Que ferez vous a la fin du statut RNH ?

Je sais que je paierai un peu plus d'impôts au Portugal et malgré notre petite retraite, JE RESTERAI car NOUS AIMONS LE PORTUGAL et LES PORTUGAIS. Bien sur, le seul soucis, c'est la santé mais on gère et on gérera, tout est une question d'organisation.
Pour nous c'est soit tout en France soit tout au Portugal, ON A CHOISI LE PORTUGAL par correction vis à vis des portugais et nous nous refusons à choisir moitié moitié , c'est indécent et 'intéressé'
MOHER

Todos dias é mesma coisa
A vida nunca é rosa

Claudius françois

Bonjour
Nous n'avons pas obtenu le statut et nous vivons depuis 3 ans mais là je dis stop aux impôts portugais. Nous payons en France et ici malgré les accords mais ils sont plus élevés à mon goût au Portugal, donc nous reprenons une adresse fiscale en France.
Béatrice

Bonjour Wilbaliere,
Si je comprends bien, vous payez des impôts en France et au Portugal et que vous n'avez pas le statut Rnh ?
Evidemment, il y a un choix a faire mais calculez bien tout (impôts locaux, impôts fonciers, le coût de la vie au quotidien.... et surtout votre bien être,)
Hervé

wilbaliere a écrit:

Bonjour
Nous n'avons pas obtenu le statut et nous vivons depuis 3 ans mais là je dis stop aux impôts portugais. Nous payons en France et ici malgré les accords mais ils sont plus élevés à mon goût au Portugal, donc nous reprenons une adresse fiscale en France.
Béatrice


Faites attention au retour de bâton si vous prenez une adresse fiscale en France juste pour ne payer que les impôts en France, les portugais vont pouvoir prouver que vous êtes bien résidents au Portugal et là vous continuerez à payer les impôts portugais
Si vous ne voulez plus payer les impôts portugais il faut que vous retourniez vivre effectivement en France et simplement venir au Portugal pour les vacances

Bonjour à tous,

Nous espérons pouvoir vivre au Portugal d'ici un an avec le statut de RNH.
Si nous avons choisi ce pays, c'est bien sûr pour le climat, la gentillesse des Portugais…. pas pour les impôts, car nos deux retraites confondues, nous ne sommes pas imposables, ici, en France.
Le coût de la vie étant bien moins cher au Portugal, nous espérons vivre mieux, et enfin, pouvoir profiter de notre retraite (bien méritée!!!).
A combien se monteraient nos impôts au Portugal pour un revenu de 42000 € et 3,5 parts? Quelqu'un peut-il nous répondre approximativement…..
La décision de s'expatrier n'est pas une décision à prendre sur un "coup de tête".... et nous devons cependant tout calculer. L'un de nous deux est invalide à 80% et l'autre atteint d'une maladie SPA (pour ceux qui connaissent entraînant des frais médicaux très importants, mais pris en charge par la SS).
Pouvez-vous nous répondre, car après avoir lu vos différents messages, il y a de quoi s'inquiéter…
Merci à vous tous!
L'un de nous deux à une retraite de l'état déclarée en France, serons-nous obligés de faire deux déclarations distinctes, avant et après le statut de RNH?


...

GeorgieJackie a écrit:

Bonjour à tous,

Nous espérons pouvoir vivre au Portugal d'ici un an avec le statut de RNH.
Si nous avons choisi ce pays, c'est bien sûr pour le climat, la gentillesse des Portugais…. pas pour les impôts, car nos deux retraites confondues, nous ne sommes pas imposables, ici, en France.
Le coût de la vie étant bien moins cher au Portugal, nous espérons vivre mieux, et enfin, pouvoir profiter de notre retraite (bien méritée!!!).
A combien se monteraient nos impôts au Portugal pour un revenu de 42000 € et 3,5 parts? Quelqu'un peut-il nous répondre approximativement…..
La décision de s'expatrier n'est pas une décision à prendre sur un "coup de tête".... et nous devons cependant tout calculer. L'un de nous deux est invalide à 80% et l'autre atteint d'une maladie SPA (pour ceux qui connaissent entraînant des frais médicaux très importants, mais pris en charge par la SS).
Pouvez-vous nous répondre, car après avoir lu vos différents messages, il y a de quoi s'inquiéter…
Merci à vous tous!
L'un de nous deux à une retraite de l'état déclarée en France, serons-nous obligés de faire deux déclarations distinctes, avant et après le statut de RNH?


