Statut autoentrepreneur en france et vivre au portugal

Bonjour,

je suis auto entrepreneuse en France  et j'aimerai venir m'installer au Portugal d'ici 6 mois. Comment cela se passe-til au niveau fiscal? Est il possible de garder sa fiscalité en France et de s'installer au Portugal? Si oui quel est notre statut?
Comment cela se passe-til au niveau de l'assurance maladie?
Doit-on obligatoirement ouvrir un compte au portugal?

d'avance merci de vos conseils

Le statut d'auto-entrepreneur existe aussi au Portugal jusqu'à 12.000 €. Après, cela se complique un petit peu. Il faut aller voir une comptable. L'imposition est, hors lois sociales, de 23% mais la facturation se fait avec TVA de 23% directement depuis l'environnement informatique des finances portugaises. Il y a aussi le golf statue mais je ne le connais pas.

Merci de votre réponse Mr.
Mais est ce que c'est possible de garder le statut d'autoentrepreneur en France et de s'installer au portugal? en restant résidante fiscale française donc. Après tout c'est l'Europe. Parce qu'au niveau imposition d'après ce que vous me dites c'est la même chose donc ça m'éviterai des démarches certainement pénibles à faire...

auto entrepreneur en france :
vous gardez votre fiscalité en france , le fisc ne prenant pas en compte les 6 mois de vie au portugal ,
seul critère pour le fisc français : le centre d'intérêts économiques est en France .
j'espère vous avoir correctement répondu ; mon mari est entrepreneur en france .
compliqué administrativement au portugal auto entrepreneur

Bonjour Anna Sis,

Si tu viens travailler et facturer au Portugal avec la TVA (IVA ici) à 23%, ta déclaration de revenus se fera au Portugal ...
Ce sera différent si tu factures en France des prestations effectuées au Portugal, dans le tourisme par exemple ... Et encore, il faut voir dans le détail ...

Il existe en fiscalité un principe de cohérence  qui dit que l'imposition aura lieu là où se situe ton Centre d'Intérêts  (ou tes Centres d'Intérêts) ...

Tu ne pourras pas y déroger sauf être en illégalité ...

Désolé, j'aurais aimé te dire des choses qui te fassent plaisir ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Merci pour les précisions,

c'est un bizness en ligne et je facture en France, donc je suppose que c'est légal d'après ce que je comprends?

oui !!!
voir ma réponse plus haut .

Re, Anna,

Ah! Oui, je pense que oui dans ce cas ... Bien sûr ...!

Au pire tu peux t'équiper d'un VPN qui te situe en France ...

Étudie tes systèmes de paiement quand tu seras ici (au Portugal) ... Et tu auras des questions annexes à solutionner, immatriculation voiture, logement, téléphone etc ...

Toutes mes amitiés

roro

salut aimis

salut

réponse pas évidente: sauf si vous pouvez garder une adresse en France, avec le télétravail qui doit permettre d'être fiscalisé en France avec un bureau en France ( adresse  ) et un au Portugal  Seule précaution ( et encore) résider plus de 183 jours en France.
Gardez toutefois banques en France
Je pense que c'est faisable.

Anna Sis a écrit:

Bonjour,

je suis auto entrepreneuse en France  et j'aimerai venir m'installer au Portugal d'ici 6 mois. Comment cela se passe-til au niveau fiscal? Est il possible de garder sa fiscalité en France et de s'installer au Portugal? Si oui quel est notre statut?
Comment cela se passe-til au niveau de l'assurance maladie?
Doit-on obligatoirement ouvrir un compte au portugal?

d'avance merci de vos conseils


Ce n'est pas vous qui déciderez de votre statut fiscal et social
cela va dépendre:
1) de votre lieu de résidence réelle ( votre RP )  - pas de votre lieu de travail
2) de votre activité , si vos revenus sont en majorité français ou portugais (source des revenus)
3) de votre nationalité.
En fonction de ces 3 critères, et surtout du second, les services fiscaux des 2 pays détermineront votre fiscalité et indirectement votre régime social.  Il peut y avoir un litige, soyez donc prête à en assumer les conséquences.

La solution la plus complexe serait que votre RP soit au Portugal et votre source principale de revenus en France. Là, dans ce cas, vous perdriez tout : votre statut d'auto entrepreneuse en France et ses avantages, mais avec l'obligation de payer les charges normales et les impôts en France. En plus le fisc portugais peut vous considérer comme portugaise car résidente à l'année.

