Que ferez vous a la fin du statut RNH ?

Bonjour,
Je me pose cette question et, pourquoi ne pas la poser ici, pour bénéficier de vos réflexions ?
Je sais qu'on a encore un peu de temps devant nous, mais on peut y réfléchir.
Personnellement la vie au Portugal me convient donc je pense rester resident portugais. Mais pour la residence fiscale, je pense retourner en France.
Savez vous comment proceder?
Peut être demander à un avocat fiscaliste la procédure à suivre ?
Y a t il des précautions à prendre ?
Toute idée tournant autour de ce sujet m'intéresse et sera la bienvenue.
En attendant vos idées, bonne fin de weekend,
YV

Bonjour, je suis comme vous je pense rester au Portugal, mais il faut attendre de savoir ce qu'il va se passer, personnellement je ne suis pas contre payer des impôts au Portugal à condition que se soit raisonnable ou équivalent à ce que l'on payerai en France!  donc attendons la date anniversaire du statut!!
cordialement
BL

Cela faisait longtemps. il y a une chanson sur le RNH, de Claudio Franchesco je crois: ça s'en va et ça revient...
Bonne soirée

Sauf changement majeur dans les conditions actuelles, je compte redevenir résident fiscal français et retrouver ma liberté de résidence.
DR

modafinil a écrit:

Cela faisait longtemps. il y a une chanson sur le RNH, de Claudio Franchesco je crois: ça s'en va et ça revient...
Bonne soirée


Je me suis sans doute mal exprimé : je ne voulais pas remettre un sujet de plus sur le rnh, mais au contraire parler de ce qui arrivera pour chacun APRES.
Suis je plus clair maintenant?
Ceux qui ne sont pas intéressés par cela ne sont pas obligés de participer.
YV

Bonjour à Tous,
Pour nous dans 8 ans et des multiples possibilités
- des éventuels   gros soucis de santé = retourdéfinitif  même avant
- des impôts si ici vraiment trop ⬆par rapport à la France dans 8 ans=retour 5mois ici et 7 en France
- rester ici après serait le 😍
mais en 8 ans il peut arriver des choses comme gagner au loto,mourrir etc..donc pour l'instant on profite un maximum du ☉de la plage et surtout de la famille qui vient nous voir😍😍régulièrement .
Bonne soirée

Oui, bien entendu, 8 ans c'est encore loin.
Moi, c'est dans 4 ans.
Pour les impôts, chaque cas est particulier mais dans la plupart des cas ils sont plus élevés qu'en France.
Mais ce que je voulais en posant cette question c'est avoir le sentiment de chacun.
Et pour ceux qui pensaient changer de résidence fiscale, la procédure à suivre, quelles sont les choses a ne pas oublier...
Bonne journée
YV

danielregis999 a écrit:

Sauf changement majeur dans les conditions actuelles, je compte redevenir résident fiscal français et retrouver ma liberté de résidence.
DR


Merci pour votre réponse.
Et savez vous exactement ce qu'il faudra faire, qu'elle administration avertir, formulaires à remplir...?
Peut être prendrez vous un avocat fiscaliste pour le faire?
C'est exactement le sujet de mon post. Merci.
Bonne journée
YV

Bonjour "YV",
tapez "Retour en France" dans votre ami Gogol,et vous aurez plein de réponses...
Exemple :
https://retour-en-france.simplicite.fr/ext/REFFront

Aviser le fisc portugais et le fisc français de son retour en France en tant que résident fiscal français et au moins dans premier temps rester plus de 6 mois hors du Portugal.
DR

Yv92 a écrit:
danielregis999 a écrit:

Sauf changement majeur dans les conditions actuelles, je compte redevenir résident fiscal français et retrouver ma liberté de résidence.
DR


Merci pour votre réponse.
Et savez vous exactement ce qu'il faudra faire, qu'elle administration avertir, formulaires à remplir...?
Peut être prendrez vous un avocat fiscaliste pour le faire?
C'est exactement le sujet de mon post. Merci.
Bonne journée
YV


Bonjour,
la même chose que lorsque vous avez quitté la France...mais en sens inverse...
Toutes les administrations et autres organismes avec qui vous êtes en contact au Portugal, avec votre nouvelle adresse en France....
Aussi simple que çà....
Et bien entendu quitter le Portugal avant le mois de juin....pour être "tranquille"....
Et reprendre contact le plus tôt possible avec tous les organismes auxquels vous êtes liés en France, et avertir surtout les caisses de retraites de votre retour, pour "repayer" la CSG/CRDS....
Cdlt,
Serge

