Que ferez vous a la fin du statut RNH ?

En France n'oubliez pas le prélèvement à la source de CSG, CRDS et Casa qui font 10% en plus !

What is heartbreaking is that Portugal, economically and financially virtuous, sovereign country, bowed to the injunctions of two or three members of the EU who are economically and politically, bad pupils or to left lobbyists, extreme lobbyists right and of all those who accept openness, competition, globalisation and community rules only when they are favorable!
Sad!
However, I've been preparing for my arrival in Portugal for 10 years and it will probably take a lot more than this law to discourage me from coming to live and die in Lusitanian land!

O que é comovente é que Portugal, país soberano economicamente e financeiramente, se curvou às injunções de dois ou três membros da UE que são econômica e politicamente, maus alunos ou esquerda lobistas, lobistas extremos à direita e de todos aqueles que aceitam abertura , concorrência, globalização e regras da comunidade somente quando forem favoráveis!
Triste!
No entanto, estou me preparando para minha chegada a Portugal há 10 anos e provavelmente levará muito mais do que esta lei para me desencorajar de vir viver e morrer na terra lusitana!

Ce qui est navrant, c'est que le Portugal, pays souverain économiquement et financièrement vertueux, se plie aux injonctions de deux ou trois membres de l'UE qui sont économiquement et politiquement, mauvais élèves ou aux lobbyistes de gauche, lobbyistes extrémistes de droite et de tous ceux qui n'acceptent l'ouverture, la concurrence, la mondialisation et les règles communautaires que lorsqu'elles leurs sont favorables!
Triste!
Néanmoins, je prépare mon arrivée au Portugal depuis 10 ans et il faudra probablement bien plus que cette loi pour me décourager de venir vivre et mourir en terre lusitanienne!
I <3 Portugal

Bonsoir,
A priori, vous avez apporté la réponse à votre question vous-même.
Imposé sur le revenu en Suisse , pas de double imposition... cela ne veut-il pas dire que vous avez déjà payé sur votre revenu et qu'ici on vous laisse tranquille?
Dans la pratique, il vaut mieux être prudent quant à la réponse apportée.
Mais au maximum pourrait-on vous demander une différence de montant d'impôt si le taux appliqué est très différent d'un pays à l'autre, ce qui là ne serait pas le cas si vous payez en Suisse 11 %.
Bonne continuation,
Ambranita

zwiki a écrit:

Un article (en français) qui explique bien le calcul de l'impôt sur le revenu au Portugal (IRS):

https://gotoportugal.eu/fr/impots-au-portugal/


Bonjour,
Dans l'article que vous citez, il est mentionné qu'il faut transférer votre source principale de revenus
(dans notre cas, nos retraites). cela veut-il dire qu'il faut obligatoirement verser nos retraites sur un compte en banque portugais ?
j'ai une assurance-vie chez une banque en ligne française, puis-je continuer à recevoir ma retraite sur mon cpte en banque français et faire un virement tous les mois sur le cpte en banque portugais ?
Cordialement
Thierry

Les biens transmis à un "neveu" ou une "nièce" par succession ou donation sont imposés à à 55% sur la totalité du patrimoine transmis, après un abattement de 7 967€ !
C'est la raison pour laquelle les "tontons" et les "tatas" de France ont l'obligation soit de mourrir dans un dénuement total soit d'abandonner la majeur partie de l'épargne de leurs vies de labeur à l'état qui en à besoin pour financer la paix sociale dans le pays.
Merci pas pour moi ...
Je préfère mourrir si possible jeune et en bonne santé, sinon en laissant faire la nature le plus vite possible, voir réclamer l'euthanasie ou le suicide assisté et me faire enterrer dignement en bonne terre lusitanienne au soleil pour l'éternité. ;-)

Je pense comme vous. Il faut que je me renseigne une fois que le RNH est à 10%.
A voir si c'est à ma commune, un avocat ou un notaire que je trouverais l'info la plus pertinente.
A bientôt

Ouais ! M'enfin ! Après nous le déluge ! les héritiers feront ce qu'ils veulent y compris venir s'installer au Portugal pour hériter à peu de fraisbb10%

