Équivalence salaire Maroc

Bonjour à tous, je sais que ma question n'est pas simple dont je vais essayer d'être le plus précis possible.

Je dois rencontrer mon peut être futur employeur ce mardi pour un poste à Casablanca.

Je vais donc devoir négocier mon salaire et j aurais souhaiter savoir la fourchette d équivalence avec mon salaire actuel.

Actuellement pour mon poste de responsable commercial régional, je gagne 2100 € net par mois hors avantage.

Que cela représente t il en terme d équivalence en coût de la vie au Maroc ? ( exemple un salaire EU de 2000€ = 15.000 dhs au maroc).

Si cette question est trop difficile à répondre pouvez vous me dire quelle salaire est suffisant pour bien vivre au Maroc ( avec une voiture neuve à payer / en mangeant local / et avec quelques sorties) en sachant que je n ai pas de louer à payer sur place.

Merci d avance pour vos réponses.

Bonjour

Une partie de réponse
Pour la voiture faut oublier ,pour la dédouanée c'est +/- 32% de taxe
Avant de négocier le salaire assurer vous que le poste est accompagné d'un contrat Anapec .
Sans ce contrat vous travailler au black ,et avec tout les risques que ça comporte
Pas de loyer à payer , c'est très bien car les loyers sont cher au Maroc et particulièrement à Casa
Pour bien faire il ne faut pas descendre en dessous de 1000€
Le smic est à 2500dhs
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour,
À partir du 1er juillet 2019, les salaires minimums légaux au Maroc (SMIG) sont:
- dans le secteur d'industriel, du commerce et des professions libérales, le SMIG horaire est de 14,81 dirhams/heure.
Le SMIG mensuel est donc égale à 14,81 dhs/h x 191 heures/mois = 2828,71 MAD.
- dans le secteur de l'agriculture, le SMIG journalier est égale à 72,22 MAD.

À partir du 1er juillet 2020, les salaires minimums légaux au Maroc (SMIG) sont:
- dans le secteur d'industriel, du commerce et des professions libérales, le SMIG horaire est de 14,81 dirhams/heure.
Le SMIG mensuel est donc égale à 14,81 dhs/h x 191 heures/mois = 2698,83 MAD.
- dans le secteur de l'agriculture, le SMIG journalier est égale à 76,70 MAD.

* Source: le bulletin officiel N° 6790, sortie le 27 juin 2019.

Cordialement,
Younes.

You Nei Si a écrit:

Bonjour,
À partir du 1er juillet 2019, les salaires minimums légaux au Maroc (SMIG) sont:
- dans le secteur d'industriel, du commerce et des professions libérales, le SMIG horaire est de 14,81 dirhams/heure.
Le SMIG mensuel est donc égale à 14,81 dhs/h x 191 heures/mois = 2828,71 MAD.
- dans le secteur de l'agriculture, le SMIG journalier est égale à 72,22 MAD.

À partir du 1er juillet 2020, les salaires minimums légaux au Maroc (SMIG) sont:
- dans le secteur d'industriel, du commerce et des professions libérales, le SMIG horaire est de 14,81 dirhams/heure.
Le SMIG mensuel est donc égale à 14,81 dhs/h x 191 heures/mois = 2698,83 MAD.
- dans le secteur de l'agriculture, le SMIG journalier est égale à 76,70 MAD.

* Source: le bulletin officiel N° 6790, sortie le 27 juin 2019.

Cordialement,
Younes.


Bonjour
N'oubliez pas qu'ici , le smic est que tres rarement respecté ( sauf dans les grosses entreprises)
Un serveur dans un restaurant à 1500 dhs par mois c 'est courant .
Cordialement.

Je corrige les chiffres:
En 1er juillet 2019 :
Le smig : 14,13 dhs/h ====> 2698,83 dhs/mois
Le smag : 73,22 dhs journalier

En 1er juillet 2020 :
Le smig : 14,81 dhs/h ===> 2828,71 dhs/mois
Le smag : 76,70 des journalier

je suis d'accord avec vous Mr. Jacques35, c'est couramment ici au Maroc et ça devient normal. ils n'ont même pas les papiers (assurance, cnss, ....), et il y en a beaucoup et même avec les grandes sociétés. À part l'état qui applique cette loi, malheureusement.
Cordialement,
Younes.

Cedma2019 a écrit:

Bonjour à tous, je sais que ma question n'est pas simple dont je vais essayer d'être le plus précis possible.

Je dois rencontrer mon peut être futur employeur ce mardi pour un poste à Casablanca.

Je vais donc devoir négocier mon salaire et j aurais souhaiter savoir la fourchette d équivalence avec mon salaire actuel.

Actuellement pour mon poste de responsable commercial régional, je gagne 2100 € net par mois hors avantage.

Que cela représente t il en terme d équivalence en coût de la vie au Maroc ? ( exemple un salaire EU de 2000€ = 15.000 dhs au maroc).

Si cette question est trop difficile à répondre pouvez vous me dire quelle salaire est suffisant pour bien vivre au Maroc ( avec une voiture neuve à payer / en mangeant local / et avec quelques sorties) en sachant que je n ai pas de louer à payer sur place.

Merci d avance pour vos réponses.


Bonjour,

2000 € c'est entre 18 000 - 22 000 dirhams marocain.
Pour répondre à vos questions :
Si vous mangez dehors et vous ne cuisinez jamais, vous dépenserez jusqu'à 2000 dirhams marocain par mois, ça dépend de vous.
Crédit voiture, ça dépend de la marque de la voiture, on dira entre 2000 - 3000 dirhams marocain par mois. Ajoutez les dépenses journaliers de la voiture (environ 1000 dhs/mois de gasoil) plus frais d'assurance chaque année. Sinon, la location de voiture c'est entre 200 -500 dhs par jour, selon la marque de la voiture, plus le frais du gasoil.
N'oubliez pas, les autres frais comme les habilles, maladie, ....
Cordialement,
Younes

Merci beaucoup pour vos réponses :)