Bonjour,
J'ai lu que la Suède (ou la Norvège j'ai un doute) et le Portugal sont en train de mettre fin au statut RNH pour les Suedois.
Ces derniers verront leurs revenus suédois taxés en Suède.
De ce fait, si un jour la France et le Portugal mettent fin au statut RNH, je pense que la même règle sera appliquée.
Ce qui est à mon sens la règle la plus logique (taxer les revenus dans le pays d'où  ils sont issus)
PS : si c'est la Norvège : remplacer Suède par Norvège dans mon post 😉

oui c'est effectivement la Suède qui a mis fin au statut de RNH pour ses ressortissants (accords signés avec le Portugal)

je suppose que ce n'est pas à effet rétroactif et ne s'applique pas aux RNH en cours ?
DR

Non, ce n'est pas rétro-actif (une loi ne peut pas, en théorie, l'être).
Par contre, en ce qui concerne les Suédois, la loi s'appliquera également sur les RNH en cours.
La fin du RNH était une demande de la Suède.
Je suppose que derrière ces accords, se cachent des histoires de gros sous...
Je ne connais pas du tout la position de la France sur ce statut, ni même celle du Portugal (Il y a 3 ou 4 fois plus de RNH français que suédois, cela n'aura pas le même impact economique).
Ce n'est pas la peine de s'alarmer.
Dans tous les cas, vu la qualité de vie en France et le montant des contributions directes et indirectes, mon choix est fait : portugal

Et pour ceux qui hésiteront le moment venu : il restera plein d'autres pays 😁

Par contre, en ce qui concerne les Suédois, la loi s'appliquera également sur les RNH en cours."
ce qui veut dire que c'est rétroactif ????? puisque l'engagement du gouvernement était pour les 10 ans qui suivaient l'obtention du statut.
DR
DR

Effectivement, d'après ce que j'ai compris ça met fin à leur statut (mais pas de remboursement d'impôt sur les années précédentes).
Je ne connais pas le statut RNH (j'ai une maison à  Nazaré mais je travaille au Luxembourg...).
Il se peut également, que pour les Suédois le statut RNH n'était pas totalement similaire.
Ce n'est pas encore signé, il faut que l'accord passe devant une commission ou une chambre.
Mais pas de panique, Nous ne sommes pas Suédois 😂

Bonjour,

Pour revenir au sujet " Que ferez vous a la fin du statut RNH ? " Si j'arrive aux 10 ans du RNH, ce qui m'étonnerais fort, il est évident que j'inverserais la vapeur (183 jours en France).
Mais comme le disait DERREC, il y a un tas de facteurs à pendre en compte :
Après 18 mois au Portugal le bilan est très mitigé. On entend clamer sans arrêt " le climat, la gentillesse des gens, le cout de la vie ..." Mouais, c'est bien mais y a pas que ça !

- Je dirais d'abord, le Portugal c'est bien, à condition d'être en bonne santé, sinon ...
Je suis handicapé avec carte CMI 80% sur laquelle il y a un superbe drapeau européen, c'est une belle foutaise car elle n'est pas reconnue au Portugal !
Naïvement j'ai constitué et présenté un dossier, j'ai abandonné tellement c'est galère et prise de tête ... Un ami Suisse a mis deux ans pour aboutir, en dépensant des sommes folles (avocat, assistance, traducteur etc).
- Je dirais ensuite, qu'après 18 mois je passe toujours mon temps à des formalités, paperasses et procédures qui m'oblige à faire appel à une personne bilingue qui ne travaille pas pour rien évidemment. Alors, Ras le bol vraiment.
Si je mets les contraintes, les tracas et les emmerdes dans la balance, désolé "le climat, la gentillesse des gens, le cout de la vie" ne font pas le poids.

Une solution peut être, y venir plusieurs fois dans l'année, le problème du logement ne se pose plus puisque je suis propriétaire depuis mars 2019 'ai-je bien fait...) mais ne pas y être résident expatrié.

Restant au Portugal je pense convenable et correct de payer mes impôts dans mon pays de résidence d'autant qu'il m'aura précédemment fait des cadeaux pendant 10 ans ! Et puis mes impôts seront bien mieux utilisés au Portugal qu'en France à nourrir les immigrés !!

J'ai ensuite lu les posts et il semblerait que tous pensent partir au ciel (?!) avec leurs sous; c'est d'une tristesse lamentable !
Enfin en France les IRPP sont presqu'une goute d'eau dans la masse des taxes et du coût de la vie, Celui qui crache à la verticale a de bonne chance de le reprendre sur la gueu...
Salut à tous !

Philvar a écrit:

J'ai ensuite lu les posts et il semblerait que tous pensent partir au ciel (?!) avec leurs sous; c'est d'une tristesse lamentable !
Enfin en France les IRPP sont presqu'une goute d'eau dans la masse des taxes et du coût de la vie, Celui qui crache à la verticale a de bonne chance de le reprendre sur la gueu...
Salut à tous !