...


Bonjour,
vos impôts portugais seraient de l'ordre de 10 000 euros...pour votre retraite (environ 25%..)
de nombreuses discussions sur le sujet...il n'y a pas de "parts ici".....
vous pourrez déduire certains frais de votre base imposable mais ils sont "limités"...
et donc mieux avoir le RNH...
Cdlt
Serge

Re-bonjour,
Vous parlez de 10.000€, c'est ce qu'il faut payer par an?
Merci.

GeorgieJackie a écrit:

Re-bonjour,
Vous parlez de 10.000€, c'est ce qu'il faut payer par an?
Merci.


Bonjour,
c'est bien çà pour 42000 euros de retraites çà fait a peu près 10000 euros / an d'impôts (soit environ 25% de vos montants de retraites..) au Portugal...
on est loin de la "non imposition" de France....
et donc mieux vaut avoir le statut RNH...
Cdlt,
Serge

scisdt31 a écrit:
GeorgieJackie a écrit:

Re-bonjour,
Vous parlez de 10.000€, c'est ce qu'il faut payer par an?
Merci.


Bonjour,
c'est bien çà pour 42000 euros de retraites çà fait a peu près 10000 euros / an d'impôts (soit environ 25% de vos montants de retraites..) au Portugal...
on est loin de la "non imposition" de France....
et donc mieux vaut avoir le statut RNH...
Cdlt,
Serge


Ça calme...  :huh:
Serge tu vas les faire fuir !!!  :D:cheers:

mars60 a écrit:
scisdt31 a écrit:
GeorgieJackie a écrit:

Re-bonjour,
Vous parlez de 10.000€, c'est ce qu'il faut payer par an?
Merci.


Bonjour,
c'est bien çà pour 42000 euros de retraites çà fait a peu près 10000 euros / an d'impôts (soit environ 25% de vos montants de retraites..) au Portugal...
on est loin de la "non imposition" de France....
et donc mieux vaut avoir le statut RNH...
Cdlt,
Serge


Ça calme...  :huh:
Serge tu vas les faire fuir !!!  :D:cheers:


Bonjour,
C'est Sur !  c'est ce que j'ai vécu lors de ma première déclaration de 2015 (l'obtention du statut "RNH" prenait alors plus de 10 mois...),
alors oui...çà fait drôle...mais après intervention du Comptable aux finanças et après réception du "sésame"..., c'est "redevenu" normal...à Zéro...
Cdlt
Serge

scisdt31 a écrit:
mars60 a écrit:
scisdt31 a écrit:

Bonjour,
c'est bien çà pour 42000 euros de retraites çà fait a peu près 10000 euros / an d'impôts (soit environ 25% de vos montants de retraites..) au Portugal...
on est loin de la "non imposition" de France....
et donc mieux vaut avoir le statut RNH...
Cdlt,
Serge


Ça calme...  :huh:
Serge tu vas les faire fuir !!!  :D:cheers:


Bonjour,
C'est Sur !  c'est ce que j'ai vécu lors de ma première déclaration de 2015 (l'obtention du statut "RNH" prenait alors plus de 10 mois...),
alors oui...çà fait drôle...mais après intervention du Comptable aux finanças et après réception du "sésame"..., c'est "redevenu" normal...à Zéro...
Cdlt
Serge


Effectivement, à l'époque c'était la "cata" au niveau des délais, j'avais lu quelques topics à ce sujet mais maintenant si tout est "clean", c'est très rapide depuis le site des finanças.