Bonsoir,

Quelques avantages du Portugal en tant que pays de résidence ;

- Il n'y a pas d'impôt sur la fortune au Portugal et il n'y a pas d'obligation de déclarer les actifs aux autorités fiscales portugaises (uniquement les revenus) dès lors que son patrimoine soit transféré dans le pays. S'il reste en France un patrimoine immobilier supérieur à 1,3 millions d'euros, seuil de déclenchement de l'IFI, le propriétaire devra s'y soumettre ;

- Les héritages et les donations, entre ascendants et descendants (ex : de père à fils, ou de grand-père à petit-enfant, ou de fils à mère) et mari et femme, sont exonérés de l'impôt dès lors que les ayants-droit soient eux-mêmes résidents portugais ;

- Les autres héritages et dons (comme ceux d'un oncle à un neveu ou de personnes sans lien de parenté) sont imposés à un taux forfaitaire de 10 % sur les biens situés au Portugal (les autres biens ne seront pas soumis à l'impôt) ;

- Aucun impôt sur les royalties ;
Les revenus générés des artistes par l'utilisation et la diffusion de leur production ne sont pas imposés au Portugal pendant une décennie pour les résident non-habituels.

- Le Portugal fait partie de l'UE et de l'espace Schengen ;

- Pour les citoyens des pays qui ne sont pas membres de l'UE ou de l'espace Schengen, le Portugal a approuvé en 2012 le "programme des Visas Gold" (bien que devenir résident portugais à des fins fiscales et bénéficier du régime RNH ne soit pas nécessaire) ;

- Les citoyens portugais peuvent bénéficier de ce régime, ce qui le rend particulièrement attrayant pour les émigrants portugais.

:cheers:

KONLINE a écrit:

Les biens transmis à un "neveu" ou une "nièce" par succession ou donation sont imposés à à 55% sur la totalité du patrimoine transmis, après un abattement de 7 967€ !
C'est la raison pour laquelle les "tontons" et les "tatas" de France ont l'obligation soit de mourrir dans un dénuement total soit d'abandonner la majeur partie de l'épargne de leurs vies de labeur à l'état qui en à besoin pour financer la paix sociale dans le pays.
Merci pas pour moi ...
Je préfère mourrir si possible jeune et en bonne santé, sinon en laissant faire la nature le plus vite possible, voir réclamer l'euthanasie ou le suicide assisté et me faire enterrer dignement en bonne terre lusitanienne au soleil pour l'éternité. ;-)


Bonjour
Désolé de vous décevoir mais si vos héritiers sont résidents fiscaux français , que vous soyez en terre lusitanienne ou française n'y changera rien. C'est la fiscalité française qui s'appliquera, même si c'est la Loi Portugaise qui régit votre succession. Renseignez vous auprès de votre notaire. Bien à vous

Malheureusement, tous ces avantages ne concernent pas les retraités fonctionnaires qui restent imposés dans leur pays d'origine 😏

modafinil a écrit:
KONLINE a écrit:

Les biens transmis à un "neveu" ou une "nièce" par succession ou donation sont imposés à à 55% sur la totalité du patrimoine transmis, après un abattement de 7 967€ !
C'est la raison pour laquelle les "tontons" et les "tatas" de France ont l'obligation soit de mourrir dans un dénuement total soit d'abandonner la majeur partie de l'épargne de leurs vies de labeur à l'état qui en à besoin pour financer la paix sociale dans le pays.
Merci pas pour moi ...
Je préfère mourrir si possible jeune et en bonne santé, sinon en laissant faire la nature le plus vite possible, voir réclamer l'euthanasie ou le suicide assisté et me faire enterrer dignement en bonne terre lusitanienne au soleil pour l'éternité. ;-)


Bonjour
Désolé de vous décevoir mais si vos héritiers sont résidents fiscaux français , que vous soyez en terre lusitanienne ou française n'y changera rien. C'est la fiscalité française qui s'appliquera, même si c'est la Loi Portugaise qui régit votre succession. Renseignez vous auprès de votre notaire. Bien à vous


Bonjour,
Je l'ai effectivement indiqué dans mon message précédent...