Bonjour à tous,
Partir au ciel avec nos sous🤔non on préfère en profiter un maximum maintenant ainsi qu'en faire profiter les enfants et les 8 petits enfants😉😆

Derrec  = Mais ça c'est après... les impots et taxes !

Faites vous naturaliser au bout des 10 années, et payez vos impôts au Portugal, ce pays qui vous aura fait ce magnifique cadeau de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles ;)

Philvar a écrit:

Restant au Portugal je pense convenable et correct de payer mes impôts dans mon pays de résidence d'autant qu'il m'aura précédemment fait des cadeaux pendant 10 ans ! Et puis mes impôts seront bien mieux utilisés au Portugal qu'en France à nourrir les immigrés !!


Sachez que le Portugal offre lui aussi, et c'est bien normal à mon sens, des places aux migrants de tout pays, et pas seulement des avantages fiscaux aux retraités nord européens ...
Mais le manque de perspectives au Portugal n'incite pas vraiment ces migrants à venir s'y installer, en plus du fait que ce pays est un peu un cul de sac en Europe, et pas un pays de passage sur la route vers la Grande Bretagne, comme la France ou la Belgique, ni une porte d'entrée comme l'Italie, l'Espagne ou la Grèce ...

Ybo  En l'absence quasi totale d'aides sociales, les migrants autres que retraités ou envoyés au Portugal par leurs sociétés, n'y restent pas. La "quota" retourne immédiatement vers des cieux plus généreux ou laxistes. Par contre ceux qui viennent réellement pour travailler (ukrainiens par exemple) s'intègrent très bien et trouvent du travail. Le Portugal a de nombreux atouts dont principalement le tourisme et la construction et le chômage est faible.
Je ne comprend pas le reste de vos remarques (lieu de passage... etc) c'est une charge terrible pas un avantage !  Le Maroc n'est pas si loin du Portugal !

Bonjour à tous,

je ne suis pas du tout dans ce cas de figure là pour ma part mais c'est un sujet qui est très intéressant.

Êtes-vous certains que les impôts que vous payerez ici (Portugal) seront plus élevés quand France ? 
Quel serai le but du pays d' "offrir" 10 ans sans payement d'impôts ou réduction majeur pour ensuite avoir un montant d'imposition plus élever que le pays d'origine de l'expatrier ?
En sachant que la France reste l'un des pays les plus imposer du monde (si ce n'est pas le pays le plus imposer)...
Cela me semble pas logique vue la configuration de la chose.

C'est un sujet nouveau pour moi donc merci des réponses et de celles déjà existantes.

Bonne journée

Bonjour Alexandre Vidal,

Pour 2019, voilà le barème des impôt au Portugal:

>        0 € -     7 091 €                14,50%                     
> 7 091 € -  10 700 €                 23,00%               
> 10 700 € - 20 261 €               28,50%             
> 20 261 € - 25 000 €               35.00%           
> 25 000 € - 36 856 €               37,00%   '       
> 36 856 € - 80 640 €               45.00%           
> 80 640 € - 250 000 €             50,50%         
> 250 000 €                                53,00%         

Faites vos calculs...et prenez un aspirine! :dumbom::whistle::cheers:

Alexandre Vidal a écrit:

Bonjour à tous,

je ne suis pas du tout dans ce cas de figure là pour ma part mais c'est un sujet qui est très intéressant.

Êtes-vous certains que les impôts que vous payerez ici (Portugal) seront plus élevés quand France ? 
Quel serai le but du pays d' "offrir" 10 ans sans payement d'impôts ou réduction majeur pour ensuite avoir un montant d'imposition plus élever que le pays d'origine de l'expatrier ?
En sachant que la France reste l'un des pays les plus imposer du monde (si ce n'est pas le pays le plus imposer)...
Cela me semble pas logique vue la configuration de la chose.

C'est un sujet nouveau pour moi donc merci des réponses et de celles déjà existantes.

Bonne journée


Bonjour,
la réponse pourrait être simple :
1/ arrivées de nombreuses personnes, retraitées ou non (car RNH activité à Haute valeur ajoutée..)
2/ paiement de la TVA par toutes ces personnes
3/ nombreux emplois créés dans le tourisme et les services
4/ le taux de chômage est passé de 16/17 % à 8% en très peu de temps..
5/ il y a aussi des inconvénients : hausse du prix de l'immobilier (dans les grandes villes et villes touristiques..)
6/ il n'y a pas de taxe d'habitation et la taxe foncière est "minime" comparée à la France...
7/ le coût de la santé est un plus élevé ici,  on ne peut pas "tout avoir" gratuitement comme en France...


Quant aux impôts directs français, quand le taux d'imposition moyen est de 6 à 7 % (il suffit de regarder le prélèvement à la source...) pour une pension moyenne, il est à plus de 25 % ici....et le calcul est vite fait...

