'expérience de personne ayant acheté ou ayant le projet d'acheter une maison au Maroc, plus précisément ,à Essaouira.
Je sais que la maison doit impérativement être titrée.J'ai plus de mal à comprendre la notion de VNA?
(Vocation non agricole).

Si j'ai bien compris, en  zone extra urbaine ,les maisons sont automatiquement considérées en VNA,et, de fait,il n'y a qu'un Marocain qui puisse les acheter? Sauf si la maison a un certificat VNA, dans ce cas, un étranger peut lui aussi acheter?J'avoue être perdu.....

Je me suis déplacé plusieurs fois à Essaouira pour visiter des biens via des agences immobilières, la plupart du temps les agents me disent oui oui à tout, pas de problème etc...
Il y a des agences plus sérieuses que d'autres, néanmoins,pas facile d'avoir les infos justes.

Est ce que qqun peut me recommander une agence?ou un contact?
Je cherche une maison à acheter à Ghazoua avec un budget max de 200000Euros.
Je cherche également une location longue durée  meublée pour 3 ou 4 mois ou plus dans la ville d'Essaouira  ou alentour ,à partir de Janvier 2020 afin d'arrêter de faire des allers retour entre la France et le Maroc pour visiter des biens, il est préférable d'être sur place pendant un certain temps .Budget max 500 euros.

Je remercie d'avance les personnes qui pourront m'apporter des réponses à mes interrogations  et pourront m'apporter des conseils.

Au plaisir de vous lire.

Bien Cordialement.

Christophe.

Bonjour,
Pour faire simple, c'est une attestation provisoire ou définitive d'un terrain à vocation non agricole.
Cdt

Re bjr,
En tant qu'étranger vous ne pouvez pas acquérir ce terrain et oublier  de faire une demande VNA...Aucune chance de l'obtenir en tant qu'étranger.
Bon courage....

Bonjour Patmoto06,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.Merci par ces précisions.

Cordialement.

PATMOTO06 a écrit:

Re bjr,
En tant qu'étranger vous ne pouvez pas acquérir ce terrain et oublier  de faire une demande VNA...Aucune chance de l'obtenir en tant qu'étranger.
Bon courage....


Vous vous trompez carrément et vos informations sont incorrectes.

En dehors des villes les terrains sont considérés comme agricoles. En tant qu'étranger vous pouvez changer sa destination, vous vous adressez à votre commune en faisant un écrit au président de celle-ci et vous lui demander pour obtenir la VNA, il enverra une commission et vous recevrez ce papier qui vous est indispensable pour faire bâtir, mais vous devez avant d'entamer les travaux obtenir ,au même endroit ,le permis de construire et quand les travaux seront terminer vous devrez demander (je sais c'est idiot) le permis d'habiter. Conserver bien tous ces documents, vous en aurez besoin par la suite.

Cordialement,

Marcel39692 a écrit:
PATMOTO06 a écrit:

Re bjr,
En tant qu'étranger vous ne pouvez pas acquérir ce terrain et oublier  de faire une demande VNA...Aucune chance de l'obtenir en tant qu'étranger.
Bon courage....


Vous vous trompez carrément et vos informations sont incorrectes.

En dehors des villes les terrains sont considérés comme agricoles. En tant qu'étranger vous pouvez changer sa destination, vous vous adressez à votre commune en faisant un écrit au président de celle-ci et vous lui demander pour obtenir la VNA, il enverra une commission et vous recevrez ce papier qui vous est indispensable pour faire bâtir, mais vous devez avant d'entamer les travaux obtenir ,au même endroit ,le permis de construire et quand les travaux seront terminer vous devrez demander (je sais c'est idiot) le permis d'habiter. Conserver bien tous ces documents, vous en aurez besoin par la suite.

Cordialement,


Bonjour;
Comme dit aucune chance de l'obtenir sauf un miracle....Mais moi aux  miracles je n'y crois pas...
Cdt

Bonjour, je pense que l'auteur du post n'a rien compris.
S'il s'agit de l'extérieur de la zone urbaine, vous avez besoin de la VNA, en zone urbaine vous n'avez absolument pas besoin de VNA, vous l'avez écrit vous-même "vocation non agricole", un terrain ou une maison en ville n'a donc rien a voir avec une VNA.

Cdt

Bjr,
La personne a demandé si un étranger pouvait acheter" un terrain hors agglomération en VNA" J'ai répondu à cette demande. C'est vous qui n'avez rien "compris" mais par correction "avez mal lu en parti le post" Soyez un peu moins agressif 
dans vos propos vous vous en porterez mieux...
Cdt

Est-ce que cela peut mettre d'accord tout le monde :
*
En effet, conformément à la loi, au Maroc, il est interdit de vendre du foncier en milieu rural aux étrangers et aux sociétés dont le capital est détenu par des étrangers. Sauf qu'ils peuvent toujours bénéficier d'une dérogation leur permettant d'acheter un terrain à condition d'y réaliser un projet d'envergure. Il s'agit de l'attestation de vocation non agricole (AVNA).


Vous parlez de terrain, la question est pour une maison!!!!

b abouvenus a écrit:

Est-ce que cela peut mettre d'accord tout le monde :
*
En effet, conformément à la loi, au Maroc, il est interdit de vendre du foncier en milieu rural aux étrangers et aux sociétés dont le capital est détenu par des étrangers. Sauf qu'ils peuvent toujours bénéficier d'une dérogation leur permettant d'acheter un terrain à condition d'y réaliser un projet d'envergure. Il s'agit de l'attestation de vocation non agricole (AVNA).


