Recevoir ma retraite française, je suis portugais au Portugal

Bonjour,
Comment recevoir ma retraite française, je suis portugais et vit actuellement au Portugal.

Bonsoir
Vous êtes retraité de quel régime français?
Bien à vous

Bonjour, Je m'informe pour aider un portugais de 63 ans qui à travaillé 30 ans en France ( Ain). Il est je crois à la CNAV. Après quelques èrements l'administration en France lui a indiqué qu'il devait faire sa demande depuis l'administration portugaise. Son dossier est depuis près d'un an entre les mains du service compétant au Portugal. Malgré ses relances rien ne bouge. Une question aussi sur le payement, sera-t-il rétroactif, et de quelle façon. Merci de m'aider car c'est une personne qui m'érite assistance. Cordialement

Bonjour,
J'ai un peu d'expérience car j'ai aidé ces dernières années pas mal de Portugais (connaissances, famille) qui sont bien sur revenus au pays et qui ont avant, travaillé un moment de leur vie en france.
Il y a 2 cas de figures, avant toute démarche :
Cette personne est allée en France  et a ensuite travaillé au Portugal le reste de sa carrière : aucune démarche particulière à faire si ce n'est faire comme les autres Portugais qui ne sont jamais parti car c'est le Portugal qui va lui déterminer sa pension et qui va s'arranger avec la France ( en général, le Portugal coupe un peu beaucoup la retraite française car c'est lui qui paie cette retraite chaque mois donc il faut être bien vigilant). Un exemple, mon beau père a travaillé 32 ans en France , quand il est rentré, il a travaillé un peu comme maçon , je me suis occupé de sa retraite directement avec la France sans considérer le peu d'années travaillées au Portugal sinon c'est le Portugal qui traitait et il aurait touché moins !!!!!! Sinon aucun soucis pour la rétroactivité que ce soit avec le Portugal ou la France.
Le 2ieme cas en fait est quand la personne n'a pas du tout travaillé au Portugal, il faut traiter directement avec la France (le Portugal ne s'occupe de rien) , il faut déjà s'inscrire sur le site "l'assurance retraite" avec les données du futur retraité et ensuite faire une demande de retraite (c'est bien fait mais les délais sont très très longs), ensuite il faudra aussi s'assurer que la sécurité sociale transmette bien le dossier à la caisse ou il a travaillé (exemple : le batiment). Tout cela fonctionne mais les délais aujourd'hui sont extrêmement longs (largement plus d'un an car beaucoup de demandes).  Le site assurance retraite permet ensuite d'obtenir chaque année les documents de déclaration fisacale , le dates de paiement de chaque retraite (sécu + complémentaire) enfin tout ce qui est utile pour le suivi (moi par exemple, je n'ai pas l'age de la retraite mais me suis inscrit, mon relevé de carrière y figure sans aucun manque donc voilaj'aurai juste à faire la demande en tems et en heure quand j'y aurai droit ....)

Bonjour, C'est très clair merci. Je vais en discuter avec lui. La solution d'avoir un compte bancaire en France pour obtenir la meilleure rente est intéressante. Merci encore et bonne fin de semaine.

jesuispascal a écrit:

Bonjour,
J'ai un peu d'expérience car j'ai aidé ces dernières années pas mal de Portugais (connaissances, famille) qui sont bien sur revenus au pays et qui ont avant, travaillé un moment de leur vie en france.
Il y a 2 cas de figures, avant toute démarche :
Cette personne est allée en France  et a ensuite travaillé au Portugal le reste de sa carrière : aucune démarche particulière à faire si ce n'est faire comme les autres Portugais qui ne sont jamais parti car c'est le Portugal qui va lui déterminer sa pension et qui va s'arranger avec la France ( en général, le Portugal coupe un peu beaucoup la retraite française car c'est lui qui paie cette retraite chaque mois donc il faut être bien vigilant). Un exemple, mon beau père a travaillé 32 ans en France , quand il est rentré, il a travaillé un peu comme maçon , je me suis occupé de sa retraite directement avec la France sans considérer le peu d'années travaillées au Portugal sinon c'est le Portugal qui traitait et il aurait touché moins !!!!!! Sinon aucun soucis pour la rétroactivité que ce soit avec le Portugal ou la France.
Le 2ieme cas en fait est quand la personne n'a pas du tout travaillé au Portugal, il faut traiter directement avec la France (le Portugal ne s'occupe de rien) , il faut déjà s'inscrire sur le site "l'assurance retraite" avec les données du futur retraité et ensuite faire une demande de retraite (c'est bien fait mais les délais sont très très longs), ensuite il faudra aussi s'assurer que la sécurité sociale transmette bien le dossier à la caisse ou il a travaillé (exemple : le batiment). Tout cela fonctionne mais les délais aujourd'hui sont extrêmement longs (largement plus d'un an car beaucoup de demandes).  Le site assurance retraite permet ensuite d'obtenir chaque année les documents de déclaration fisacale , le dates de paiement de chaque retraite (sécu + complémentaire) enfin tout ce qui est utile pour le suivi (moi par exemple, je n'ai pas l'age de la retraite mais me suis inscrit, mon relevé de carrière y figure sans aucun manque donc voilaj'aurai juste à faire la demande en tems et en heure quand j'y aurai droit ....)


Bonjour
je vous prie de m'excuser, mais j'ai un peu de mal à comprendre votre 1er cas de figure.
Pourquoi toucherait-il moins s'il fait sa demande au Portugal ?
j'étais dans une multi-nationale où beaucoup de mes amis ont travaillé une partie de leur carrière  dans des filiales dans d'autres pays européens et quand ils sont partis en retraite, ils ont fait leur demande de pensions dans leur pays de résidence (la CNAV en France en l'occurrence) et ils touchent une pension qui leur est directement payée par les caisses de retraite de chaque pays où ils ont travaillées et dans ce cas, la CNAV ne leur verse que la partie des pensions pour le temps travaillé en France. La CNAV ne vérifie en fait que le nombre de trimestres total (France + pays étrangers) pour s'assurer qu'il est suffisant pour pouvoir avoir une retraite complète en France (pension calculée au prorata du nombre d'années travaillées en France bien entendu)
Donc dans votre cas , si la personne a travaillé une partie au Portugal, elle devrait toucher  directement une pension de la CNAV (+complémentaires) et une pension de la CNP au Portugal. Mais en aucun cas , la somme des deux ne doit être inférieure à la seule retraite française ou alors il y a violation manifeste de la législation européenne et il faut voir avec un avocat (ce ne serait pas la 1ere fois que le Portugal viole la législation européenne...).
Voirici le site du CLEISS
Cdlt

Eh bien, je ne connais pas les lois, je sais simplement que si mon beau-père avait fait sa demande au Portugal car il y a aussi travaillé 5 ans entre 56 ans et 60 ans (auparavant , il avait fait 32 ans au Portugal), il aurait touché beaucoup moins. Car il n'aurait reçu qu'une seule retraite calculée par le Portugal sur l'ensemble des ses années de travail.
Au lieu de cela , il est payé directement par la France sur un compte dans une banque portugaise (Il est je suppose comme les autres Français, il touche la sécu, la complémentaire et la retraite liée au secteur agricole "secteur dont il dépendait").
Moi je ne connais pas les lois, je sais simplement que les retraites sont faibles au Portugal (elles ont été plus qu'amputées lors de la crise grecque dans le secteur public , jusqu'a moins 30%), un portugais qui a bossé 32 ans en France et qui a fini sa carriére au Portugal ne touchera jamais 1000€ s'il fait sa demande à partir du Portugal, ça par contre j'en suis certain.
C'est pourquoi beaucoup de Portugais qui ont travaillé longtemps en France ne font aucune demande au Portugal même s'ilsont travaillé un peu avant ou après lorsqu'ils sont revenus au pays:
En espérant que cela puisse aider ou éclairer .......