:cheers:

Et j'ai trouvé  récemment sur un article laudatif belge en ligne sur le Portugal que il n'y avait pas d'impots sur la succession au Portugal sans cette précision  ..
On n'a pas fini de surprendre ......

Thierry69960 a écrit:
zwiki a écrit:

Un article (en français) qui explique bien le calcul de l'impôt sur le revenu au Portugal (IRS):

https://gotoportugal.eu/fr/impots-au-portugal/


Bonjour,
Dans l'article que vous citez, il est mentionné qu'il faut transférer votre source principale de revenus
(dans notre cas, nos retraites). cela veut-il dire qu'il faut obligatoirement verser nos retraites sur un compte en banque portugais ?
j'ai une assurance-vie chez une banque en ligne française, puis-je continuer à recevoir ma retraite sur mon cpte en banque français et faire un virement tous les mois sur le cpte en banque portugais ?
Cordialement
Thierry


Vous pouvez recevoir vos retraites sur votre compte en France.
Vous pouvez faire un transfert tous les mois de votre compte français vers votre compte portugais

D'ailleurs mieux vaut avoir un compte en banque portugais car pratiquement tous les commerçants acceptent la carte “multibanco” locale , de plus vous pourrez avec cette carte retirer sur tous les guichets automatiques y compris les “ATM” sans  commissions.

Cordialement

zwiki a écrit:
Thierry69960 a écrit:
zwiki a écrit:

Un article (en français) qui explique bien le calcul de l'impôt sur le revenu au Portugal (IRS):

https://gotoportugal.eu/fr/impots-au-portugal/


Bonjour,
Dans l'article que vous citez, il est mentionné qu'il faut transférer votre source principale de revenus
(dans notre cas, nos retraites). cela veut-il dire qu'il faut obligatoirement verser nos retraites sur un compte en banque portugais ?
j'ai une assurance-vie chez une banque en ligne française, puis-je continuer à recevoir ma retraite sur mon cpte en banque français et faire un virement tous les mois sur le cpte en banque portugais ?
Cordialement
Thierry


Vous pouvez recevoir vos retraites sur votre compte en France.
Vous pouvez faire un transfert tous les mois de votre compte français vers votre compte portugais

D'ailleurs mieux vaut avoir un compte en banque portugais car pratiquement tous les commerçants acceptent la carte “multibanco” locale , de plus vous pourrez avec cette carte retirer sur tous les guichets automatiques y compris les “ATM” sans  commissions.

Cordialement


Merci pour ces précisions !
Cordialement

Mon point de vue qui n'engage bien sur que moi. Profond respect à tous les français qui sont venus au Portugal que ce soit pour raison  financiere ou pas , ça change rien .....
Le plus important pour moi n'est pas de savoir que vais je faire à la fin du RNH mais ou vais je terminer ma vie (eh oui, obligé de  penser à cela ) !!!!! Moi à cause de ma famille (couple mixte + enfant adulte ici) je ne me pose pas la question, je vais mourir ici car plus le choix. Si vous pensez pouvoir vivre le reste de votre vie ici, la question des impôts devient plus que secondaire et sans intérêt en fait.
Mais si vous ne savez pas ou vous vous dites on verra bien quand j'aurai des problèmes de santé je rentrerai ( à cause du système de santé et de la langue ) !!!!! oui c'est possible mais tout cela ça se prépare comme vous avez préparé minutieusement votre arrivée (ca c'est pas fait en 3 mois et vous avez défini une date !!!!).
Traiter des problèmes de déménagement, administratif, de vente.... quand on est très malade , ça peut vite devenir un cauchemar pour le reste de la famille.
Donc c'est surtout par rapport à cela que je me préparerais et non pas le comment faire en fonction de la fin du RNH ........Moi je me toujours dit que venir au Portugal pour y terminer sa vie aucun soucis (même si le probléme de la langue est bien la surtout à 60 ans et plus) mais si c'est pour se dire au fond de soi, on vient temporairement et on rentrera quand ca se gatera pour nous, ça n'en vaut pas vraiment la peine et surtout c'est hyper risqué .....mais bon, la peur n'évite pas le danger.
Bon mais j'espère que beaucoup vont rester malgré le changement de NRH car toujours content de croiser physiquement un français pour échanger un peu en français...