Cordialement,
Mars60.

Voila quelqu'un de réaliste ! C'est pour cela que j'aime le Portugal plus que la Frnce d'aujourd'hui !
La France n'est plus celle que l'on appréciait hier et avant hier !

Bonsoir,
Nous sommes intrigués! de quel "sésame" parlez-vous pour revenir à zéro?
Merci!

GeorgieJackie a écrit:

Bonjour à tous,


A combien se monteraient nos impôts au Portugal pour un revenu de 42000 € et 3,5 parts? Quelqu'un peut-il nous répondre approximativement…..
...


3,5 "parts" ? kesako ?

Les "parts", c'est un concept franco-franchouille, pas certain qu'on s'occupe de cela dans un autre pays au monde...

GeorgieJackie a écrit:

Bonsoir,
Nous sommes intrigués! de quel "sésame" parlez-vous pour revenir à zéro?
Merci!


le sésame est le statut de RNH mais il ne s'applique pas aux retraites de la fonction publique qui semble être celle que vous touchez

GeorgieJackie a écrit:

Bonsoir,
Nous sommes intrigués! de quel "sésame" parlez-vous pour revenir à zéro?
Merci!


"Sésame" = statut RNH.

Ne nous faite pas croire que vous n'en avez jamais entendu parler.

Si c'est le cas, loupe en haut à gauche, taper "RNH". Bon courage, 3 sujets sur 4 en parle  :rolleyes:

Aliboron a écrit:

Bonjour "YV",
tapez "Retour en France" dans votre ami Gogol,et vous aurez plein de réponses...
Exemple :
https://retour-en-france.simplicite.fr/ext/REFFront


Oui, mais ce qui m'intéresse ce n'est pas l'arrivée en France mais le départ du Portugal.
YV

Bonjour,
Le statut de RNH avec exonération d'impôts pendant 10 ans, je connais. Mais, au delà des 10 années, j'ai bien vu une réponse me parlant d'un moyen d'être exonéré d'impôts sur le revenu comme nous le sommes en France.
Je voudrais comprendre…….
Merci.

GeorgieJackie a écrit:

Bonjour,
Le statut de RNH avec exonération d'impôts pendant 10 ans, je connais. Mais, au delà des 10 années, j'ai bien vu une réponse me parlant d'un moyen d'être exonéré d'impôts sur le revenu comme nous le sommes en France.
Je voudrais comprendre…….
Merci.


Bonjour,
Pouvez vous nous en dire plus?
Ou bien nous donner les liens pour qu'on s'informe directement ?
Merci d'avance
YV

Je ne peux pas vous dire sur quel site ou quel forum j'ai lu qu'il pouvait y avoir des abattements et des exonérations au delà des 10 ans.
Je suis allée sur le site des finances au Portugal, malheureusement, je ne maîtrise pas encore la langue portugaise pour comprendre ce qui est expliqué. Je vais essayer de me faire traduire les textes, ici, dans les Landes où il y a beaucoup de portugais.
Mais, je vous avoue que la douche glacée  pour les impôts sur le revenu au delà des 10 années….m'a vraiment refroidie quant à notre expatriation!
Le moral est à 0 pour l'instant.

Bah vous paierez rien pendant 10 ans et beaucoup les 10 prochaines années, ça balance....

Sinon, le France et son régime fiscal, c'est super aussi :)

Bonjour,

Le souci, c'est que vous voulez le beurre et l'argent du beurre...  :joking:
Le statut RNH a été instauré pour une raison, relancer l'économie portugaise et attirer les touristes, maintenant au-delà de 10 années, c'est bien normal de rétablir les choses !
Comment font les portugais qui eux n'ont pas le choix ?
Vous pourrez toujours bénéficier du Portugal par la suite en tant que résident ou non.

Cordialement,
Mars60.