Pour être auto entrepreneur en France ( et bénéficier des avantages) il faut
1/ résider fiscalement en France  2/  avoir ses sources de revenus en France (et vous aurez  la SS française)
Pour être auto entrepreneur au Portugal ( et bénéficier des avantages) il faut
1/ résider fiscalement au Portugal  2/  avoir ses sources de revenus au Portugal (et vous aurez  la SS portugaise)


RESIDER DANS UN PAYS AVEC SOURCE DE REVENUS DANS UN AUTRE  ............ A EVITER SI ON NE VEUT PAS AVOIR DES PROBLEMES


Pour éviter tous les conflits possibles , si vous êtes française et si vos revenus sont en majorité français  ne venez pas habiter à l'année au Portugal, sauf si vous n'avez pas peur à avoir un contentieux avec le fisc portugais. Au niveau social  rentrez en France au pire tous les 2 ou 3 mois et demandez la carte européenne


Au niveau de la banque,  cela n'a aucune importance,  mais il préférable d'être dans le pays fiscal, et avec des interlocuteurs qui parlent  votre langue natale.

Bonjour,
Je me presente, je suis Florian, homem de 45 and séparé et désire venir m'implanter au Portugal.

Je cherche des agences de placement de personnels pour déposer mon dossier pour des recherches d'emplois. Serait-il possible de m'aider à ce sujet en m'indiquant quelques une d'entre-elles?

De plus concernant les papiers, comment cela se passe-t-il?
Merci de vos retour précieux
Florian

lascaux2462 a écrit:

Ce n'est pas vous qui déciderez de votre statut fiscal et social
cela va dépendre:
1) de votre lieu de résidence réelle ( votre RP )  - pas de votre lieu de travail
2) de votre activité , si vos revenus sont en majorité français ou portugais (source des revenus)
3) de votre nationalité.
En fonction de ces 3 critères, et surtout du second, les services fiscaux des 2 pays détermineront votre fiscalité et indirectement votre régime social.  Il peut y avoir un litige, soyez donc prête à en assumer les conséquences.

La solution la plus complexe serait que votre RP soit au Portugal et votre source principale de revenus en France. Là, dans ce cas, vous perdriez tout : votre statut d'auto entrepreneuse en France et ses avantages, mais avec l'obligation de payer les charges normales et les impôts en France. En plus le fisc portugais peut vous considérer comme portugaise car résidente à l'année.

Pour être auto entrepreneur en France ( et bénéficier des avantages) il faut
1/ résider fiscalement en France  2/  avoir ses sources de revenus en France (et vous aurez  la SS française)
Pour être auto entrepreneur au Portugal ( et bénéficier des avantages) il faut
1/ résider fiscalement au Portugal  2/  avoir ses sources de revenus au Portugal (et vous aurez  la SS portugaise)


RESIDER DANS UN PAYS AVEC SOURCE DE REVENUS DANS UN AUTRE  ............ A EVITER SI ON NE VEUT PAS AVOIR DES PROBLEMES


Pour éviter tous les conflits possibles , si vous êtes française et si vos revenus sont en majorité français  ne venez pas habiter à l'année au Portugal, sauf si vous n'avez pas peur à avoir un contentieux avec le fisc portugais. Au niveau social  rentrez en France au pire tous les 2 ou 3 mois et demandez la carte européenne


Au niveau de la banque,  cela n'a aucune importance,  mais il préférable d'être dans le pays fiscal, et avec des interlocuteurs qui parlent  votre langue natale.


Bonsoir Mr et merci pour ces précisions!

pourtant d'après cet article cela a l'air si simple!
https://www.portail-autoentrepreneur.fr … -letranger

j'ai mon adresse de domiciliation en France pour mon autoentreprise donc normalement pas de problème pour garder la résidence fiscale en France.
maintenant ils disent de vérifier la convention fiscale entre la France et le Portugal et c'est là où je ne sais pas où trouver ces infos.

Bonsoir Anna Sis,

La convention fiscale entre la France et le Portugal précise principalement la non double imposition, c'est à dire que si tu payes tes impôts dans un des deux pays, tu n'auras pas à les payer dans l'autre ...
Mais par ailleurs, tu devras être fiscalement rattachée pour l'impôt dans ton pays de résidence ...
Il existe un statut particulier pour les fonctionnaires, mais ce n'est pas ton cas ...