Vous parlez de terrain, la question est pour une maison!!!!


Bjr,
Oui du foncier...POUR UNE MAISON.....Merci de votre intervention qui comme souvent et pleine de bon sens.
Cdt

Je connais plusieurs personnes qui ont acheté des  biens a essaouira. Et ils ne m'ont a aucun moment parle de vna. Prenez attache avec un notaire sur place et Demandez aux français  déjà  installés,  ils sauront vous guider et vous conseiller des professionnels. Les agences immobilières risquent de vous induire en erreur.

Enfin, Faites très attention a votre argent et évitez de crier sur les toits que vous disposez de tant d'argent. Vous risquez de vous faire plumer en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

A bon entendeur !

Amlegh a écrit:

Je connais plusieurs personnes qui ont acheté des  biens a essaouira. Et ils ne m'ont a aucun moment parle de vna. Prenez attache avec un notaire sur place et Demandez aux français  déjà  installés,  ils sauront vous guider et vous conseiller des professionnels. Les agences immobilières risquent de vous induire en erreur.

Enfin, Faites très attention a votre argent et évitez de crier sur les toits que vous disposez de tant d'argent. Vous risquez de vous faire plumer en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

A bon entendeur !


Bjr,
Acheter un bien existant mais nous parlons d'acquérir un terrain agricole pour construire une maison pour un non Marocain.
Merci de votre contribution.
Cdt

La question : Alors voilà,Je voudrai avoir un retour d'expérience de personne ayant acheté ou ayant le projet d'acheter une maison au Maroc, plus précisément ,à Essaouira.

Vous répondez : Terrain!

b abouvenus a écrit:

La question : Alors voilà,Je voudrai avoir un retour d'expérience de personne ayant acheté ou ayant le projet d'acheter une maison au Maroc, plus précisément ,à Essaouira.

Vous répondez : Terrain!


Nous sommes bien d'accord, le monsieur n'a jamais parle que d'acquérir une maison pas un terrain, je lui ai donc expliquer ce qu'était la VNA, qui n'est absolument pas nécessaire pour l'achat d'une maison, cela n'a aucun rapport.

Bonjour
  Effectivement la VNA n est pas nécessaire pour l acquisition d une maison.  Par contre si la maison n est pas titrée et se trouve hors agglomération et  si un non Marocain veut obtenir le titrage de sa maison, il a besoin de la VNA . ( un document qui stipule que le terrain sur lequel se trouve la maison n est pas à vocation agricole). Encore une fois cela ne concerne que des biens hors des villes.  Les maisons et appartements en ville sont titrés.
Cordialement.

Bonsoir,

je suis en train d'acheter un terrain à Marrakech en zone SD1.

je suis marocain et mon associé français y faut que mon associé a besoin d'une VNA combien de temps lui faut il pour construire sa maison après l'accord de la VNA

merci pour votre retour

-@letrioalimentaire

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com...

Vous pouvez trouver la réponse dans le lien 🔗 suivant :

https://www.atlasimmobilier.com/lurbani … nit%C3%A9.

Si vous ne trouvez pas la réponse dans ce texte, alors il faudrait mieux directement vous adresser à la section cadastrale de votre région...

À moins qu'il n'y ait un membre du forum expert en la matière qui puisse vous répondre plus précisément... ?

Bonne lecture à vous...

Cordialement...

Marrakech en zone SD1.

-@letrioalimentaire

Votre question semble bizarre, votre associé, vous dites... ?

Vous achetez un terrain à deux en zone SD1... ?

Le terrain par définition est une zone de lotissement... !

Pourquoi a-t-il besoin d'une VNA s'il s'agit déjà d'une zone SD1... ?

Pouvez-vous être plus claire dans votre projet... ?

De nombreuses arnaques voient le jour régulièrement (partout dans le monde...) ; plus de détails seraient les bienvenus afin d'éclaircir votre question...

Vous êtes au Maroc... ?

Votre associé français est au Maroc... ?

C'est une société ou une personne privée... ?

À qui achetez-vous le terrain... ?

Veuillez lire les différentes réponses dans ce sujet pour mieux vous éclairer...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

@krikrikrikri

bonjour

je suis récemment installé à Essaouira en secondaire  , ****

je serais fin juin sur jusqu'à fin août à Essaouira

écrivez moi si vous êtes intéressé à me rencontrer

Cordialement christine T

Modéré par Bhavna il y a 7 mois
Raison : Veuillez ne pas utiliser le forum pour promouvoir vos services.
Je vous invite à lire la charte du forum

Merci bcp Chrisine pour cette réponse.  Je serais ravie de vous rencontrer.  Dans 1 premier temps on pourrait s écrire et/ou se téléphoner avant de prévoir 1 rencontre à Essaouira . Au plaisir de vous lire....Cordialement.  Najia

Bonjour Christine. Je reviens vers vous: seriez vous d accord qu on échange par téléphone nos parcours, nos objectifs...Voici min no ****. Cordialement

Modéré par Priscilla il y a 11 mois
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées par mesure de sécurité
Je vous invite à lire la charte du forum

@ctingry44 bonjour on veulent bientot s'installer a Essaouira besoin plus d'information sur l'achat d"un bien immobilier .

Cordialement Nadia