J'ai lu que Elon Musk proposait un régime fiscal RNH sur Mars pour les heureux premiers habitants des premières colonies, à partir de 2029.

Donc 2019 - 2029, on bénéficie du statut RNH au Portugal,puis direction Mars, jusqu'en 2039. Hop, vingt ans sans payer le moindre impôt  :heart:

Moi ça m'intéresse, la seule chose qui me motive dans ma triste vie de radin franchouillard, c'est de ne plus payer d'impôts sur le revenu. Et même si je cohabite dans un pays qui m'accueille avec le cœur sur la main...à coté d'autochtones sous-payés...et tondus par le fisc du même pays.

"TPMG" Style /

=> Tout Pour Ma Gueule

Bonjour,
Désolée, mais je ne veux pas "l'argent du beurre".....mais je finis par me dire que nous ne pourrons pas nous payer "ce luxe" d'aller vivre au Portugal.
J'ai aussi un enfant de 25 ans à charge, lourdement handicapé, et qui suit tout de même des études à Bordeaux. Son allocation adulte handicapé ne suffit pas à payer toutes les charges supplémentaires liées à ses problèmes de santé.
Nous désirions vivre dans ce pays, un peu mieux qu'en France , où nous sommes partis l'été dernier en vacances (pour la première fois depuis 12 ans). N'est-il pas normal de vouloir un peu de "pain blanc" après tout le "pain noir"?
Ne me jugez pas s'il vous plait.
Jackie

Yv92 a écrit:
Aliboron a écrit:

Bonjour "YV",
tapez "Retour en France" dans votre ami Gogol,et vous aurez plein de réponses...
Exemple :
https://retour-en-france.simplicite.fr/ext/REFFront


Oui, mais ce qui m'intéresse ce n'est pas l'arrivée en France mais le départ du Portugal.
YV


Bonjour,
rien de plus simple ...
qu'avez vous fait à votre départ de France pour le Portugal ??? vous avez fait des courriers à tous les organismes pour dire votre départ à l'étranger....??
Vous faites la même chose pour quitter le Portugal vers la France et vous lisez bien ce qui vous attend en France lors de votre retour...
Pas de quoi s'alarmer outre mesure...
Cdlt,
Serge

GeorgieJackie a écrit:

Bonjour,
Désolée, mais je ne veux pas "l'argent du beurre".....mais je finis par me dire que nous ne pourrons pas nous payer "ce luxe" d'aller vivre au Portugal.
J'ai aussi un enfant de 25 ans à charge, lourdement handicapé, et qui suit tout de même des études à Bordeaux. Son allocation adulte handicapé ne suffit pas à payer toutes les charges supplémentaires liées à ses problèmes de santé.
Nous désirions vivre dans ce pays, un peu mieux qu'en France , où nous sommes partis l'été dernier en vacances (pour la première fois depuis 12 ans). N'est-il pas normal de vouloir un peu de "pain blanc" après tout le "pain noir"?
Ne me jugez pas s'il vous plait.
Jackie


Bonjour,
vous pouvez comme beaucoup obtenir le statut RNH pour 10 ans  et quand je parlais de "sésame" dans un autre post c'est l'obtention de ce statut qui en 2014 mettait parfois plus de 10 mois à "arriver"...
...et ensuite ce seront les impôts portugais qui s'appliqueront....après 10 ans....
et là en 3 ans vous aurez à payer autant d'impôts économisés en 10 ans en France.... car les taux sont très élevés au Portugal...  pour une pension de 42000 euros il faut compter 10 000 euros d'impôts portugais.... contre environ  2 200 en France avec les réductions pour "âge"...
Cdlt et surtout ne vous privez pas de venir au Portugal...
Serge

Exactement ce que j'ai écris en #102 , merci de reformuler :D

GeorgieJackie a écrit:

Je ne peux pas vous dire sur quel site ou quel forum j'ai lu qu'il pouvait y avoir des abattements et des exonérations au delà des 10 ans.
Je suis allée sur le site des finances au Portugal, malheureusement, je ne maîtrise pas encore la langue portugaise pour comprendre ce qui est expliqué. Je vais essayer de me faire traduire les textes, ici, dans les Landes où il y a beaucoup de portugais.
Mais, je vous avoue que la douche glacée  pour les impôts sur le revenu au delà des 10 années….m'a vraiment refroidie quant à notre expatriation!
Le moral est à 0 pour l'instant.