Je pense qu'il est plus normal de payer ses impôts là où l'on vit et où l'on utilise les infrastructures.

Rien n'empêche de redevenir résident fiscal français si c'est fiscalement intéressant et de passer de longues périodes au Portugal

Je ne suis pas sur d'avoir bien perçu votre message ou pensée  "danielregis", juste pour exposer mon cas (qui peut être interessant pour les autres). Pendant quelques années , je suis resté résident fiscal français (car en fait je ne travaille plus donc NRH ou pas ca ne changeait rien ou peu), j'avais légalisé une voiture mais pas la deuxième que j'utilisais vraiment très peu.
Eh bien un jour , la même semaine , j'ai éte convoqué aux finances portugaises (pour régler ma situation, je suis maintenant résident fiscal portugais comme un portugais) et j'ai été convoqué par la GNR (avec amende  de 400€ à la clé et obligation de ramener le véhicule en France).
Pour les 2 sujets, si j'avais voulu jouer au plus malin , j'aurais du prouver que je passais moins de 183 j/an, j'ai juste rien dit et fait ce qui m'a été demandé.
Tout cela pour dire que jongler avec les impôts portugais et français en fonction de la situation me parait plus que dangereux, d'ailleurs j'ai un pote qui bosse aux impots, ils savent tout sur nous car nous sommes peu nombreux en fait .....
Donc oui c'est possible de rechanger à condition de rester moins de 6 mois par an (avec les justificatifs). Dernier point, quid de la sécu portugaise si vous n'êtes plus résident fiscal portugais et si vous avez un traitement médical type infartus ou autre .......

jesuispascal a écrit:

Je ne suis pas sur d'avoir bien perçu votre message ou pensée  "danielregis", juste pour exposer mon cas (qui peut être interessant pour les autres). Pendant quelques années , je suis resté résident fiscal français (car en fait je ne travaille plus donc NRH ou pas ca ne changeait rien ou peu), j'avais légalisé une voiture mais pas la deuxième que j'utilisais vraiment très peu.
Eh bien un jour , la même semaine , j'ai éte convoqué aux finances portugaises (pour régler ma situation, je suis maintenant résident fiscal portugais comme un portugais) et j'ai été convoqué par la GNR (avec amende  de 400€ à la clé et obligation de ramener le véhicule en France).
Pour les 2 sujets, si j'avais voulu jouer au plus malin , j'aurais du prouver que je passais moins de 183 j/an, j'ai juste rien dit et fait ce qui m'a été demandé.
Tout cela pour dire que jongler avec les impôts portugais et français en fonction de la situation me parait plus que dangereux, d'ailleurs j'ai un pote qui bosse aux impots, ils savent tout sur nous car nous sommes peu nombreux en fait .....
Donc oui c'est possible de rechanger à condition de rester moins de 6 mois par an (avec les justificatifs). Dernier point, quid de la sécu portugaise si vous n'êtes plus résident fiscal portugais et si vous avez un traitement médical type infartus ou autre .......


Bonjour
Si vous redevenez résident fiscal français , il faudra sans doute que vous viviez au Portugal par périodes de vacances d'au maximum 90jours chacune, ce qui vous donne une prise en charge santé par la CEAM, ne vous oblige pas aux démarches administratives de résidence et d'IMT , vous permet de venir avec un véhicule immatriculé en France ( en ayant vérifié que votre assurance française couvre bien 90 J car c'est parfois 2 mois seulement et vous pouvez avoir un compte portugais et un NIF avec votre adresse en France. Deux périodes de 90 jours par an ,ce n'est pas désagréable.
Bien à vous

Oui vu ça comme c'est très clair, la plupart des portugais retraités ne sont pas revenus pour plein de raisons, ils ont leur maison en France , leur maison au Portugal et viennent passer 2 à 3 mois 2 fois par an ici avec leur véhicule français, sont traités médicalement en France et puis voila. Donc c'est bien des vacances ......