Vas y tranquille, continue de t'informer et change de source d'information, ne te mets pas la pression et ne panique pas quand on te dit des mots pleins de menaces ... La réalité est assez simple mais il faut prendre le temps de bien la comprendre ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

exact  ; mon mari est auto entrepreneur adresse fiscale en france donc impôts français ; sécurité sociale en france (intérêts économiques en France , voir site impôts )
pas de double imposition ; et comme dit le monsieur plus haut pas 2 m en france , 1 mois au portugal .
INTÉRÊTS ECONMIQUES EN FRANCE cela suffit .
s'inscrire a la « sécurité sociale «  portugaise (gratuit) avec l'imprimé s1 (avec une adresse au portugal) .
la carte européenne ne fonctionne pas au portugal (c'est un des pays européens )  . ça c'est noté partout , et à mes dépends .
pas de prise de tête sur ce sujet .

talchanmari a écrit:

exact  ; mon mari est auto entrepreneur adresse fiscale en france donc impôts français ; sécurité sociale en france (intérêts économiques en France , voir site impôts )
pas de double imposition ; et comme dit le monsieur plus haut pas 2 m en france , 1 mois au portugal .
INTÉRÊTS ECONMIQUES EN FRANCE cela suffit .
s'inscrire a la « sécurité sociale «  portugaise (gratuit) avec l'imprimé s1 (avec une adresse au portugal) .
la carte européenne ne fonctionne pas au portugal (c'est un des pays européens )  . ça c'est noté partout , et à mes dépends .
pas de prise de tête sur ce sujet .


MERCI DE VOTRE REPONSE Talchanmari,

on sent l'expérience!
ok bon à savoir que la carte européenne ne fonctionne pas au portugal...
du coup si j'ai mes intérets économiques en france et donc que je paye mes impôts en france, je ne dois pas avoir de NIF ni de CRUE (Certificado do Registo de Cidadão da União Europeia) au Portugal n'est ce pas? Sinon cela risque de prêter à confusion non?

Bonjour Anna Sis,

Tu peux avoir un NIF, mon amie, c'est très utile pour de multiples démarches ... Par contre, comme tu l'as compris, pas de Certificado do Registo de Cidadão da União Europeia, puisque tu ne seras pas résidente et tu ne vises pas à le devenir ...

La carte européenne (de Sécu.Soc.) fonctionne au Portugal, dans la mesure où tu seras "de passage" tu as tout intérêt à l'avoir, tu peux faire la demande dès maintenant ... Si tu dois consulter un toubib ou acheter des médicaments, ça te sera utile pour te faire rembourser tes frais au tarif sécu France à ton retour.

Ça avance ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

La bonne question...où sera le siège de l'activité. Une fois la réponse obtenue, vous avez la réponse à votre question de savoir où vous serez fiscalisé. Le plus simple est de conserver une adresse fiscale en France si vous voulez continuer ainsi car comme déjà précisé dans les autres messages, le statut qui ressemble à celui d'auto entrepreneur au Portugal est assez lourd à gérer et impose lui aussi de déclarer une adresse fiscale. Je ne pense pas que vous puissiez être auto entrepreneur en France avec une adresse à l'étranger (en fait j'en suis sûr).
Je sais que beaucoup le font: Tant que tout va bien (comme de ne pas faire de changement de plaques d'immatriculation), ça passe. Quand vous avez un accident avec une voiture immatriculée en France alors que vous avez le statut, bon courage....et faites chauffer la carte bleue.

Bonjour,

L'adresse du siège est en France. Et d'après cet article c'est possible

https://www.portailautoentrepreneur.fr/ … -letranger

Les infos sont toujours aussi contradictoires en France. Voici ce qui est écrit sur le site du ministère des finances.  Résident à l'étranger, vous pouvez être micro-entrepreneur en France à la condition de disposer d'une adresse en France où vous fixez votre établissement principal.
Mais je ne dis pas détenir la vérité....il faut juste se méfier, le fisc a encore tout pouvoir.....
Mais si l'adresse est en France...aucun problème. Il faudra juste relever le courrier et profiter de la vie ici.

talchanmari a écrit:

auto entrepreneur en france :
vous gardez votre fiscalité en france , le fisc ne prenant pas en compte les 6 mois de vie au portugal ,
seul critère pour le fisc français : le centre d'intérêts économiques est en France .
j'espère vous avoir correctement répondu ; mon mari est entrepreneur en france .
compliqué administrativement au portugal auto entrepreneur


Bonjour, je suis tombée sur ce post en cherchant des infos sur ce forum.