Bonjour,
le mieux pour vous étant de faire "évaluer" vos impôts portugais par un expert comptable qui maîtrise tout ce qui est fiscal....ainsi vous saurez précisément avec vos profils respectifs (M et Mme), si vous auriez droit ou non à une "minoration" quant à vos éléments financiers et/ou personnels....
Connaissez vous le Portugal ???
Sinon, venez y faire un tour ou 2....et vous verrez bien....
Cdlt,
Serge

Je parlais du fait que la France dépense nos impôts en payant les nouveaux arrivés de l'immigration qui ne travailleront jamais vu le chomage actuel...

wejo a écrit:

Je parlais du fait que la France dépense nos impôts en payant les nouveaux arrivés de l'immigration qui ne travailleront jamais vu le chomage actuel...


Bonjour,
Sur ce blog on aide les personnes qui demandent des renseignements....et c'est très convivial, quant aux "états d'âmes" des uns et des autres, il faut les garder pour soi...
Chacun a fait des choix pour s'expatrier et les assume....

Quant à la gestion de la France...laissons celles et ceux qui sont restés de le faire....
et nous verrons bien ce que nous réservera l'avenir....

Cdlt et évitez ces "petites phrases" qui n'apportent rien sinon à stigmatiser....
et si vous payez vos "impôts" au Portugal, la France ne les dépensera pas....

Serge

Oui, le mieux étant de ne payer ses impôts, ni en France, ni au Portugal :D

Et dans ce cas...on se la ferme !!

Trouvé cela :

https://www.lemonde.fr/argent/article/2 … 57007.html

Sauf lorsqu'o ne veut pas comprendre !
Désolé, je préfère le portugal à la France...

Ce n'est nullement un état d'âme, Scisdt31, c'est un fait !
Je préfère les pays comme le Portugal qui pensent à leur peuple plutôt  que ceux qui se veulent pro-moindialisation en négligeant leurs propres peuples ne leur laissant d'autres choix que de vivre avec des indemnités de misère, que des fonctionnaires grassement payés, trouvent encore trop importante.
Je n'ai aucun mal à choisir la préférence pour le Portugal !

Viva Poouuuurtougal !!!!

https://www.crossed-flag-pins.com/animated-flag-gif/gifs/Portugal_240-animated-flag-gifs.gif

Flordejasmim a écrit:

Viva Poouuuurtougal !!!!

https://www.crossed-flag-pins.com/anima … g-gifs.gif


:heart:

L'hymne avec les paroles...

hino português

:cheers:

:kiss:

Un article (en français) qui explique bien le calcul de l'impôt sur le revenu au Portugal (IRS):

https://gotoportugal.eu/fr/impots-au-portugal/

L'année prochaine, on s'installe comme retraités dans notre maison au Portugal à Nazaré. A priori, si les nouveaux retraités arrivants comme nous seront imposés à 10% (selon les infos non encore validées), c'est une chose.

Dans mon cas, venant d'une caisse de pension publique suisse, je serais imposé à la source dans mon pays à hauteur de 11% sur ma rente comme je ne serais plus en suisse. La Suisse  a un accord sur la double inposition avec le Portugal comme les pays européens. Quelle sera selon vous l'imposition portugaise dans ce cas précis ?

Bonjour à tous
et bien nous si la terre continue de tourner, on continuera de tourner avec elle AU PORTUGAL.
Bonne journée à tous
Francis