Exemple = 10 ans à zéro ici, au lieu de 2 000 euros en France....
ensuite c'est 10 000 euros environ ici....après 10 ans.... en 3 ans c'est plié...et remboursé à l'état portugais....

Et donc chacun fera ses choix autres que financiers pour savoir "où terminer sa carrière...de retraité"...

Cdlt,
Serge

Merci à vous deux pour vos réponses.

Cordialement

Vous trouverez ci-dessous la table de retenue d'impôt à la source 2019 au Portugal :

https://www.economias.pt/docs/tabelas_irs_2019.pdf

et ici le simulateur de l'IRS 2019

https://www.economias.pt/simulador-de-irs/

Cordialement,
Mars60.

Bonjour,
La Suède a obligé le Portugal à signer un protocole pour une nouvelle convention. (https://www.lisbob.net/fr/blog/fin-stat … s-portugal)   Le retraité suédois résident au Portugal, va rester résident fiscal en Suéde et ne paiera ses impôts qu'en Suède.
Pour le retraité français c'est plus compliqué, car la convention est toujours en vigueur mais tout est dit dans ce lien:  https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=843818  en atendant la nouvelle convention.
Après, pour le retraité français rien ne changera , donc pas de souci. Il va continuer de payer ses impôts seulement en France. Il n'y a pas de double imposition.
Cordialement

Ne pas oublier pour la France la CSG et la RDS qui ont été augmentées cette année pour un total de 9.7% sur tout montant perçu ! ça démare fort avant même le IRPP !
La santé n'est pas très chère si on prend la peine de s'inscrire à la SS portugaise qui se fait rembourser en fin d'année par la France. Les soins réels sont bien meilleurs qu'en France dans les hôpitaux portugais. J'ai vécu les deux et peut comparer dans la réalité et non sur propagande.

Philvar a écrit:

Ne pas oublier pour la France la CSG et la RDS qui ont été augmentées cette année pour un total de 9.7% sur tout montant perçu ! ça démare fort avant même le IRPP !
La santé n'est pas très chère si on prend la peine de s'inscrire à la SS portugaise qui se fait rembourser en fin d'année par la France. Les soins réels sont bien meilleurs qu'en France dans les hôpitaux portugais. J'ai vécu les deux et peut comparer dans la réalité et non sur propagande.


Mais au Portugal il y a aussi la RDS.... 87,6FM http://www.rds.pt/

Pour la plupart d'entre nous c'est beaucoup moins d'impôts au Portugal en tenant compte des prélèvements sociaux vers 90.000 euros/ans pour l'équilibre !

Marconline         Thé x'ceylan !!!! Un peu de douceur dans cet univers sans pitié !

A Gerphin85
Le calcul de l'impôt est un peu plus  complexe que le barème que vous mentionnez.
Il y a un abattement par tête de pipe, selon le foyer, plus abattement des dépenses effectuées durant l'année écoulée....
N'étant pas RNH je fais une double déclaration,  pension publique en France et pension privée au Portugal. 
Au final, dans mon cas, le %  decrit, n'est pas appliqué.
Ceci dit, globalement, l'impôt sur le revenu au Portugal est plus cher qu'en France
Par contre, les taxes immobilières , nettement moins chères

Vous avez raison, il y a des abattements comme pour les impots français.

Pour etre plus complet, consultez le Guide Fiscal 2019 du Cabinet Deloitte:

http://www.deloitte-guiafiscal.com/

Bonne lecture.

:cheers:

Bonjour,

Quand je vois l'âge des retraités bénéficiant du statut RNH,je me dis que tout cela est un faux problème.

Il est fort probable que la plupart, s'ils retournent en France, voyageront dans une urne. :lol:

Pour les survivants ,il suffira de passer plus de 183 jours en France qui apparaîtra comme un "paradis fiscal" comparée au Portugal.

C'est juste mon avis et c'est pour cette raison que je le partage... :):):)

Bonne journée.

Gérard

Salut Gerard,

Content de te relire après quelques mois de vacances. ;)

Bom dia.

:cheers:

Gérard 64 a écrit:

Bonjour,

Quand je vois l'âge des retraités bénéficiant du statut RNH,je me dis que tout cela est un faux problème.

Il est fort probable que la plupart, s'ils retournent en France, voyageront
dans une urne. :lol:

Pour les survivants ,il suffira de passer plus de 183 jours en France qui apparaîtra comme un "paradis fiscal" comparée au Portugal.

C'est juste mon avis et c'est pour cette raison que je le partage... :):):)

Bonne journée.

Gérard


Bonjour Gérard,

exact....et dans une urne, ce sera pour voter ???
alors profitons des quelques années où nous pourrons encore parcourir le "monde"....avant d'aller rejoindre les "étoiles" ...
Cdlt,
Serge