Ce sujet me concerne et m'intéresse également. Actuellement auo-entrepreneur en France dans les prestations de service, je compte m'installer au Portugal tout en gardant mon statut AE en France. D'après ce que j'ai compris, cela ne pose pas de pb pour la France, mais pour le fisc portugais, on ne sait pas trop si cela marche...

A Talchanmari : merci pour votre réponse. Vous dites que votre mari est entrepreneur en France, cela veut dire qu'il vit et travaille en France ou au contraire au Portugal? S'il est au Portugal, est-il considéré comme résident fiscal portugais ou français? Désolée pour tant de questions et merci d'avance pour vos réponses. Cordialement

Le centre d'intérêts économiques (professionnels) est en France (adresse  en France d'auto entrepreneur )
En télé travail vous pouvez travailler ou vous voulez .

Résident fiscal français puisque intérêts économiques en France ; avoir une adresse en France (vs devez déjà l'avoir si vous êtes auto entrepreneur )
Code nif portugais obligatoire facile à avoir .

talchanmari a écrit:

Résident fiscal français puisque intérêts économiques en France ; avoir une adresse en France (vs devez déjà l'avoir si vous êtes auto entrepreneur )
Code nif portugais obligatoire facile à avoir .


Merci pour votre réponse rapide !

Mon mari va vivre avec moi au Portugal, pourtant sans revenu professionnel. Du coup, il reste résident fiscal français comme moi ? C'est-à-dire, nous pouvons rester résidents fiscaux français tous les deux ? Je ne sais pas si vous pouvez me renseigner là-dessus. Merci d'avance !

Mariés avec adresse d'auto entrepreneur en France ;
Donc résidence fiscale c'est la même .
J'ai suivi . Par contre ,
Si vous avez l'intention de travailler au Portugal c'est fisc portugais .
Mais la maison au Portugal n'est pas à notre nom et
Voiture française .

talchanmari a écrit:

Mariés avec adresse d'auto entrepreneur en France ;
Donc résidence fiscale c'est la même .
J'ai suivi . Par contre ,
Si vous avez l'intention de travailler au Portugal c'est fisc portugais .
Mais la maison au Portugal n'est pas à notre nom et
Voiture française .


Merci bcp pour votre réponse !

Bon week-end !

Bonjour @Anna Sis, je suis dans votre cas également. Avez-vous finalement pu avancer dans votre démarche et garder votre autoentreprise en France tout en vivant au Portugal? Si oui, avez-vous fait des démarches spécifiques, ou êtes-vous restée résidente en France? Merci de votre conversation utile sur ce forum!:)

Bonjour,

Vous pouvez être résident fiscal français et résident portugais. Il faut juste une adresse postale,qui peut-être n'importe où, chez n'importe qui .

Cordialement

@lulu xixi

Bonjour, attention si votre mari travaille pas, mais a des aides , elles seront supprimées , si il est résident portugais .

Cordialement

@Anna Sis

Bonjour,

A partir du moment que otre AE est en France, vous gardez la SS française, puisque vous cotisez .En plus de pouvoir vous inscrire à la SS Portugaise.

Cordialement

Bonsoir à tous,

Je recherche un emploi de Gouvernante d'hôtels ou Gouvernante de Maison au Portugal.

Je réside actuellement en France mais veux m'expatrier dés que je trouve un emploi au Portugal.

Connaissez-vous des Hôtels 4* ou 5 * où je pourrais postuler ?

Merci pour vos réponses

Bonne soirée à vous 1f60a.svg

Bonjour,

Il vous faudra pour cela demontrer de l'experience, une bonne capacité d'organisation et l'exigence d'une bonne maîtrise du portugais et de l'anglais.

Il y à une demande dans l'hotellerie au Portugal dans ce domaine.

Tapez "governanta" et vous trouverez facilement.

Bien cordialment,

Afonso Albuquerque